Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Philosophie n'est pas vérité Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Philosophie n'est pas vérité Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Philosophie n'est pas vérité

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Philosophie n'est pas vérité Empty Philosophie n'est pas vérité

Message par etienne lorant Mer 29 Mai - 4:08

Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, ceux qui escortaient Paul le conduisirent jusqu’à Athènes. Puis ils s’en retournèrent, porteurs d’un message, avec l’ordre, pour Silas et Timothée, de rejoindre Paul le plus tôt possible.  Alors Paul, debout au milieu de l’Aréopage, fit ce discours : « Athéniens,je peux observer que vous êtes, en toutes choses,  des hommes particulièrement religieux. En effet, en me promenant et en observant vos monuments sacrés, j’ai même trouvé un autel avec cette inscription : “Au dieu inconnu.” Or, ce que vous vénérez sans le  connaître, voilà ce que, moi, je viens vous annoncer. Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qu’il contient, lui qui est Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas des sanctuaires faits de main d’homme ; il n’est pas non plus servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et tout le nécessaire. À partir d’un seul homme, il a fait tous les peuples pour qu’ils habitent sur toute la surface de la terre, fixant les moments de leur histoire et les limites de leur habitat ; Dieu les a faits pour qu’ils le cherchent et, si possible, l’atteignent et le trouvent, lui qui, en fait, n’est pas loin de chacun de nous. Car c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être. Ainsi l’ont également dit certains de vos poètes : Nous sommes de sa descendance. Si donc nous sommes de la descendance de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité est pareille à une statue d’or, d’argent ou de pierre sculptée par l’art et l’imagination de l’homme. Et voici que Dieu, sans tenir compte des temps où les hommes l’ont ignoré, leur enjoint maintenant de se convertir, tous et partout. En effet, il a fixé le jour où il va juger la terre avec justice, par un homme qu’il a établi pour cela, quand il l’a accrédité auprès de tous en le ressuscitant d’entre les morts. » Quand ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquaient, et les autres déclarèrent : « Là-dessus nous t’écouterons une autre fois. » C’est ainsi que Paul, se retirant du milieu d’eux, s’en alla. Cependant quelques hommes s’attachèrent à lui et devinrent croyants. Parmi eux, il y avait Denys, membre de l’Aréopage, et une femme nommée Damaris, ainsi que d’autres avec eux. Après cela, Paul s’éloigna d’Athènes et se rendit à Corinthe.

PSAUME
(148, 1-2)
R/ Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.
Louez le Seigneur du haut des cieux,
louez-le dans les hauteurs.
Vous, tous ses anges, louez-le,
louez-le, tous les univers.

Les rois de la terre et tous les peuples,
les princes et tous les juges de la terre ;
tous les jeunes gens et jeunes filles,
les vieillards comme les enfants.

Qu’ils louent le nom du Seigneur,
le seul au-dessus de tout nom ;
sur le ciel et sur la terre, sa splendeur :
louange de tous ses fidèles !


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

– Aelf, Paris


Comment l'annonce de l’Évangile ?  Sans doute parce que saint Paul a cherché à inscrire la bonne nouvelle de l’Évangile en s'efforçant d'adopter la manière de réfléchir qu'avaient adopter la manière de réfléchir des dignitaires de l’aréopage : c'était comme un jeu de puzzle dans lequel les pièces seraient des idées, quelles qu'elles soient.  C'est intéressant et parfois réjouissant, mais fondamentalement, ce n'est pas cette méthode que l'on parviendra à la vérité tout entière, cette vérité qui nous bouscule  et nous conduit à la foi.  On ne parvient pas à la foi si l'on l'on se limite à connaître parfaitement son catéchisme - car pour vivre une authentique, conversion, il faut un renfoncement aux règles de l'existence - il faut avoir "plongé dans l’Évangile - en le pratiquant jusqu'en vers ceux qui nous rejettent.  Voici donc le message illustré des lectures de ce jour :  il nous faut bien prier l'Esprit saint de parler par notre bouche , avec toute l'humilité que cela exige

Pour conclure son homélie en citant un extrait du Journal d'un curé de campagne dans lequel le prêtre déclare: "Lorsque le bon Dieu tire de moi, au hasard, une  parole utile aux âmes,  je la reconnais à la souffrance qu'elle m'inflige !"   Si l'on ne s'abandonne pas à l'Esprit saint, nous resterons de simples pénitents qui recherchent dans l'ombre la lumière infinie de l'amour de Dieu"...




.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:49