Livre de la Genèse 37,3-4.12-13a.17b-28.
Psaume 105(104),4a.5a.6.16-17.18-19.20-21.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21,33-43.45-46.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - AELF, Paris
Les textes du jour nous parlent de la même façon pour dire que les desseins de Dieu ne sauraient être annulés d'aucune façon. Ils nous conseillent également de ne pas nous rebeller lorsque survient une remise en question sous la forme d'une épreuve quelconque.
Ne pouvoir comprendre, en dépit même de notre foi, ne nous empêche pas de continuer de croire. Au contraire, c'est le bon moment d'un sursaut de la conscience, d'un relèvement de l'âme qui s'était séduire par l'une ou l'autre propositions entachées d'une forme de fausseté quelconque. Car même si l'esprit est prompt, la chair demeure l'objet de tentations - et les deux entrent en conflit dans le cœur de l'homme. Par simple jalousie, parce que le plus jeune des a la faveur de son père. Ce père n'a pas pourtant pas commis d'injustice envers ces enfants, mais voici ce qui arrive aux hommes et aux femmes qui s'estiment eux-mêmes en étant toujours prêts à dévaloriser leur prochain pour mieux briller en société.
Ce n'est pas en donnant des leçons de morale que Juda va sauver son frère, mais tout au contraire: en pariant sur l'immoralité de ses frères. La proposition est irrésistible: ils n'auront pas commis un meurtre prémédité et ils auront aussi réalisé une très bonne affair'e! Et comme cette histoire est "moderne". On fait le mal et le mal rapporte deux fois: non seulement on gagne un pactole, mais en outre, on échappe à toute sanction ! Et notre prêtre de souligner l'actualité d'une telle histoire - car c'est ainsi que procèdent de nombreux "chevaliers d’entreprises" !
C'est en usant de mêmes artifices que les maîtres du temple de Jérusalem vont obtenir la mise à mort du Seigneur. Ne pouvant pas accepter la profondeur de de son enseignement, auquel il ajoute des signes extraordinaires - par la guérison de malades incurables, ils vont tomber dans le jeu du diable: Jésus risque de tout bouleverser de leur manière de vivre - il faut donc l'éliminer au plus vite. Et puisque la Loi divine interdit l'assassinat dès le meurtre d'Abel, ils recourront aux Romains - leur pire ennemi i
Les lectures d'aujourd'hui font appel à notre conscience de baptisés afin que nous nous préservions, consciemment, d'user de calculs, de mensonges, de menaces, d'actes malhonnêtes ou de diffamations afin de garder nos privilèges. Mais souvenons-nous des conseils du Seigneur: "Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes."
.