Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
J15753
Gilles
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Empty Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ?

Message par Gilles Lun 10 Déc - 16:16

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Maxresdefault

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» ?

L’Église est claire dans son enseignement qu’il n’y a «pas de limites à la miséricorde de Dieu» (voir Catéchisme de l’Église catholique, n. 1864). Jésus-Christ est mort pour les péchés de tous et quiconque se repent de ses péchés et suit le Christ peut recevoir le pardon et une vie nouvelle. Jésus disait d’ailleurs à sa servante, Sœur Faustine Kowalska, religieuse polonaise morte en 1938 et canonisée par saint Jean-Paul II en 2000: «Qu’aucune âme n’ait peur de s’approcher de moi, même si ses péchés sont comme l’écarlate. Ma miséricorde est si grande que, pendant toute l’éternité, aucun esprit, ni humain ni angélique, ne saurait l’approfondir.»

Alors, pourquoi Jésus dit-il dans les Évangiles qu’il existe un péché qui ne sera jamais pardonné «ni dans ce monde ni dans l’autre», le «blasphème contre le Saint-Esprit»? On peut lire par exemple dans Marc 3, 28-29: «Tout sera remis aux enfants des hommes, les péchés et les blasphèmes tant qu’ils en auront proférés; mais quiconque aura blasphémé contre l’Esprit Saint n’aura jamais de rémission: il est coupable d’une faute éternelle». Des paroles semblables sont rapportées dans Matthieu et Luc.

Que signifie exactement cette expression «blasphème contre le Saint-Esprit»? Voici comment le Catéchisme de l’Église catholique (publié par le Vatican en 1992) l’explique, au n. 1864:

«Tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis (Mt 12, 31; cf. Mc 3, 29; Lc 12, 10). Il n’y a pas de limites à la miséricorde de Dieu, mais qui refuse délibérément d’accueillir la miséricorde de Dieu par le repentir rejette le pardon de ses péchés et le salut offert par l’Esprit Saint. Un tel endurcissement peut conduire à l’impénitence finale et à la perte éternelle.»

En d’autres termes, le «blasphème contre le Saint-Esprit» consiste à rejeter le pardon de Dieu jusqu’à la fin de sa vie. C’est un blasphème contre le Saint-Esprit parce que le salut est offert à chaque personne par le Saint-Esprit. Saint Jean-Paul II explique aussi ce qu’est ce «blasphème contre le Saint-Esprit» dans son encyclique Dominum et vificantem (nn. 46 et 47):

«Pourquoi le blasphème contre l’Esprit Saint est-il impardonnable? En quel sens entendre ce blasphème? Saint Thomas d’Aquin répond qu’il s’agit d’un péché “irrémissible de par sa nature, parce qu’il exclut les éléments grâce auxquels est accordée la rémission des péchés”. Selon une telle exégèse, le «blasphème» ne consiste pas à proprement parler à offenser en paroles l’Esprit Saint; mais il consiste à refuser de recevoir le salut que Dieu offre à l’homme par l’Esprit Saint agissant en vertu du sacrifice de la Croix. (...)

«Si Jésus dit que le péché contre l’Esprit Saint ne peut être remis ni en ce monde ni dans l’autre, c’est parce que cette «non-rémission» est liée, comme à sa cause, à la «non-pénitence», c’est-à-dire au refus radical de se convertir... Le blasphème contre l’Esprit Saint est le péché commis par l’homme qui présume et revendique le «droit» de persévérer dans le mal – dans le péché quel qu’il soit – et refuse par là même la Rédemption. L’homme reste enfermé dans le péché, rendant donc impossible, pour sa part, sa conversion et aussi, par conséquent, la rémission des péchés, qu’il ne juge pas essentielle ni importante pour sa vie. Il y a là une situation de ruine spirituelle, car le blasphème contre l’Esprit Saint ne permet pas à l’homme de sortir de la prison où il s’est lui-même enfermé et de s’ouvrir aux sources divines de la purification des consciences et de la rémission des péchés.

L’action de l’Esprit de vérité, qui tend à la «mise en lumière du péché» pour le salut, se heurte, dans l’homme qui se trouve en une telle situation, à une résistance intérieure, presque une impénétrabilité de la conscience, un état d’âme que l’on dirait durci en raison d’un libre choix: c’est ce que la Sainte Écriture appelle «l’endurcissement du cœur». De nos jours, à cette attitude de l’esprit et du cœur fait peut-être écho la perte du sens du péché... Déjà, le Pape Pie XII avait affirmé que “le péché de ce siècle est la perte du sens du péché”, et cela va de pair avec la “perte du sens de Dieu”.

«C’est pourquoi... l’Église ne cesse de prier intensément pour que n’augmente pas dans le monde le péché appelé par l’Évangile “blasphème contre l’Esprit Saint”, et, plus encore, pour qu’il régresse dans les âmes – et par contrecoup dans les divers milieux et les différentes formes de la société –, cédant la place à l’ouverture des consciences indispensable à l’action salvifique de l’Esprit Saint. L’Église demande que le dangereux péché contre l’Esprit laisse la place à une sainte disponibilité à accepter sa mission de Paraclet, lorsqu’il vient «manifester la culpabilité du monde en fait de péché, en fait de justice et en fait de jugement».

En conclusion, ne refusons pas le pardon de Dieu. Après notre mort, il n’y aura pas de seconde chance. Dans sa bonté, Dieu nous a offert une chance de salut. Nous devons nous repentir humblement et rapidement de nos péchés, de notre vivant, et accepter le don gratuit de la grâce de Dieu.

Source :
Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? 6fVSMTlZs1DUyH3ZjxOg4+n8Wb7ma6MQ9fAAAAABJRU5ErkJggg==


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Empty Re: Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ?

Message par Gilles Lun 29 Avr - 23:46

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? 56944952_2203216793263761_3990488641955692544_o.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-lga3-1

Le péché qui ne se pardonne
ni ici-bas, ni dans l'au-delà ?

"Si le pécheur doit être condamné, ce ne sera pas pour avoir péché,
mais pour n'avoir pas cru en ma miséricorde, dit le Seigneur.

Ne pas vouloir et mépriser ma miséricorde, voilà le péché qui ne se
pardonne ni ici-bas, ni dans l'au-delà, péché plus grave à mes yeux
que tous ceux que ce pécheur a pu commettre. C'est pourquoi le
désespoir de Judas m'a plus offensé et a été plus pénible à mon Fils
que sa trahison même."


(Dialogue XXXVII)


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Empty Re: Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ?

Message par Gilles Mar 30 Avr - 16:59

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Peche-impardonnable

« Il n’y a qu’un seul péché impardonnable aux yeux de Dieu »

Billy Graham répondait à un lecteur, sur la délicate question qui angoisse toujours nombre de croyants concernant l’existence d’un péché trop grave pour être pardonné.

Lecteur : Quel est le type de péché que Dieu ne pardonnera pas ? J’ai peur d’avoir franchi la ligne, parce que j’ai fait des choses terribles.

Il n’y a qu’un seul péché que Dieu ne puisse pas pardonner : Refuser son pardon ! Peu importe ce que nous sommes ou ce que nous avons fait, Dieu nous aime toujours, et il promet de nous pardonner – totalement et complètement – si nous nous tournons vers lui dans la repentance et dans la foi.

Est-ce difficile pour nous de l’accepter ? Oui, parce que cela ne correspond pas à notre manière de fonctionner. Si quelqu’un est désagréable avec nous, nous sommes enclins à le rejeter. Avec le temps, nous finirons par pardonner. Mais si quelqu’un nous fait vraiment du mal ou nous trompe, nous avons beaucoup plus de mal à oublier ou à pardonner. Plus le mal est important, plus il est difficile pour nous de pardonner.

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? 00a9.png?v=2.2 Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Empty Re: Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ?

Message par Gilles Sam 1 Juin - 19:23

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Esprit-saint-et-colombe

Le Péché contre l’Esprit Saint : Le Père Hervé-Marie explique ce seul péché qui ne sera jamais pardonné !





_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Empty Re: Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ?

Message par Gilles Mar 10 Sep - 17:29

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Fotoli10

Qu'est-ce que le péché contre l'Esprit Saint ?

Selon les évangiles, "le péché contre l’Esprit est le seul qui ne sera pas pardonné , ni en ce monde ni en l’autre". Qu’est-ce que cela veut dire ? La réponse du P. Michel Souchon, jésuite.

"Le péché contre l’Esprit est le seul qui ne sera pas pardonné , ni en ce monde ni en l’autre". Les paroles de Jésus auxquelles vous faites allusion sont rapportées par les trois évangiles synoptiques sous des formes très voisines (Matthieu 12,31-32 ; Marc 3,28-30 et Luc 12). Lisons, par exemple, ces paroles dans l'évangile de Marc : "Les scribes qui étaient descendus de Jérusalem disaient : C'est par le Prince des démons qu'il expulse les démons".

Jésus répond en parlant de la ruine du royaume "divisé contre lui-même" et conclut : "En vérité, je vous le dis, tout sera remis aux enfants des hommes, les péchés et les blasphèmes tant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque aura blasphémé contre l'Esprit Saint n'aura jamais de rémission : il est coupable d'une faute éternelle".Et l'évangéliste ajoute : "C'est parce qu'ils disaient : Il est possédé d'un esprit impur".

L' Esprit est en nous, dynamisme de vie et invitation au bonheur

Le contexte permet de comprendre ces paroles difficiles et dures. Alors que Jésus libère de l'esprit du mal par la puissance et l'énergie de l'Esprit d'amour, ses ennemis disent qu'il est en fait animé par l'Esprit du mal. L'Esprit est en nous force, dynamisme de vie, invitation au bonheur. Je peux avoir de la peine à répondre à ses appels exigeants. Je peux parfois renoncer à vivre à la hauteur des paroles vives qui ont leur source en "l'Esprit parlant à notre esprit". Cela s'appelle le péché et c'est pardonnable.

Ce qui est impardonnable, c'est de "parler contre l'Esprit", de dire qu'il n'est pas puissance de vie et de résurrection, mais qu'il est l'esprit du mal, que ses appels sont insensés, vont contre la vie et le bonheur, bref que l'Esprit "veut ma mort".

Dire que la source d'eau vive est empoisonnée, c'est se condamner à mourir de soif. Si l'Esprit est nié comme puissance de vie, la source du pardon est coupée : nul n'est pardonné contre son gré.


Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? A+jTuY7rTmtCwAAAABJRU5ErkJggg==
Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Empty Re: Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ?

Message par J15753 Mar 10 Sep - 21:44

@Gilles, de ce que je comprends du dernier texte il suffit de faire de la propagande anti-chrétienne tout en promulguant une autre religion pour se destiner à l’enfer. 
Ça fait peur.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Empty Re: Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ?

Message par Gilles Mer 11 Sep - 19:14



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Empty Re: Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ?

Message par Gilles Mer 11 Sep - 19:52



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Empty Re: Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ?

Message par Votre frère Yohann Jeu 12 Sep - 0:24

Bonjour Gilles je copie ici mon message
car je crois qu'il est important pour
bien comprendre ce péché pas comme
les autres


Le péché contre le Saint-Esprit Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? 889851381



Le véritable problème est que nous voyons ce péché comme
tous les autres péchés. Un péché dans le sens je fais le mal 
Dieu me pardonne. Ici concernant le péché du Saint-Esprit il
n'en n'est pas ainsi. Péché contre le Saint-Esprit c'est se coupé
de la source même du pardon qu'est Dieu, c'est rejeté l'essence 
de Dieu directement qu'est le Saint-Esprit. Mais à partir du moment
où la personne se convertis alors elle s'ouvre de nouveau à Dieu et 
ainsi elle peut-être sauvé. 


Beaucoup de pécheurs dans l'histoire (je parle ici par exemple des
satanisme ou des Francs-maçon) ont péché contre le Saint-Esprit 
en le rejetant, pendant plusieurs années,ce qui fait que pendant 
toute ces années où elle rejetais l'essence même de Dieu 
(Le Saint-Esprit) elle ne pouvais avoir accès à Dieu le pardon lui-même.
 Mais à partir du moment ou elles ont cesser de rejeté
Dieu, là à partir de ce moment Dieu leur étais de nouveau accessible et 
donc le pardon qui est aussi DIEU. Je le redis ce n'est pas un péché 
version je t'est fait du mal je te pardonne ou pas. C'est un péché 
dans le sens que l'âme se coupe de la source même du pardon qu'Est
 Dieu. Et c'est pour cela que l'on dit que ce péché n,est pas pardonnable.
Mais comme je l'est dit dans ma précédente définition tant et aussi 
longtemps que nous sommes sur la terre nous pouvons revenir en arrière
et nous ouvrir à Dieu pour être sauvé même après avoir péché pendant 
50 ans contre le Saint-Esprit car ainsi nous nous ouvrons au PARDON.


Que Dieu vous bénisse mes  frères  Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? 889851381


_________________
EucharistieQu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? 4229db10

                         Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Petite10
Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Empty Re: Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ?

Message par Gilles Ven 13 Sep - 17:39



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Empty Re: Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ?

Message par Gilles Lun 27 Jan - 22:13



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Empty Re: Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ?

Message par Thierry Mar 28 Jan - 14:53

supprimé


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Empty Re: Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ?

Message par Gilles Lun 27 Sep - 20:21

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? E9a9ace5a4aae7a68fe99fb312efbc9a31-32

Blasphème contre l’Esprit Saint : un péché impardonnable ?

Le Père Jean-Paul Sagadou est prêtre assomptionniste. La Croix Africa reprend périodiquement ses réflexions.

Beaucoup de chrétiens sont effrayés et tourmentés à la lecture de cette phrase de l’Évangile : « Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit-Saint, il n’obtiendra jamais le pardon » (Marc 3, 29). Dans l’évangile de Saint Matthieu, la même réalité est exprimée de la façon suivante : « …si quelqu’un s’oppose au Saint-Esprit, il ne recevra pas le pardon, ni dans la vie présente, ni dans le monde à venir » (Matthieu 12, 31-32). Comment rendre compte de ce blasphème contre l’Esprit Saint ? Essayons, sans dogmatisme ni prétention de scruter le sens de ce propos que l’Église nous fait lire dans l’évangile de ce jour, dans la version de saint Luc.

En fait, c’est le contexte qui permet de comprendre cette phrase. Que se passe-t-il ? Jésus vient de chasser les esprits mauvais. Il vient d’opérer des miracles qui attestent qu’Il est l’Envoyé de Dieu. Or, les scribes et les pharisiens cherchaient toutes les occasions pour le « coincer ». Leur réaction est donc manifeste et immédiate : « Tu es toi-même possédé ! C’est avec la force de Satan que tu chasses les démons (…) ». Autrement dit, le bien que Jésus fait est considéré par les scribes et les pharisiens comme mal. Après leur avoir démontré le caractère illogique de leur raisonnement, et le vrai sens du signe qu’il accomplit, Jésus les avertit des conséquences de leur mauvaise foi : si en toute connaissance de cause, ils refusent de croire en lui, en s’opposant au témoignage intérieur de l’Esprit de Dieu en eux, alors, c’est qu’ils ont choisi de refuser la vérité. Dieu respecte toujours profondément la liberté de l’homme. Jésus peut comprendre qu’on ne reconnaisse pas sa mission divine. Mais appeler mal, le bien qu’il fait, cela est impardonnable.

Confondre volontairement le bien et le mal paraît diabolique. Ainsi, le péché contre l’Esprit-Saint consisterait dans le fait que, contrairement à ce que l’on sait pertinemment, on attribue à Satan une action qui vient de l’Esprit de Dieu. Et ceci est un signe que l’on ne veut pas changer sa vie, et que l’on préfère poursuivre sans vergogne son chemin dans le péché. Le blasphème est donc une insulte à Dieu. C’est le refus de dialoguer avec Dieu. Ce péché est impardonnable parce que, si Dieu voulait me le pardonner, dans la même logique, je dirais encore qu’il me pardonne poussé par le mal. C’est comme un enfant qui dirait à ses parents en train de lui pardonner : « Vous me pardonnez, mais vos intentions sont mauvaises ». Dès lors, l’enfant est vraiment incapable d’accueillir le pardon de ses parents.

Si le blasphème contre l’Esprit-Saint est impardonnable, c’est parce qu’il procède d’une attitude déterminée de l’esprit de l’homme qui se ferme totalement à la lumière qui vient de Dieu. C’est comme si je disais : « Dieu ne peut pas me pardonner ». C’est un blasphème profond, une injure à Dieu, dans la mesure où, par ce genre de propos, on nie l’essentiel même de Dieu : son amour et sa miséricorde envers les hommes. L’homme se barricade contre la vérité. La particularité de ce péché, c’est qu’il refuse la repentance, il refuse la conversion. Bref, le péché contre l’Esprit-Saint est le blasphème suprême, car il est le refus conscient de Dieu. Le désir profond de Dieu est de pardonner. Il ne ferme jamais son cœur.

Mais l’homme est capable de fermer son cœur. La lumière est toujours proposée, mais l’homme peut préférer les ténèbres ; le pardon est toujours offert, mais l’homme peut librement toujours s’y fermer.

La pédagogie de Jésus est exigeante, mais c’est ainsi que se manifeste son amour. Son propos est clair, mais nous, nous ne sommes pas autorisés à juger notre prochain. Seul Dieu pourrait dire d’un homme : « son refus est coupable, il blasphème contre l’Esprit Saint », parce que seul le regard de Dieu peut sonder ce qu’il y a dans le cœur de l’homme (1Co 2, 11). Seul Dieu est capable de juger, parce que son amour va plus loin que sa connaissance.


Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? 2Q==Père Jean-Paul Sagadou

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Images?q=tbn:ANd9GcQ9uSb0oARaXhxSvmNKbGWZ0LhP4AAXfF2p723MaWq4AehZyy3gt9uxsT49vrX8TNCrnw&usqp=CAU
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Empty Re: Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ?

Message par Gilles Mar 10 Mai - 19:17

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Shutterstock_13713787

Billy Graham : « Il n’y a qu’un seul péché impardonnable aux yeux de Dieu »

Billy Graham répond à un lecteur, sur la délicate question qui angoisse toujours nombre de croyants concernant l’existence d’un péché trop grave pour être pardonné.

Lecteur : Quel est le type de péché que Dieu ne pardonnera pas ? J’ai peur d’avoir franchi la ligne, parce que j’ai fait des choses terribles.

Il n’y a qu’un seul péché que Dieu ne puisse pas pardonner : Refuser son pardon ! Peu importe ce que nous sommes ou ce que nous avons fait, Dieu nous aime toujours, et il promet de nous pardonner – totalement et complètement – si nous nous tournons vers lui dans la repentance et dans la foi.

Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page

Lire la suite : Billy Graham : « Il n’y a qu’un seul péché impardonnable aux yeux de Dieu »

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Images?q=tbn:ANd9GcSC_WCImTKSrUSoIKiHXznw8J7yOFaA6XL5FaxZYnozd661Y-hzc_Iq7mdP9BB8qFWstnA&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Mary Hs
Invité


Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Empty Péché contre l'Esprit Saint

Message par Mary Hs Jeu 27 Oct - 21:28

Bonjour, bonsoir,  lorsque le Seigneur parle de ce péché plutôt terrifiant il me semble que
c'est par rapport au fait que les pharisiens(pas tous) en connaissance de cause préfèrent attribué à ses miracles une origine diabolique ,(tout en sachant que c'est faux) ...
 non pas par ignorance ou bêtise mais par jalousie maladive et entêtement 
ils ont vu( ou forcément compris) à un moment que Jésus était bien de Dieu 
mais par endurcissement ils choisissent et préfèrent  le taxé de Belzébuth... c'est la mauvaise foi à son paroxysme , c'est un déni par volonté ,
un coeur qui ne veut pas reconnaître( jusqu'au bout...) 
mais il faut le dire 
pour arriver là ce n'est pas courant ...la plupart du temps nous péchons et jugeons mal par ignorance , par pulsion ou relâchement parfois par méchanceté mais avec un déclic nous regrettons vite et reconnaissons notre mal ...tant qu'on regrette sincèrement ses fautes , qu'on n'est prêt à faire une mise en lumière (même si coûte) on reste dans la lumière... c'est ce que saint Jean d'ailleurs dit en 1 Jean 1.8-10...ce qui est risqué (au long terme )c'est de nier , d'avoir de la mauvaise foi, de s'installer dans cette attitude ... Je crois que c'est la mauvaise foi à son paroxysme (malgré preuve à l'appui ...)qui est le péché contre l'Esprit Saint.
PS : c'est mon interprétation ,je ne suis pas 100% certaine  , donc pas parole d'évangile  Wink
MYAH
MYAH


Féminin Messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2022

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Empty Re: Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ?

Message par MYAH Sam 29 Oct - 19:09

Bonsoir.

Quand j'avais 20 ans, suite a ma conversion, je servais Jesus avec zèle et passion. Et il m'a beaucoup favorisé de grâces particulières et charismes.

Et puis lors d'une grande épreuve, j'ai nié en bloc que tout cela venait de l'esprit Saint, et j'avais tout arrêté.

Le lendemain de mon refus, à 3h du matin, une dame de notre groupe de prière à vu une femme venir s'asseoir au pied de son lit et pleurer à chaudes larmes, tandis qu'elle entendait une voix d'homme qui se plaignait d'un tel endurcissement de cœur.

Sur le coup, je n'y croyais pas, et me suis enfoncée dans de plus grandes épreuves durant 3 ans. Purification ou punition, Dieu seul le sait.

Avec le recul, j'étais convaincue d'avoir pêché contre l''Esprit Saint

Mais ma foi a grandi plus qu'avant, et le Seigneur m'a donné plus à ma reconversion.

Alors pour moi, le refus expres de son pardon pourrait être le pêché contre l'esprit Saint.

Merci et bonne soirée

Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Empty Re: Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ?

Message par Pilgrim Dim 30 Oct - 2:00

Refuser de croire que Jésus est bien celui qu'il disait, mépriser son oeuvre, son sacrifice, ne vouloir ni de la foi ni de la lumière divine, peu importe les raisons (orgueil, haine, rancune, indifférence totale, paresse, désir de se borner qu'à l'horizon terrestre, etc.) C'est ce que le Nouveau Testament dit au sujet de celui qui aura refusé de croire : condamné !
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Empty Re: Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ?

Message par Gilles Mer 2 Aoû - 18:51



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ? Empty Re: Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ?

Message par Gilles Lun 15 Jan - 19:53



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:48