Chers amis,
Nous clôturons aujourd’hui le Temps Pascal par la très grande Solennité de la Pentecôte. Cette solennité est vraiment à prendre au sérieux. Personnellement, je l’appelle la Solennité de la TRANSFORMATION RADICALE. La Résurrection de Jésus a réjoui les apôtres et les disciples, mais n’a pas fait d’eux des ÊTRES NOUVEAUX, des PERSONNES NOUVELLES. Chez Jésus la Résurrection a produit une transformation radicale mais la transformation radicale des apôtres et des disciples a été l’œuvre de l’Esprit Saint et cette œuvre a été accomplie le jour de la PENTECÔTE. De personnes peureuses qu’étaient les apôtres et les disciples avant et après la Résurrection, l’Esprit Saint a fait des gens courageux, n’ayant peur de rien ni de personne, allant même jusqu’au martyre pour témoigner de leur foi en Jésus. De personnes assez ignorantes et qui ne comprenaient pas vraiment les paroles et la doctrine de Jésus, l’Esprit Saint a fait des évangélistes et des docteurs des nations. De personnes affamées de gloire, de prestige et d’attention, l’Esprit Saint a fait des serviteurs et des martyrs.
L’Esprit Saint est un très grand OPÉRATEUR DE CHANGEMENTS. C’est pour cela, je pense, que nous avons un peu peur de l’Esprit Saint. De fait, très souvent, nous ne voulons pas changer, nous avons peur du changement. Si nous ne sommes pas ouverts au changement, l’Esprit Saint aura bien de la misère à nous transformer. Il pourra le faire, bien sûr, mais avec plus de difficulté.
Plusieurs personnes considèrent que depuis les années 70, nous sommes entrés en quelque sorte dans l’ère de l’Esprit. Grâce, en particulier, au Renouveau charismatique, inauguré en 1967, les chrétiens mettent davantage leur foi en l’Esprit Saint. Avant cette époque, l’Esprit Saint était le grand oublié parmi les Personnes de la Trinité. Je ne suis pas un grand défenseur du Renouveau charismatique mais j’admire beaucoup deux personnes qui ont été transformées par ce renouveau ecclésial: le Père Raniero Cantalamessa qui est le « prédicateur pontifical » depuis 1981 (il prêche entre autre au pape et à la Curie romaine) et madame Georgette Blaquière, une laïque qui a été transformée par l’Esprit Saint et qui a toujours encouragé le Renouveau charismatique.
Père Raniero Cantalamessa: N'ayez pas peur du Saint Esprit ! (2 ... www.homelie.biz/article-19382119.html
Père Guy Simard
Dieu ma joie dieumajoie.blogspot.com/