Gilles- Responsable information catholique
- Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien
par Gilles Mar 24 Sep - 21:34
Une nouvelle secte sur les réseaux sociaux : « l’Église du Dieu Tout-Puissant »
Depuis un an environ, on entend parler du groupe « L’église du Dieu Tout-Puissant ». Ils publient de nombreux clips et films en français que l’on peut trouver sur Youtube (certains visionnés des dizaines de milliers de fois). Leurs membres sont très actifs sur les réseaux sociaux où ils essayent de se faire des nouveaux adeptes dans divers groupes chrétiens. Ainsi, vous pouvez avoir à faire à eux quand ils vous sollicitent en ami sur Facebook ou postent un lien dans un groupe de partage chrétien.
Mais qui est ce groupe, leur histoire et leur enseignement ? Est-ce qu’il s’agit juste d’une autre dénomination chrétienne chinoise ou d’un mouvement sectaire aux enseignements hérétiques et dangereux ?
Origine et histoire
L’enseignement central de ce groupe est que Jésus-Christ est revenu sur terre de nos jours en 1991 en tant que « Dieu tout-puissant », incarné en tant que femme chinoise.
Tout a commencé en Chine en 1989. Au cours d’un réveil des églises de maison une jeune femme a rejoint une de ces églises et elle a commencé à prononcer des paroles que certains ont identifié à celles de Jésus-Christ.Le mouvement ne mentionne jamais son nom ni aucun détail biographique (tout en admettant qu’elle est une femme). Plusieurs chercheurs croient pouvoir identifier « le Dieu tout-puissant incarné » par une femme chinoise, Yang Xiangbin (né en 1973), qui est née dans le nord-ouest de la Chine.
En 1993, elle a été formellement identifiée au Christ, perçue comme Dieu incarné, et c’est ainsi que « l’Église du Dieu Tout-Puissant » a émergé sous ce nom.
Zhao Weishan est considéré par beaucoup d’observateurs comme le vrai fondateur du mouvement (accessoirement, il serait compagnon de cette jeune femme). Il est désormais reconnu comme le chef et le prêtre de « l’Église du Dieu Tout-Puissant ». L’église elle-même insiste sur le fait qu’elle est dirigée et guidée personnellement par la personne qu’elle reconnaît comme « Dieu Tout-Puissant », et que Zhao, « l’Homme utilisé par le Saint-Esprit », est le leader administratif du mouvement.
Le gouvernement chinois s’est quadi-immédiatement méfié de « l’Église du Dieu Tout-Puissant » en raison de ses vues anticommunistes. En 2000, Zhao et Yang se sont rendus aux États-Unis et en 2001, ils y ont obtenu l’asile politique. Depuis, ils vivent et dirigent le mouvement depuis New York.
Depuis 2014, la répression en Chine s’est intensifiée et plusieurs milliers de membres ont fui à l’étranger, où ils ont fondé des groupes en Corée du Sud, aux États-Unis, en Italie, en France, en Espagne, au Canada et dans d’autres pays, en plus de celles établies à Hong Kong et à Taïwan, et des membres non chinois se sont joints au mouvement. Une conséquence inattendue de la diaspora a été son développement accéléré, dans les pays où « l’Église du Dieu Tout-Puissant » peut opérer librement, d’une production artistique considérable de peintures et de films, certains films remportant même des prix dans les festivals de films chrétiens…Lire la suite : source
_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)