Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La foi face à la maladie... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La foi face à la maladie... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La foi face à la maladie...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13281
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La foi face à la maladie... Empty La foi face à la maladie...

Message par Gilles Dim 11 Juin - 18:21

La foi face à la maladie... Maxresdefault

La foi face à la maladie

Samedi dernier, après une journée bien pleine, il m’est demandé d’aller voir d’urgence un malade à l’hôpital. Il est dans un état critique. Je lui donne l’Onction des malades. Se relèvera-t-il de sa maladie ? Que veut dire « se relever » de sa maladie ? Est-ce nécessairement le retour à la santé ? Ne nous posons-nous pas la question alors que nous demandons au prêtre le sacrement des malades ? L’évangile d’aujourd’hui répond d’une manière claire à ces questions.


La foi face à la maladie... Cropped-Copy-of-%C3%89vang%C3%A9liser.Net-1
La foi face à la maladie... Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

La foi face à la maladie... Empty Re: La foi face à la maladie...

Message par Véronique1 Dim 11 Juin - 21:47

Merci Gilles. Etant bénévole à l'Aumônerie de l'Hôpital, je vais lire cela très attentivement.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13281
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La foi face à la maladie... Empty Re: La foi face à la maladie...

Message par Gilles Lun 12 Juin - 17:48

Véronique1 a écrit:Merci Gilles. Étant bénévole à l'Aumônerie de l'Hôpital, je vais lire cela très attentivement.
Bonjour chère @Véronique1 ! Salue

Et voici un complément à cette lecture :


La foi face à la maladie... Shutterstock_shutterstock_655128169

Témoignage : Le sacrement des malades, sacrement de vie

Ils sont croyants, affectés par la maladie, ils ont reçu le sacrement des malades pour les fortifier dans leur épreuve. Ils racontent cette expérience spirituelle apaisante, pour eux, mais aussi pour pour leur entourage.

Méconnu et confondu avec l’extrême-onction, le sacrement des malades, tel qu’il a été redéfini par le Concile Vatican II, est un sacrement de vie, de pardon, d’espérance, qui octroie au chrétien la force de supporter l’épreuve de la maladie ou de la vieillesse, et l’assure de l’indéfectible présence du Christ à ses côtés.

Suite de l'article :
Témoignage : Le sacrement des malades, sacrement de vie - Aleteia

La foi face à la maladie... Logo-aleteia-frLa foi face à la maladie... 263743_102981133203845_1845253102_npar Mathilde de Robien


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Françoise
Françoise


Féminin Messages : 674
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : Bourgogne
Saint intercesseur : Saint Jean Marie Vianney-Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph,

La foi face à la maladie... Empty Re: La foi face à la maladie...

Message par Françoise Lun 12 Juin - 22:03

Mon frère est très malade,il a le cancer de la vessie et j'aurai aimé qu'il est la foi en Dieu pour avoir l’espérance et la force de supporter toute la souffrance qu'il endure en ce moment,malheureusement pour lui,il se laisse aller,il n'a jamais voulu se faire soigner,il a attendu des années avant de se faire soigner et quand il a décidé d'aller consulter c'était trop tard ,le cancer était bien installé,il a fait de la chimio et ensuite il n'a plus voulu retourner se faire soigner!!...mon pauvre frère est toxicomane et toute l'agressivité qui va avec,l'été dernier ma famille et moi lui avons rendu visite à l’hôpital et il nous a mis dehors et depuis nous ne nous parlons plus,j'en étais malade,il a rejeté pas mal de monde à cause de cette foutue drogue!!Ses dernières semaines qui se sont écoulées ,mon frère s'est laissé dépérir, il refusait de voir des médecins,il ne se nourrissait plus!!!Samedi il est emmené aux urgences dans un état catastrophique,il sombrait dans le coma,après une journée d'auscultation et d'analyses,les médecins ont dis que le cancer c'était propagé au foie,au bassin et un rein qui ne fonctionne plus et il ne doit pesé plus que 40 kg!!Si seulement il avait eu foi en Dieu et offert sa maladie au Seigneur cela se serait passé différament pour lui,il aurait peut être été plus fort....
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

La foi face à la maladie... Empty Re: La foi face à la maladie...

Message par Stéphane Lun 12 Juin - 22:20

Bonsoir @Françoise,

Il est triste de voir ses proches sombrer volontairement ou involontairement dans certaines maladies.

Nous profitons de la vie, avec parfois des extrêmes, qui par la suite nous gangrène le corps.
Où est le juste milieu ?
Certains ne fumeront pas, ne toucheront pas à l'alcool etc...et pourtant seront malades.

Que dire....???
A ce niveau, je crois que c'est le hasard en quelque sorte. Certains abuseront est s'en sortiront et d'autres non, tout comme certains feront attention et n'auront rien et vice-versa.....

Nous faisons des choix de vie par rapport à ce que nous ressentons et parfois il est difficile de revenir en arrière, ou du moins de stopper... Et il est difficile de s'avouer tout comme d'avouer à ses proches ses erreurs.
Mais il est possible intérieurement je pense de se repentir et d'avoir un cas de conscience qui fait que l'on s'examine, et que probablement nous nous rapprochons de Dieu, si l'on accepte bien sûr les critiques que l'on se fait, ses erreurs mais aussi ses atouts.

Personne ne peut vraiment comprendre l'autre si la communication n'est pas profonde. Alors seule la personne est en mesure de s'ouvrir et de comprendre ce qu'il se passe en elle si elle accepte de voir.

Je crois que par delà le matérialisme des choses, il y a l'acceptation de nombreux phénomènes de notre vie qui nous échappent et il y a notre moi intérieur qui s'accroche, cette force invisible qui fait que nous nous attachons à autre chose que tout cela, malgré les aléas de la vie.

Soit nous restons fataliste et succombons à la déchéance, sans combattre, soit nous acceptons le tout mais nous restons intérieurement fort quoiqu'il arrive parce que nous sommes motivés par cet amour d'un Dieu.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Françoise
Françoise


Féminin Messages : 674
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : Bourgogne
Saint intercesseur : Saint Jean Marie Vianney-Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph,

La foi face à la maladie... Empty Re: La foi face à la maladie...

Message par Françoise Lun 12 Juin - 22:40

Bonsoir Stéphane,comme j'aimerais que mon frère se repentisse de ses fautes,j'espère qu'a un moment il se tournera vers notre Seigneur et qu'il se convertisse!!Je prie pour lui et je ferais faire des messes et je vais l'inscrire au sanctuaire de Monligeon.Vous ne pouvez pas imaginer comment j'ai peur pour mon frère et combien j'ai mal à l'intérieure de savoir qu'il va mourir sans sacrements et qu'il est pécheur,j'en suis malade!!!Je vais perdre mon petit frère...malgré le mal qu'il a fais je l'aime et je lui pardonne et ça je ne pourrai peut être pas lui dire tellement il est borné,têtu...
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

La foi face à la maladie... Empty Re: La foi face à la maladie...

Message par Stéphane Lun 12 Juin - 22:47

Françoise a écrit:Bonsoir Stéphane,comme j'aimerais que mon frère se repentisse de ses fautes,j'espère qu'a un moment il se tournera vers notre Seigneur et qu'il se convertisse!!Je prie pour lui et je ferais faire des messes et je vais l'inscrire au sanctuaire de Monligeon.Vous ne pouvez pas imaginer comment j'ai peur pour mon frère et combien j'ai mal à l'intérieure de savoir qu'il va mourir sans sacrements et qu'il est pécheur,j'en suis malade!!!Je vais perdre mon petit frère...malgré le mal qu'il a fais je l'aime et je lui pardonne et ça je ne pourrai peut être pas lui dire tellement il est borné,têtu...

Je vous comprends fort bien, chère Françoise.
Nous aimons tous nos proches, même lorsque ceux-ci sont aveugles et bornés.

Nous ne pouvons que les aiguiller verbalement vers leur intériorité pour qu'ils y trouvent eux-mêmes la paix et un chemin vers le bien.
Il ne faut pas désespérer car chaque mot, chaque phrase à son effet et même si cela prend du temps, la personne un jour où l'autre, fera remonter cet instant de partage et se questionnera.

Il n'est jamais trop tard pour celle ou celui qui ne voit pas en lui ses fautes et ne les acceptent pas.
Cela prend du temps, et de la volonté.

Bien sûr, nous nous confortons dans notre vie confortable et ne sommes pas toujours prêt à voir nos erreurs et encore moins les revendiquer au grand jour !
J'ai pour ma part énormément à faire encore.....lol !! Mais je suis conscient de tout cela un minimum et j'y travaille doucement.

A chacun son rythme. Partagez si vous le pouvez du temps avec votre frère, qui je pense doit être réconforté de votre présence, même s'il ne le dit pas..ou est bougon.... Smile Surtout les hommes...Nous sommes fiers et renfermés !!!

Bonne soirée.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13281
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La foi face à la maladie... Empty Re: La foi face à la maladie...

Message par Gilles Mar 13 Juin - 1:06

La foi face à la maladie... 3463885

Qu’est-ce que la bénédiction apostolique « à l’article de la mort » ?

Réservée aux personnes sur le point de mourir, la bénédiction apostolique procure de très grandes grâces.

Quand une personne approche de la mort, il existe une bénédiction particulière que l’Église réserve à ce moment sacré : il s’agit de la bénédiction apostolique in articulo mortis (à l’article de la mort). Cette bénédiction peut être donnée par n’importe quel prêtre et a le pouvoir de remettre l’intégralité de la « peine temporelle » due pour les péchés.

L’Encyclopédie catholique explique précisément en quoi consiste la bénédiction apostolique et les conditions dans lesquelles elle doit être administrée :

Suite de l'article en entier : Qu'est-ce que la bénédiction apostolique « à l'article de la mort » ?


La foi face à la maladie... Logo-aleteia-frLa foi face à la maladie... Fyrkiuxnroz4amnauxj5j5j7ux9npc-9e9_8yv9ndw48edyzhdeyf3f3qiks2qb9ssn035ccsrjanyp0jrw7gnfm5ethpar Philippe Kosloski
La foi face à la maladie... Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Françoise
Françoise


Féminin Messages : 674
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : Bourgogne
Saint intercesseur : Saint Jean Marie Vianney-Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph,

La foi face à la maladie... Empty Re: La foi face à la maladie...

Message par Françoise Mar 13 Juin - 22:08

Merci Gilles d'avoir créé ce fil sur les malades et un grand merci Stéphane d'avoir partager avec moi sur ce fil,sans le savoir vous m'avez secouru!Vous me disiez hier soir de partager du temps avec mon frère, de le réconforter....ses simples mots m'ont été utiles et fais beaucoup réfléchir car je ne pouvez pas ,car moi et mon frère ne nous parlions plus!!Je me suis dis quelle catholique je suis et quel exemple je donne aux autres si je me plaint que mon frère est souffrant et que je ne lui parle pas!!Ce dimanche j'ai offert ma communion pour mon frère et j'ai prié le Seigneur pour que je me réconcilie avec lui!!Ce matin il a téléphoné à ma soeur car il désirait lui aussi que l'on se réconcilie,que ce coup si il ne me repousserait pas!!Je suis allé le voir à l’hôpital aujourd'hui et quand nous nous vu,nous nous pris dans les bras et avons beaucoup pleuré et je lui ai demandé pardon,pardon car je l'ai  sans doute blessé sans m'en rendre compte!!Nous avons partager du temps et du réconfort et cela nous a fais un bien fou!!
Merci Seigneur d'avoir exaucé ma prière,Tu as fais exploser en moi toutes les barrières de réticences à vouloir pardonner....Stéphane il n'y a pas que les hommes qui peuvent être fier et renfermé,je le suis aussi et mon frère aussi et je peux vous dire qu'aujourd'hui nous avons fais un grand pas tout les deux,il n'y avait plus de fierté ni d'enfermements!!!
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

La foi face à la maladie... Empty Re: La foi face à la maladie...

Message par Stéphane Mar 13 Juin - 23:12

Bonsoir @Françoise,

Merci pour votre réponse très chaleureuse qui est enthousiasmante pour votre suite.
Partagez encore et encore, profitez de chaque instant en famille et trouvez un chemin à vous ensemble qui puisse vous conduire vers des jours meilleurs, jusqu'à un dénouement.

Je suis heureux pour vous Smile

Bonne soirée et bonne nuit.

Que Dieu vous garde.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 23:33