Bonjour
@Thierry,
Le Seigneur, dans Sa Providence, a permis que cette discussion, un peu douloureuse, ait lieu précisément le dimanche où les textes de la messe portaient sur la correction fraternelle et sur l'amour du prochain. Il n'y a pas de hasard.
Je sais bien, Thierry, que tu as voulu exercer la correction fraternelle, dans le but d'améliorer ce qui, à ton sens, ne va pas assez bien sur le forum. Tu souhaiterais que nous soyons plus engagés sur le forum, plus priants, plus fervents sans doute... Ton intention était certainement bonne et louable.
Je pense que tu as aussi été sincèrement blessé, que personne ne songe à créer un fil pour la nativité de maman Marie. C'est une preuve d'affection sincère à son égard.
Cependant Thierry, ne le prends pas mal s'il te plaît, mais ce qui heurte un peu, dans cette histoire, ce n'est pas tant la correction en elle-même, qui est peut-être justifiée (après tout, nous avons effectivement omis de célébrer la nativité de notre Mère!), mais plutôt
ta manière de t'y prendre.
Corriger, c'est toujours délicat. Il faut du courage pour oser le faire, car on va avoir souvent tendance à se dire:
"Oh tant pis! Je laisse tomber! Je ne veux pas m'attirer d'ennuis!" Mais ce n'est pas tout: la correction, pour qu'elle passe "bien", on doit aussi sentir qu'elle est donnée avec amour, humilité et patience. Et ce n'est pas forcément facile à faire.
Mais cet amour, cette humilité, cette patience, sont les conditions nécessaires pour qu'on reste dans le domaine de la correction fraternelle. Si cet amour, cette humilité, cette patience ne se ressentent pas suffisamment... on va alors avoir tendance à basculer dans le domaine du jugement.
En fait, tu vois, ce qui a posé problème, dans ton message, c'est qu'on a l'impression que tu as un peu cherché à mettre tes frères et sœurs à l'épreuve, pour les prendre en défaut.
Thierry a écrit:Je pressentait cela, et c'est pourquoi je ne l'ai pas fait, afin de vérifier. Et quel constat.
Je caricature, mais quelque part, c'est un peu comme si tu avais dit:
"Ah Ah! On va bien voir s'ils vont se rappeler de célébrer la nativité de maman Marie ou non! Je suis sûr que non!" - "Ben tiens! Qu'est-ce que je disais! J'en étais sûr!"Pardonne-moi, je ne veux vraiment pas te blesser en disant ça, mais on ressent, à cause de ça, une certaine condescendance, dans ton message.
Et peut-être aussi un manque de bienveillance, avec ce "piège", que tu nous as tendu. C'est également vexant, parce qu'on a l'impression que tu te défies en quelque sorte de nous. Et de ce fait, on ressent un petit sentiment d'injustice: qu'a-t-on fait de si mal, pour que tu éprouves ainsi le besoin de nous tester?
Du moins, c'est l'effet que ça m'a fait, en tout cas.
On se sent comme évalués, jaugés... jugés. Sommes-nous à la hauteur? Et la conclusion, qui paraît inexorable, pour un manquement isolé:
"Ce forum ne mérite plus son titre !"Bien sûr, je sais que tu ne l'as pas fait méchamment! Mais tu vois, si tu avais dit:
"Bonjour, frères et sœurs! C'est malheureux, mais nous avons tous oublié de célébrer la nativité de la vierge Marie, hier. Il va falloir qu'on se reprenne! Et sérieusement! " Je pense que ce serait déjà mieux passé.
Ou alors, tu aurais pu effectivement créer toi-même le fil en question, comme d'autres te l'ont suggéré.
Même chose pour les prières: plutôt que de déplorer que nous ne prions pas assez, tu peux lancer un fil du type:
"Demain, je fais un chapelet pour ceci ou pour cela. Qui me suit? " Montrer l'exemple, créer l'impulsion, entraîner les autres à ta suite.
Et si tu n'as pas assez de volontaires pour te suivre, eh bien... faire preuve de patience, prier pour que notre ferveur augmente, pour que le seigneur amène de belles âmes sur ce forum. Et continuer à nous encourager, toujours avec douceur et bienveillance.
Du coup, toute cette histoire génère une difficulté, car toi, tu as le sentiment d'avoir accompli ton devoir... tandis que pour la plupart d'entre nous, nous réagissons en te laissant entendre qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans ton message. Et c'est l'incompréhension.
J'espère que nous allons parvenir à surmonter cette difficulté et qu'il en ressortira de beaux fruits pour ce forum et un meilleur dialogue entre nous tous. Ne serait-ce pas un beau cadeau d'anniversaire, pour notre Mère? Car il ne suffit pas de célébrer la nativité de la vierge Marie en paroles! Il faut la célébrer réellement, en cherchant à lui faire plaisir.
Je te demande pardon si mes propos t'ont blessé. J'essaie d'appliquer moi-même ce que je t'ai dit dans ce message, mais je ne suis pas sûre de bien y arriver. Excuse-moi si ce n'est pas le cas.
Je n'ai pas voulu te juger, mais simplement essayer d'expliciter un peu ce qui fait difficulté ici.
Je te fais mes amitiés. En espérant que tu ne quittes pas ce forum, mais que tu restes et que tu contribues à lui donner une belle impulsion, par ta participation active.Amitiés