Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Une organisation nouvelle Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Une organisation nouvelle Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une organisation nouvelle

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Une organisation nouvelle Empty Une organisation nouvelle

Message par etienne lorant Mar 14 Mai - 18:22

Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères qui étaient réunis au nombre d’environ cent vingt personnes, et il déclara : « Frères, il fallait que l’Écriture s’accomplisse. En effet, par la bouche de David, l’Esprit Saint avait d’avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté Jésus : ce Judas était l’un de nous et avait reçu sa part de notre ministère. Il est écrit au livre des Psaumes : Que son domaine devienne un désert, et que personne n’y habite, et encore : Qu’un autre prenne sa charge. Or, il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis le commencement, lors du baptême donné par Jean, jusqu’au jour où il fut enlevé d’auprès de nous. Il faut donc que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de sa résurrection. »  On en présenta deux : Joseph appelé Barsabbas, puis surnommé Justus, et Matthias. Ensuite, on fit cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs, désigne lequel des deux tu as choisi  pour qu’il prenne, dans le ministère apostolique, la place que Judas a désertée en allant à la place qui est désormais la sienne. »  On tira au sort entre eux, et le sort tomba sur Matthias, qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres.




PSAUME
(Ps 112-113)
R/ Le Seigneur l’a placé
parmi les princes de son peuple.
Louez, serviteurs du Seigneur,
louez le nom du Seigneur !
Béni soit le nom du Seigneur,
maintenant et pour les siècles des siècles !

Du levant au couchant du soleil,
loué soit le nom du Seigneur !
Le Seigneur domine tous les peuples,
sa gloire domine les cieux.
Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ?

Lui, il siège là-haut.
Mais il abaisse son regard
vers le ciel et vers la terre.
De la poussière il relève le faible,
il retire le pauvre de la cendre
pour qu’il siège parmi les princes,
parmi les princes de son peuple.



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples: « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. je  vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.  Mon  commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.    Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs,  car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.  Ce n’est pas vous qui m’avez choisi,  c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.  Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »   

– Cy  Aelf,  Paris


Comme l'Eglise s’accroît, il devient nécessaire de la structurer, de la hiérarchiser comme toute organisation humaine, mais en gardant la fraîcheur du message d'origine.  Le défi qui est posé à l'Eglise naissante est de garder le caractère nouveau - et unique dans l'histoire qui consiste à garder partout la fraîcheur de l'enseignement.   Chacune et chacun d'entre nous, ayant été catéchisé convenablement devient libre - en Jésus-Christ  - de témoigner de l'oeuvre de la grâce qui s'est accomplie en lui.

La forme que prend ce témoignage peut être des plus diverse selon les grâce reçues.  C'est ainsi qu'il y a les prêtre, mais aussi les enseignants,  les écrivains, les médecins, les scientifiques, les les peintres et les sculpteurs, les juristes et les aumôniers des prisons, etc.  Il n'y a pas  de "simples fidèles" car même l’édiction des enfants est une oeuvre bénie par Dieu.  Un pape demeure d'abord un prêtre  et l'on se souviendra que le premier des martyrs avait pour principale fonction - sur le plan humain - de servir des plats à tables.  Le pouvoir dans l'Eglise n'est pas -d'abord pyramidal mais latéral, car la première règle est d'aimer Dieu et d'aimer son prochain pour l'amour de Dieu. p

Seule la grâce divine pouvait ainsi établir une hiérarchie de gouvernement qui ne disparaît pas avec la mort du plus haut "gradé":  on n'y est jamais, fondamentalement,  que témoins de Jésus Christ en tout temps en tous lieux !



.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:48