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    Invoquer le tribunal de la Miséricorde

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    etienne lorant

    Masculin Messages : 535
    Date d'inscription : 05/04/2016

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    Message par etienne lorant le Mar 26 Mar - 10:15

    Lecture du livre du prophète Daniel 
    En ces jours-là, Azarias, debout, priait ainsi ;au milieu du feu, ouvrant la bouche, il dit: À cause de ton nom, ne nous livre pas pour toujours et ne romps pas ton alliance. Ne nous retire pas ta miséricorde, à cause d’Abraham, ton ami, d’Isaac, ton serviteur, et d’Israël que tu as consacré. Tu as dit que tu rendrais leur descendance aussi nombreuse que les astres du ciel, que le sable au rivage des mers. Or nous voici, ô aître,le moins nombreux de tous les peuples, humiliés aujourd’hui sur toute la terre, à cause de nos péchés. Il n’est plus, en ce temps, ni prince ni chef ni prophète, plus d’holocauste ni de sacrifice, plus d’oblation ni d’offrande d’encens, plus de lieu où t’offrir nos prémices pour obtenir ta miséricorde. Mais, avec nos cœurs brisés, nos esprits humiliés, reçois-nous, comme un holocauste de béliers, de taureaux, d’agneaux gras par milliers. Que notre sacrifice, en ce jour,trouve grâce devant toi, car il n’est pas de honte pour qui espère en toi. Et maintenant, de tout cœur, nous te suivons, nous te craignons et nous cherchons ta face. Ne nous laisse pas dans la honte, agis envers nous selon ton indulgence et l’abondance de ta miséricorde. Délivre-nous en renouvelant tes merveilles, glorifie ton nom, Seigneur.



    PSAUME
    (24 (25), 
    Seigneur, enseigne-moi tes voies,
    fais-moi connaître ta route.
    Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
    car tu es le Dieu qui me sauve.

    Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse,
    ton amour qui est de toujours.
    Dans ton amour, ne m’oublie pas,
    en raison de ta bonté, Seigneur.

    Il est droit, il est bon, le Seigneur,
    lui qui montre aux pécheurs le chemin.
    Sa justice dirige les humbles,
    il enseigne aux humbles son chemin.


    Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
    En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander :
    « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi,
    combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? »
    Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois. Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un
    qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette.
    Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour ’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !” Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.” Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait. Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?”Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait.  C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »


    Cy  Aelf, Paris

    Dans ce diocèse, du fait de manque de prêtres,  l’Évêque a instauré des séances d'examens de consciences collectifs. Le prêtre officiant rappelle ce qui est permis de vivre et ce qui ne l'est pas afin de se corriger.  L'absolution donnée est considérée 
    comme valide... mais le pénitent n'y retrouve pas la Joie  intérieure qui, d'habitude, rejaillit à l'absolution.  Lors de mon expérience de conversion au pied d'un crucifix - en 1985, les larmes versées sur des années d'errances dans des réflexions de caractères philosophiques...  m'avaient conduit à un prêtre, lequel n'avait pas bien compris ma démarche, me laissant sans perspectives de vie renouvelée.  Et que fut ma pénitence ?  Ce fut  de rechercher la  porte d'entrée de l'Eglise, mais sans obtenir que l'on me confie une quelconque perspective... Je repris mon travail, tout perplexe.   Une année de grande perplexité et de prières,  jusqu'au jour où  me proposa une  théologie de la Miséricorde divine - en lien avec les Sœurs du sanctuaire de la Cracovie - en  Pologne.

    Je rapporte tout ceci en lien avec les lectures du de la Liturgie de ce jour. Car en vérité - je le dis -pour tous tous ceux et toutes celles qui rencontrent des difficultés liées à la pratique de la foi.  Il faut chercher sans se lasser,  frapper à la porte de l'Eglise  avec force, sans craindre d'être "importun".  Toutes les vocations sont vérifiées par l'épreuve.  L'idéal est d'en arriver à une foi de confiance absolue - elle rend possible tout ce qui paraissait impossible  !


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