Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Question à propos de la première lecture de demain (1Co 6 verset 3) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Question à propos de la première lecture de demain (1Co 6 verset 3) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

5 participants
  • Répondre au sujet

Question à propos de la première lecture de demain (1Co 6 verset 3)

Thierry
Thierry

Masculin Messages : 2969

Question à propos de la première lecture de demain (1Co 6 verset 3) Empty Question à propos de la première lecture de demain (1Co 6 verset 3)

Message par Thierry Lun 10 Sep - 19:07

Bonsoir à tous.

Je viens de lire les textes liturgiques de demains que Nicolas vient de poster, et je reste les yeux écarquillés sur le verset 3 :

Ne savez-vous pas que nous jugerons des anges ? 

C'est comme si je venais de découvrir ce verset pour la première fois. Et j'ai beau prier pour essayer d'en comprendre le sens, je n'y arrive pas.
Pour moi, les anges sont des êtres qui ont déjà eu leur jugement : les bons, ceux qui ont choisis délibérément de rester aux cotés de Dieu lors de la "révolte" de Lucifer, sont en Dieu pour l'éternité. Les autres, ceux qui ont décidés de suivre celui qui fut Lucifer dans sa rébellion et qui s'appelle à présent Satan, sont à jamais séparés de Dieu.
Je m'avance à dire point final !
Alors ... ?

Est ce que l'une ou l'une d'entre vous pourrait m'éclairer SVP ?

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique

Masculin Messages : 13431
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Question à propos de la première lecture de demain (1Co 6 verset 3) Empty Re: Question à propos de la première lecture de demain (1Co 6 verset 3)

Message par Gilles Lun 10 Sep - 20:26

La Bible dit que nous jugerons les anges et nous allons aussi juger le monde: “Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde?” (1 Corinthiens 6:2). “Est-ce que cela signifie que le chrétien est supérieur aux anges de Dieu?” Absolument. Nous sommes supérieurs au regard de notre identité avec Christ.

De plus, nous serons assis avec Christ pour juger le monde des impies et aussi les anges déchus, les anges qui n’obéissaient pas à Dieu. Les anges qui ont obéi à Dieu n’ont pas besoin d’être jugés; mais nous sommes toutefois supérieurs à eux.

Amen

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
tous artisans de paix
tous artisans de paix

Féminin Messages : 1956
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Question à propos de la première lecture de demain (1Co 6 verset 3) Empty Re: Question à propos de la première lecture de demain (1Co 6 verset 3)

Message par tous artisans de paix Lun 10 Sep - 20:45

Bonsoir @Thierry

Ce passage serait à rapprocher de:

2 Pierre 2

4 Si Dieu, en effet, n'a pas épargné les anges qui avaient péché, mais les a précipités dans l'enfer et les a livrés aux abîmes des ténèbres, où il les garde pour le jugement;

Et:

Jude

05 Bien que vous sachiez déjà tout cela, je veux néanmoins vous le rappeler : le Seigneur, qui avait sauvé une fois pour toutes son peuple en le faisant sortir du pays d’Égypte, a pourtant supprimé ensuite ceux qui ont refusé de croire ;

06 quant aux anges qui n’ont pas gardé la dignité de leur rang, mais ont quitté la demeure qui était la leur, le Seigneur les maintient enchaînés à perpétuité dans les ténèbres en vue du jugement du grand jour ;

D'après certains commentaires que j'ai pu lire (dans la Bible Fillion), ces anges déchus sont déjà condamnés, mais, au jour du jugement, leur condamnation sera (plus) solennelle.

Amitiés Salue

Dernière édition par tous artisans de paix le Lun 10 Sep - 21:03, édité 1 fois

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Stéphane
Stéphane

Masculin Messages : 1028
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Message par Stéphane Lun 10 Sep - 20:58

Gilles a écrit:La Bible dit que nous jugerons les anges et nous allons aussi juger le monde: “Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde?” (1 Corinthiens 6:2). “Est-ce que cela signifie que le chrétien est supérieur aux anges de Dieu?” Absolument. Nous sommes supérieurs au regard de notre identité avec Christ.

De plus, nous serons assis avec Christ pour juger le monde des impies et aussi les anges déchus, les anges qui n’obéissaient pas à Dieu. Les anges qui ont obéi à Dieu n’ont pas besoin d’être jugés; mais nous sommes toutefois supérieurs à eux.

Amen

Songeur 

Ce qui me choque est "absolument" pour "supérieur".....Nous, simples mortels aux péchés innombrables, sommes encore capable de ça !
Peut-être cela dit; c'est écrit….
Mais à ce jour, dire ces mots, en l'état actuel des choses, me choque profondément.
Cela donne une espèce de force pour se dire que nous devons être certaines personnes pour accomplir certains jugements….NON.

Message par Thierry Lun 10 Sep - 21:35

Merci de vos réponses chers amis.

Donc ce que je comprend, c'est que lors de la parousie, au jour du grand jugement, non pas le particulier mais l'universel, nous les sauvés qui auront pleinement dit "oui" à Dieu, serons enfin pleinement enfants, frères, épouses, de la Sainte Trinité, comme l'est la Vierge Marie - et en cela effectivement supérieurs aux anges qui n'ont pas eu eux, cet immense privilège de se nourrir de l'Eucharistie, et d'avoir donc en tout leur être la plénitude de Dieu, Son Sang, Son Corps et d'ainsi d'être une seule chair avec Jésus, et ainsi d'être par Lui et en Lui véritable enfant du Père - et ainsi en Lui, nous serons donc autant juges que Lui même vis à vis des âmes. 
Mais pour les déchus, les démons ... que peut donc être une condamnation plus solennelle que celle qui est d'être déjà exclus du Ciel, de la Vie, de l'Amour. Ce n'est certes plus de ne plus exister, car Dieu ne peut que créer et aucunement détruire ce ou ceux qu'Il à créé ? 
Comprenez vous ce que je veux dire ?

.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur

Masculin Messages : 5437

Message par Emmanuel Mar 11 Sep - 2:07

Bonjour @Thierry,

Oui, je crois que le Jugement final est, au fond, la répétition de tous les jugements particuliers qui auront déjà eu lieu. Nos jugements personnels à nous tous, humains, de même que pour les bons anges qui auront accepté de servir Dieu et les mauvais anges qui seront devenus des démons.

En vérité, chaque ange ou chaque âme humaine qui sera au Jugement dernier aura déjà été jugé et aura déjà vécu depuis longtemps la Vie du Ciel ou la damnation.

Le Jugement dernier, ainsi, est plus "eschatologique", peut-être une grande conclusion voulue par Dieu de toute l'Histoire de Sa Création.

C'est comme ça que je le perçois, en tous cas.

En terme de "supériorité", je crois qu'on ne peut y voir que celle d'âmes sauvées versus les anges déchus. Mais en terme de nature, je ne crois pas que nous soyons supérieurs aux anges. On pourrait affirmer le contraire, puisque les anges, eux, sont purs esprits, tandis que nous sommes alourdis par la chair.

Nous avons certains privilèges que les anges n'ont pas, c'est vrai, comme celui de recevoir l'Eucharistie ou encore de porter la croix pour le rachat des âmes, à l'image du Seigneur Jésus, mais je ne dirais pas que cela fait de nous des êtres "supérieurs".

Mon non plus, comme @Stéphane, je n'aime pas ce mot.

Le but est que nous devenions plutôt tous des tout petits devant Dieu, afin que Lui, vive en nous. Il n'y a que Dieu qui est grand. Plus nous nous ferons petits, plus il vivra en nous.

Amicalement,

Emmanuel
Thierry
Thierry

Message par Thierry Mar 11 Sep - 20:58

Merci Emmanuel !  Reconnaissant

.
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 18:47