Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Peut-on aussi demander pardon à un défunt ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Peut-on aussi demander pardon à un défunt ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Peut-on aussi demander pardon à un défunt ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Peut-on aussi demander pardon à un défunt ? Empty Peut-on aussi demander pardon à un défunt ?

Message par Gilles Mar 30 Oct - 1:11

Peut-on aussi demander pardon à un défunt ? 9k=
À seulement quelques jours de la Commémoration des Fidèles Défunts (2 novembre), je me dois de demander pardon à certains êtres chers qui m'ont quitté.  Sad Je vous partage donc ce texte en priant qu'il vous soit utile.

Peut-on aussi demander pardon à un défunt ? 8ac2db2a5630263e4a49e640cbefb280

Peut-on aussi demander pardon à un défunt ?

Il arrive souvent que l’on regrette de ne pas avoir demandé pardon à quelqu’un avant sa mort.

En particulier lorsque la mort est arrivée subitement.

Des moments oubliés reviennent alors. On revoit tout ce que nous avons fait de mal : des fautes précises mais aussi ces impatiences vis-à-vis d’un enfant ou d’une épouse, ces petits manques d’amour ; on regrette le bien qu’on n’a pas fait.

D’autres, même sans avoir le sentiment d’une faute, ont cette impression douloureuse : " Il est parti alors que nous n’étions pas dans les meilleurs termes. " Nous voudrions avoir mieux aimé.

Que faire ? Il n’est plus là, ni pour écouter notre demande de pardon, ni pour y répondre.

Dans cette situation, même si l’on est ni chrétien ni croyant, la pensée d’une vie éternelle nous sera d’un grand secours. Parce que, et nous le percevons bien, si la vie de cette personne s’est arrêtée ici-bas, il y a, " au-delà " de la mort, un mystère : tout ce qui a été vécu de beau, de profond, de vrai, tout l’amour donné par cette personne ne peut s’anéantir comme une illusion.

Ce n’est pas uniquement un degré d’intelligence qui nous sépare des bêtes. Nous n’avons pas seulement, comme différence avec les grands singes, un peu plus d’habileté dans les doigts et une meilleure façon d’enterrer nos morts.

Ce qui nous distingue, c’est la capacité de poser des actes pour l’éternité.

C’est cela, avoir une âme : oui, au-delà de la mort, persistera ce qui, en nous, a cherché le vrai, a contemplé le beau. Avoir vu sourire un enfant et l’avoir aimé.
L’amour ne meurt pas.

Même si nous ne savons pas bien ce que c’est, nous savons bien au fond de nous-même " qu’il y a quelque chose". Si donc il y a ce quelque chose, si l’âme du défunt est vivante quelque part, ce défunt peut nous pardonner.

Comment faire ?

Nous adresser à lui, tout simplement, du fond de notre cœur et lui demander pardon. Ce n’est pas un acte psychologique. C’est un acte dans lequel il y a un aspect psychologique et plus : une dimension existentielle. La demande de pardon n’est pas un truc. C’est un acte humble, dans lequel la liberté reconstruit l’amour.

Demander pardon à la personne décédée, mais dont on croit qu’elle a " quelque part " une existence, constitue la première étape indispensable.

La seconde étape, aussi importante, c’est d’accepter d’être pardonné.

" Mon mari s’est suicidé, confiait une jeune femme.

Il était en forte dépression, mais comment puis-je m’estimer totalement innocente de son désarroi ? " Elle s’est fait aider afin de pouvoir discerner ce qui, " réellement ", était de l’ordre de manques d’amour de sa part, tout en rejetant ce qui était de la confusion et de la fausse culpabilité. Elle est allée se confesser. Et, pardonnée par Dieu, elle a pu accepter que son mari aussi, au-delà de la mort, réponde à sa demande et lui pardonne.

Dans un autre cas, un médecin chrétien conseilla à un homme non croyant - ou du moins très peu croyant - d’aller sur la tombe de la personne et de lui demander pardon. " Et en rentrant chez vous, ajouta-t-il, acceptez d’être pardonné. "


Peut-on aussi demander pardon à un défunt ? Logo-catholique-blanc-JPG-5

Seigneur prends piti


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Peut-on aussi demander pardon à un défunt ? Empty Re: Peut-on aussi demander pardon à un défunt ?

Message par Gilles Mar 30 Oct - 15:49

Peut-on aussi demander pardon à un défunt ? Mount-Hope-Autumn

Dire Merci et Pardon à nos défunts

On trouve désormais à côté de la statue de Notre-Dame Libératrice, dans la basilique de Montligeon, une « boîte-aux-lettres » dans laquelle chacun peut déposer un message de remerciement ou de pardon pour un défunt. Questions à don Jacques Vautherin, le recteur du Sanctuaire de Montligeon, au sujet d’une démarche qui n’est ni ordinaire, ni anodine.

On peut donc dire merci ou demander pardon à un défunt ?

Don Jacques Vautherin : Le Concile Vatican II dit que « l‘union de ceux qui sont encore en chemin avec leurs frères qui se sont endormis dans la paix du Christ ne connaît pas la moindre intermittence ; au contraire, selon la foi constante de l’Église, cette union est renforcée par l’échange des biens spirituels. » (Vatican II, LG 49) La mort ne coupe donc pas les relations.

Elle en change néanmoins les modalités. Saint Thomas, citant saint Grégoire et saint Augustin, dit que les âmes des défunts ne connaissent pas par elles-mêmes ce qui se fait parmi nous (Somme Théologique, Ia, q. 89, a.8, resp.), mais elles peuvent le savoir par une révélation de l’Esprit de Dieu (Id, ad. 1). Nous pouvons demander à Dieu de transmettre notre merci ou notre pardon à notre défunt. Si cela va dans le sens de notre bien et de celui de notre défunt, nous pouvons espérer avec une ferme confiance que Dieu nous exaucera. Un père n’est-il pas toujours heureux d’entendre ses enfants se dire entre eux merci ou pardon ?

Je prie beaucoup pour ce défunt dont j’ai beaucoup reçu ou avec qui j’ai été en conflit pendant sa vie. Cela ne suffit-il pas ?

La « boîte-aux-lettres » n’est pas une démarche en plus de la prière. Elle est une démarche de prière. Quelques fois notre prière est très formelle. En rédigeant une carte, nous matérialisons notre prière et cela peut nous aider à y mettre du cœur.
Demander pardon, cela va soulager ma conscience, m’apporter la paix, mais est-ce que cela fera aussi du bien à ce défunt, là où il se trouve ?

Dans son encyclique sur l’Espérance, Benoît XVI écrit : « Qui n’éprouverait le besoin de faire parvenir à ses proches déjà partis pour l’au-delà un signe de bonté, de gratitude ou encore de demande de pardon? […] Nos existences sont en profonde communion entre elles, elles sont reliées l’une à l’autre au moyen de multiples interactions. […] Continuellement la vie des autres entre dans ma vie : en ce que je pense, je dis, je fais, je réalise. Et vice-versa, ma vie entre dans celle des autres : dans le mal comme dans le bien. Ainsi mon intercession pour quelqu’un n’est pas du tout quelque chose qui lui est étranger, extérieur, pas même après la mort. Dans l’interrelation de l’être, le remerciement que je lui adresse, ma prière pour lui peuvent signifier une petite étape de sa purification. » (Spe Salvi, n° 48)

Pourra-t-il me pardonner ? Comment le saurai-je ?

Comment imaginer qu’un saint refuse notre demande de pardon ? Or un défunt au purgatoire avance vers la sainteté. Toute la démarche qu’il vit va dans le sens d’une ouverture à Dieu et aux autres. C’est sûr que dans son cheminement vers le ciel, il y aura un accueil de ma demande de pardon.

D’accord pour le pardon, mais le merci… à quoi bon ?

Il est très important de dire merci ! Il faudrait peut-être même commencer par là. Souvent, au moment où nos proches partent, on réalise comme on a été peu attentif à tout ce qu’ils nous ont donné ; comme on les en a peu remerciés. C’est très important de rentrer dans une démarche de gratitude.

Finalement, on peut dire que faire une telle démarche, c’est préparer nos retrouvailles dans l’au-delà ?

Oui, cela fait du bien à notre défunt et il n’y sera pas indifférent. Sainte Thérèse dit que « au ciel, on ne rencontrera pas de regards indifférents, parce que tous les élus reconnaîtront qu’ils se doivent entre eux les grâces qui leur ont mérité la couronne. » (Derniers entretiens, Œuvre complète, Cerf DDB 1992, p. 1036 et 1048)

Cette démarche nous fera aussi du bien et le pape François, dans son exhortation La Joie de l’Amour dit : « Mieux nous vivons sur cette terre, plus grand sera le bonheur que nous pourrons partager avec nos proches dans le ciel. Plus nous arriverons à mûrir et à grandir, plus nous pourrons leur apporter de belles choses au banquet céleste. » (n° 258)

Le sanctuaire de Montligeon propose cette démarche. En quoi consiste-t-elle ? Comment la vivre ?

Si vous passez au Sanctuaire, il vous suffit de prendre une carte « Merci Pardon » , de la remplir et de la déposer dans la « boîte-aux-lettres » à cet effet, en demandant à ND de Montligeon de transmettre votre demande à Dieu : qu’Il fasse connaître à votre défunt votre remerciement ou votre pardon.
Peut-on aussi demander pardon à un défunt ? Merci-pardon-defunt-cover

Si vous n’êtes pas au Sanctuaire, et puisque vous lisez ces lignes sur notre site internet, vous pouvez télécharger une carte en bas de cette page (ou recopier le texte sur une carte postale) et nous la renvoyer par la poste. Nous nous chargerons de la placer dans la « boîte-aux-lettres ». Les cartes ne seront pas divulguées. Par discrétion, néanmoins, n’indiquez que des prénoms.

Carte, Merci-pardon (PDF)

Peut-on aussi demander pardon à un défunt ? Images?q=tbn:ANd9GcSVQgKBdQQOwyUUoLwLaoDbarFx8JUbVYbYGnwn7DgMo9mhJx_Sqw     Peut-on aussi demander pardon à un défunt ? Logo_header
Peut-on aussi demander pardon à un défunt ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Peut-on aussi demander pardon à un défunt ? Empty Re: Peut-on aussi demander pardon à un défunt ?

Message par Véronique1 Mar 30 Oct - 19:17

Bonsoir Gilles

Je te donne mon témoignage personnel :

On regrette toujours de n'avoir pas su dire "je t'aime" ou "pardon" à un proche qui part et quand c'est un suicide, de ne pas avoir été là quand il fallait.

Pour ma part, j'ai demandé pardon à maman sur son lit de mort, pardon pour la peine que j'ai pu lui faire dans ma vie et j'ai récité le "je vous salue Marie". Je peux te dire que j'étais en paix après.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Peut-on aussi demander pardon à un défunt ? Empty Re: Peut-on aussi demander pardon à un défunt ?

Message par Gilles Mar 30 Oct - 19:38

Bonsoir chère @Véronique1 ! Salue

Merci pour ton témoignage. Approuve  Ce dut être une grande grâce pour toi ! cheers

Hier soir, je me suis adressé à la Sainte Trinité et j'ai prié d'envoyer ma demande de pardon à ma maman décédée il y a de cela 21 ans. Prie Cela m'a fait grand bien.

Et comme le confirme l'extrait qui suit, je ne m'adresse pas aux morts directement car ils ne savent pas ce qui se passe sur terre, maintenant qu'ils jouissent de la Béatitude Éternelle :

Saint Thomas, citant saint Grégoire et saint Augustin, dit que les âmes des défunts ne connaissent pas par elles-mêmes ce qui se fait parmi nous (Somme Théologique, Ia, q. 89, a.8, resp.), mais elles peuvent le savoir par une révélation de l’Esprit de Dieu (Id, ad. 1). Nous pouvons demander à Dieu de transmettre notre merci ou notre pardon à notre défunt. Si cela va dans le sens de notre bien et de celui de notre défunt, nous pouvons espérer avec une ferme confiance que Dieu nous exaucera. Un père n’est-il pas toujours heureux d’entendre ses enfants se dire entre eux merci ou pardon ?

Bonne soirée ! Salue


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 22:03