Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

'' Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix '' Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

'' Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix '' Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

'' Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix ''

ginette boudreau
ginette boudreau


Féminin Messages : 47
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 69
Localisation : Stukely Sud , Québec, Canada
Idéal : que toute ma famille proche et éloignée puissions nous retrouver un jour au Ciel
Saint intercesseur : Marie ma Maman du Ciel

'' Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix '' Empty '' Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix ''

Message par ginette boudreau Sam 12 Mar - 0:41

Bonjour à tous.. j'aurais une petite question.  Voilà, lorsque le prêtre dit à tous :  '' Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix'', et bien tout le monde, comme vous le savez, se donne, soit la main, Super  soit s'embrasse, d'autres sortent de leur banc pour aller donner la main..  Moi personnellement, je donne la main à mon voisin ( voisine) d'en face, en arrière et près de moi.. Mon mari, lui, s'agenouille immédiatement pour se concentrer davantage sur la communion qui vient..  Le '' donnez-vous la paix '' l'horripile.  Il dit que ça a été fait exprès pour nous déconcentrer de la communion.. Que ce n'est certainement pas voulu par Dieu, tout ce brasse-camarade juste avant l'Eucharistie. Je suis d'accord avec lui dans le fond mais en pratique, je pense qu'on peut passer pour des sauvages, des pas civilisés si on ne le fait pas.  Qu'en pensez-vous ?? Perplexe
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

'' Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix '' Empty Re: '' Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix ''

Message par sofoyal Sam 12 Mar - 1:47

Jésus est , dans le prochain...
Vouloir L'oublier, c'est pas bien!
Communier c'est aussi cela: Voir Jésus dans le prochain.




Peut-être que votre mari doit le comprendre...
Et comprendre aussi que Jésus ne se donne pas à nous,
 juste pour faire de nous des petits dieux personnels.
Il se donne à nous pour que nous accomplissions Ses œuvres 
par Sa Vie dans nos vies.




Quelle oeuvre?  Nous aimez les uns les autres!
Non, vraiment je ne peux lui donner raison.(A votre mari)
Mais il est vrai qu"'en la circonstance c'est le coeur qui devrait s'exprimer plutôt que la raison...


En accomplissant ce geste fraternel
 je ressens toujours la joie que nous avons tous à aller communier ensemble.


C'est mon point de vue et comme ça que je le vis.


Bonne continuation!
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

'' Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix '' Empty Re: '' Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix ''

Message par tous artisans de paix Sam 12 Mar - 4:04

Bonjour Ginette,


Je comprends que votre mari souhaite se concentrer sur la communion et sur l'adoration, afin de se préparer à recevoir le corps du Christ.


Cependant, je suis aussi d'accord avec Sofoyal, lorsqu'il dit:


Sofoyal a écrit:Jésus est là, dans le prochain...


Chaque personne présente à la messe est un membre du corps mystique du Christ --> "Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait" (Matthieu 25)  Very Happy


On peut essayer de voir Jésus en l'autre, lorsqu'on lui sert la main; essayer de se dire que, quelque part, on sert la main de Jésus, présent en Son corps mystique.  



Le sens du rite de Paix:


Le rite de la paix

82. Vient ensuite le rite de la paix : l’Eglise implore la paix et l´unité pour elle-même et toute la famille humaine, et les fidèles expriment leur communion dans l’Eglise ainsi que leur amour mutuel avant de communier au sacrement.


Source: http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccdds/documents/rc_con_ccdds_doc_20030317_ordinamento-messale_fr.html#C)_Liturgie_eucharistique


C'est un geste fraternel, qui peut même avoir quelque chose de chaleureux et de réconfortant, lorsqu'on le reçoit d'une personne souriante, heureuse d'échanger la paix du Christ avec ses frères et soeurs.  Soleil



La possibilité de déplacer le moment du geste de paix avait cependant été étudiée il y a quelques années.


Voici un article paru dans La Croix, qui aborde justement ce sujet:


Rome précise le sens du geste de paix de la messe



Alors que son déplacement à un autre moment de la messe était évoqué, la Congrégation pour le culte divin le maintien avant la communion mais entend en corriger les « abus ».


Le geste de paix de la messe restera donc après le Notre Père et avant la fraction du pain. L’idée de le déplacer avait été évoquée lors du Synode des évêques sur l’eucharistie, en octobre 2005 à Rome, à la suite du cardinal Joseph Ratzinger qui, dans son livre de 2001 L’esprit de la liturgie (Ad Solem), regrettait que « l’échange du signe de paix génère une certaine agitation parmi les fidèles ».


Souhaitant « modérer ce geste, qui peut prendre des expressions excessives, suscitant un peu de confusion dans l’assemblée juste avant la communion », Benoît XVI avait donc demandé dans l’exhortation apostolique Sacramentum caritatis  « d’étudier la possibilité de placer le geste de paix à un autre moment, par exemple avant la présentation des dons à l’autel ».


La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a consulté les conférences épiscopales du monde entier sur le sujet qui, à une large majorité, ont souhaité que le geste de paix ne soit pas déplacé un autre moment de la messe.


Le geste de paix n’est pas « mécanique »


Le dicastère chargé de la liturgie a donc décidé « de conserver dans la liturgie romaine le rite de la paix à son moment traditionnel et de ne pas introduire de changements structurels dans le Missel Romain ».


Néanmoins, dans une circulaire signée le 8 juin dernier par le cardinal Antonio Canizares Llovera, son préfet, et Mgr Arthur Roche, son secrétaire, et approuvée la veille par le pape François, la Congrégation pour le culte a pris quelques dispositions en vue « d’une meilleure expression du signe de la paix et pour en modérer les excès ».


La congrégation rappelle d’abord que le geste de paix n’est pas « mécanique » et que le célébrant peut tout à fait se dispenser d’inviter les fidèles à échanger la paix.


Corriger « quelques abus »



Plus profondément, la Congrégation pour le culte divin insiste sur le sens profond du geste de paix par lequel l’Église « implore la paix et l’unité pour elle-même et toute la famille humaine et par lequel les fidèles expriment leur communion ecclésiale et leur charité mutuelle ». En clair : il ne s’agit pas de se dire bonjour mais de manifester que « Christ est notre paix, la paix divine ».


Aussi les conférences épiscopales pourront-elles, lors de la publication de la troisième édition typique du Missel romain sur leur territoire, modifier le mode d’échange de la paix, pour « y substituer d’autres gestes » que « les gestes familiers et profanes du salut ».


Surtout, la Congrégation pour le culte divin en profite pour corriger « quelques abus », mettant ainsi en garde contre « l’introduction d’un "chant pour la paix", inexistant pour le rite Romain », le chant étant celui de la fraction (Agnus Dei) qui vient après l’échange du geste de paix.


Origine dans la tradition apostolique



Autre abus : le déplacement des fidèles pour s’échanger la paix, la Présentation générale du Missel romain soulignant « que chacun souhaite la paix de manière sobre et uniquement à ceux qui l’entourent ». De la même manière, il ne convient pas que le prêtre descende de l’autel pour donner la paix aux fidèles ou que, à certaines occasions (mariages, premières communions, obsèques…), l’échange de la paix devienne le moment des félicitations ou des condoléances.


Le geste de paix trouve son origine dans la tradition apostolique (« Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix », saint Paul aux Romains, 16, 16). Aux premiers siècles, ce baiser de paix se donnait avant l’offertoire, en souvenir du commandement du Christ, « Devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande » (Matthieu 5, 24), moment qui a été conservé dans les liturgies orientales.


Dans le rite romain, il est placé avant la communion au IVe siècle, puis après l’Agnus au VIIIe siècle, et finalement réservé aux clercs à partir du XIIIe siècle. La réforme liturgique consécutive à Vatican II en a rétabli l’usage pour tous, le plaçant avant la fraction.


Source: http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Rome-precise-le-sens-du-geste-de-paix-de-la-messe-2014-08-01-1186718



Ginette Boudreau a écrit:Il dit que ça a été fait exprès pour nous déconcentrer de la communion..


L'Eglise n'a fait que rétablir un beau geste qui s'est pratiqué pendant 13 siècles entre les fidèles et qui a ensuite été réservé aux clercs à partir du XIIIè siècle. Ce geste prend racine dans les épîtres de Saint Paul.


Il est bien dit, dans le texte de La Croix, que la possibilité de déplacer le moment de ce rite de paix a été étudié mais qu'on a estimé qu'il valait mieux le conserver à son moment traditionnel.


En effet, si, au début, ce geste avait effectivement lieu avant l'offertoire, dès le IVème siècle, ce geste a été placé avant la communion; entre le VIIIè set le XIIIè siècle, ce geste avait lieu après l'Agnus.


Maintenant, il est avant la fraction du pain:


Le rite de la paix

82. Vient ensuite le rite de la paix : l’Eglise implore la paix et l´unité pour elle-même et toute la famille humaine, et les fidèles expriment leur communion dans l’Eglise ainsi que leur amour mutuel avant de communier au sacrement.

En ce qui concerne le signe de la paix à transmettre, la façon de faire sera décidée par les Conférences des évêques, selon la mentalité et les us et coutumes de chaque peuple. Il convient cependant que chacun souhaite la paix de manière sobre et uniquement à ceux qui l’entourent.


La fraction du pain

83. Le prêtre rompt le pain eucharistique, aidé, le cas échéant, par le diacre ou un concélébrant. Le geste de la fraction, accompli par le Christ à la dernière Cène et qui a donné son nom à toute l’action eucharistique à l´âge apostolique, signifie que les multiples fidèles, dans la communion à l´unique pain de vie, qui est le Christ, mort et ressuscité pour le salut du monde, deviennent un seul Corps (1 Co 10, 17). La fraction commence après le rite de la paix, et se fait avec le respect qui s’impose, en évitant de le prolonger sans nécessité ou de lui donner trop d’importance. Ce rite est réservé au prêtre et au diacre.

Le prêtre rompt le pain et met dans le calice une parcelle de l’hostie pour signifier l’unité du Corps et du Sang du Seigneur dans l’œuvre du salut, c’est-à-dire le Corps du Christ Jésus vivant et glorieux. L’invocation Agnus Dei (Agneau de Dieu) est ordinairement chantée par la chorale ou le chantre, et le peuple y répond, ou bien elle est dite à haute voix. Cette invocation accompagne la fraction du pain et peut donc être répétée autant de fois qu´il est nécessaire jusqu’à ce que le rite soit achevé. La dernière fois, elle est conclue par les mots: dona nobis pacem (donne-nous la paix).


La communion

84. Le prêtre, par une prière à voix basse, se prépare à recevoir avec fruit le Corps et le Sang du Christ. Les fidèles font de même par une prière silencieuse.

Puis le prêtre montre aux fidèles le pain eucharistique, au-dessus de la patène ou du calice, et les invite au banquet du Christ; en même temps que les fidèles, il fait un acte d´humilité, en reprenant les paroles évangéliques indiquées.

85. Il est très souhaitable que les fidèles, comme le prêtre est tenu de le faire lui-même, reçoivent le Corps du Seigneur avec des hosties consacrées au cours de cette même célébration et, dans les cas prévus (cf. n. 283), qu´ils participent au calice, afin que par ces signes mêmes, la communion apparaisse mieux comme la participation au sacrifice actuellement célébré[73].


Cela fait donc des siècles que ce geste a lieu à peu près au moment de la communion.  Perplexe


Ce n'est pas nouveau, c'est une ancienne tradition, même si je comprends que certaines personnes puissent préférer qu'il ait lieu à un autre moment, par exemple avant l'offertoire, comme c'était le cas au tout début de l'Eglise (4 premiers siècles). 


Et en même temps, le faire après que les espèces aient été consacrées, c'est aussi le faire en présence de Jésus: recevoir la paix de Lui et échanger ce geste de paix, entre frères, devant Lui. Very Happy


Quoiqu'il en soit, la seule "nouveauté", c'est que ce geste avait été supprimé entre les fidèles au XIIIè Siècle pour être réservé aux clercs et qu'il a finalement été rétabli.


Mais ce n'est pas une mauvaise chose qu'il ait été rétabli: c'est un beau geste, qui s'est pratiqué longtemps entre les fidèles. C'est une ancienne tradition rétablie.


Quant au fait que les gens se déplacent, bon...  scratch


Cela ne me gène pas plus que cela, dans l'absolu. Cela fait plaisir de voir une personne que l'on connaît venir nous donner la paix du Christ, même si je sais que, comme rappelé dans le texte, ce geste n'est pas un simple "bonjour".


Cependant, je comprends que l'Eglise puisse souhaiter éviter cela, pour éviter la dissipation.



Amitiés  Salue


Dernière édition par tous artisans de paix le Sam 12 Mar - 4:45, édité 1 fois


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

'' Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix '' Empty Re: '' Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix ''

Message par tous artisans de paix Sam 12 Mar - 4:37

Je profite de cette discussion pour mettre le témoignage de conversion de Véronique, qui s'est convertie pendant une messe:




_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
ginette boudreau
ginette boudreau


Féminin Messages : 47
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 69
Localisation : Stukely Sud , Québec, Canada
Idéal : que toute ma famille proche et éloignée puissions nous retrouver un jour au Ciel
Saint intercesseur : Marie ma Maman du Ciel

'' Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix '' Empty Re: '' Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix ''

Message par ginette boudreau Sam 12 Mar - 4:57

Je vous remercie tous pour vos réponses,  quant à mon mari, je peux bien lui en parler mais je suis à peu près certaine qu'il va continuer comme il le fait.  Il veut donner la priorité à Dieu avant toute chose et ne voit pas les choses comme vous tous .  Et si je lui mentionne que  la Congrégation pour le culte divin l'a approuvé, il va me dire que ça vient de Vatican 2 et que ce n'est qu'un des nombreux dérapages qui ont suivi. Lecture  Mais comment peut-on justement être sûrs que justement, ce fameux geste posé juste avant la communion n'est pas un des plans de la franc-maçonnerie pour détourner notre attention du grand mystère de l'Eucharistie .  N'Est-ce pas de l'humanisme, justement à ce moment là, alors que nous devons préparer notre âme à recevoir Jésus dans notre cœur ?  Il ne faut pas oublier que l'humanisme a largement envahi nos églises et que le sacré a beaucoup reculé.  Et de savoir que Benoit XVI avait demandé à ce que le geste de paix soit déplacé indique ,il me semble, qu'il constatait, lui aussi, que c'était là une occasion d'être distrait de la Communion ?  Le fait que sa demande n'ai pas été acceptée m'inquiète plutôt qu'elle me rassure.  On pourrait penser que le modernisme a encore une fois gagné.  En tout cas, je ne pense pas que Dieu va faire des reproches à mon mari lors du grand jugement à ce sujet.
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

'' Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix '' Empty Re: '' Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix ''

Message par tous artisans de paix Sam 12 Mar - 5:21

Bonjour à nouveau Ginette,


mais je suis à peu près certaine qu'il va continuer comme il le fait.


Dans ce cas, c'est entre Dieu et lui.  On ne peut pas le forcer.  Perplexe


Mais comment peut-on justement être sûrs que justement, ce fameux geste posé juste avant la communion n'est pas un des plans de la franc-maçonnerie pour détourner notre attention du grand mystère de l'Eucharistie .


La FM n'existait pas au IVème siècle. Or, c'est au IVème siècle que ce geste a été institué au moment de la communion. Et cela a perduré jusqu'au 13ème siècle entre les fidèles.  Very Happy


En réintroduisant ce geste entre les fidèles, l'Eglise l'a logiquement remis au moment de la communion, comme cela se faisait avant.


Ce n'est pas de "l'humanisme", mais un geste spirituel, qui prend racine dans les épîtres de Saint Paul, qui invitait les fidèles à échanger le baiser de paix.


Jean Chrysostome, commentant l’Épître aux Philippiens, souligne : « “Faites ce que vous avez entendu de moi, ou ce que vous avez vu” (Ph 9). C’est comme s’il (l’Apôtre) disait : Suivez mes exemples et mes paroles ; faites-le ; ne vous contentez pas de paroles, il faut des actes. “Et le Dieu de la paix sera avec vous. ” Si vous observez tous les préceptes, si vous êtes en paix avec tout le monde, vous serez tranquilles et en sûreté, n’ayant rien à craindre de fâcheux car lorsque nous avons la paix avec Dieu, et nous l’avons par la vertu, il est encore plus en paix avec nous » (Hom. XIV,2 s/ l’Ep. Aux Ph.). « Je ne vous demande qu’une seule chose, de chercher dans toutes vos actions la concorde et la paix (…). (…) Jeûner en ce temps-ci ou en celui-là, n’est pas assurément un crime ; mais déchirer l’Église, y entretenir la dispute, y semer la mauvaise intelligence, s’abstenir continuellement de l’assemblée sainte, voilà un crime indigne de pardon, et qui vous expose à un châtiment redoutable » (Cont. Jud. III,6).


On comprend dès lors que la lecture des lettres de St. Paul, en préparation de l’Eucharistie, aboutisse au baiser de paix qui réalise concrètement et solidement le commandement du Seigneur (Mt 5.23-24) : « Quand donc tu vas présenter ton offrande à l’autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; viens alors présenter ton offrande ».


Source: http://www.latrappe.fr/?article31 (c'est un article qui aborde la geste de paix, justement)



On pourrait penser que le modernisme a encore une fois gagné.


Je n'y vois pas du modernisme, mais plutôt une tradition antique, remise à l'honneur. Pourquoi la tradition d'hier serait-elle meilleure que celle d'avant-hier?



Amitiés  Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

'' Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix '' Empty Re: '' Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix ''

Message par Maud Sam 12 Mar - 8:18

Bonjour à tous   Laughing

Je trouve cette discussion très intéressante et je vous remercie Ginette de l' avoir  postée
je pense que ces précisions apportées par chacun sont importantes

Je vais relever les réflexions que je partage avec l' un et l'autre


Sofoyal écrit

En accomplissant ce geste fraternel
je ressens toujours la joie que nous avons tous à aller communier ensemble  

tous artisans de paix  écrit
82. Vient ensuite le rite de la paix : l’Eglise implore la paix et l´unité pour elle-même et toute la famille humaine, et les fidèles expriment leur communion dans l’Eglise ainsi que leur amour mutuel avant de communier au sacrement.  

Et puis ce dont je ne partage pas


Ginette écrit

quant à mon mari, je peux bien lui en parler mais je suis à peu près certaine qu'il va continuer comme il le fait.  Il veut donner la priorité à Dieu avant toute chose et ne voit pas les choses comme vous tous .  Et si je lui mentionne que  la Congrégation pour le culte divin l'a approuvé, il va me dire que ça vient de Vatican 2  

C'est bien dommage , Ginette que votre mari garde cette méfiance envers Vatican II
Car ce rite réintroduit  pendant la célébration n'a rien à voir avec la F.M ni le modernisme

Comme le précise bien tous artisans de Paix


En réintroduisant ce geste entre les fidèles, l'Eglise l'a logiquement remis au moment de la communion, comme cela se faisait avant.
Ce n'est pas de "l'humanisme", mais un geste spirituel, qui prend racine dans les épîtres de Saint Paul, qui invitait les fidèles à échanger le baiser de paix.  

Puisse  l'Esprit Saint , Ginette ,  inspirer votre mari qui semble très fervent à accepter ce rite de Paix  comme  un geste d' Amour entre les fidèles  se reconnaissant frères dans notre église qui est aussi Notre Mère dans la Foi

Amicalement


_________________
'' Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix '' Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
ginette boudreau
ginette boudreau


Féminin Messages : 47
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 69
Localisation : Stukely Sud , Québec, Canada
Idéal : que toute ma famille proche et éloignée puissions nous retrouver un jour au Ciel
Saint intercesseur : Marie ma Maman du Ciel

'' Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix '' Empty Re: '' Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix ''

Message par ginette boudreau Sam 12 Mar - 10:49

Quebec Merci!
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

'' Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix '' Empty Re: '' Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix ''

Message par Maud Sam 12 Mar - 10:55

sunny

Jésus, j'ai confianc

France   Laughing


_________________
'' Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix '' Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
ginette boudreau
ginette boudreau


Féminin Messages : 47
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 69
Localisation : Stukely Sud , Québec, Canada
Idéal : que toute ma famille proche et éloignée puissions nous retrouver un jour au Ciel
Saint intercesseur : Marie ma Maman du Ciel

'' Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix '' Empty Re: '' Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix ''

Message par ginette boudreau Sam 12 Mar - 11:10

Maud, j'aime bien votre citation... elle me rejoint particulièrement.. lorsque je prie la très sainte Vierge, je lui dis toujours Maman Marie.. ou ma Mère du Ciel.. Il me semble , qu'ainsi, je la sens tout près de moi.. et j'aime bien aussi l'échange de drapeau.. Very Happy
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 15:38