Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Quelle a été votre première pensée au réveil ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Quelle a été votre première pensée au réveil ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Quelle a été votre première pensée au réveil ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Quelle a été votre première pensée au réveil ? Empty Quelle a été votre première pensée au réveil ?

Message par Gilles Lun 3 Sep - 16:19

Quelle a été votre première pensée au réveil ? 548d3984d513733bf264a839217c6d66

Quelle a été votre première pensée au réveil ?

Quelle est la première pensée qui vous vient le matin au réveil ? Est-ce que vous vous réjouissez de ce nouveau jour qui s’offre à vous ? A peine sorti(e) du lit, vous déclarez : "Ce matin, tes bontés se sont renouvelées, gloire à toi Seigneur et je suis victorieux(se) sur tous mes ennemis" ?

Ou bien est-ce que parfois cela ressemble plus à : "Cette journée va être si difficile que j’aimerais déjà être à ce soir ?" Comme si l’inquiétude se levait dans votre cœur telle une vague, mais si forte et si haute que vous avez la sensation qu’elle va vous engloutir. Comme si vous n’aviez aucune chance face à elle…

Je veux vous encourager à ne pas vous laisser submerger par cette pensée. Jérémie 1.8 dit : "N’aie pas peur d’eux, car je suis moi-même avec toi pour te délivrer, déclare l’Éternel."

Je ne connais pas qui sont ces "EUX" qui vous effraient, mais je connais le Dieu qui dit "Je suis moi-même avec toi, pour te délivrer."Lorsque l’anxiété frappe à la porte de votre cœur, répondez lui fermement que votre Dieu est plus grand que toutes les sources de votre inquiétude, parce qu’il est la source de toute vie, de toute paix et de toute joie. Déclarez que ce Dieu là vit en vous.

Prions ensemble maintenant : "Seigneur, tu es plus grand que la source de mes inquiétudes. Tu connais en détails la situation dans laquelle je me trouve. Tu connais parfaitement l’état de mon cœur mieux qu’aucun homme, mieux qu’aucun médecin. Mieux que personne tu peux prendre soin de moi et me délivrer de la peur. Merci pour ta vie qui grandit en moi et pour ta paix que je reçois. Au nom de Jésus-Christ je t’ai prié, amen."

Bonne journée ! sunny


Quelle a été votre première pensée au réveil ? 2Q==Éric Célérier — TopChrétien

Quelle a été votre première pensée au réveil ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Quelle a été votre première pensée au réveil ? Empty Re: Quelle a été votre première pensée au réveil ?

Message par Gilles Lun 3 Sep - 19:02

Quelle a été votre première pensée au réveil ? Le-lever-de-soleil-et-l-amandier

7 bonnes raisons de prier chaque matin

Cette année j’ai mis au défi les gars de mon groupe de jeunes, à participer à un programme que j’ai nommé « 40 jours pour révolutionner votre vie de prière. » Le principe est simple : pendant 40 jours, ils sont mis au défi de se lever chaque matin à la même heure pour avoir un temps personnel avec Dieu (prière et/ou méditation). Pourquoi ce programme ? Parce que mettre à part un temps de communion quotidien représente l’investissement le plus important de la vie chrétienne. Et pourtant cela reste la pierre d’achoppement de beaucoup de chrétiens (même très motivés). Voici un extrait de la formation que j’ai préparée pour eux où je présente 7 bonnes raisons de prier chaque matin.

1- Pour mettre Dieu à la première place

Dieu est l’Alpha, et l’Oméga. Il est au commencement de toutes choses. Et Il veut aussi être au commencement de notre journée. Dieu veut être à la première place de nos vies, et il veut aussi être à la première place de notre planning. Beaucoup de gens prétendent que Dieu est à la première place dans leur vie, mais ils ne sont capables de consacrer 15 min à Dieu, le matin, dans une journée qui compte 1440 (24 x 60) minutes ! Lorsqu’on leur demande pourquoi ils ne prient pas le matin, la raison qui revient souvent est : “Je n’ai pas le temps..”. Mais au fond, ce n’est pas une question de temps. On a toujours le temps pour les choses qui comptent pour nous. On a le temps pour prendre notre petit déjeuner, on a le temps pour prendre notre douche, on a le temps pour aller faire nos besoins. On a toujours le temps pour les choses que l’on estime importantes et vitales. Et les choses qui sont moins prioritaires, on les fait… “lorsqu’on a du temps” ! Ce n’est donc pas une question de temps, mais une question de priorité. Trouver du temps chaque matin pour rencontrer Dieu, quelque soit la densité de notre programme, voilà ce qui démontre vraiment que Dieu est à la première place de nos vies.

2- Pour lui exprimer notre reconnaissance


Deuxième raison pour laquelle nous devrions aller vers Dieu chaque matin : pour lui exprimer notre reconnaissance. David exprimait sa reconnaissance envers Dieu dès le matin : “Quant à moi, je chanterai ta force, Éternel, dès le matin, je célébrerai ta bonté” (Psaume 59.17). David avait compris que le fait de se réveiller le matin, ce n’était pas un acquis, mais plutôt une grâce de Dieu. Chaque journée est un cadeau venant du Père. C’est uniquement grâce à lui que nous avons le souffle de vie. Alors, comment sortir de chez soi sans lui avoir rendu grâce au préalable? “Seigneur, merci pour cette journée nouvelle que tu m’accordes ! Certains n’ont pas vu ce soleil se lever, alors moi je veux te remercier ! Je veux encore me rappeler de tes bontés et de tes bienfaits dans ma vie. Merci pour la vie physique, mais aussi pour la vie nouvelle en Christ. Cette vie qui me permet de vivre désormais pardonné, réconcilié et reconnecté au Père ! Quelle grâce ! » Commencerions-nous la journée sans prendre le temps de lui exprimer toute notre reconnaissance ?

3- Parce que Jésus lui-même se soumettait à cette discipline

Une troisième raison pour laquelle il est important de prier chaque matin, c’est que Jésus lui-même se soumettait à cette discipline. Marc 1.35 : « Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, Il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert où Il pria. » Chaque matin, avant le lever du jour, Jésus prenait du temps pour rencontrer Dieu. Chaque matin, il se retirait pour aller dans l’intimité du Père, et passer du temps avec Lui. Si même Jésus se soumettait à cette discipline, qui sommes-nous pour y déroger ?

4- Pour recevoir la provision nécessaire pour résister face au péché


Chaque jour, quand tu sors de chez toi, tu vas en guerre. Tu vas en guerre contre le péché. Tu vas en guerre contre l’ennemi. Que tu le veuilles ou non, la guerre est déjà déclarée ! Tu es déjà sous le viseur du diable qui cherche à t’atteindre. Comme un lion, il veut dévorer, il veut te faire tomber. Ainsi, tu as besoin de ressources, de provisions spirituelles pour parvenir à lui résister et déjouer ses plans. Si tu sors de la maison le matin sans prier, c’est un peu comme si tu allais sur un champ de bataille sans armes. Mais personne ne va en guerre sans munitions ! Tu risquerais de te faire éliminer ! Tu as donc besoin de prier le matin afin que le Seigneur te protège, et te donne toutes les armes spirituelles (Éphésiens 6.11) pour résister face au péché. Jésus dit “Veillez et priez afin que vous ne rentriez pas en tentation”. Cela veut dire littéralement qu’il y a des tentations que tu pourrais même éviter si tu veillais sur ta vie de prière. Beaucoup de jeunes, pourtant zélés pour Dieu, sont malencontreusement tombés dans le péché. Les choses auraient pu en être autrement s’ils allaient chaque matin, récupérer les provisions nécessaires auprès de Dieu !

5- Pour être rempli de joie, de paix, et d’amour face aux épreuves de la journée

Chaque jour, nous avons des challenges et des difficultés à affronter. Certaines personnes seront peut-être désagréables envers nous. D’autres nous apprendrons peut-être des mauvaises nouvelles. Nous aurons des challenges à relever dans notre travail ou dans nos études. Nous devrons faire face à des situations éprouvantes. Pour pouvoir être capable de rester paisibles, joyeux, aimants, malgré toutes ces vicissitudes, nous avons besoin d’être remplis de Dieu. Tu as besoin de prendre ton petit déjeuner spirituel. Lorsque tu passes du temps dans la présence de Dieu le matin, tu sors de la maison équipé et revitalisé ; et tu n’es plus dépendant des circonstances. Ton amour, ta paix et ta joie seront invariables et imperturbables. Tu excelleras en maîtrise de soi. Tu souriras à cette dame qui n’arrête pas de te bousculer dans le métro. Tu béniras de tout ton coeur ce collègue ou ce camarade qui t’insulte et te critique sans raison. Tu vivras la vraie vie chrétienne. Tu seras un témoin authentique du Seigneur, une véritable plateforme d’atterrissage de la gloire de Dieu sur la terre ! Tout cela peut être une réalité quotidienne dans ta vie, pourvu que tu réussisses à passer ce temps matinal avec Dieu…

6- Pour prier pour ses besoins personnels de manière plus régulière

Dégager du temps chaque matin permet de prier pour ses besoins personnels (matériels et spirituels), et ce de manière plus régulière. Dieu veut nous exaucer. Il veut que nous lui fassions part de tous nos besoins (Philippiens 4.6). Alors n’hésitons pas. Comme un enfant ferait sa liste de cadeaux pour Noël, n’hésitons pas à faire notre liste de requêtes à Dieu, et évertuons-nous à les lui apporter inlassablement chaque matin. Dieu en sera réjoui, Il répondra, et notre vie prendra une autre dimension.

7- Pour avoir du temps pour prier pour les besoins des autres

Beaucoup de gens répondent avec enthousiasme : “Je vais prier pour toi” lorsqu’un frère ou une soeur leur partage un sujet de prière. Mais pourtant, combien parviennent réellement à le faire ? Ce n’est pas parce qu’ils sont mal attentionnés qu’ils ne le font pas, mais c’est principalement parce qu’ils sont mal organisés. Généralement, après leur promesse de prière, ils s’embourbent dans leurs activités et l’oublient. Mais planifier un temps avec Dieu chaque matin, c’est réserver une plage horaire quotidienne pour honorer nos promesses de prière. Nous pouvons dès lors apporter une intercession véritable aux autres, et oeuvrer devant le trône afin que Dieu intervienne dans leurs vies.

Chers amis, je vous encourage, vous aussi si vous ne le faites pas encore, à commencer à installer dès aujourd’hui cette habitude de prier chaque matin. Parce que lorsque vous révolutionnez ainsi votre vie de prière, Dieu révolutionne votre vie toute entière.




Quelle a été votre première pensée au réveil ? Logo



Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 14:36