Tout chrétien est appelé à mener un combat ! Il s’agit d’un combat spirituel. La Bible parle de trois ennemis terribles qui s’attaquent au chrétien : la chair, le monde et le diable. Puisque nous avons déjà vu ce qu’est la chair ; dans cette leçon nous étudierons l’ennemi appelé « le monde ».
La Bible utilise le mot « monde » avec trois significations différentes. Premièrement, il peut signifier la terre que Dieu a créée :
« Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve […] » (Actes 17.24)
Ensuite, il peut signifier les gens comme dans Jean 3.16 :
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique […]. »
La troisième signification se trouve dans 1 Jean 2.15 où les enfants de Dieu sont mis en garde en ces termes :
« N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde […] »
Ici, « le monde » signifie le système du monde qui est un ennemi mortel des enfants de Dieu. C’est selon cette signification que nous utiliserons le mot « monde » dans cette leçon.
Qu’est-ce que le système du monde ? Comment est-il apparu ? Qui le gouverne ? Comment affecte-t-il la personne qui n’est pas sauvée et comment affecte-t-il le chrétien ? Voilà des questions importantes et nous trouverons les réponses dans cette leçon.
Le système du monde
Pour comprendre comment le système du monde est apparu, nous devons retourner au commencement de toutes choses.
Le premier homme, Adam, avait été créé à l’image de Dieu et avait reçu le gouvernement de la terre. Mais Adam s’est rebellé contre Dieu. En agissant ainsi, il s’est rangé du côté de Satan et il s’est placé sous la domination de Satan. Adam a entraîné toute la race humaine dans le royaume des ténèbres et sous la domination de Satan. Le gouvernement de la terre est ainsi passé des mains d’Adam aux mains de Satan. C’est pourquoi la Bible appelle Satan « le dieu de ce siècle. » (2 Corinthiens 4.4)
Le problème de Satan
Même en ayant la race humaine dans son royaume, Satan avait encore un problème. Son problème était le suivant : comment garder les gens dans son royaume. Il y avait un moyen pour s’en échapper. Ceux qui se tournaient vers Dieu avec repentance et avec foi échappaient à la domination de Satan. Naturellement Satan n’aimait pas cela ; il s’est donc fait un plan.
Qu’est-ce que Satan a fait ? Il a organisé la race humaine en un « système du monde » basé sur l’orgueil, l’ambition, l’égoïsme, la cupidité et les plaisirs coupables. Tu peux voir qu’il n’y a rien qui vienne de Dieu dans tout cela. Qu’est-ce que « le monde » ? C’est la société humaine sans Dieu.
Le système du monde de Satan inclut le commerce, la politique, la religion, l’éducation, les loisirs, les royaumes du monde, les organisations mondiales et bien d’autres choses. Par son système du monde, Satan peut offrir aux gens la puissance, les richesses, les biens matériels, les honneurs du monde, la réussite intellectuelle et le prestige social ainsi que toutes sortes de plaisirs coupables. Satan peut donner aux gens à peu près tout ce qu’ils veulent pour les satisfaire, afin qu’ils demeurent sous sa domination et qu’ils laissent Dieu en dehors de leur vie.
Qui dirige le système du monde ?
Nous voyons que celui qui le dirige, c’est Satan lui-même. Cela surprendra beaucoup de gens, mais la Bible nous dit clairement que le monde est gouverné par Satan. Satan permet à des hommes d’être en charge de certaines choses, mais il est lui-même celui qui dirige tout en coulisses. La Bible dit :
« Le monde entier est sous la puissance du malin. » (1 Jean 5.19)
En disant cela toutefois, n’oublions pas que Dieu est le Maître souverain de l’univers. Satan ne dirige le système du monde qu’avec la permission de Dieu.
Quelle est la caractéristique du système du monde ?
Sa caractéristique principale est la haine contre Dieu et contre son Fils. La Bible dit :
« Les rois de la terre se lèvent, et les princes consultent ensemble contre l’Eternel et contre son Oint. » (Psaume 2.2 — Darby)
Pendant que Jésus était crucifié sur la croix, ceux qui étaient dans le système du monde de Satan ont montré leur haine envers le Fils de Dieu quand ils ont crié : « Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. Ote, ôte, crucifie-le ! »
Quel est le but du système du monde ?
Son but est d’entraîner le cœur des hommes loin de Dieu et de l’obéissance à sa volonté. Satan a quelque chose d’attrayant et d’attirant à offrir à tous. Il trompe les personnes qui ne sont pas sauvées en leur faisant croire que les choses de cette vie sont ce qu’il y a de plus important. Il veut qu’elles perdent leur vie à courir après ces choses, et qu’elles n’aient pas le temps de penser à leur destinée éternelle.
Et les chrétiens ? Satan peut-il les séduire ? Oui, certainement ! Satan se sert des choses attrayantes du monde pour détourner nos cœurs de Dieu et de l’accomplissement de sa volonté. C’est pourquoi la Bible nous avertit :
« N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui. » (1 Jean 2.15)
Le Seigneur Jésus a vaincu le monde
Le Seigneur Jésus est venu dans le monde pour nous délivrer de la puissance de Satan. Tout en étant dans le monde, il n’était pas du monde ; c’est-à-dire qu’il ne faisait pas partie du système du monde de Satan. ll a dit :
« Le prince du monde (Satan) vient. Il n’a rien en moi. » (Jean 14.30)
Le prince de ce monde est venu tenter Jésus, mais le Seigneur Jésus a vaincu Satan et son système du monde. Satan a offert à Jésus tous les royaumes de ce monde à la seule condition qu’il se prosterne devant lui et qu’il l’adore, mais Jésus a repoussé cette tentation. Au lieu de cela, il a choisi d’aller à la croix, où il est mort pour nos péchés.
Le troisième jour, Dieu a ressuscité Jésus d’entre les morts et lui a donné tout pouvoir dans le ciel et sur la terre. Dieu l’a établi Chef d’une nouvelle création.
Le Seigneur Jésus n’a pas seulement vaincu le système du monde de Satan, mais il nous en a aussi délivrés. La Bible dit :
« (Christ) qui s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais […] » (Galates 1.4)
Comment le Christ nous a-t-il délivrés du monde ? Par sa mort sur la croix. Il n’est pas seulement mort pour nous, mais nous sommes aussi morts avec lui. Nous étions en lui quand il est mort, nous étions en lui quand il a été enseveli et nous étions en lui quand il est ressuscité comme Chef de la nouvelle création.
Par notre mort, notre ensevelissement et notre résurrection avec le Christ, nous avons été délivrés du système du monde de Satan.
Par notre mort, notre ensevelissement et notre résurrection avec le Christ, nous avons été délivrés du système du monde de Satan. Nous sommes dans le monde mais nous ne sommes pas du monde ! La Bible dit :
« Rendez grâces au Père […] qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour. » (Colossiens 1.12, 13)
Le chrétien dans le monde
Bien que le Seigneur Jésus nous ait délivrés du système du monde de Satan, il veut que nous soyons dans le monde. Il a prié le Père
« Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. » (Jean 17.15)
Pourquoi le Seigneur Jésus nous a-t-il laissés dans le monde ? Il nous a laissés dans le monde pour que nous puissions porter l’Evangile à ceux qui ne sont pas sauvés. Nous avons un message qui peut libérer les gens de la domination de Satan. Le chrétien qui témoigne fidèlement de son Seigneur peut être un moyen pour amener plusieurs personnes au Seigneur Jésus-Christ. Cela veut dire que nous sommes une menace en puissance pour le royaume de Satan ; c’est pour ça que Satan nous hait et essaie de nous détruire. Maintenant tu peux comprendre pourquoi nous disons que la vie chrétienne est un combat.
Quelle est la stratégie de Satan contre nous les chrétiens ? La stratégie de Satan est de nous rendre sans force dans notre combat contre lui. Satan veut nous neutraliser, afin que nous ne puissions pas combattre efficacement contre lui.
Satan essaie de nous rendre conformes au monde. Il veut que nous pensions comme les gens de ce monde, que nous recherchions et que nous fassions les mêmes choses qu’eux. Satan essaie de nous séduire en nous poussant à vivre pour les choses de ce monde au lieu de vivre pour les choses de Dieu.
Qu’arrive-t-il quand nous agissons comme le monde ? Deux choses : nous perdons la joie d’être chrétien et nous perdons la puissance de Dieu dans notre vie. Un grand homme de Dieu a dit une fois : « Tu peux aller où les gens de ce monde vont et faire ce qu’ils font, mais tu n’auras aucune puissance avec Dieu. » C’est vrai. Dieu n’accorde pas sa puissance à ceux qui se conforment au monde.
Comment pouvons-nous éviter d’être séduits ?
Pour éviter d’être séduits par Satan, nous devons connaître la vérité. Nous devons avoir une intelligence renouvelée afin de voir les choses comme Dieu les voit. La Bible dit :
« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12.2)
Qu’est-ce que Dieu veut nous faire voir en ce qui concerne le monde ? Premièrement, Dieu veut que nous voyions que le système du monde est dirigé par Satan. La Bible dit :
« Le monde entier est sous la puissance du malin. » (1 Jean 5.19)
« Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. » (1 Jean 2.16)
Puisque le monde est dirigé par Satan, être l’ami du monde, c’est être l’ennemi de Dieu. La Bible dit :
« Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. » (Jacques 4.4)
Le monde a crucifié notre Seigneur ; celui qui le dirige est l’ennemi de Dieu. Avec l’apôtre Paul, le vrai chrétien dira :
« Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ […] » (Galates 6.14)
Deuxièmement, Dieu veut que nous voyions que le système du monde n’a pas d’avenir. Il a été condamné par Dieu. Le système du monde de Satan est comme un criminel qui a été condamné à mort ; bien qu’il soit encore vivant, il n’a pas d’avenir. Il est condamné à mort.
Le système du monde de Satan est également condamné à mort. Il n’a pas d’avenir au regard de Dieu. Nous ne devrions donc pas vivre pour les choses de ce monde. La Bible dit :
« Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. » (1 Jean 2.17)
La Bible nous dit qu’un jour le système du monde de Satan sera remplacé par le royaume du Fils de Dieu. Le Seigneur Jésus-Christ régnera sur le monde en Souverain de plein droit. La Bible dit :
« Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles. » (Apocalypse 11.15)
Maintenant nous connaissons la vérité, et la question à se poser est la suivante : qu’allons-nous faire de cette vérité ? Nous avons vu que le système du monde est dirigé par Satan. Nous avons appris qu’il est condamné et qu’il disparaîtra bientôt. Maintenant que nous savons ces choses, allons-nous continuer à vivre pour les choses du monde ou allons-nous vivre pour Dieu ?
Dieu t’a-t-il montré par cette leçon que tu as vécu pour les mauvaises choses ? Veux-tu revenir à lui et avoir sa bénédiction dans ta vie ?
L’obéissance conduit aux bénédictions. Confesse tes péchés à Dieu. Demande-lui de te pardonner et de te purifier par le sang de son Fils. Détourne-toi du monde et des choses du monde.
Que voulons-nous dire par « détourne-toi des choses du monde » ? Quelqu’un l’a exprimé ainsi :
« Tout ce qui obscurcit ma vision du Christ, ou m’enlève le goût pour l’étude de la Bible, ou gêne ma vie de prière, ou rend l’œuvre chrétienne difficile, est mauvais pour moi et je dois, comme chrétien, m’en détourner. »
Quelles en sont les récompenses ? La communion avec le Père, la bénédiction de Dieu dans notre vie, le privilège d’amener d’autres ames au Christ : voici seulement quelques-unes des récompenses inestimables accordées à ceux qui vivent pour le Seigneur.
Satan veut que nous vivions pour les choses de ce monde, mais ce monde n’est pas notre demeure. Notre demeure, ou notre maison, est dans le ciel. La Bible dit :
« Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. » (Colossiens 3.1, 2)
en vertu d'un accord spécial avec