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Jésus et Hillel: la règle d'or

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Message par tous artisans de paix Mar 8 Mar - 12:39

Je sais bien que tout ce que je vais dire est bien connu et a été dit et redit. 


Cependant, cela ne fait pas de mal d'insister encore et toujours dessus: après tout, ce n'est pas pour rien que l'on appelle cela "la règle d'or".  Very Happy



Dans l'Ancien Testament, livre de Tobie (ou Tobit), on lit:


Tobit 4

16 Ce que tu serais fâché qu'on te fît, aie soin de ne le faire jamais à un autre.



C'est ainsi que l'on prête également à Rabbi Hillel les propos suivants:



“Ce que tu détestes, ne le fais pas à ton prochain”. Voilà la loi en sa totalité; tout le reste n’est qu’élaboration (ou "tout le reste n'est que commentaires")


Rabbi Hillel n'avait pas tort de dire qu'il ne fallait pas faire à autrui ce qu'on ne voulait pas que l'on nous fasse. Cependant, là où il se trompait, c'est lorsqu'il disait: "Voilà la loi en sa totalité".



Le Seigneur Jésus va donc rectifier cela, en affirmant:


Matthieu 6

12 Ainsi donc tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-le aussi pour eux; car c'est la Loi et les Prophètes.



Si on veut vraiment respecter parfaitement l'esprit de tout ce qui est écrit dans le Loi et tout ce qui a été dit par les prophètes, alors on ne peut pas se contenter d'une action négative, on ne peut pas se contenter d'une abstention.


Il ne suffit pas de s'abstenir de faire du mal à autrui: Il faut aller plus loin!


Et Jésus va effectivement plus loin, il réclame une action concrète, positive: il faut faire du bien à son prochain.


Il faut aller vers son prochain et lui tendra la main. Il faut rechercher ce dont il a besoin et le secourir.


On ne peut pas se contenter de demeurer passif. On doit faire preuve d'une charité active, positive, concrète.


Evidemment, si tout le monde s'abstenait de faire du mal à son prochain, ce serait déjà bien. Perplexe


Mais Jésus ne se contentera pas de cela: "Si votre justice ne surpasse pas celles des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux" (Matthieu 5.20)


Il nous exhortera sans cesse à la perfection: "Soyez donc parfaits, comme votre Père Céleste est Parfait". (Matthieu 5.48)


Nous serons sans cesse appelés à viser la Sainteté: "Soyez saints, car je suis Saint, Moi Yahweh, votre Dieu.".


Rien de bien nouveau sous le soleil: c'est du "réchauffé", comme on dit familièrement. Mais c'est un plat réchauffé délicieux.  Soleil


Une règle d'or, que l'on devrait toujours garder en tête. Cela nous éviterait bien des ennuis si on avait toujours cette règle en tête et qu'avant chaque décision, on vérifiait toujours que cette décision est conforme à cette règle.  


Amitiés  Salue


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"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
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Message par tous artisans de paix Mar 8 Mar - 12:49

Amos 2, 6-16 ; Matthieu 7, 6-12


Homélie du Frère Michel MORIN



"Tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous faites-le pour les autres."



Dans la tradition, ce verset de l'évangile à la fin du chapitre sept, de ce long discours sur la montagne adressé aux disciples, ce verset a été appelé la règle d'or de l'évangile, résumant ainsi, en raccourci, tout ce que le Seigneur Jésus a donné comme commandement, comme précepte à ceux qui voulaient l'aimer.


On trouve dans l'évangile de Luc un verset semblable à celui-ci bien que Luc ne nomme pas la dernière partie du verset :"en agissant ainsi vous accomplirez la Loi et les prophètes". Cette note est propre à Matthieu qui est d'origine juive et qui écrit son évangile pour des chrétiens qui viennent du judaïsme et qui manifeste ainsi que la révélation du Christ dans l'évangile, comme Jésus le dit autre part, ne vient pas abolir ni la Loi, ni les prophètes mais l'accomplir.


Cette règle d'or, on la trouve également dans l'Ancien Testament ainsi que dans les commentaires juifs de cet ancien Testament. On la trouve spécialement dans le livre de Tobie. Et ce qui est étonnant, c'est que, dans l'Ancien Testament, comme dans la tradition juive, ce précepte, cette règle d'or est donnée de façon négative : "Ne faites pas aux autres ce que vous voulez qu'ils ne vous fassent pas."


Alors que dans l'évangile et uniquement dans l'évangile, comme dans la tradition chrétienne, cette règle d'or est donnée de façon positive : "Faites aux autres ce que vous voulez qu'ils fassent pour vous." Et un commentateur chrétien dit que c'est une façon, pour le Christ de manifester qu'Il est la perfection de cette règle d'or qui était déjà inscrite dans le cœur de la Loi et des prophètes, lors de la première alliance.


Je voudrais vous lire ce que saint Jean Chrysostome a écrit dans son commentaire sur l'évangile de Mathieu à propos de ce verset, à propos de cette règle d'or."Faites ainsi à autrui ce que vous voulez qu'on fasse pour vous, car c'est toute la Loi et les prophètes. Jésus dit ici, comme en abrégé, tout ce qu'il a dit auparavant et il montre que la vertu peut se réduire à peu de paroles très faciles et des paroles très intelligibles à tout le monde. Il ne dit pas seulement "faites à autrui" mais "faites ainsi à autrui". Ce n'est pas sans raison qu'il met ce mot ainsi. C'est comme s'Il disait : "si vous voulez être exaucés, en plus de tout ce que j'ai dit, faites encore cela." Jésus-Christ pouvait-Il marquer plus nettement combien il est nécessaire que nous accompagnions nos prières de nos bonnes œuvres et de notre vigilance. Il ne dit pas "tout ce que vous voulez que Dieu fasse pour vous" faites-le pour les autres afin que vous ne disiez pas "comment cela est-il possible?'' Mais Il dit : "agissez envers vos frères comme vous voulez que vos frères qui sont des hommes agissent envers vous. Qu'y a-t-il de plus doux et de plus juste que ce précepte aussi il faut en voir l'excellence avant même que de parler de récompense, pour la suite. C'est là toute la Loi et les prophètes. On voit clairement, par ces paroles, que la vertu est conforme à la nature humaine, que nous avons au-dedans de nous un maître qui nous apprend ce que nous devons faire et qu'ainsi nous ne pouvons pas nous excuser de notre ignorance."


Nous avons au fond de nous un maître qui nous dit ce que nous devons faire et ce maître, c'est le Dieu créateur, ce maître c'est Jésus-Christ, maître de l'amour ; maître du don, maître de la recherche du visage de Dieu dans le visage des autres.


Au cours de cette eucharistie, nous demanderons à ce Maître, Dieu créateur, Seigneur et Sauveur qu'Il nous renouvelle dans cette recherche de l'amour de Dieu, de l'amour des autres.


Il n'est pas question, dans cette règle d'or, de l'amour de Dieu, il n'est question que de l'amour des autres et c'est dans l'amour des autres que nous accomplissons la Loi et les prophètes. C'est parce que le Christ est venu nous révèler que dans l'amour des autres il y a présent et inclus l'amour de Dieu.


AMEN


Source: http://www.moinesdiocesains-aix.cef.fr/homelies/lectio-divina/nouveau-testament/evangile-de-matthieu/3027-la-regle-dor.html


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