Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
Jean
Véronique1
Jean De Roquefort
Gilles
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Empty Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

Message par Gilles Sam 30 Sep - 16:17

Bonjour chers (es) amis (es) du forum ! Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Icon_sunny

J'aimerais partager avec vous une interrogation qui me passe par la tête ces derniers jours lors de mes moments de prière...

Quand nous serons au Ciel, Dieu effacera-t-Il de notre mémoire le souvenir de nos parents et amis qui seront condamnés à la damnation éternelle ? Ou encore nous donnera-t-Il la grâce nécessaire pour supporter cette pénible réalité ? Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Icon_scratch

Peut-être certains membres du forum sauront-ils "éclairer mes lanternes" car la réponse m'intrigue vraiment. Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Icon_question

Bien sûr la Parole de Dieu nous donne une réponse générale à ce sujet...

«Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.» (Apocalypse 21:4)

Merci pour vos commentaires ! Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Icon_thumright

Fraternellement...


Gilles. Salue


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Jean De Roquefort


Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 24/01/2016

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Empty Re: Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

Message par Jean De Roquefort Sam 30 Sep - 17:19

Oui cher Gilles, au Ciel Dieu efface de notre mémoire ceux qui se sont damnés et que nous avons connu.

Que Dieu vous garde toutes et tous, vous protège et vous bénisse.

Selon une amie mystique les 144 000 (chiffre symbolique 12 x 12  x 1000) de l'Apocalypse sont presque réunis. Soyons prêts.

Bien amicalement en Jésus et Marie, avec un salut fraternel tout spécial à Emmanuel.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Empty Re: Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

Message par Gilles Sam 30 Sep - 18:32

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Merci-beaucouppour votre aimable réponse Jean De Roquefort ! Very Happy


Soyez béni ! Évêque


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Empty Re: Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

Message par Véronique1 Sam 30 Sep - 21:29

Merci d'avoir posé cette question Gilles, car je me la pose aussi très souvent.
Jean
Jean


Masculin Messages : 2977
Date d'inscription : 22/01/2016

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Empty Re: Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

Message par Jean Sam 30 Sep - 22:28

C'est une évidence pour moi que oui, nous gardons notre identité, notre mémoire, nous reconnaissons nos parents, enfants, amis, etc...
Nous saurons pourquoi et comment nous sommes arrivés là..., sinon pourquoi un jugement?
Nous sommes d'ailleurs accueillis par certains de nos amis, parents, aïeuls, etc... qui nous étaient chers et (ou) pour qui nous avons prié (voir témoignages de personnels de gériatrie par exemple).
Si envoyés, ils viennent parfois nous chercher pour le passage, c'est qu'ils se souviennent bien de nous (logique).
Nous ne nous diluons pas dans le Grand Tout (philosophies orientales).
Au Ciel, nous sommes plutôt réunis par niveau de sainteté et affinité d'âme mais sans que cela nuise à nos relations tissées ici bas.
Tout est tellement démultiplié, il faut oublier nos bridages humains de cette terre.
Je suis convaincu aussi qu'au Ciel, nous pouvons continuer à évoluer, nous affiner, nous parfaire, pour toujours nous rapprocher de Dieu et aimer plus parfaitement.
Amicalement
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5048
Date d'inscription : 16/01/2016

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Empty Re: Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

Message par Emmanuel Dim 1 Oct - 0:33

Bonjour,

(Heureux de vous lire, @Jean De Roquefort. Smile )

Je partage l'avis de @Jean, à savoir que l'on conserve notre mémoire au Ciel.

Seulement, je crois que la vision béatifique transforme tellement notre être, qu'elle effacera toute possibilité de souffrance à la connaissance de la damnation de certaines personnes qui nous étaient proches.

Si mon souvenir est bon, Jésus parlait dans ce sens à la maman de Judas dans l'Évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta.

Si je retrouve le passage, je vous le partagerai. Smile

Amicalement,

Emmanuel
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Empty Re: Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

Message par Thierry Dim 1 Oct - 18:46

Marie de Simon, mère de Judas :
Jésus ressuscité viendra en personne la consoler. Il lui demandera d'associer sa grande douleur à celle de sa Passion, jusqu'à sa mort prochaine (Tome 10;18-2)


Lien ► http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2010/10-018.htm


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5048
Date d'inscription : 16/01/2016

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Empty Re: Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

Message par Emmanuel Lun 2 Oct - 1:19

Bonjour,

J'ai finalement retrouvé le passage dont je parlais hier.

Le voici. Smile

Amicalement,

Emmanuel

La mère de Judas, qui vit dans une angoisse continuelle, demande : "Et si quelqu'une ne réussit pas malgré son désir ? Quel sera son sort ?"

"Celui que son âme mérite par sa bonté."

"Le Ciel ? Mais, ô Seigneur, une femme, une sœur ou une mère qui... qui ne réussit pas à sauver ceux qu'elle aime et qui les voit damnés, pourrait-elle posséder le Paradis, tout en étant au Paradis ? Ne crois-tu pas qu'elle n'aura jamais de joie puisque... la chair de sa chair, le sang de son sang auront mérité la condamnation éternelle ? Moi, je pense qu'elle ne pourra pas jouir en voyant celui qu'elle aime en proie à une peine atroce..."

"Tu es dans l'erreur, Marie.  La vue de Dieu, la possession de Dieu, sont les sources d'une béatitude tellement infinie qu'il ne subsiste pas de peine pour les bienheureux. Actifs et attentifs pour aider ceux qui peuvent encore être sauvés, ils ne souffrent plus pour ceux qui sont séparés de Dieu, et séparés d'eux-mêmes, qui sont en Dieu. La Communion des saints existe pour les saints."
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2005/05-066.htm
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 314
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Empty Re: Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

Message par BENEDICTE Lun 2 Oct - 1:55

Jean De Roquefort a écrit:Oui cher Gilles, au Ciel Dieu efface de notre mémoire ceux qui se sont damnés et que nous avons connu.

Que Dieu vous garde toutes et tous, vous protège et vous bénisse.

Selon une amie mystique les 144 000 (chiffre symbolique 12 x 12  x 1000) de l'Apocalypse sont presque réunis. Soyons prêts.

Bien amicalement en Jésus et Marie, avec un salut fraternel tout spécial à Emmanuel.

si les 144 000  sont un chiffre symbolique ,que veut dire ""ils sont presque réunis ""?
OUI , nous devons toujours ètre prèts ,j'en ai fait l'expérience ,suite un problème de santé grave ,arrivé subitement,et de façon totalement imprévu .

Bénédicte
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Empty Re: Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

Message par Gilles Lun 2 Oct - 17:14

Merci à vous toutes et tous pour vos réponses ! Merci!

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? 0a72ac50


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Jean De Roquefort


Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 24/01/2016

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Empty Re: Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

Message par Jean De Roquefort Mer 4 Oct - 14:28

A toutes et tous sur le sujet,

je viens de relire à la page 100 du volume 2 des catéchèses de Luz Amparo de l'Escorial ceci, qui correspond bien à ce que j'écrivais dans mon premier post  :

"Si l'âme d'un être cher se damne, celui qui est au Ciel ne se souvient même pas que cet être cher a existé".

Voilà cher Gilles surtout, c'est une phrase très claire qui ne porte pas à équivoque.

Bien amicalement en Jésus et Marie.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Empty Re: Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

Message par Gilles Mer 4 Oct - 15:36

Jean De Roquefort a écrit:A toutes et tous sur le sujet,

je viens de relire à la page 100 du volume 2 des catéchèses de Luz Amparo de l'Escorial ceci, qui correspond bien à ce que j'écrivais dans mon premier post  :

"Si l'âme d'un être cher se damne, celui qui est au Ciel ne se souvient même pas que cet être cher a existé".

Voilà cher Gilles surtout, c'est une phrase très claire qui ne porte pas à équivoque.

Bien amicalement en Jésus et Marie.
Encore une fois MERCI cher Jean De Roquefort ! Merci!

Comme elles sont rassurantes ces paroles ! cheers Gloire à toi Seigneu


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Jean De Roquefort


Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 24/01/2016

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Empty Re: Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

Message par Jean De Roquefort Mer 4 Oct - 15:48

Pourquoi vous rassurent-elles cher Gilles, vous pensez qu'il puisse y avoir des personnes que vous connaissez en Enfer ?

Que Dieu vous bénisse, toutes et tous, vous garde et vous protège.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Empty Re: Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

Message par Gilles Mer 4 Oct - 16:06

Jean De Roquefort a écrit:Pourquoi vous rassurent t'elles cher Gilles, vous pensez qu'il puisse y avoir des personnes que vous connaissez en Enfer ?
Et bien, disons que nous n'en sommes jamais certains. Shocked Mais ces paroles me rassurent dans le sens que nous n'aurons pas à supporter pour l'Éternité le souvenir de nos êtres chers damnés. Approuve


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Empty Re: Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

Message par Anayel Mer 4 Oct - 21:56

Bonjour à tous ^^

Personnellement, je rejoins plus l'avis de Jean et d'Emmanuel. Je ne vois pas Dieu supprimer les personnes damnées de nos mémoires ; je trouve que ce serait un manque d'amour vis-à-vis d'elles (même si elles auront choisi la haine plutôt que l'amour infini de Dieu). Et puis, ce serait aussi un manque d'amour et de respect vis-à-vis de nous-mêmes. En effet, nous les faire oublier, ce serait aussi nous faire oublier des actions qu'on aurait pu faire pour elles ici bas. Ce serait nous priver, si on veut, de la source de notre amour : si on ne sait plus pour qui on a agi ou fait telle action, comment pourrions-nous savoir pourquoi on a agi et être complets en nous-mêmes ? Je ne sais pas si je m'exprime bien...

Imaginez par exemple que vous faites plein d'actions par amour pour votre frère, disons, ou quelqu'un qui vous est très proche. Si Dieu nous le faisait oublier au Ciel parce que damné, ce  serait comme ne plus voir son visage, ce serait oublier la raison pour laquelle on a fait toutes sortes des choses faites ici bas, simplement parce qu'on aimait la personne damnée. Même si on se souvient qu'on a fait telles choses pour x personne, ne plus savoir qui c'est en notre for intérieur, cela donnerait un manque. On ne saurait plus pourquoi on a fait cela. Et ce serait dommage, on ne saurait pas totalement s'ouvrir à l'amour, je pense, même de Dieu, si cela se produisait au Paradis.

Je pense plutôt qu'on se souvient de tout, et de toutes les personnes qu'on a rencontrées. Judas, par exemple, doit être toujours présent dans l'esprit des Apôtres : ils savent qu'ils l'ont connu et qu'ils ont vécu avec lui pour moi. Et ils se remémorent tous leurs souvenirs. Par contre, on ne souffrira pas de la séparation, à mon sens, car on sera dans la plénitude de Dieu, et parce qu'on sera aussi dans une réalité toute autre que celle ici bas. Si on veut, je pense que Dieu nous comblera tellement, Lui et ses merveilles, qu'on ne souffrira pas de ne pas avoir notre être aimé avec nous, principalement aussi parce que l'âme aura choisi délibérément sa voie et qu'on ne peut pas forcer quelqu'un à aller au Paradis.

En un sens, je rejoins totalement le passage qu'a mis Emmanuel :

La mère de Judas, qui vit dans une angoisse continuelle, demande : "Et si quelqu'une ne réussit pas malgré son désir ? Quel sera son sort ?"

"Celui que son âme mérite par sa bonté."

"Le Ciel ? Mais, ô Seigneur, une femme, une sœur ou une mère qui... qui ne réussit pas à sauver ceux qu'elle aime et qui les voit damnés, pourrait-elle posséder le Paradis, tout en étant au Paradis ? Ne crois-tu pas qu'elle n'aura jamais de joie puisque... la chair de sa chair, le sang de son sang auront mérité la condamnation éternelle ? Moi, je pense qu'elle ne pourra pas jouir en voyant celui qu'elle aime en proie à une peine atroce..."

"Tu es dans l'erreur, Marie.  La vue de Dieu, la possession de Dieu, sont les sources d'une béatitude tellement infinie qu'il ne subsiste pas de peine pour les bienheureux. Actifs et attentifs pour aider ceux qui peuvent encore être sauvés, ils ne souffrent plus pour ceux qui sont séparés de Dieu, et séparés d'eux-mêmes, qui sont en Dieu. La Communion des saints existe pour les saints."
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2005/05-066.htm[/quote]

Edit : et nous faire oublier la personne damnée, ce serait également nous priver de notre liberté d'aimer, je pense ^^ Ce serait s'infiltrer dans nos existences et remettre de l'ordre selon le goût de Dieu. Or non. Il respecte tous nos choix, encore plus la volonté de servir l'autre, d'aimer l'autre, d'être là pour lui, même s'il est damné ^^ A mon sens, il nous permet donc de nous souvenir de tout, mais de ne pas souffrir pour ces âmes séparées de Dieu et de la Communion des Saints ^^
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5048
Date d'inscription : 16/01/2016

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Empty Re: Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

Message par Emmanuel Lun 9 Oct - 9:43

Bonjour,

Je suis un peu surpris, Jean, que vous opposiez des catéchèses non révélées à la parole du Christ dans l'oeuvre de Maria Valtorta.

D'une certaine manière, on pourrait dire que la vision béatifique est si merveilleuse et comblante pour l'âme qu'elle lui fait presqu'oublier le reste. Ainsi, les deux affirmations peuvent concorder si on les comprend de cette manière.

Mais en ce qui regarde un effacement des souvenirs de style "lavage de cerveau", je partage tes réflexions, @Anayel. Cela ne correspond pas à la dignité donnée à chaque être créé par Dieu.

Amicalement,

Emmanuel
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Empty Re: Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

Message par Gilles Lun 9 Oct - 16:14

Emmanuel a écrit:Bonjour,

Je suis un peu surpris, Jean, que vous opposiez des catéchèses non révélées à la parole du Christ dans l'oeuvre de Maria Valtorta.

D'une certaine manière, on pourrait dire que la vision béatifique est si merveilleuse et comblante pour l'âme qu'elle lui fait presqu'oublier le reste. Ainsi, les deux affirmations peuvent concorder si on les comprend de cette manière.

Mais en ce qui regarde un effacement des souvenirs de style "lavage de cerveau", je partage tes réflexions, @Anayel. Cela ne correspond pas à la dignité donnée à chaque être créé par Dieu.

Amicalement,

Emmanuel
En priant qu'il en sera ainsi ! Prie    Jésus, j'ai confianc Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Empty Re: Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

Message par Gilles Mer 8 Aoû - 19:41

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? JesusChrist_Walking_InGarden_freecomputerdesktopwallpaper_1920

Nous souviendrons-nous de nos vies terrestres quand nous serons au ciel ?

Ésaïe 65.17 dit : « En effet, je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre. On ne se souviendra plus des premiers événements, ils ne viendront plus à l’esprit. » Certains interprètent ce passage dans le sens que nous ne nous souviendrons pas de notre vie terrestre au ciel. Le verset précédent dit cependant : « Les détresses passées seront oubliées, elles seront cachées à mes yeux. » (Ésaïe 65.16) Il est probable que seuls nos « détresses passées » seront oubliées, pas tous nos souvenirs. Nos souvenirs seront purifiés, rachetés, guéris et restaurés, mais pas effacés. Il n’y a aucune raison pour laquelle nous ne pourrions pas nous souvenir de beaucoup de choses de notre vie terrestre. Les souvenirs qui seront purifiés sont ceux du péché, de la douleur et de la tristesse. Apocalypse 21.4 dit : « Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu. »

D’autres citent l’histoire de Lazare et de l’homme riche (Luc 16.19-31) comme une preuve que les morts se souviennent de leur vie terrestre. L’homme riche a demandé à Abraham de renvoyer Lazare sur terre pour avertir ses frères afin qu’ils ne viennent pas aussi en enfer. Il se souvenait donc de sa famille. Il se souvenait certainement aussi de sa vie de péché, puisqu’il n’a jamais exigé d’être libéré de l’enfer ni demandé pourquoi il était là ou affirmé qu’il y avait erreur. Il se souvenait assez bien de sa vie terrestre pour savoir qu’il méritait l’enfer. Ce passage ne prouve cependant pas que ceux qui sont au ciel se souviennent de leur vie terrestre : les souvenirs du riche faisaient partie de sa misère, tandis que les souvenirs que nous aurons au ciel, si nous devons en avoir, ne seront que des souvenirs heureux.


Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? GQlogo
Commentaire personnel : Peut-être n'aurons la réponse qu'en arrivant au Ciel ? scratch


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Empty Re: Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

Message par Gilles Jeu 9 Aoû - 21:34

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Qu-en-pensez-vous

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? scratch Question scratch


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Empty Re: Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

Message par Gilles Lun 12 Aoû - 19:26

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Dieu+essuiera+toute+larme+de+leurs+yeux.

Gloire à toi Seigneu Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Empty Re: Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

Message par Gilles Mer 15 Jan - 20:25

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Road-to-heaven-or-hell

Comment pourrai-je vraiment être heureux au paradis si certains de mes proches sont en enfer ?

La Bible est très claire que le ciel est merveilleux. Les Écritures disent qu'une fois que les gens sont au ciel, le Seigneur «essuiera toujours leurs larmes, et il n'y aura plus de mort ou de deuil, de gémissement ou de douleur, car l'ancien ordre est passé» (Apocalypse 21: 4).

La Bible est également très claire: tout le monde ne parviendra pas au paradis. Jésus lui-même a dit: «Entrez par la porte étroite; car la porte est large et la route large qui mène à la destruction, et ceux qui entrent par elle sont nombreux »(Matthieu 7:13).

Cela m'a amené à me demander: comment puis-je vraiment être heureux au paradis si certains de mes proches sont en enfer? OK, c'est un peu optimiste de ma part. Permettez-moi de reformuler un scénario plus probable: comment mes proches peuvent-ils être heureux au paradis si je suis en enfer?

Il y a des gens qui disent de façon ludique: «Eh bien, l'enfer semble beaucoup plus amusant que le paradis, de toute façon. Et d'ailleurs, c'est là que tous mes amis seront! »

Je suis généralement le premier à faire des commentaires intelligents sur des sujets sérieux, mais dans ce cas même je sais que ce n'est tout simplement pas drôle. Il n'y a rien de ludique ou d'amusant à se trouver dans une situation où votre âme même souffre de tourments, de solitude et de regret - pour l'éternité.

Alors, je pose à nouveau la question: si une personne arrive au paradis, peut-elle vraiment être heureuse et joyeuse si de précieux êtres chers rejettent le Seigneur pendant leur vie terrestre et passent ainsi toute l'éternité séparée de la joie de Dieu ?

Ce n'est vraiment pas un exercice académique, car nous savons tous que les jeunes adultes quittent l'Église en masse de nos jours. Dieu est certainement un Dieu de miséricorde et de pardon, et la fréquentation régulière de l'église n'est pas absolument obligatoire pour entrer au ciel (bien que cela aide vraiment beaucoup!), Mais vous devez comprendre un pourcentage important de ces personnes qui ne fréquentent plus l'église ont également perdu leur foi dans le Seigneur. Ils ont soit complètement cessé de croire, soit ne savent pas trop quoi croire, et ne s'en soucient plus vraiment. Et c'est une pensée effrayante, parce que la ligne de fond, selon Christ lui-même, est la foi et la confiance dans le Seigneur.

J'ai fait une petite recherche en ligne. Si vous tapez cette question dans une recherche Google: "Comment puis-je être heureux au paradis si ma famille est en enfer?", Vous obtiendrez plus de 5,4 millions de résultats. Je dirais que cela indique que je ne suis pas la seule personne concernée par cela.

Tous les essais que j'ai lus se résument à quelques théories de base :

1. Lorsque nous serons au paradis, nous n'aurons aucun souvenir de nos proches, ce qui nous permettra d'être parfaitement heureux et joyeux. Hmm, je soupçonne que la joie du ciel ne dépendra pas de l'ignorance. Cela ne ressemble tout simplement pas à la façon dont Dieu fait les choses.

2. Au Ciel, nous serons si profondément conscients du sens de la Justice de Dieu, que nous conviendrons pleinement que nos proches décédés méritent leur sort, et nous serons complètement en paix avec lui. Whoa, je ne pense pas que le gars qui a imaginé cette théorie comprend tout à fait l'amour d'un parent pour un enfant. Cela ne correspond pas.

3. C'est un mystère qui n'aura de sens pour nous que lorsque nous serons au paradis. C'est un peu comme quand Job a exigé des réponses de Dieu, et Dieu a finalement dit: "Qui est-ce qui obscurcit les plans divins avec des mots d'ignorance? ... Je vais vous interroger, et vous me dites les réponses!" (Job 38: 2 -3). Fondamentalement, Dieu a dit à Job: Tu as besoin de savoir, mon pote, et pour le moment tu n'as pas besoin de savoir!

Apparemment, la foi qui nous amène au Ciel en premier lieu est la même foi que nous devons avoir concernant cette question. Dieu est aux commandes et nous devons avoir confiance que ses plans sont parfaits.


Mais je dois vous dire que cette question me dérange toujours. Beaucoup.


Par Bill Dunn

Bill Dunn est retourné à l'Église catholique il y a de nombreuses années après avoir perdu sa foi dans l'athéisme.  Il travaille en tant qu'écrivain indépendant et sa chronique sur l'humour apparaît chaque semaine dans le journal républicain américain de Waterbury, CT.  Bill publie chaque semaine un essai sur la foi intitulé «The Merry Catholic» sur son site Web et peut être entendu sur WJMJ, la station de radio de l'archidiocèse de Hartford.  Il enseigne également dans sa paroisse, chante (si c'est ce que vous voulez appeler) dans la chorale de l'église et dirige deux groupes d'étude bibliques paroissiaux différents.

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? 2Q== Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Images?q=tbn:ANd9GcReM065WDXvd9DDvi5m8BA9UfaOPC8i9gYG9gjGj9z3Igu381Mz&s


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Empty Re: Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

Message par Gilles Mer 22 Avr - 22:20

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Salvation-HeroImage1910x1000-1-min-740x387

Comment pourrons-nous être heureux au Ciel sachant que nos biens-aimés seront perdus pour l'Éternité ?

L'une des choses les plus difficiles à accepter à propos de la vision biblique du ciel est qu'il peut y avoir des êtres chers qui ne seront pas là. Serons-nous consolés pour être séparé de ses proches pour toujours ?

La Bible explique qu'à la fin, Dieu supprimera toute douleur et douleur de l'existence du ciel. Apocalypse 21: 4 dit: "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, il n'y aura plus de deuil, ni de pleurer, ni de douleur, car les choses anciennes ont disparu." On ne nous dit pas comment cela se produira; on nous dit seulement que cela arrivera.

Une explication possible peut être trouvée dans la dernière phrase du verset 4, "l'ancien ordre des choses a disparu." Cela pourrait indiquer que toutes les pensées de tristesse associées à des êtres chers qui ne sont pas au paradis seront supprimées ou modifiées. Le verset suivant dit: «Et celui qui était assis sur le trône a dit: 'Voici, je fais toutes choses nouvelles'» (Apocalypse 21: 5). Dieu pourrait effacer complètement les souvenirs de nos proches, ou il pourrait changer notre façon de penser pour la conformer à sa perspective parfaite. Bien que l'on ne nous donne pas les détails, nous savons que notre existence ne sera pas entachée de tristesse.

Toute la tristesse et le chagrin que nous éprouvons sur terre seront remplacés par la joie éternelle et parfaite de demeurer en présence du Seigneur pour l'éternité. Apocalypse 22: 5 dit: "Ils n'auront besoin d'aucune lumière de lampe ou de soleil, car le Seigneur Dieu sera leur lumière, et ils régneront pour toujours et à jamais." La façon de penser humaine que nous vivons actuellement sera remplacée par une nouvelle existence qui perdure sans péché ni malédiction.

L'apôtre Paul nous rappelle que, pour l'instant, nous ne voyons qu'une partie de l'image: "Pour l'instant, nous voyons dans un miroir faiblement, mais ensuite face à face. Maintenant je sais en partie; alors je saurai pleinement, tout comme j'ai pleinement connu "(1 Corinthiens 13:12). Lorsque nous sommes avec Christ, ce qui semble impossible maintenant deviendra parfaitement raisonnable à la lumière de l'éternité. Nous louerons Celui qui fait tout bien (Marc 7:37).


Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? 1JmSw6OZ98untKgnortCU5TDq5Dvlw9+oJZwe7a0yK3KL8H+dFNK1f4rb3AAAAAElFTkSuQmCC


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Empty Re: Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

Message par Gilles Mar 28 Avr - 17:57

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? 75f7f935a3fc171160122e6857207c95

Comment les gens peuvent-ils être heureux au paradis, sachant que leurs proches non sauvés souffrent en enfer ?

Ceux qui posent de telles questions entrent dans la catégorie de ceux qui ont posé à Jésus une question similaire. Les pharisiens ont dit qu'une certaine femme avait sept maris consécutifs, alors dont la femme sera-t-elle au ciel (Marc 12:23)? Jésus a répondu en disant qu'ils ne connaissaient ni les Écritures ni la puissance de Dieu. L'esprit non régénéré n'a aucun concept de l'esprit de Dieu ou de sa puissance infinie. Si Dieu peut faire exister le soleil; s'il peut voir chaque pensée de chaque cœur humain en même temps; s'il peut créer l'œil humain avec ses 137 000 000 de cellules sensibles à la lumière, alors il peut gérer les petits détails de notre salut éternel.

Jean écrit qu'au ciel "nous serons comme lui; car nous le verrons tel qu'il est" (1 Jean 3: 2), donc peut-être serons-nous pleinement satisfaits que Dieu est parfaitement juste et miséricordieux, et qu'il a donné à chaque individu l'occasion de l'accepter ou de le rejeter. Quelle qu'ait été sa solution, Dieu promet qu'il n'y aura ni douleur ni pleurs au ciel. Notre concentration au paradis ne sera pas sur notre perte, mais sur notre gain.


Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Logo-blue


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Empty Re: Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

Message par Gilles Mar 4 Mai - 18:41

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Portes-au-ciel-et-%C3%A0-l-enfer-77344056

Question : Comment quelqu'un pourrait être heureux si elle sait qu'une personne qu'elle aime n'est pas là ou ne sera jamais là (est en enfer) ?

Réponse : Vous soulevez une question très difficile. Non seulement cela traite du Ciel et du mystère de ce que serait la vie éternelle avec Dieu, mais cela implique également de réfléchir à la réalité de l'Enfer. Votre question en est une à laquelle la plupart des gens n'aiment tout simplement pas trop penser parce que c'est une perspective si terrible (quelqu'un que j'aime est en enfer). Nous ne savons pas comment y faire face, alors nous essayons généralement de ne pas y penser ou nous supposons simplement que nos êtres chers sont au paradis.

Maintenant, nous n'avons pas à essayer de déterminer si cette personne ou cette personne est en enfer. Non seulement ce serait une perte de temps (nous n'avons aucun moyen de savoir), mais nous devrions être plus préoccupés par notre propre choix d'aimer Dieu que par le fait que quelqu'un d'autre choisisse Dieu ou non. D'ailleurs, nous le saurons bien assez tôt. Alors, comment le ciel pourrait-il être le «paradis» si même une personne n'y était pas ?

Nous savons deux choses. Premièrement, l'enfer est réel. Jésus-Christ et la raison nous le disent tous les deux. Si Dieu lui-même a affirmé la réalité de l'enfer, nous devrions probablement y prêter attention. Deuxièmement, au Ciel «il n'y a plus de larmes, plus de tristesse». Comment pourrais-je ne pas pleurer si ma mère, mon père, mon enfant ou mon conjoint n'était pas au paradis ?

Jésus a parlé des conséquences de l'enfer dans les quatre évangiles. Si je veux être un disciple de Jésus, il ne sert à rien de protester contre l'existence de l'enfer en faisant appel à une sorte de "Dieu-nous-aime-tous-pour-qu'il-ne-laisse-jamais-cela-arriver" mentalité. Bien sûr, Dieu nous aime tous. En fait, la raison pour laquelle vous êtes sur cette planète est pour que vous puissiez vivre éternellement avec Dieu au Ciel (c'est le plan de Dieu pour votre vie). Mais vous et moi (et tout le monde) sommes libres de dire «non» à ce plan. Quand Dieu vous a créé, Il n'a pas fait de robot.

Tu peux choisir. C'est l'une des choses que Dieu a partagées avec nous, les êtres humains: le libre arbitre. Nous pouvons entrer dans la joie de Dieu ou nous pouvons rester enveloppés en nous-mêmes.

On pourrait dire ceci: l'enfer est l'auto-absorption. Si l'amour pouvait être défini comme se déversant comme un cadeau à l'autre, son contraire pourrait être le refus d'être un cadeau à quiconque en dehors de soi.

L'amour est une décision. Vraiment choisir Dieu, c'est plus que simplement «vouloir» Dieu. L'auto-absorption est également une décision. C'est peut-être une décision qui est devenue une seconde nature, mais c'est néanmoins un choix.
Ils ont pris la décision de ne pas vouloir être avec Dieu et de ne pas être avec vous.

Par conséquent, chaque personne en Enfer l'a choisie pour elle-même. Ils ont pris la décision de ne pas vouloir être avec Dieu et de ne pas être avec vous.

Fondamentalement, ils veulent ce qu'ils veulent et ne se soucient pas de quelqu'un d'autre. Avez-vous déjà rencontré quelqu'un comme ça? (Avez-vous déjà agi comme ça vous-même?) Avez-vous déjà eu un ami qui a toujours dicté l'ambiance du groupe? D'autres ne pouvaient être heureux que lorsqu'ils étaient heureux. Quand ils étaient de mauvaise humeur ou lorsqu'ils ne voulaient pas faire ce que le groupe (ou la famille) faisait, eh bien! Personne ne s'amuse parce qu'il est de mauvaise humeur !

Choisirions-nous d'être pris en otage par ceux qui sont en enfer? Ceux qui ont choisi d'être séparés («Je prends mon ballon et je rentre à la maison!»)? Cela semble enfantin et immature, mais c'est exactement ce qu'est l'enfer: il est entièrement peuplé de ceux qui disent «à moi! comme les enfants de deux ans et ceux qui boudent comme des adolescents («Je leur montrerai! J'irai en enfer; alors ils seront désolés.»). Si ceux qui étaient en enfer étaient autorisés à projeter même la plus mince des ombres sur les joies du ciel, alors l'enfer serait victorieux. Ensuite, chaque intimidateur et chaque grognon que vous avez jamais connu devient finalement le vainqueur éternel. Personne ne peut être heureux parce qu'il ne veut pas être heureux.

D'une manière ou d'une autre, dans la justice de Dieu, nous ne sommes pas tristes pour ceux qui sont en Enfer. Ce n'est pas dû à un manque d'amour. Cela est dû à la miséricorde continue de Dieu. Nous pourrions affirmer qu'Il nous permet simultanément de connaître la vérité sur la décision d'autrui pour l'Enfer tout en préservant la joie qu'Il avait promise. Comment? Je ne sais pas.

Dernière chose: nous pourrions parfois être tentés de dire à quelqu'un que nous aimons: «Je ne veux pas du paradis si tu n'y es pas». Je mettrais en garde contre ce genre de pensée. Cela peut ressembler à de l'amour, mais c'est en fait de l'idolâtrie. Essentiellement, une personne dit à une autre «VOUS êtes mon dieu. Je préférerais vous que le vrai Dieu. C'est incroyablement dangereux; nous pourrions en fait obtenir ce que nous demandons.


Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? UmdNewman_FrMikeSchmitz1Père Mike Schmitz

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Umd-newman-logo-373x230pxAu Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Images?q=tbn:ANd9GcR-uMANUX-13ladxrMrQeX5qi0gido-BAOvFw&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Empty Re: Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

Message par Gilles Ven 28 Mai - 17:31

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Cbed85b514a3cd6d43be26b3fb159838

Comment pouvons-nous trouver du réconfort lorsqu'un être cher non sauvé est décédé ?

Pour le croyant, la mort d'un être cher non sauvé est très difficile. Parfois, il semble que nous ne trouverons jamais de réconfort ou de tranquillité d'esprit lorsque nous connaissons le destin qui attend les non-sauvés. Lorsqu'un être cher sauvé meurt, il nous manque, mais nous ne nous affligeons pas «comme d'autres qui n'ont pas d'espoir» ( 1 Thessaloniciens 4:13 ), car nous savons que nous serons réunis au ciel un jour.

Mais pour ceux qui meurent sans Christ, nous savons que nous ne les reverrons plus, et trouver du réconfort dans cette situation est très difficile.

Surtout pour ceux qui ont pris grand soin de communiquer les vérités de l'Évangile à leurs proches, il y a associé à cette situation une douleur qui demande "pourquoi?" En tant que chrétiens, nous nous demandons comment quelqu'un pourrait refuser un cadeau aussi précieux. Notre joie dans le Seigneur nous pousse à vouloir cette même joie pour les autres. Cependant, la vérité est que même si l'invitation est ouverte à tous, certains ne recevront pas le cadeau. Mais nous pouvons être réconfortés, encouragés et assurés par la vérité que même si nous ne reverrons jamais l'être aimé, Dieu est toujours fidèle et juste. Il est étonnant de comprendre que Dieu est si patient et laisse la porte ouverte pendant si longtemps.

"Le juge de toute la terre ne fera-t-il pas le bien" ( Genèse 18:25)? C'est un grand réconfort pour ceux d'entre nous avec des êtres chers qui sont passés dans l'éternité et nous ne sommes pas sûrs de la destination de leurs âmes. Dieu est un juge souverain de justice, plein de grâce et de miséricorde envers tous ceux qui l'invoquent. C'est sa justice même qui offre à tous un «moyen» d'échapper au jugement de sa justice, et c'est dans cette justice que nous devons nous reposer. C'est la grâce qui nous sauve, et c'est la grâce dans laquelle nous devons nous tenir lorsque nous traversons le double chagrin de la mort d'un être cher non sauvé. Nous devons nous rappeler que nous ne pouvons pas faire ce choix pour quelqu'un d'autre, et s'ils sont allés dans l'éternité sans Christ, c'était leur choix malgré l'offre de la grâce.

Bien que nous puissions avoir de la peine à nous souvenir de cet être cher pendant que nous sommes dans cette vie et traversons le processus de deuil, il viendra un moment où chaque croyant né de nouveau sera avec le Seigneur. En ce jour-là, «Dieu essuiera toutes les larmes de leurs yeux; et il n'y aura plus de mort, ni de chagrin, ni de pleurs, il n'y aura plus de douleur: car les choses anciennes sont passées "( Apocalypse 21: 4 ). Nous ne pouvons pas comprendre comment cela se passera parce que nous vivons dans le temps et sont contraints par nos esprits limités. Cependant, juste la pensée de cela suffit pour apporter réconfort et encouragement. Quand nous verrons le Seigneur, toute la douleur que nous avons maintenant disparaîtra. "Vous avez maintenant la douleur; mais je vous reverrai et votre cœur se réjouira, et personne ne vous enlèvera votre joie »( Jean 16:22). En attendant, nous pouvons nous appuyer sur les bras éternels de Dieu, qui ressent notre douleur et nous réconforte par son grand amour et sa miséricorde.


Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Images?q=tbn:ANd9GcSRJiB3ADe7IpJXIkE5tsHzr9C9oC4DNp4iJ6-hb5mpHcULFs8Gnqp2XJ9JhJxnyWkIuw&usqp=CAU  Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ? Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 9:41