Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+5
emmanelle
Maud
Jean
sofoyal
Gilles
9 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Empty Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus !

Message par Gilles Sam 4 Mai - 15:26

Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! 245px-Celestino_A%C3%B3s_en_misa_PUC_2019_07
Mgr Celestino Aós

26 avril 2019 (LifeSiteNews) – Un évêque nommé le mois dernier par le pape François à la tête du plus grand diocèse du Chili a refusé la Sainte Communion aux catholiques agenouillés pour être reçus à la messe chrismale. Gloria.TV montre à Mgr Celestino Aós qui refuse la communion à plusieurs fidèles qui se sont approchés et se sont agenouillés pour recevoir la Sainte-Cène lors de la messe chrismale du 18 avril 2019 à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.



Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! 395823prcieuxsangdejsus


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Empty Re: Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus !

Message par sofoyal Sam 4 Mai - 19:22

Bonjour.
En effet c'est extrêmement troublant et attristant.
Cela brise le coeur.
C'est une violence insupportable.
Que le Christ soit grandement en aide afin qu'une réforme sincère et vigoureuse 
bannisse ce comportement.


_________________
Sofoyal Colombe
Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Signat10
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Empty Re: Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus !

Message par Gilles Sam 4 Mai - 19:49

Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Aos-Braco

L’administrateur apostolique, nommé par le pape est l’évêque de Copiaco [1], Mgr Celestino Aos Braco, un Espagnol arrivé au Chili en 1983. Il a occupé divers postes dans différents tribunaux ecclésiastiques. Malheureusement, il est accusé, alors qu’il était promoteur de justice à Valparaiso, d’avoir mal géré plusieurs plaintes au diocèse de Valparaiso, impliquant notamment l’évêque Gonzalo Duarte dont François a accepté la démission en 2018.

Source : https://nsae.fr/2019/03/25/chili-le-pape-accepte-la-demission-du-cardinal-ezzati/

Prions pour l'Église du Chili, que le pape François essaie de remettre debout; ce qui ne semble pas facile pour lui, compte tenu que plusieurs évêques du Chili ne se comportent pas toujours selon les attentes du Christ. Prie


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Jean
Jean


Masculin Messages : 3025
Date d'inscription : 22/01/2016

Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Empty Re: Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus !

Message par Jean Lun 6 Mai - 6:42

Très dur et choquant en effet Seigneur prends piti
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Empty Re: Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus !

Message par Maud Lun 6 Mai - 7:50

C'est quoi cette attitude non respectueuse de cet évêque  Shocked  

   Seigneur prends piti  Prie


_________________
Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
emmanelle


Féminin Messages : 4
Date d'inscription : 25/04/2019

Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Empty Re: Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus !

Message par emmanelle Lun 6 Mai - 11:35

je ne comprend pas, pourquoi cet évêque refuse t il de donner la communion aux personnes qui s'agenouillent?
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Empty Re: Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus !

Message par Gilles Lun 6 Mai - 19:49

emmanelle a écrit:je ne comprend pas, pourquoi cet évêque refuse t il de donner la communion aux personnes qui s'agenouillent ?
Cet évêque pour agir ainsi est peut-être un franc-maçon, ou membre en secret d'une secte sataniste. affraid  Qui sait ? scratch Question


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Empty Re: Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus !

Message par Anayel Lun 6 Mai - 20:59

Gilles a écrit:
emmanelle a écrit:je ne comprend pas, pourquoi cet évêque refuse t il de donner la communion aux personnes qui s'agenouillent ?
Cet évêque pour agir ainsi est peut-être un franc-maçon, ou membre en secret d'une secte sataniste. affraid  Qui sait ? scratch Question

Cela, je l'ignore, mais il est triste, bien triste qu'un évêque se croit permis d'interdire l'Eucharistie à des personnes qui viennent le recevoir...

Elles s'agenouillent ? Et alors ? N'est-ce pas un signe qu'elles s'abaissent, par respect et par humilité, devant leur Seigneur ? N'est-ce pas un signe qu'elles L'adorent, de toute leur âme, de toute leur force, de tout leur esprit ?

Même si ces âmes n'avaient aucune piété et aucun amour alors qu'elles faisaient la génuflexion, ce n'est pas au prêtre de juger. Le Christ seul peut... Et Lui, le divin Amoureux de notre âme, veut faire son nid dans notre coeur. Il veut être le Divin Ami, l'humble Jésus Christ de Nazareth qui veut passer ses journées avec nous. Pourquoi l'en priver ? Pourquoi empêcher l'union de flammes entre l'âme et son Dieu ? Pourquoi empêcher l'Amour de l'amour de venir en nous-mêmes et de faire ses délices en nous ? Pourquoi, enfin, retirer cette joie à l'âme chrétienne qui adore son Sauveur et se renforce dans l'Eucharistie ?

Prier, il faut prier... Pour ce prêtre et pour que ces âmes gardent la paix, malgré l'incompréhension du monde qui leur fait malheureusement obstacle...
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Empty Re: Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus !

Message par sofoyal Lun 6 Mai - 22:26

J'ai été comme chacun choqué par le refus apparent de communion à ceux qui s'agenouillaient.
J'ai même été le premier à réagir (acec émotion) sur ce sujet.

Cependant, après réflexion, il convient de ne pas céder excessivement à une émotion légitime.
Nous pouvons voir que la Communion n'est pas refusée aux agenouillés, 
mais qu'elle leur est bel et bien proposée, sous une condition requise par l'ordre du jour. 
(Que cela soit attristant ou pas, et je fais partie de ceux que cela attriste.)

Il est possible qu'il y ait dans l'Eglise ou le diocèse en question une tension forte entre traditionalistes et non traditionalistes.
A cet égard, chacun connait la rigueur quasi pharisaïque de certains traditionalistes, (pas tous)
qui confondent volontiers la révérence du coeur avec les seules apparences de respect de solennité, dont ils se contentent bien.


Il est très vraisemblable que l'assemblée soit prévenue du mode de dispensation de L'Hostie,
et que néanmoins, certains membres de la mouvance traditionalistes soient missionnés pour établir un rapport de force.
Cela est possible

Il est juste de savoir les tenants et aboutissants avant de juger.
Ce n'est pas ce que j'ai fait en premier lieu et je m'en repent.

Bien que je reste très attristée de voir la communion refusée à des chrétiens,
Il semble à cet égard qu'il y ait de la raideur du coté du prêtre comme du coté des fidèles traditionalistes.
La convenance voulant que le magistère ait prééminence dans l'assemblée l'ordre aurait du être respecté, tout comme le moine obéit à son supérieur, sans donner de scandale ni opposer de refus.

Ma dernière réflexion est peut être la plus importante:
Finalement, on peut affirmer après observation que ces fidèles sans vont Sans communier, volontairement.
puisque la communion leur est proposée.
Ils estiment donc qu'il est préférable de refuser la communion que de l'accepter debout et les mains ouvertes au Dieu qui donne et se donne.
Or, le pain nourrit qu'on soit à genoux ou debout.

On peut donc voir les choses de différents angles. 
Et la raideur la plus scandaleuse n'est peut-être pas celle qu'on croit.

J'invite  @Gilles, @Maud, @Anayel Et @emmanelle à réagir à ce commentaire, seulement si vous en avez envie.
J'aimerais avoir aussi l'éclairage D'Emmanuel s'il est en mesure de nous entretenir. 
(Nos prières vous accompagnent, cher @Emmanuel)


Dernière édition par sofoyal le Lun 6 Mai - 23:09, édité 2 fois


_________________
Sofoyal Colombe
Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Signat10
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Empty Re: Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus !

Message par sofoyal Lun 6 Mai - 22:51

J'invite les membres à réexaminer la vidéo avec attention.
On y voit trois communiants à la façon traditionnelle dont il convient de scruter la conduite.
La première est une femme voilée au visage souriant qui s'agenouille,
puis est légèrement  troublée par l'insistance du prêtre à la voir se lever, mais le fait avec bonne grâce.

Le second (qui n'est pas sans me rappeler le Général Pinochet), 
semble par sa mimique ordonner au prêtre de faire ce que lui, le communiant veut qu'il fasse...

La troisième paraît si contrariée et troublée dans ses habitudes, qu'elle passe devant le Corps Du Christ en se gardant bien d'y toucher, ni avec langue, ni avec main...

Alors?


Dernière édition par sofoyal le Lun 6 Mai - 23:06, édité 1 fois


_________________
Sofoyal Colombe
Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Signat10
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Empty Re: Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus !

Message par sofoyal Lun 6 Mai - 23:03

Je poursuis ma réflexion:
La Sainte Vierge ordonna à Bernadette, de creuser à Même la terre, d'y boire un eau sale et même d'y manger l'herbe folle.
A combien plus forte raison les fidèles devraient-ils obéir si le prêtre exigent d'eux qu'ils communient debout!

Cela ne m'empêche pas d'aimer la communion à genoux.
 (Surtout le coeur à genoux, mais les genoux aussi)

Mais En église l'obéissance rends toujours joyeux.


_________________
Sofoyal Colombe
Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Signat10
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5120
Date d'inscription : 16/01/2016

Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Empty Re: Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus !

Message par Emmanuel Mar 7 Mai - 1:55

Sofoyal a écrit:Mais En église l'obéissance rends toujours joyeux.
Je suis d'accord avec ce principe, @Sofoyal.

Malheureusement, ici, c'est l'évêque qui a désobéi à l'Église, qui interdit explicitement d'agir comme il l'a fait:

CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN
ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS

INSTRUCTION

Redemptionis Sacramentum

sur certaines choses à observer et à éviter
concernant la très sainte Eucharistie

(...)

- 91 - (...) Ainsi, tout baptisé catholique, qui n’est pas empêché par le droit, doit être admis à recevoir la sainte Communion. Par conséquent, il n’est pas licite de refuser la sainte Communion à un fidèle, pour la simple raison, par exemple, qu’il désire recevoir l’Eucharistie à genoux ou debout.

- 92 - Tout fidèle a toujours le droit de recevoir, selon son choix, la sainte communion dans la bouche. Si un communiant désire recevoir le Sacrement dans la main, dans les régions où la Conférence des Évêques le permet, avec la confirmation du Siège Apostolique, on peut lui donner la sainte hostie.
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccdds/documents/rc_con_ccdds_doc_20040423_redemptionis-sacramentum_fr.html

Aucun prêtre ou évêque, quel qu'il soit, ne peut changer ces règles obligatoires de la Sainte Église.

Si l'obéissance apporte la joie, quelle douleur y a-t-il quand ce sont les pasteurs qui désobéissent.

Fraternellement,

Emmanuel
N.B. La communion à genoux demeure la manière "ordinaire" de communier dans l'Église universelle, tandis que l'autre moyen demande une approbation de Rome.
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Empty Re: Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus !

Message par Votre frère Yohann Mar 7 Mai - 3:18

Cela est très triste de voir un serviteur de Dieu agir ainsi sans
compter que c'est une désobéissance à l'église. Dieu à déjà
indiquer qu'il ne voulais pas de la communion dans la main.
Que cela le blessait. Peut-être en effet est-il franc-maçon
ou autre je ne sais pas, mais décidément il a besoin de nos
prière pour réaliser son erreur. En ces temps difficile les prêtres
ont beaucoup besoin de nos prières plus que jamais. Mais
je dénonce cette attitude.

Union de prière  Prie


_________________
EucharistieUn Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! 4229db10

                         Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Petite10
Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Madeleine
Madeleine


Féminin Messages : 3872
Date d'inscription : 08/02/2016
Localisation : Québec
Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Empty Re: Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus !

Message par Madeleine Mar 7 Mai - 5:56

BOULEVERSANT ET CHOQUANT !!!  Voilà les deux mots et sentiments  qui me viennent à l'esprit après avoir visionné  trois fois ( ce que je fais rarement) cette vidéo sur la Communion et sur l'attitude de cet évêque  envers des paroissiens qui s'agenouillent pour recevoir la Sainte Eucharistie. En me mettant dans "la peau" de notre Cher Jésus, je n'ai pu retenir mes larmes de compassion et de colère pour Lui.!  Comme Il doit souffrir notre si humble Seigneur ! Je sens Sa souffrance.! Je souffre avec Lui et espère que cet évèque sera corrigé par qui de droit le plus rapidement possible. 
       Comme plusieurs membres l'ont si bien dit, quel manque incroyable de respect  pour les âmes de ces communiants si pieux et si sincères !  Oui nous devons prier pour ce prêtre, c'est vrai, mais j'espère vraiment qu'un tel comportement ne se reproduira plus jamais, jamais, où que ce soit dans le monde.  En union de prière, fraternellement.



                                                              Prie Prie    Seigneur prends piti Seigneur prends piti


_________________
Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Signat13
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Empty Re: Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus !

Message par Maud Mar 7 Mai - 8:23

Je ne reviens pas sur ma réflexion sur l'irrespect de cet évêque que je trouve aussi choquant

Son attitude inflexible, devant les pieux fidèles venus recevoir  Jésus à genoux,  donne l' impression  celle d'un tout pouvoir trop humain et qui enlève toute la profonde beauté de ce moment béni


Seigneur prends piti   Prie


_________________
Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Empty Re: Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus !

Message par sofoyal Mar 7 Mai - 13:07

Emmanuel a écrit:
Sofoyal a écrit:Mais En église l'obéissance rends toujours joyeux.
Je suis d'accord avec ce principe, @Sofoyal.

Malheureusement, ici, c'est l'évêque qui a désobéi à l'Église, qui interdit explicitement d'agir comme il l'a fait:

CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN
ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS

INSTRUCTION

Redemptionis Sacramentum

sur certaines choses à observer et à éviter
concernant la très sainte Eucharistie

(...)

- 91 - (...) Ainsi, tout baptisé catholique, qui n’est pas empêché par le droit, doit être admis à recevoir la sainte Communion. Par conséquent, il n’est pas licite de refuser la sainte Communion à un fidèle, pour la simple raison, par exemple, qu’il désire recevoir l’Eucharistie à genoux ou debout.

- 92 - Tout fidèle a toujours le droit de recevoir, selon son choix, la sainte communion dans la bouche. Si un communiant désire recevoir le Sacrement dans la main, dans les régions où la Conférence des Évêques le permet, avec la confirmation du Siège Apostolique, on peut lui donner la sainte hostie.
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccdds/documents/rc_con_ccdds_doc_20040423_redemptionis-sacramentum_fr.html

Aucun prêtre ou évêque, quel qu'il soit, ne peut changer ces règles obligatoires de la Sainte Église.

Si l'obéissance apporte la joie, quelle douleur y a-t-il quand ce sont les pasteurs qui désobéissent.

Fraternellement,

Emmanuel
N.B. La communion à genoux demeure la manière "ordinaire" de communier dans l'Église universelle, tandis que l'autre moyen demande une approbation de Rome.
On notera que l'évêque donne la,communion sur la langue à qui le veut bien... La première intervenante qui s'est agenouillée puis relevée reçois la communion dans la bouche .
Ce n'est donc pas la question. 
J'apprécie votre point de vue, Emmanuel,.
De mon côté j'en reste sur mon second point de vue que la communion est bel et bien offerte mais mais que l'offre est déclinée.
Mais cela reste  mon point de vue.


Dernière édition par sofoyal le Mar 7 Mai - 19:10, édité 1 fois


_________________
Sofoyal Colombe
Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Signat10
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5120
Date d'inscription : 16/01/2016

Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Empty Re: Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus !

Message par Emmanuel Mar 7 Mai - 13:29

Par conséquent, il n’est pas licite de refuser la sainte Communion à un fidèle, pour la simple raison, par exemple, qu’il désire recevoir l’Eucharistie à genoux ou debout.
Ici, deux fidèles se sont fait refuser la communion parce qu’ils souhaitaient recevoir celle-ci à genoux. Cela est interdit par l’Église, à qui l’évêque a désobéi.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5120
Date d'inscription : 16/01/2016

Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Empty Re: Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus !

Message par Emmanuel Mar 7 Mai - 15:38

Bonjour,

@Sofoyal m'a demandé, ci-dessus, un avis plus en profondeur sur la question et jusqu'ici, j'ai surtout rappelé ce que l'Église demande pour la réception de la communion et de quelle manière l'évêque dans la vidéo ci-dessus a désobéi à ces exigences.

Je vais essayer, maintenant, de répondre plus en profondeur. J'utiliserai exceptionnellement quelques sous-titres pour rendre plus lisible ce long message.

La question de la réception de l'Eucharistie dans le contexte actuel difficile de l'Église est une question nuancée qui soulève tant de questions.

Historique


Afin de nous pencher sur notre situation présente, nous devons savoir d'où nous venons sur le plan de la liturgie.

Depuis des siècles, avant les changements liturgiques souvent improvisés qui ont suivi le Concile Vatican II, la discipline des sacrements était suivie de façon uniforme dans toute l'Église. Aucune divergence n'était acceptable et tolérée. On pouvait donc voyager un peu partout dans le monde et vivre la messe exactement de la même manière, sans originalités, improvisations, etc.

Suite aux bouleversement d'après Concile, malgré la tentative de Rome de faire respecter le nouveau missel et de donner des consignes claires sur la façon de réciter la messe dite de Paul VI, les originalités et improvisations durant la messe, bien qu'interdites par Rome, sont pour ainsi dire devenues la norme.

Les innovations et interprétations locales fusèrent de toutes parts, et cela durant toutes les parties de la sainte messe. Cela toucha également le grand moment de la réception de l'Eucharistie, et c'est dans ainsi que s'installa à certains endroits une nouvelle pratique non prévue par Rome qu'était la réception de la communion sur la main.

Au début, cette façon de faire était pratiquée même si interdite, mais rapidement, sous la pression de certaines conférences épiscopales, Rome tenta d’accommoder cette nouvelle pratique en la permettant sous certaines conditions.

La communion à genoux et sur la langue demeurait la façon "normale" de recevoir l'Eucharistie, mais la réception debout et dans la main devenait permise avec une permission spéciale de Rome si celle-ci était demandée par la conférence des évêques locale.

C'est pourquoi il existe certains diocèses dans le monde où la communion dans la main n'est pas du tout permise, car aucune permission ne fût demandée par les évêques locaux pour instaurer cette pratique.

L'esprit et la lettre


On peut se demander si en réfléchissant sur cette question, on ne passe pas à côté de l'Essentiel. En effet, il y a un danger, lorsqu'on médite sur ce sujet, de nous retrouver à l'extérieur, dans la forme plutôt que dans le fond, perdant de vue l'Essentiel, qui est de recevoir et de faire fructifier en nous ce Don inouï qu'est l'Eucharistie.

Ici, c'est Jésus qui se donne tout entier à notre âme, avec son Corps, son Âme, son Sang et sa Divinité, afin de nous transformer à Son image.

Ce miracle grandiose qui a le pouvoir de transformer le Monde est si mal compris! Combien le reçoivent si peu dignement de l'intérieur en communiant, par exemple, en étant conscient que leur âme n'est pas en état de grâces et sans s'être confessé auparavant pour la rendre digne de recevoir en elle Jésus-Hostie.

Car oui, recevoir l'Eucharistie en état de grâces est la chose la plus importante que nous devons, chacun de nous individuellement, nous assurer d'accomplir en recevant ce grand Sacrement.

Si nous réfléchissons trop à la question de recevoir le sacrement sur la langue ou dans la main, debout ou à genoux, mais que pendant ce temps là, notre âme est en état de péché mortel, nous passons à côté de l'Essentiel, nous vivons une religion extérieure alors que tout, dans la religion chrétienne, nous pousse à vivre notre vie spirituelle de l'intérieur, car "la lettre tue, mais l'esprit vivifie".

Corps et âme sont liés


Pourtant, une fois que nous avons bien compris combien l'intérieur doit toujours primer sur l'extérieur, et l'esprit sur la lettre, la façon de vivre la liturgie et la réception des sacrements n'est pas à négliger pour autant.

Nous avons été créés corps et esprit, et certains gestes de notre corps disposent intérieurement notre âme à vivre selon cet esprit d'humilité et de dévotion que nous recherchons.

Nous réalisons à quel point le corps est lié à l'âme lorsque, par exemple, dans les moments les plus intenses de prière, nous nous mettons spontanément à genoux, front contre terre, etc.

Ainsi, à travers les siècles, l'Église a instauré la liturgie en tenant compte de cette réalité. Les moments les plus solennels de la messe, comme la Consécration et l'élévation de Jésus-Hostie, se vivent à genoux, tandis que d'autres moments comme la lecture de l'Évangile se vivent debout, etc.

Depuis des siècles, avant les bouleversements qui ont suivi le Concile, la réception de l'Eucharistie se faisait sur la langue et à genoux, afin de disposer les âmes des fidèles à entrer dans une profonde adoration, dans la reconnaissance intérieure de la grandeur de ce Sacrement, de ce Don inouï qui nous est fait. Recevoir l'hostie sur la langue nous rappelle notre indignité face à Dieu et pousse notre âme à se plonger toujours plus dans une profonde humilité au moment de recevoir le Seigneur en nous.

On le voit aujourd'hui maintenant que ces normes ont disparu un peu partout en occident, il n'est pas rare que des fidèles se présentent pour recevoir le Sacrement en étant distraits, communiant avec une nonchalance bien visible de l'extérieur. Cela peut conduire, éventuellement, à une banalisation de l'Eucharistie dans l'esprit des fidèles, et à une perte de la foi dans la Présence réelle de Jésus dans le Saint Sacrement.

Il est important de réaliser que cette discipline voulue par l'Église pendant des siècles était un moyen extérieur afin de parvenir à des dispositions intérieures. Autrement dit, il est possible, dans les circonstances actuelles, de nous approcher de la communion en disposant notre âme dans un profond esprit d'humilité, d'adoration, de prière.

Beaucoup d'âmes vivent ainsi les choses, et là est l'essentiel.

Comment agir dans la confusion présente?


Comment vivre la réception du Sacrement de l'Eucharistie, dans la confusion actuelle qui sévit en ce moment dans l'Église?

Fondamentalement, la responsabilité de la liturgie incombe à la Sainte Église. Dans certaines révélations privées, le Seigneur semble indiquer qu'il souhaite un retour à une réception de l'Eucharistie telle qu'elle existait auparavant.

Cependant, c'est à nos pasteurs qu'incombe la responsabilité d'écouter ce que l'Esprit-Saint dit à l'Église en notre temps.

Entre temps, du côté des fidèles, notre seule responsabilité est de nous placer dans l'obéissance à ce qui est actuellement demandé et permis par l'Église.

En ce moment, dans la plupart des diocèses, il est permis de recevoir la communion tant sur la langue que dans la main, tant à genoux que debout. Tout fidèle qui reçoit la communion d'une façon ou de l'autre n'est pas en faute face à Dieu, étant donné qu'il obéit à ce que permet l'Église. Il serait en faute face à Dieu, toutefois, s'il ne recevait pas l'Eucharistie en état de grâces.

Cependant, cette confusion actuelle et cette possibilité qui est donnée aux fidèles de choisir leur mode de réception de l'Eucharistie devrait, éventuellement, disparaître, car malheureusement, les dispositions actuelles peuvent facilement nous pousser vers les distractions et les questionnements extérieurs plutôt qu'intérieurs.

Les fidèles ne devraient pas avoir à choisir, mais seulement à obéir à la façon de recevoir les Sacrements demandée par l'Église. Ainsi, lors du moment de la réception de l'Eucharistie, le fidèle n'aurait pas à se questionner sur le moment où il se mettrait à genoux, si le prêtre serait compréhensif face à tel positionnement, etc., mais seulement à disposer intérieurement son âme à la réception de l'Eucharistie.

La liturgie bien définie, expurgée de toutes ouvertures aux initiatives et innovations personnelles, permet aux âmes d'entrer à l'intérieur d'elles-mêmes, et de s'unir à Dieu dans une prière et un recueillement fervent.

C'est mon souhait comme ce le fut par exemple pour le pape Benoît XVI qui exprimait ce désir que dans un futur proche, une réforme clarifie les choses et corrige les excès et les zones floues qui existent depuis l'instauration de la nouvelle liturgie.

Cela nous amène à cette vidéo qui est partagée ci-dessus. Que penser de l'action de l'évêque et de la réaction des fidèles?

Du côté de l'évêque, les choses sont claires, il y a désobéissance à ce que demande l'Église. Celui-ci est en tort.

Maintenant, du côté des fidèles, comment réagir face à cet écart de la part de l'évêque? Ne vaudrait-il pas mieux recevoir l'Eucharistie plutôt que de quitter? Car en effet, ici, à première vue, on semble privilégier la forme plutôt que le fond.

Ne vaut-il pas mieux recevoir le Roi des rois à l'intérieur de nous, afin qu'Il vienne transformer notre âme, plutôt que de repartir bredouille sans cette nourriture céleste?

Dans une situation où une décision doit être prise très rapidement, je ne sais pas de quelle façon j'aurais réagi. Je crois que j'aurais probablement fait comme la première fidèle, qui s'est levée pour recevoir l'Eucharistie.

Cependant, je peux imaginer que d'autres fidèles, particulièrement sensibles à la façon digne pour ceux-ci de recevoir Notre-Seigneur, se soient sentis incapables de renoncer à cette conviction, d'autant plus qu'ils devaient faire ce choix très rapidement. Ceux-ci auraient pu avoir l'impression d'offenser Notre-Seigneur en le recevant debout, par exemple. Peut-être ont-ils choisi d'aller faire la file dans une autre ligne où on leur aurait donné la communion à genoux, ce qui ne nous est pas donné de savoir dans cette courte vidéo.

L'évêque a malheureusement désobéi à l'Église, mais celui-ci n'est pas le premier. Tant d'innovations illicites sont faites dans toutes les parties de la messe chaque jour, partout dans le monde.

Cela vient de l'esprit de rébellion qui s'est installé dans le Monde et dans l'Église. La contestation de l'autorité du Saint-Père s'est fortement répandue, durant ces dernières décennies, rendant très difficile de rétablir l'ordre et la clarté dans la liturgie.

Il faut donc prier pour l'Église, pour nos prêtres, pour nos évêques, afin que les coeurs reviennent à l'humilité, à l'obéissance, à la sainteté.

C'est seulement en faisant un seul Corps en Jésus que l'Église pourra, d'une seule voix, réparer ce qui est brisé et clarifier cette confusion qui règne en ce moment dans l'Église et dans le Monde.

Fraternellement,

Emmanuel
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Empty Re: Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus !

Message par Gilles Mar 7 Mai - 21:20

Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! Eucharistie-a-Genoux-et-dans-la-Bouche

Comment convient-il de recevoir la Sainte Communion ? Plutôt à genoux et sur la langue, suggère le journal officiel du diocèse de Madison…

Mgr Robert Morlino, évêque du diocèse de Madison (Wisconsin) ne confond pas sa mission d’évêque avec le métier de contorsionniste, fût-il parfaitement maîtrisé comme il l’est par tant de ses confrères dans l’épiscopat. Cela devrait être bien connu des lecteurs habituels d’americatho. Un article de Paul M. Matenaer, paru dans le Catholic Herald, organe officiel du diocèse de Madison, traite de la manière de recevoir la Sainte Communion, et montre assez où incline l’évêque.

Dans la main ou sur la langue ?

Matenaer, en préambule, rappelle que la constitution du Concile de Vatican II, Sacrosanctum Concilium, n’a pas « aboli » l’usage universel de la communion sur la langue. En fait, les pères conciliaires n’ont pas traité de cette question. Elle est abordée dans l’instruction Memoriale Domini de 1969 qui précise que le Saint Père, à l’époque Paul VI, a décidé de ne rien changer à cet usage universel, mais que les Conférences épiscopales des pays où l’usage de recevoir l’Eucharistie dans la main était devenu coutumier pourraient demander la permission de l’autoriser pourvu que l’usage de la recevoir sur la langue ne soit pas interdit. Usage universel et dérogation ne sont évidemment pas équivalents… La Conférence épiscopale américaine ayant opté pour la généralisation de l’usage dérogeant, l’Instruction générale du Missel Romain de 2002 signalait cette dérogation pour les États-Unis tout en précisant que les communiants pourront désormais « choisir de la recevoir soit dans la main, soit sur la langue ». Deux ans plus tard, la nouvelle instruction Redemptionis Sacramentum rappelait, de nouveau que chacun « avait le droit de recevoir la Sainte Communion sur la langue, si c’était son choix » ou de la recevoir dans la main là où les ordinaires le permettent mais, précise Matenaer, cette permission « ne crée pas un droit absolu pour le communiant ».

À genoux ou debout ?

Là encore, rappelle Matenaer, cette question de posture n’a pas été abordée par les Pères conciliaires. Le premier texte normatif sur cette question date de 1967. L’instruction Eucharisticum Mysterium rappelait que les fidèles « peuvent recevoir la Communion soit à genoux, soit debout » mais qu’il pouvait revenir aux Conférences épiscopales d’adopter l’une ou l’autre posture. La Conférence épiscopale américaine opta pour la posture debout. Toutefois, l’Instruction générale du Missel Romain précisait à l’intention des Américains que les communiants « ne pourront pas se voir refuser la Sainte Communion s’ils se mettent à genoux ». D’où il ressort pour Matenaer deux autres questions d’importance. La première fut posée à Rome par le cardinal Francis George de Chicago en 2003 : doit-on interdire la position à genoux d’un fidèle en action de grâce après avoir reçu la Sainte Communion, alors que tous les autres communiants sont debout ou assis ? La réponse de Rome fut négative. La deuxième question fut de savoir si un curé pouvait refuser la Communion à ceux qui se présentent à genoux pour la recevoir. Encore une fois, la réponse romaine fut négative et anéantissait l’instruction de la commission liturgique de la Conférence épiscopale qui, en 2002, avait décidé que « l’agenouillement était une position illicite » pour recevoir la Communion.

Matenaer termine en donnant un résumé de ce qu’il vient d’exposer :

  • « Primo, les fidèles ont toujours le droit de recevoir la Communion sur la langue, en raison d’une tradition multiséculaire. Toutefois, aux États-Unis il est aussi permis de la recevoir dans la main pourvu que n’existe aucun danger de profanation.


  • Secundo, la norme aux États-Unis est de la recevoir debout, mais ceux qui veulent la recevoir à genoux peuvent librement le faire. Tout refus de la Très Sainte Eucharistie à ceux qui s’agenouillent est une grave infraction, et personne n’a le droit de la refuser à ceux qui s’agenouillent ou de les accuser de désobéissance.


  • Par conséquent, aucun curé, ministre et à plus forte raison employé paroissial ne peuvent interdire ou dissuader un fidèle de recevoir [la Communion] à genoux si tel est son choix. C’est la loi générale de l’Église, à laquelle nous sommes, en tant que catholiques, liés par conscience. Le principe général qu’on peut en déduire est le suivant : enseigner ce que l’Église enseigne, condamner ce que l’Église condamne, mais permettre ce que l’Église permet. »

Il y a là beaucoup de bon sens et qui va dans le… bon sens. Toutefois, les remarques de Paul Matenaer ne s’appliquent qu’à la forme ordinaire de la liturgie dont la discipline est fixée par l’ensemble des décrets et instructions postérieures à la promulgation du Missel Romain de 1969. Cette nouvelle discipline ne s’applique pas à la forme extraordinaire de la liturgie, comme vient de le rappeler l’instruction Universæ Ecclesiæ. Le Missel de 1962 possède sa discipline propre qui n’a pas à tenir compte de celle qui est propre au Missel suivant. En matière de Sainte Communion, c’est toujours à genoux et sur la langue qu’elle se reçoit.

Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! The-Catholic-Herald

Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus ! V3


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 15:32