Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Existe-t-il des personnes vraiment méchantes ? Oui, malheureusement ! Lisez ceci... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Existe-t-il des personnes vraiment méchantes ? Oui, malheureusement ! Lisez ceci... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Existe-t-il des personnes vraiment méchantes ? Oui, malheureusement ! Lisez ceci...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Existe-t-il des personnes vraiment méchantes ? Oui, malheureusement ! Lisez ceci... Empty Existe-t-il des personnes vraiment méchantes ? Oui, malheureusement ! Lisez ceci...

Message par Gilles Jeu 16 Jan - 19:20

Existe-t-il des personnes vraiment méchantes ? Oui, malheureusement ! Lisez ceci... 25198-man-screaming.800w.tn

Les 2 marques d'une personne vraiment méchante

Le psalmiste décrit les deux côtés du caractère des méchants dans le Psaume 10: 2 –11. Structurellement, chaque description est longue de cinq versets et se termine par les pensées intérieures de l'oppresseur injuste, «Il dit dans son cœur» (10: 6, 11). Deux mots résument ces méchants oppresseurs: arrogants et agressifs. Leur fierté et leur violence sont un désastre pour quiconque se met en travers de leur chemin.

Arrogant


Premièrement, les méchants oppresseurs sont arrogants.  Les problèmes qu'ils provoquent découlent de leur propre importance.
Avec arrogance, les méchants poursuivent ardemment les pauvres;
qu'ils soient pris dans les plans qu'ils ont conçus.  (10: 2)
D'où vient cette fierté abusive?  D'une part, ils oublient que les riches et les pauvres ont tous deux été créés par Dieu.  Nous ne nous sommes pas faits.  Nous n'avons pas choisi la famille dans laquelle nous sommes nés et les opportunités qui nous ont été offertes.  Nous n'avons pas décidé à quel point nous serions intelligents, à quel point nous serions sages, à quel point nous serions motivés.  Tout cela vient de la main de Dieu.  L'écrivain des Proverbes dit: «Les riches et les pauvres se rencontrent;  le Seigneur les a tous créés »( Proverbes 22: 2 ).  Les méchants oublient cela.  Ils aiment se considérer comme des hommes faits par eux-mêmes, comme des requins faits pour nager au sommet de la chaîne alimentaire.  Cette fierté est darwinienne en son cœur - une survie du plus apte qui broie les pauvres dans la saleté.  Et dans leur arrogance, ils pensent que Dieu ne fera jamais rien.  Ils n'ont que du mépris pour Dieu et se moquent de toute idée de jugement.
En fait, ils n'adorent pas Dieu.  Ils se vénèrent.
Car les méchants se vantent des désirs de son âme,
et celui qui est avide de gagner des malédictions et renonce au Seigneur.
Dans l'orgueil de son visage, le méchant ne le cherche pas;
toutes ses pensées sont: "Il n'y a pas de Dieu." (10: 3, 4)
Le mot «pour» (v. 3) nous dit pourquoi les méchants poursuivent les pauvres.  Ils se tournent vers les pauvres et les impuissants parce qu'ils se sont d'abord retournés contre Dieu.

Que signifie se vanter de vos désirs?  C'est une phrase inhabituelle.  Les méchants sont fiers de leurs désirs.  Leurs envies sont une vertu.  Après tout, n'ont-ils pas réussi à cause de leur volonté de gagner?  Leur cupidité les a amenés là où ils sont.

L'une des illustrations les plus puissantes de ceci est venue du film Wall Street de Oliver Stone en 1987.  Le personnage principal, Gordon Gekko, a été modelé sur des commerçants puissants qui dirigeaient les marchés financiers comme des maîtres de l'univers.  Dans une scène célèbre, Gekko prononce un discours aux actionnaires nerveux de Teldar Paper Corporation.
La cupidité, faute d'un meilleur mot, c'est bien.  La cupidité a raison.  La cupidité fonctionne.  La cupidité clarifie, coupe et capture l'essence de l'esprit évolutionnaire.  La cupidité, sous toutes ses formes;  l'avidité pour la vie, pour l'argent, pour l'amour, la connaissance, a marqué la montée en flèche de l'humanité et l'avidité, vous marquez mes mots, sauvera non seulement Teldar Paper, mais cette autre société défaillante appelée les États-Unis
Cette citation a touché un accord parce qu'elle a frappé si près de chez nous.  L'esprit du matérialisme américain déclare que la cupidité est une vertu, que la cupidité est en fait le fondement du succès.  C'est l'état d'esprit de l'homme ou de la femme qui se vante des désirs de son âme.  Ils se vantent parce qu'ils croient que c'est une bonne chose de ne jamais se contenter, de ne jamais être satisfait, de toujours vouloir plus.  Et dans leur cupidité, ils écrasent les pauvres pour obtenir ce qu'ils veulent.

Il est décevant de remarquer que ces hommes et femmes méchants renoncent à Dieu par son nom personnel, Yahweh («le Seigneur», v. 3).  Cela implique que ces oppresseurs ne sont pas des étrangers;  ce sont des Israélites qui rejettent sciemment le Dieu d'Israël.  Dans leur cupidité, ils aimaient l'argent et les biens plus que Dieu.  Dans leur fierté, ils ne l'ont pas cherché.  Enfin, ils ont nié que Dieu existe même.

La cupidité et l'orgueil peuvent aussi détourner votre cœur de Dieu aujourd'hui.  Vous avez peut-être grandi en connaissant la Bible , mais vous vivez pour vous-même.  Jésus a dit: «À quoi sert-il à un homme de gagner le monde entier et de perdre son âme?» ( Marc 8:36 ).  Les méchants se vantent de leurs désirs, mais les Écritures disent: «Que celui qui se vante se vante du Seigneur» ( 1 Corinthiens 1:31 ).

Vous pourriez supposer que quelqu'un qui rejette ouvertement Dieu serait frappé par la foudre.  Mais les athées prospèrent souvent.  Les gens qui se consacrent à la collecte d'argent deviennent souvent riches.  Et parce qu'ils ont ri de Dieu et ont quand même réussi, leur arrogance grandit.  Ils supposent qu'ils doivent être invincibles.
Ses voies prospèrent en tout temps;
vos jugements sont d'en haut, hors de sa vue;
quant à tous ses ennemis, il leur souffle.  (10: 5)
Parce qu'il est riche, il est convaincu que rien ne peut le toucher.  Il a les derniers gadgets technologiques;  il conduit une nouvelle Aston Martin;  il fait les meilleures vacances;  il porte de nouveaux vêtements.  Le succès a aveuglé ses yeux sur le jugement de Dieu - il est trop élevé pour lui.

Voici ce qu'il pense dans son cœur:
Il dit dans son cœur: «Je ne serai pas ému;
à travers toutes les générations, je ne rencontrerai pas l'adversité. »(10: 6)
Le méchant est complètement trompé.  Il pense que les bénédictions que Dieu réserve aux pieux lui appartiennent!  C'est l'homme irréprochable qui ne doit pas être ému ( Psaume 15: 5 ; 16: Cool, mais les méchants «sont comme la balle que le vent chasse» ( Psaume 1: 4 ).  Les méchants pensent qu'ils peuvent installer leurs enfants pour prospérer après eux.  Ils peuvent les placer dans les bonnes écoles, les présenter aux bonnes personnes et laisser une confiance qui leur fournira.  Mais les Écritures disent que «la génération des hommes droits sera bénie» ( Psaume 112: 2 ).  Dans sa fierté, le méchant a cru un mensonge.

Agressif

Le méchant n'est pas seulement arrogant et fier, il est agressif et violent. Ceci est la deuxième partie de la description du psalmiste.


Tout d'abord, ses paroles sont violentes.
Sa bouche est remplie de malédictions, de tromperie et d'oppression;
sous sa langue sont le mal et l'iniquité.  (10: 7)
À l'été 2012, le nord-est de l'Oklahoma était une poudrière après des semaines de sécheresse et des températures à trois chiffres.  Le 2 août, un incendie de forêt dévastateur dans le comté de Creek a brûlé 58 500 acres, détruit 376 maisons et laissé des centaines de personnes sans abri.  Il s'est avéré que l'incendie a été déclenché par une seule cigarette.  Les paroles d'un homme méchant sont comme une étincelle qui enflamme la violence.

En fait, les péchés de la langue sont le type de violence le plus courant dans les Psaumes.  CS Lewis note,
Je pense que quand j'ai commencé à le lire, cela m'a un peu surpris;  Je m'attendais à moitié à ce qu'à une époque plus simple et plus violente, lorsque plus de mal serait fait avec le couteau, le gros bâton et le brandon, moins serait fait en parlant.  Mais en réalité, les psalmistes ne mentionnent presque jamais aucune sorte de mal que celui-ci, que partagent les sociétés les plus civilisées ... C'est partout dans le psautier.  On entend presque les chuchotements incessants, les bavardages, les mensonges, les réprimandes, la flatterie et la circulation des rumeurs.  Aucun réajustement historique n'est nécessaire ici, nous sommes dans le monde que nous connaissons.
Le mal se manifeste le plus souvent dans la violence verbale.  En fait, l'apôtre Paul cite le Psaume 10: 7 pour montrer que tout le monde, juifs comme païens, est sous le pouvoir du péché ( Romains 3:14 ).  Et James dit:
Et la langue est un feu, un monde d'injustice.  La langue est enflée parmi nos membres, tachant tout le corps, mettant le feu à tout le cours de la vie et incendiée par l'enfer.  ( Jacques 3: 6 )
Et d'un cœur violent viennent des actions violentes.
Il est en embuscade dans les villages;
dans des cachettes, il assassine des innocents.
Ses yeux guettent furtivement les impuissants;
il se cache en embuscade comme un lion dans son fourré;
il se cache pour s'emparer des pauvres;
il saisit les pauvres quand il l'attire dans son filet.
Les impuissants sont écrasés, coulent,
et tomber par sa puissance.  (10: 8-10)
Le méchant est perfide.  Il tend une embuscade aux sans méfiance.  Il ne fait pas son travail dans les villes où il risque de se faire prendre mais chasse plutôt dans les villages où les gens se font confiance et ne ferment pas leurs portes la nuit.  Ses yeux se déplacent furtivement, guettant ses victimes.  Il se cache.  Il cache son filet.  Dieu aide l'homme qu'il attrape car non seulement il est perfide, mais il est aussi impitoyable.  Il ne se soucie pas des gens qu'il attaque, qu'ils soient bons ou mauvais ou qu'ils aient des familles qui dépendent d'eux.

Pourquoi attaque-t-il les pauvres?  D'une part, son cœur est mauvais.  Jésus a dit: «de l'abondance du cœur, la bouche parle» ( Matthieu 12:34 ).  Ses paroles sont pleines de «malédiction et ... d'oppression» (10: 7) parce que son cœur est plein de malédiction et d'oppression.  Sa nature même est d'utiliser le pouvoir dont il dispose pour exploiter et exploiter les autres.

Les pauvres sont également des victimes faciles.  Un pauvre homme n'a pas de relations;  qui ira se battre pour lui?  Un pauvre homme peut ne pas connaître ses droits.  S'il est immigrant, il pourrait avoir honte de ne pas bien parler anglais et de ne pas avoir la confiance nécessaire pour se défendre.  Une pauvre femme peut probablement être effrayée et réduite au silence. 

Si elle tombe enceinte, vous pourriez l'intimider pour qu'elle se fasse avorter.  Les pauvres ne peuvent pas engager un avocat, surtout pas un qui peut se battre contre le service juridique d'une grande entreprise.  Un pauvre n'a pas le poids à l'hôtel de ville qui provient de la possession d'une entreprise et de la création d'emplois dans la communauté.  Les pauvres sont des proies faciles pour les méchants.  C'est pourquoi les Écritures nous ordonnent de «défendre les droits des pauvres et des nécessiteux» ( Proverbes 31: 9 ).
En fin de compte, il opprime les pauvres parce qu'il pense que personne ne lui demandera de rendre des comptes.  Le verset 11 nous raconte ses pensées.
Il dit dans son cœur: «Dieu a oublié,
il a caché son visage, il ne le verra jamais. »
«L'arrogance des méchants s'exprime dans l'injustice, mais leur problème fondamental est leur mépris total pour le Seigneur.» Ils ne sentent plus aucune responsabilité envers Dieu.  Ils décident que Dieu n'est pas intervenu pour les arrêter parce qu'il ne sait pas ou qu'il s'en fiche.  Ainsi, les méchants donnent libre cours à la violence dans leur cœur.

En fait, ils se sont trompés sur le silence de Dieu.  Dieu n'est pas oublieux et il n'est pas négligent.  Au lieu de cela, Dieu est patient et bon avec les pécheurs, leur donnant toutes les opportunités de se détourner de leur péché et de se repentir.  Les Écritures nous avertissent de ne pas tirer la mauvaise conclusion lorsque Dieu est patient avec notre péché.
Ou présumez-vous des richesses de sa bonté, de sa patience et de sa patience, sans savoir que la bonté de Dieu est destinée à vous conduire au repentir?  Mais à cause de votre cœur dur et impénitent, vous accumulez de la colère pour vous-même le jour de la colère où le jugement juste de Dieu sera révélé.  ( Romains 2: 4 , 5)
Si Dieu ne vous arrête pas ou ne vous frappe pas lorsque vous péchez, ne pensez pas que cela signifie qu'il ne sait pas ou s'en fiche.  Dieu est bon et patient, et il vous offre toutes les opportunités de vous détourner de votre péché.  Les méchants confondent la patience de Dieu avec la négligence.  Les pieux reconnaissent la bonté de Dieu et courent vers lui.

Existe-t-il des personnes vraiment méchantes ? Oui, malheureusement ! Lisez ceci... Images?q=tbn:ANd9GcR2OW9y6TCwtN32i9gX3YZB3Sr5KeDkDCKaA51a6EYTzprFbMGN3A&s Existe-t-il des personnes vraiment méchantes ? Oui, malheureusement ! Lisez ceci... Images?q=tbn:ANd9GcReM065WDXvd9DDvi5m8BA9UfaOPC8i9gYG9gjGj9z3Igu381Mz&s


Existe-t-il des personnes vraiment méchantes ? Oui, malheureusement ! Lisez ceci... 3292882464


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Existe-t-il des personnes vraiment méchantes ? Oui, malheureusement ! Lisez ceci... Empty Re: Existe-t-il des personnes vraiment méchantes ? Oui, malheureusement ! Lisez ceci...

Message par Gilles Lun 17 Fév - 15:51

Existe-t-il des personnes vraiment méchantes ? Oui, malheureusement ! Lisez ceci... Neuvaine-michel-110x64--dXNGJd6A

Prière pour se défendre de personnes méchantes

Saint Michel Archange, gardien du paradis, venez secourir le peuple de Dieu, ayez pour agréable de nous défendre contre le démon, et généralement contre ceux qui se disent nos ennemis connu et inconnu et aidez-les à se convertir, afin que nous puissions tous parvenir en la présence de Dieu au séjour des bienheureux.

Seigneur mon Dieu, je chanterai vos louanges en présence de vos anges, je vous rendrais mes plus humbles Hommages dans votre saint temple et publierai la grandeur de votre nom.

† Que notre Seigneur, soit béni maintenant et toujours ! Comme il est notre sauveur, il nous conduira heureusement dans la voie qu’il nous a marquée.

† Seigneur Jésus que ta lumière illumine ceux qui se disent mes ennemis, afin qu’ils puissent se détourner du mauvais chemin qu’ils ont emprunté, accorde leur la grâce de la conversion et de la repentance;

† Seigneur Jésus, repends sur eux ton Esprit-Saint afin qu’ils puissent voir à quel point tu es bon et miséricordieux et que tu désire toujours le rachat et la conversion du pécheur et non sa mort ;

† Seigneur Jésus, fait qu’ils se souviennent de ta passion et de ton sang verser sur la croix pour le rachat des pécheurs et qu’ils parviennent à la connaissance de ta vérité et aide-moi à les aimer car toi Seigneur tu fais tomber la pluie et lever le soleil sur les bons et les méchants;

† Seigneur Jésus la force de votre bras s’est toujours merveilleusement signalée, par cette même force, exterminez les œuvres du malin, en abaissant l’orgueil des impies soulevés contre moi ;

† Seigneur Jésus garde-moi de ceux qui s’élèvent de tous côtés dans le dessein de me perdre ;

† Seigneur Jésus sauve-moi de la main des méchants et des œuvres du diable; aide-moi à aimer mon prochain comme moi-même et à te reconnaitre à travers eux ;

† Seigneur Jésus délivre-moi de ceux qui commettent le mal, qui cherchent à rependre mon sang ou qui en veulent à ma vie, à mon bonheur et à mes biens ;

† Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement et dans toute l’Éternité, aujourd’hui et toujours dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il !


Existe-t-il des personnes vraiment méchantes ? Oui, malheureusement ! Lisez ceci... Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Existe-t-il des personnes vraiment méchantes ? Oui, malheureusement ! Lisez ceci... Empty Re: Existe-t-il des personnes vraiment méchantes ? Oui, malheureusement ! Lisez ceci...

Message par Gilles Lun 17 Fév - 16:04

Existe-t-il des personnes vraiment méchantes ? Oui, malheureusement ! Lisez ceci... Jerome_bosch_le_portement_de_croix_gand_musee_des_beaux-arts
"Le Portement de Croix", Bosch, Musée des beaux-arts de Gand, vers entre 1515

Comment peut-on se protéger des méchants ?

Comment vaincre la méchanceté sans méchanceté ? Assurément sans faiblesse ni compromission. À l’exemple du Christ, prendre ses distances sans violence ni naïveté.

La méchanceté fera toujours recette, jusqu’à la purification de toutes choses par Notre Seigneur. Nous savons que nous aurons toujours des pauvres parmi nous, comme le dit le Christ. Nous aurons aussi toujours des méchants, et nous pouvons nous-mêmes tomber dans ce péché terrible. Michel Audiard, le célèbre dialoguiste de cinéma, met dans la bouche d’un de ses personnages, incarné par Lino Ventura dans Les Tontons flingueurs, cette réplique devenue culte : « Les c… ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît. » Cette formule lapidaire pourrait s’appliquer parfaitement aux méchants. Lorsqu’ils pointent leur nez quelque part, leur témérité dans l’invective et dans les coups bas est une signature qui ne trompe point.

Le méchant est ancré dans le mal


Le méchant saute par-dessus toutes les limites, tous les obstacles, il pénètre les défenses qui se croyaient assurées et invincibles. Le véritable méchant, celui qui en a fait son fonds de commerce, ne l’est jamais par inadvertance, par distraction, une fois en passant. Il établit sa forteresse sur le sable mouvant de sa méchanceté, cette dernière revêtant des formes diverses, parfois très élaborées et subtiles : médisance, calomnie, trahison. Pour être méchant, il faut être ancré dans le mal car la méchanceté réclame pleine conscience et persistance dans le désir de nuire.
«Le pire méchant est d’ailleurs celui qui s’offusque comme un tartuffe d’user de méchanceté.»
Nul n’est méchant par accident. Il a fallu une pleine et réfléchie décision pour l’embrasser. Il ne s’agit pas ici de ces petites méchancetés passagères, celles dont fera preuve, par exemple, un enfant capricieux ou mal élevé, mais de la méchanceté foncière qui se cache parfois sous un masque apparent de vertu. Le pire méchant est d’ailleurs celui qui s’offusque comme un tartuffe d’user de méchanceté. Il lève les bras et les yeux vers le ciel lorsqu’il en est accusé.

Un aveuglement

La méchanceté est vissée dans le cœur de celui qui s’en sert. Nulle surprise donc à ce que saint Thomas d’Aquin la place au centre de son traité De Malo. Déjà, au Ier siècle avant Jésus-Christ, Publilius Syrus, dans ses Sentences et Maximes, précisait qu’« il n’est jamais plus à craindre la méchanceté que quand elle prend les dehors de la bonté ». Bizarrement, des hommes qui font leur fonds de commerce, durant toute leur existence, sur la méchanceté, tel Voltaire poursuivant de sa hargne la plus cruelle ceux qu’il considérait comme des ennemis à abattre, sont souvent les plus aveugles sur l’origine du mal qui les ronge. Le philosophe de Fernet considérait par exemple que l’homme n’est pas né mauvais et que, s’il est infecté par la méchanceté, la cause ne peut en être que l’infection provoquée par ceux qui dirigent les états. Bien courte analyse. Jean-Jacques Rousseau écrira de mêmes âneries : « Toute méchanceté vient de faiblesse ; l’enfant est méchant que parce qu’il est faible ; rendez-le fort, il sera bon. »


Lire la suite : Comment peut-on se protéger des méchants ?

Existe-t-il des personnes vraiment méchantes ? Oui, malheureusement ! Lisez ceci... Logo     Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 6:37