Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La maladie chez le chrétien. Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La maladie chez le chrétien. Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

4 participants
  • Répondre au sujet

La maladie chez le chrétien.

Marie-Josée
Marie-Josée

Féminin Messages : 563
Idéal : FRANCE
Saint intercesseur : Saint Joseph

La maladie chez le chrétien. Empty La maladie chez le chrétien.

Message par Marie-Josée Mar 2 Oct - 17:31

Bonjour a toutes et a tous!

Je me suis souvent posée la question,pourquoi ,bien des personnes, et de plus en plus,disent"Si Dieu existe,pourquoi tant de malades dans le monde?".
Lorsque ,il y a plusieurs mois,personnellement ,je me suis vue confrontée a une terrible maladie,qui m'a fait l'effet d'une descente aux enfers tant je souffrais, et chaque jour mon corps me lâchait,et que la médecine ne pouvait ni la reconnaitre donc ne pas la soigner, je ne me suis jamais posée cette question; au contraire ,je suppliais Dieu de trouver l'origine pour la soigner;
Et lorsque ,enfin ,on trouva l'origine ,par contre c'était mon corps qui devait se soigner seul,sans médicaments,malgré ma grande faiblesse, je remerciai Dieu pour Sa grande Miséricorde.
Ceci dit, peut-être que les personnes accusant le Père ,ne doivent pas l'aimer tant que cela, ou ne Le connaissent pas.
Alors ,je me suis lancée a la recherche de quelques explications. Je sais ,le texte est long, mais il en vaut la peine.

La maladie n'est pas l'oeuvre de Dieu. Il ne l'a pas créée en créant le ciel et la terre.

Chez l'homme impénitent et rebelle, la maladie peut être un châtiment divin. Ce n'est jamais le cas chez le croyant. En effet, châtiment signifie colère. Or Dieu n'est pas en colère contre ceux qui s'approchent de lui d'un coeur humble et croyant et qui vivent du pardon qu'il leur offre en Jésus- Christ. le péché ayant été expié par le Christ, n'a plus besoin de l'être par le croyant. Dès lors, la maladie du croyant veut simplement 1) lui rappeler qu'il est mortel et donc pécheur, pour qu'il reste humble devant son Dieu et cherche le pardon chaque jour; 2) le tester, en l'incitant à se rapprocher toujours davantage du Seigneur, à fortifier sa foi et chercher consolation et espérance dans les promesses de l'Evangile. Le récit de la guérison du paralytique montre que le premier souci du malade doit être la recherche du pardon. 3) La maladie veut l'inviter à se préparer constamment à mourir à l'heure que Dieu a choisie pour cela 8. La maladie est un des moyens dont Dieu se sert pour nous enseigner à bien afin compter nos jours, afin d'appliquer notre coeur à la sagesse 9.

Il existe d'innombrables exemples de chrétiens qui ont su assumer la maladie telle que Dieu veut que ses enfants l'assument, pour qui elle s'est avérée une source de riches bénédictions et qui en sont sortis grandis dans la foi et l'espérance. Ils ont su trouver consolation et espérance dans ces magnifiques paroles de l'apôtre Paul : « Etant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu. Bien plus, nous nous glorifions même des alfflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance. Or l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné » 10. La miséricorde que Jésus a témoignée à tant de malades en les guérissant leur a donné la force de prier et de chercher chez lui secours et délivrance. Mais l'exemple de l'apôtre Paul, souffrant d'une maladie dont il avait demandé au Seigneur de le délivrer et à qui il fut répondu : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse » 11, leur a appris aussi à tenir bon dans la maladie et à porter leur joug avec foi, sachant que tout ce qui vient de Dieu, même l'épreuve, est salutaire. Les pensées du Seigneur ne sont pas nos pensées et ses voies ne sont pas nos voies 12, mais il sait ce qu'il fait et sa volonté est toujours bonne. Cependant, les héros de la foi sont rares et il est plus facile de parler de maladie quand on se porte bien que lorsqu'on est soi-même malade. Tout chrétien éprouvé a ses moments de doute et de peur. Tout chrétien malade se demande à quoi peut bien servir sa maladie et s'interroge sur les voies de Dieu. Voilà pourquoi il a besoin d'aide.

La Bible nous exhorte inlassablement à l'amour fraternel!
Cure d'Ames par le docteur Wilbert-Kreiss.

Voila ,mes frères et sœurs, quelques petites fenêtres ouvertes sur ce sujet.
Que Dieu vous protège toutes et tous! Amicalement!
              Seigneur prends piti Jésus, j'ai confianc Salue       
Thierry
Thierry

Masculin Messages : 2969

La maladie chez le chrétien. Empty Re: La maladie chez le chrétien.

Message par Thierry Mar 2 Oct - 18:43

Merci Marie Josée Pouce haut

Et par rapport à l’évangile du jour, j'aimerai encore ajouter :

Matthieu 18;3
IL déclara : « AMEN, Je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le ROYAUME des CIEUX.

Lorsqu'on est adulte, lorsque l'on est défini par des adjectifs qui se terminent par ... génaire, il est loin d'être évident de pouvoir revenir à l'état d'enfant au niveau de l'âme. La vie nous a forgé, nous a modelé, et revêtu de différentes carapaces selon notre vécu.
On a beau vouloir adhérer pleinement à cette Parole de Jésus, vouloir s'efforcer de revenir enfant selon l'Esprit, si on arrive à y parvenir, cela ne dure pas.

Mais pourtant la Parole de Jésus reste incontestable. Si nous ne redevenons pas comme des enfants, nous n'entrerons pas au Paradis.

Alors Notre Dieu est Il donc si dur de coeur pour ne pas tenir compte de notre quasi impossibilité à redevenir pareil à ceux qui eux seul pourront le rejoindre ?

Cela est en totale contradiction avec Son incarnation pour nous racheter tous, en souffrant comme Il a souffert, et en mourant de la sorte sur la Croix.

Dieu nous connait mille fois plus que nous nous connaissons nous même, et Il sait justement qu'il nous sera dur de ressembler à des petits enfants de par notre seul désir.
C'est pourquoi, Lui qui ne peut faire que le bien, qui n'a pas fait le mal, Il tolère dans Son plan d'Amour que Lui seul est capable de comprendre, que persistent néanmoins les œuvres destructrices de haine, de mort et de maladies de toutes sortes, sur les hommes, toutes provoquées par Satan et ses démons.

Dès Sa Résurrection, Il aurait pu anéantir toutes ses malveillances infernales. 
Pourtant, elles persistent. Nous sommes toujours en proie à la souffrance, à la maladie, à la terreur  face à la mort.
Et s'il en est ainsi c'est justement pour parer à ce que nous même ne sommes pas capables de faire; redevenir petit enfant.
Car dans n'importe quelle famille, s'il peut y avoir un maximum d'Amour intense envers son enfant, n'est ce pas lorsqu'il souffre?
Peu importe son age, peu importe ce qu'il a pu faire de mal auparavant, quand son enfant souffre, rien d'autre ne compte que l'amour. Même à l'age adulte, l'enfant d'une mère ne peut que le voir comme son tout petit dans les souffrances qu'il endure. Le coeur d'un père n'en dit pas moins même si le plus souvent il l'exprime moins.

Grâce à Notre Seigneur Jésus, nous avons le Père qui L'est tout autant pour nous, nous avons Marie pour Mère. Dans nos souffrances, nous redevenons alors justement leur petit, sur lequel se déversent leurs larmes de compassion et d'Amour. Nous sommes alors redevenu un petit enfant, qui seul peut entrer dans le Royaume des Cieux !

Et quand nous pouvons être capable d'offrir nos souffrances pour combler les désirs de miséricorde qui sont les leur, dans des offrandes d'amour et de salut envers les autres, le Ciel tout entier jubile d'avance de savoir que nous le rejoindrons pour l'éternité.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique

Masculin Messages : 13431
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Message par Gilles Mar 2 Oct - 19:03

Bonsoir @Marie-Josée ! Salue Consulte ce fil de discussion déjà créé et tu y trouveras sûrement quelques réponses à tes interrogations :
La maladie chez le chrétien. 1566504832
maladie - La MALADIE n'est pas une punition de Dieu...

Bonne soirée mon amie ! La maladie chez le chrétien. Bye01

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Stéphane
Stéphane

Masculin Messages : 1028
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Message par Stéphane Mar 2 Oct - 20:27

Bonsoir Marie-Josée,

Lorsque j'étais enfant, l'innocence et l'ignorance me dominaient.
Puis, l'adolescence m'amena vers de nouveaux horizons où la découverte de ce que j'allais devenir, homme dans cette société, me fit faire ou prendre des décisions différentes de ma jeunesse.

Un jour, alors que je suivais le sens de la société et de tous ces rituels quotidiens, je me vis pris de quelque chose qui me poussa à entrer dans des réflexions lointaines, au point de déconnecter plus ou moins de la vie, de la réalité.

Ton texte parle de la maladie et des gens qui se questionnent sur le pourquoi et prennent en accusation notre Seigneur !
Il en va de même dans la vie courante, où chaque jour de nombreux gens donnent comme excuse ou attestent que c'est à cause d'autrui….

L'homme est ainsi. Il ne se remet pas en cause. Pense toujours avoir raison et lorsqu'il ne comprend pas pourquoi ou n'arrive pas à trouver une justice en accusant autrui, se retourne vers Dieu, seul ami qui ne se voit pas comme le voisin !

J'ai compris que nous mourrons un jour, quoiqu'il arrive. Tu peux avoir 1 € ou 1 millions d'€, un jour tout s'arrête et tu n'emportes rien.
Donc, notre vie est éphémère dans le temps qu'il nous est permis de vivre.

Certains dirons alors que c'est injuste et donneront Dieu comme responsable. Ils profiteront de tout pour arriver à leurs fins parce que c'est toujours trop court et vendront leur famille même pour ça….
Le monde est de plus en plus fait ainsi.

Il y ceux qui pensent à Dieu sans cesse et prient pour avoir un peu de chance afin de vivre comme ceux de dessus, mais avec une différence, car ils aiment Dieu et se donnent bonne conscience en agissant "différemment" mais au final, c'est kif-kif.

Ils y d'autres gens, simples et bien qui ne se posent pas toutes ces questions et qui vivent le temps de cette vie, qui croient en Dieu et qui acceptent tout car c'est ainsi.

Faut-il être chrétien ?

Je pense que nous sommes bien malades…..lol !

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov - 4:46