Bonjour systemd,
“
Et toi quelle est ta position (en terme de croyance je veux dire ) ?”
Pour ce qui concerne la croyance face à un point de vue scientifique, voici ma position :
(si j'ai bien compris ta question)
La chose principale qui m’a fait vivre en ermite au Mexique est la recherche d’une plus grande liberté de penser, face au fait que nous sommes tous mis dans des boîtes avec une étiquette. Nous sommes catégorisés par notre profession, par la couleur de notre peau, par notre statut social etc etc …. Si tu joues du piano classique, tu ne peux jouer convenablement du jazz… si tu es mathématicien, tu ne peux pas te consacrer à la philosophie… Si tu es un scientifique ne parle surtout pas de Jésus (comme m’a écrit Jean sur ce forum « Ou tu es professionnellement mort ! »
Or cette vision réductionniste en noir et blanc laisse des pans entiers de la recherche en friche. « Si Einstein avait vécu dans notre système universitaire actuel, il n’aurait pas pu faire ses découvertes » (E. Klein dixit). Un constat effarant !
Ici, j’ai la liberté de faire mes recherches dans les directions les plus diverses – librement. Ma thèse n’a été rendue possible, que parce que je n’avais pas de directeur de thèse. Aucun établissement universitaire ne m’aurait laissé aborder un tel sujet. Or, à mon avis, c’est dans ces zones « grises » entre les diverses disciplines qui s’exclues mutuellement que se trouvent les pépites.
Mais même lorsque le travail est terminé, on cherche à te coller une étiquette. On porte un jugement sur ton travail par rapport à ce que tu pourrais déclarer, ou à tout le moins ce que l’on pense de ce que tu es. Le pauvre Abbé Lemaitre (père de la théorie de l’inflation initiale) s’est débattu toute sa vie contre ces « etiquetteurs ». Alors que son travail scientifique est une merveille de la pensée. Ne pouvait-on pas simplement le laisser en paix sur ses convictions personnelles en matière de Foi. Non, il n’entrait pas dans cette boîte ci ou celle là….
Sur mes convictions personnelles en matière de Foi, si je répondais directement à cette question ;
«
je suis croyant » - - - > alors c’est normale qu’il ait passé plus d’un an à analyser patiemment la Bible et finalement apporté la preuve de la véracité de Matthieu Chap. II. Sa croyance la guidé vers le but qu’il s’était fixé et en rapport avec sa Foi. Maintenant, il cherche à convertir à partir de ses travaux. Travail rendu partial par sa croyance et donc indigne de l’intérêt d’un non croyant.
«
Je suis athée » - - - > que vient-il faire dans l’analyse de la Bible, encore quelqu’un qui cherche à nuire aux croyants en utilisant un discours scientifique. Son but n’est pas clair mais comme il est athée – il ne fait pas partie de notre communauté – il est donc à rejeter.
En fait, la seule position que je puisse adopter afin de ne pas disqualifier mon travail est celle-ci : « Permettez-moi de garder mes convictions religieuses pour moi, jugez-moi sur la pertinence de mon travail »
Tu dis :
«
le mieux c'est de ne pas vouloir mélanger religion et science puisqu'on ne peut rien valider empiriquement dans un sens ou dans l'autre, mais les laisser poursuivre chacune de son côté…”
Je comprends ta position, c'est la situation actuelle, mais est-ce la meilleure ?
D’une certaine façon, dans ma thèse je valide Matthieu Chap. II – Ce n’est pas l’existence de Dieu lui-même qui est en question, mais « seulement » la naissance de Jésus de Nazareth – Ce n’est déjà pas si mal, je pense. Alors que depuis 2000 ans aucune preuve établie n’a été apportée à ce fait.
Je préfèrerais en parler autour d’un verre, ce serait tout de même plus sympa
Amicalement,
Marcel