Je m'enhardi à créer ce nouveau fil, pour essayer de nous édifier toujours davantage dans notre même foi en nos deux Credo qui n'en sont qu'un seul en vérité.
Ces questions - réponses, sont et seront issues du site Open Bible, créé par l'association NDML, Notre Dame Mère de la Lumière.
Chaque samedi, il y a 5 questions de foi qui sont posées, suivit de leur réponse.
Si l'équipe des administrateurs/modérateurs du forum m'y autorisent, je les posterai sur l'Imitation de Jésus Christ.
Je me lance avec celles de samedi dernier, et après accord, je continuerai chaque semaine.
Colossiens 1, 15 : Un seul Dieu pour les chrétiens, pourtant la Bible parle du Père, du Fils et du Saint Esprit ? Qu'en est-il ?
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- Bonjour à tous,Les chrétiens n'ont qu'un Dieu mais la Bible parle du Père, du Fils et de l'Esprit Saint ? Qu'en est-il vraiment ?Eh bien, la Bible est claire : il n'y a qu'un seul Dieu. Nous le voyons par exemple dans le 1er commandement : « Le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. ». Et c'est ce que nous rappelle aussi le prophète Isaïe : « Je suis ton Dieu, il n'en est pas d'autres. » Donc 1 seul Dieu ! Mais la Bible nous parle en même temps que cet unique Seigneur se manifeste en 3 personnes distinctes. Il y a beaucoup de passages qui nous le montrent, mais je vous cite juste quelques-uns.- Dans l'Ancien Testament, dès les origines, dans la Genèse, plusieurs références. Genèse 1 : « Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. » Il n’y a qu'un seul Dieu car il est écrit « Dieu dit », pourtant il utilise le pluriel « faisons et notre » en parlant de lui-même. Il y a donc bien 1 seul Dieu en plusieurs personnes. Même chose dans Genèse 11, durant la construction de la tour de Babel : « Et le Seigneur dit : (…) Allons ! Descendons ». Le pluriel est encore utilisé.- Dans le Nouveau Testament, cette fois, ces personnes se dévoilent : ce « nous » utilisé dans la Genèse contenait le Père, le Fils et le Saint Esprit. Il y a de nombreux épisodes qui le disent clairement. Regardez par exemple le baptême du Christ au Jourdain : Jésus est dans le Jourdain, le Père fait entendre sa voix : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé » et l'Esprit Saint descend sur Lui sous la forme d'une colombe ! Jésus demandera également à ses disciples dans l’Évangile de Matthieu de baptiser « au nom du Père, du Fils et de l'Esprit Saint ! » Il y a donc bien 3 personnes distinctes : Le Père, le Fils et le Saint Esprit qui ne sont qu'1 seul Dieu !C'est ce que l’Église catholique a nommé « la Trinité » ! « Trine » veut dire « trois » mais c’est un mot au singulier car il n’y qu’un seul Dieu !Alors, ça peut paraître difficile à concevoir... et c'est normal ! Comment notre esprit humain pourrait expliquer la grandeur de Dieu ! Alors voici quelques exemples, bien sûr imparfaits pour essayer de mieux comprendre : Nous-mêmes, nous sommes âme, corps et esprit et pourtant nous ne sommes qu'une seule et même personne ! Prenons maintenant un trèfle à 3 feuilles ! Il a bien 3 feuilles mais ce n'est qu'un seul et même trèfle ! Et 3ème exemple, regardons l'eau : elle peut avoir 3 états : solide, liquide ou gazeux mais ça reste toujours de l'eau ! Hé bien la Trinité, c'est 3 personnes qui ne sont qu'un seul et même Dieu.Allez, je vous propose d'approfondir un peu les choses ! Que sait-on dans la Bible sur ces 3 personnes de la Trinité ?Le Père d'abord ! Eh bien, c'est Lui la Source et l'origine de toute la divinité. Il a engendré le Fils, de même nature que Lui, c'est à dire que le Fils est pleinement Dieu. Ce Fils a toujours été avant même la création du monde. Il est appelé le « Verbe » puisqu'il est Parole même de Dieu. C'est ce que nous dit Jean dans son Évangile : « Au commencement était le Verbe. Et le Verbe était auprès de Dieu. Et le Verbe était Dieu. » Ce fils s'est ensuite incarné sur terre dans le sein de la Vierge Marie et a alors eu un prénom : « Jésus », qui veut dire « Dieu sauve » car il est descendu pour nous sauver de nos péchés. On a parlé du Père et du Fils. Maintenant L'Esprit Saint. Il est aussi pleinement Dieu. Il procède du Père et du Fils. C'est donc l'unique Esprit du Père et du Fils. Il est mentionné dès la Genèse lors de la Création du monde : « L'Esprit planait sur les eaux. » Il a ensuite inspiré les prophètes, il a été répandu lors de la Pentecôte sur les disciples du Christ et il habite en nous lors de notre baptême.Voilà, j'espère que la question de la Trinité est un peu plus claire pour vous ! Bien sûr, on ne peut pas le démontrer, c'est un fait qui est révélé par la Parole de Dieu. Dieu nous invite donc à entrer par la foi dans ce mystère.D'ailleurs, à ce sujet, j'ai une petite anecdote pour vous. Saint Augustin, aujourd'hui un des pères de l'Eglise, se promenait un jour sur la plage en pleine méditation sur la sainte Trinité. Il voit alors un enfant qui a creusé un trou dans le sable et qui s’affaire à le remplir d'eau de mer. Saint Augustin lui demande ce qu'il fait, l'enfant lui répond qu'il veut mettre toute l'eau de la mer dans son trou. Saint Augustin lui répond alors :« Ce n'est pas possible !- C'est vrai lui répond l'enfant. Mais j'aurai mis toute l'eau de la mer dans mon trou avant que vous n'ayez compris le mystère de la Sainte Trinité ! »C’était une grâce qu’il a reçue du Seigneur pour comprendre que ce mystère le dépassait. Voilà, cette petite histoire pour vous montrer qu'on peut saisir certains aspects de la Trinité mais nous n'en comprendrons la grandeur et le mystère qu'une fois au Ciel, devant leur claire vision !
Colossiens 1, 16 : Qui sont les anges ?
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- Bonjour à tous !Donc, nous allons aborder la question des Anges : qui sont-ils ?Eh bien, les anges sont des créatures célestes, des esprits qui ne possèdent donc pas de corps physique ! Et le Christ est le centre du monde angélique. Ils lui appartiennent, oui ce sont ses anges à Lui parce qu’ils ont été créés pour Lui et par Lui ! Ils sont présents à la fois au Paradis, mais également sur terre, en mission auprès des hommes ! Le mot « ange »d’ailleurs vient du latin « angelus » qui veut dire « messager ». Et puis on le retrouve aussi dans « evangile » donc « ange » et ce mot « Evangile » signifient « bonne nouvelle ». Les anges sont en effet des messagers et serviteurs de Dieu qui « contemplent constamment la face du Père aux Cieux » et qui sont « ouvriers de sa Parole ».Alors si les anges appartiennent au monde invisible et donc on ne peut pas les voir à l’œil nu, eh bien, ils se laissent parfois apercevoir dans des songes, comme lorsque Joseph a vu un ange qui lui a demandé d’accueillir Marie chez lui, ou encore dans des apparitions, par exemple la Vierge Marie qui a vu l’Ange Gabriel de ses yeux, ou encore en prenant l’apparence d’hommes, par exemple, les deux anges qui sont venus rapatrier Lot et sa famille de Sodome en toute urgence !Et d’ailleurs, quand ils sont vus, les anges sont souvent décrits comme étant impressionnants !! Ceux qui les voient ont même peur au premier abord et l’ange est obligé de les rassurer et de leur dire : « Ne craignez pas ! ». Comme avec Marie-Madeleine, quand elle se rend au tombeau vide, le matin de la Résurrection de Jésus. Eh bien l’ange qui lui apparaît a, selon l’Ecriture, « l’aspect de l’éclair » et sa robe est éblouissante de blancheur ! Et forcément ça l'impressionne, ça se comprend !Et vous savez, parce que les anges sont purement spirituels, hé bien ils sont immortels, asexués et ils dépassent en perfection toutes les créatures visibles ! C'est trop bien ! Ils ont donc une intelligence bien supérieure à la nôtre !De la Bible on apprend par ailleurs que les anges sont très très nombreux ! L’Apocalypse parle de « myriades de myriades » qui se tiennent devant le trône de Dieu ! On sait aussi qu’ils sont super balèzes ! Ils nous dépassent en force et en puissance ! La preuve : c’est un ange qui roule sans problème la méga grosse pierre du sépulcre de Jésus ! Et puis c’est aussi un seul ange qui prendra Satan et l'enfermera dans l'abîme.Alors selon saint Thomas d’Aquin, il existerait 9 chœurs des anges : les Séraphins, Chérubins, Trônes, Dominations, Vertus, Puissances, Principautés, Archanges et Anges. Voilà toute une petite classification des anges !Chers amis, nous voilà arrivés à la fin de cet audio, n’hésitons pas à prier nos anges et à les remercier parce qu’ils sont toujours à nos côtés pour nous aider !A bientôt sur Open Bible !
Colossiens 1, 18 : Pourquoi est-il écrit que Jésus est le " premier ressuscité des morts " alors que d'autres comme Lazare sont ressuscités avant Lui ?
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- Bonjour à tous,Aujourd'hui nous allons répondre à la question : Pourquoi Jésus est appelé à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament « le Premier ressuscité des morts » alors que d'autres sont ressuscités avant Lui ?C'est vrai, dans l'Ancien Testament par exemple, on voit Elie et Elisée ressusciter des enfants et puis dans le Nouveau testament on voit Jésus ressusciter la fille de Jaïre (Matthieu 5, 21-42), le jeune homme de Naïm (Luc 7, 11-17) sans oublier Lazare (Jean 11). Alors pourquoi Jésus est-il appelé le « premier ressuscité des morts » s'il y a eu d'autres résurrections avant Lui ?
Eh bien tout simplement parce que la résurrection de Jésus n'est pas la même ! Jésus ne ressuscite pas à une vie terrestre mais à une vie divine ! Il ne ressuscite pas avec un corps terrestre mais avec un corps glorieux, c'est à dire un corps parfait qui n'est plus soumis aux souffrances, à l'espace et au temps ! Il peut donc se rendre présent où il veut quand il veut et sous l'apparence qu'il veut ! C'est pour ça d'ailleurs que certains disciples ne le reconnaîtront pas tout de suite ! Rappelez-vous Marie-Madeleine, elle le prend pour le jardinier et puis, les disciples d’Emmaüs ne le reconnaissent qu'à la fraction du pain. Et puis surtout, Jésus n'est plus soumis à la mort ! Alors que pour les autres résurrections, avant Lui, les personnes sont revenues à la vie, certes, mais à une vie terrestre et ordinaire avec leur corps terrestre. Elles sont par la suite de nouveau mortes. Elles ont en fait obtenu quelques années de sursis, ce sont des miraculés qui sont des signes visibles pour le monde de la Puissance de Dieu, cette puissance de Vie !
En conclusion : On peut donc dire que Jésus est le premier ressuscité des morts avec un corps glorieux et le premier à être entré au Ciel avec un corps glorieux ! Et vous savez la Vierge Marie le vivra ensuite et nous mêmes nous sommes appelés à le vivre à la fin du monde, en recevant ce corps glorieux lors de la résurrection de la chair, pour peu bien sûr que nous mettions notre foi en Jésus !
A bientôt sur Open Bible pour une nouvelle question !
Colossiens 1, 24 : Que veut dire Paul en déclarant qu'il souffre en son corps ce qu'il reste à souffrir des Épreuves du Christ ?
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- Bonjour à tous,Vous avez peut être été étonnés par les propos de saint Paul dans l’Épître aux Colossiens au chapitre 1, verset 24 ! Paul y déclare qu’il « souffre en sa propre chair ce qui reste à souffrir des épreuves du christ. » Mais qu’est-ce qu’il veut dire par là ?Alors attention, tout d’abord il est important de comprendre que Paul ne veut pas dire qu'il manque quelque chose aux souffrances du Christ pour accomplir notre salut ! Non ! Jésus a déjà pour nous tout souffert, il nous a sauvés, le Ciel est désormais ouvert ! Lui-même d’ailleurs, Jésus sur la croix dira : « Tout est accompli » ! Donc le Christ a tout accompli ! Il a accompli notre salut, il nous a sauvés ! Mais alors que veut dire Paul lorsqu’il dit qu’il souffre ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ ?Mais qu’est-ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ ? Eh bien, frères et sœurs, Jésus, on est d’accord, a accompli le salut ! La Rédemption, c’est bon, c’est réglé, Jésus l’a fait ! Mais il y a encore quelque chose que Jésus veut faire à travers nous, à travers l’Église, quelque chose qui reste à faire et pour lequel on aura peut-être à souffrir. Ce n'est pas accomplir la Rédemption, ça, Jésus l’a fait, mais c'est annoncer la Rédemption en Jésus Christ à toute la terre. Et c’est de cela que Paul souffre aujourd'hui, lui qui écrit aux Colossiens d'une prison où il souffre en sa chair à cause de l'annonce de l’Évangile pour continuer l’œuvre du Christ et la propager au monde entier !Alors vous avez remarqué aussi que Paul dit qu'il souffre dans sa chair pour l’Église, pour le Corps du Christ ! Mais qu'est-ce qu'il veut dire par là ? Alors oui, Paul a bien souffert pour le Corps du Christ car c’est bien au détriment de sa vie qu'il a fondé de nombreuses Églises partout dans le monde ! Car ne l'oublions pas Jésus veut rassembler en un seul Corps tous les hommes. Il veut rassembler dans son Église tous les hommes, il veut que tous soient sauvés. Et Paul eh bien, lui, a offert sa vie et ses souffrances pour cela, pour cette cause ! Donc oui, Paul a bien souffert dans sa chair pour le Corps du Christ, pour l’Église !Alors, en conclusion, vous l'avez compris, Paul a souffert ce qui reste à souffrir aux épreuves du Christ, puisqu' il a offert ses souffrances et sa vie en union avec le Christ pour propager le message de l’Évangile, le message du Christ ! Et vous savez, nous aussi, nous pouvons prier, œuvrer et même offrir toutes nos souffrances en union avec le Christ pour cela, pour que la Bonne Nouvelle puisse atteindre les extrémités de la terre et que les âmes puissent être sauvées en accueillant Jésus Christ dans leur vie !Je vous dis à très bientôt sur Open Bible pour une prochaine réponse !
Colossiens 3, 23 : Un chrétien peut-il travailler le dimanche ?
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- Bonjour à tous,Nous allons aujourd'hui tâcher de répondre à cette question : est-ce qu'un Chrétien peut travailler le dimanche ?Eh bien, frères et sœurs, l’Église est très claire à ce sujet. Elle nous demande de ne pas travailler le dimanche afin que ce jour soit vraiment pour nous « le Jour du Seigneur ». Et pourquoi ? Eh bien tout d'abord car le dimanche c'est le jour de la Résurrection du Christ, c'est donc le jour du Seigneur par excellence ! C'est-à-dire un jour où nous sommes appelés à honorer Dieu de manière toute particulière, en assistant bien sûr à la messe mais aussi en prenant le temps de prier davantage ! Et ce n’est pas tout, le dimanche c'est aussi le jour où nous sommes appelés à nous reposer du travail effectué toute la semaine. C’est le jour donc où nous pourrons prendre plus de temps encore avec nos familles, nos proches, où nous pourrons même prendre le temps de nous occuper des autres, comme par exemple visiter une personne malade ou dans le besoin. Donc voilà le dimanche c'est important ! Vous comprenez donc bien l'importance de l'honorer !Alors, en y réfléchissant bien cela semble tout à fait logique et nécessaire pour l'homme ! Nous ne sommes pas des robots, nous avons aussi besoin de repos ! Alors bien sûr, attention, il peut y avoir quelques exceptions. Par exemple, des personnes qui seraient obligées de travailler le dimanche dans la mesure où, dans certains pays ou certains corps de métier, on n'a pas le choix. Un exemple, il faut bien des soignants dans les hôpitaux le dimanche ! On ne va pas dire au médecin : « Laisse les malades comme ça sans soin ! » Non ! C'est logique ! Et donc pour ces personnes qui sont obligées de travailler le dimanche, l’Église a institué la possibilité d'aller à une messe anticipée du dimanche, le samedi soir, afin de pouvoir recevoir tout de même l'Eucharistie. Et il faut savoir aussi que l'Eglise invite ces personnes également à prendre un autre jour dans la semaine pour vivre ce repos nécessaire à l'homme et à sa famille.Bon, par contre, autre cas de figure, si nous prenons la décision de travailler le dimanche alors qu'on pourrait faire autrement, pour augmenter par exemple notre chiffre d'affaires, eh bien, l’Église et la Bible sont très claires, cela n'est pas conforme à la Volonté de Dieu, cela peut même nous entraîner à ne pas aller à la messe le dimanche et dans ce cadre-là et bien ça devient un péché grave. Nous devons donc accorder la priorité au repos du dimanche et donc ne pas travailler.Alors maintenant, pour appuyer tout cela, eh bien je vous propose d'approfondir ensemble les Écritures pour que nos propos soient fondés sur la Parole de Dieu. Ce qui nous permettra d'ailleurs de mieux comprendre pourquoi l’Église nous demande tout cela ! D'ailleurs, ce n'est pas simplement l'Eglise qui le demande, mais c'est Dieu lui-même qui nous le demande pour notre bien : physiquement mais aussi spirituellement !
Alors rappelez-vous, il est tout d'abord écrit dans la Genèse que Dieu créa le monde en 6 jours et que le 7ème, il se reposa. Dieu montre ainsi à l'homme qu'il est bon pour lui de savoir arrêter le travail pour se reposer et qu'il est bon d'y consacrer un jour dans la semaine ! Et pour que ce soit plus clair encore, Dieu fait figurer cela dans les dix commandements donnés à Moïse ; je cite, Exode, chapitre 20 : « Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille [...] Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié. »Et, frères et sœurs, pour nous chrétiens, ce jour de repos, ce sabbat aujourd'hui, eh bien c'est le dimanche, le jour de la résurrection du Christ car notre repos, notre sabbat c'est Jésus !Alors, en conclusion, vous l'avez compris, le dimanche est incontournable, il est véritablement un jour consacré à Dieu où nous sommes invités à rendre un culte à Dieu en assistant bien sûr à la messe, en priant davantage et aussi en nous reposant et en prenant du temps avec les autres. Alors attention, Il demeure cependant quelques exceptions, pour les personnes n'ayant vraiment pas le choix.Voilà, j'espère que cette réponse vous a éclairés, et je vous dis à très bientôt sur Open Bible pour une nouvelle réponse !