Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

+4
Maud
Véronique1
mariejesus
M8735
8 participants
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Véronique1
Véronique1

Féminin Messages : 5203
Saint intercesseur : La Vierge Marie

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 3 Sep - 9:15

Se laisser séduire par Jésus

Qu’il est beau d’entendre des paroles prononcées entre amoureux : « Ton regard, tes paroles, tes gestes, tes actes, tes projets, tes attentes me séduisent… »

Et comme il est émouvant d’écouter des époux dire qu’ils n’ont jamais cessé de se séduire l’un l’autre après nombre d’années de mariage !

Notre foi aussi se nourrit de ce lien de séduction réciproque avec la personne de Jésus. C’est là que notre relation au Christ devient plus vivante. Elle ne se contente pas de valeurs humaines de qualité.

La séduction précède la vie à deux et l’intimité de la relation.

En amour, comme en amitié, le coeur est dévoré par un feu brûlant. Et si c’était le défi pour cette nouvelle année scolaire qui commence ?

Vivre la foi parce que le Christ nous a séduits. Prendre du temps pour discerner, pour rechercher la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui va lui plaire… n’est-ce pas ce que nous ferions dans une relation d’amour ?

Certes, l’amour implique souvent un renoncement. Donner pleinement à l’autre son espace dans la relation suscite une nouvelle manière de vivre, où chacun trouve la meilleure place. La parole de Dieu nous aide à nous poser quelques questions.

Qu’est-ce qui nous séduit ? Comment réfléchir les projets d’année en choisissant les vraies priorités qui donnent vie et joie, solidarité et partage ?

Mais Jésus ne fait pas de mystère : le prix de sa vie comprend aussi le Golgotha. Si nous nous laissons séduire par le Christ et que nous osons le suivre, il nous ouvrira un chemin de vie.

Mais sommes-nous prêts à passer par la croix ?

Père Tommy Scholtes, jésuite, Prions en Église Belgique   

http://www.prionseneglise.fr/Dimanche-en-eglise/Dimanche-3-septembre-2017
Invité
Invité

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 3 Sep - 18:29

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible

Lundi 4 Septembre 2017

De la férie

22ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A

(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 4 : 13 à 18

« Ceux qui se sont endormis, DIEU, par JÉSUS, les emmènera avec LUI »

Frères,
nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance
au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ;
il ne faut pas que vous soyez abattus
comme les autres, qui n’ont pas d’espérance.
JÉSUS, nous le croyons, est Mort et RESSUSCITÉ ;
de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis,
DIEU, par JÉSUS, les emmènera avec LUI.

Car, sur la PAROLE du SEIGNEUR, nous vous déclarons ceci :
nous les vivants, nous qui sommes encore là
pour la VENUE du SEIGNEUR,
nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis.
Au SIGNAL donné par la Voix de l’Archange, et par la TROMPETTE DIVINE,
le SEIGNEUR LUI-MÊME descendra du CIEL,
et ceux qui sont morts dans le CHRIST ressusciteront d’abord.
Ensuite, nous les vivants,
nous qui sommes encore là,
nous serons emportés sur les NUÉES du CIEL,
en même temps qu’eux,
à la RENCONTRE du SEIGNEUR.
Ainsi, nous serons pour toujours avec le SEIGNEUR.
Réconfortez-vous donc les uns les autres
avec ce que je viens de dire.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Un chant nouveau pour le SEIGNEUR qui vient

[ Psaume 95 (96) ; entièrement ]

Psaume 95 (96) : 1 et 2a, 2b et 3, 4 et 5a, 11 et 12a, 12b et 13ab

R/ IL vient, le SEIGNEUR,
IL vient pour juger la Terre.

Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
chantez au SEIGNEUR, Terre Entière,
chantez au SEIGNEUR et bénissez SON NOM !
R/

De jour en jour, proclamez SON SALUT,
racontez à tous les peuples SA GLOIRE,
à toutes les nations SES MERVEILLES !
R/

IL EST GRAND, le SEIGNEUR, HAUTEMENT LOUÉ,
REDOUTABLE au-dessus de tous les dieux :
néant, tous les dieux des nations !
R/

Joie au CIEL ! Exulte la Terre !
Les masses de la mer mugissent,
la campagne tout entière est en fête.
R/

Les arbres des forêts dansent de joie
devant la FACE du SEIGNEUR, car IL vient,
car IL vient pour juger la Terre.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 4 : 16 à 30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
L’ESPRIT du SEIGNEUR est sur Moi ;
IL M’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres.
Alléluia.
(Lc 4, 18ac)

« IL M’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Aucun Prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays »

En ce temps-là,
JÉSUS vint à Nazareth, où IL avait été élevé.
Selon Son Habitude,
IL entra dans la synagogue le jour du sabbat,
et IL se leva pour faire la Lecture.
On LUI remit le Livre du Prophète Isaïe.
IL ouvrit le Livre et trouva le passage où il est écrit :
L’ESPRIT du SEIGNEUR est sur Moi
parce que le SEIGNEUR M’a consacré par l’Onction.
IL M’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
annoncer aux captifs leur libération,
et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue,
remettre en liberté les opprimés,
annoncer une année favorable accordée par le SEIGNEUR.

JÉSUS referma le Livre, le rendit au servant et s’assit.
Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur LUI.
Alors IL se mit à leur dire :
« Aujourd’hui s’accomplit
ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »
Tous LUI rendaient témoignage
et s’étonnaient des PAROLES de GRÂCE qui sortaient de SA BOUCHE.
Ils se disaient :
« N’est-ce pas là le fils de Joseph ? »
Mais IL leur dit :
« Sûrement vous allez Me citer le dicton :
“Médecin, guéris-toi toi-même”,
et Me dire :
“Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm :
fais donc de même ici dans Ton Lieu d’Origine !” »
Puis IL ajouta :
« AMEN, Je vous le dis :
aucun Prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays.
En VÉRITÉ, Je vous le dis :
Au temps du Prophète Élie,
lorsque pendant trois ans et demi
le ciel retint la pluie,
et qu’une grande famine se produisit sur toute la Terre,
il y avait beaucoup de veuves en Israël ;
pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles,
mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon,
chez une veuve étrangère.
Au temps du Prophète Élisée,
il y avait beaucoup de lépreux en Israël ;
et aucun d’eux n’a été purifié,
mais bien Naaman le Syrien. »

À ces mots, dans la synagogue,
tous devinrent furieux.
Ils se levèrent,
poussèrent JÉSUS hors de la ville,
et LE menèrent jusqu’à un escarpement
de la colline où leur ville est construite,
pour LE précipiter en bas.
Mais LUI, passant au milieu d’eux,
allait Son Chemin.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.

Évangile + commentaire (audio)

Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/

Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-09-04/romain/messe

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/

Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Dim 3 Sep - 19:01

«Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit»

Abbé David AMADO i Fernández
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, «cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit» (Lc 4,21). Avec ces paroles Jésus commente dans la synagogue de Nazareth le texte d'Isaïe: «L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction» (Lc 4,18) Ces paroles ont une signification qui dépasse le moment exact auquel elles furent prononcées. L'Esprit Saint habite dans la plénitude à l'intérieur du Christ et c'est Lui qui le transmet aux croyants.

Mais, en plus, toutes les paroles de l'Évangile ont une actualité qui est éternelle. Elles sont éternelles car elles ont été prononcées par l'Éternel, et elles sont toujours d'actualité car Dieu fait qu'elles s'accomplissent à toute époque. Quand nous écoutons la Parole de Dieu nous devons la recevoir non pas comme un discours humain, mais comme une parole qui a le pouvoir de nous transformer. Dieu ne parle pas à nos oreilles, il parle à notre cœur. Tout ce qu'Il dit est profondément rempli de sagesse et d'amour. La parole de Dieu est une source inépuisable de vie: «Ce que nous en comprenons est bien moindre que ce que nous en laissons, comme des gens assoiffés qui boivent à une source» (Saint Ephrem). Ses paroles sortent du cœur de Dieu. Et, de ce même cœur, du sein de la Trinité Jésus, Verbe du Père, est venu aux hommes.

C'est pour cela que chaque jour, quand nous entendons l'évangile, nous devons nous dire ce que disait Marie: «qu'il me soit fait selon votre parole» (Lc 1,38) et là Dieu nous répondra: Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. Mais, pour que cette Parole soit efficace sur nous, il faut nous détacher de tout préjugé. Les contemporains de Jésus ne l'ont pas compris parce qu'ils le regardaient avec les yeux humains: «N'est-ce pas là le fils de Joseph?» (Mc 4,22). Ils voyaient l'humanité du Christ mais ils n'ont jamais constaté sa divinité. A chaque fois que nous écoutons la Parole de Dieu, au-delà du style littéraire, de la beauté du texte ou de la particularité de la situation, nous devons savoir que c'est Dieu Lui-même qui nous parle.

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-09-04
Maud
Maud

Féminin Messages : 9656
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Message par Maud Lun 4 Sep - 7:12

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                                                          
Bonjour Véronique  Laughing                                                                            

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                          

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus    Colombe

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Evangi69

Méditation sur l’ Evangile de ce jour :  Lundi 04 Septembre 2017

"Faire de l’extraordinaire avec de l’ordinaire "

Evangile selon St Luc chapitre 4, 16-30

En ce temps-là, Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe.

Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.

Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre » Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche.

Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? »

Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : “Médecin, guéris-toi toi-même”,

et me dire : “Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” »

Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays.

En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère.

Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. »

À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.

Prière d'introduction

Seigneur, c’est toi mon modèle. C’est toi qui m’apprends ce qui est vraiment important dans la vie. Aide-moi à suivre ton exemple.

Demande

Grandir dans l’amour.

Points de réflexion

1.L’Évangile nous indique que Jésus, après son baptême et son séjour de quarante jours dans le désert, commence sa vie publique en Galilée, parcourant de nombreux villages pour guérir et enseigner.

Or un jour il retourne à Nazareth, le village où il avait grandi et vécu pendant trente années.

Il se met à enseigner dans la synagogue, mais les gens du village sont tous surpris et se demandent ce qu’il lui arrive.

Et quand Jésus leur dit qu’ils ne savent pas reconnaître qui ils ont devant eux, ils essaient même de le tuer.

2.De la vie de Jésus pendant ces trente années à Nazareth, nous ne savons pratiquement rien.

On dit justement que c’est la vie cachée de Jésus et ce passage nous le confirme bien.

En effet, si les habitants de Nazareth sont tellement surpris de ce qu’accomplit Jésus (et à Nazareth il avait juste commencé à enseigner dans la synagogue, l’Évangile ne parle même pas de miracle), c’est que pendant trente ans Jésus avait dû vivre de manière complètement normale, comme n’importe quel autre habitant de Nazareth.

3.Il y a là, pour nous, un grand enseignement. Jésus, le Fils de Dieu fait homme, a passé la plus grande partie de sa vie à vivre une vie normale, dans la pauvreté, la simplicité et le silence de Nazareth.

On voudrait parfois accomplir des choses extraordinaires, des grandes œuvres, faire beaucoup de bruit ; mais Jésus nous enseigne la valeur des petites choses, de la vie ordinaire vécue avec amour et dévouement.

Le fruit spirituel de ce que nous faisons ne dépend pas de la grandeur ou de l’importance de nos actes, mais de l’amour avec lequel nous les faisons. Comme dit saint Jean de la Croix :

« La moindre parcelle de pur amour est plus précieuse à Dieu, plus profitable à l'Église, que toutes les autres œuvres ensemble ».

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, d’être venu sur la terre, d’être devenu un homme parmi nous. Grâce à toi toute notre vie a désormais un sens. Grâce à toi nous pouvons sanctifier même les choses les plus ordinaires de la vie. Remplis mon cœur d’amour, Jésus !

Résolution

Faire les plus petites choses de la vie avec amour.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Jysus_34
Jésus à la Synagogue

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Invité
Invité

Message par Invité Lun 4 Sep - 18:35

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Mardi 5 Septembre 2017

De la férie

Année A

(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5 : 1 à 6, 9 à 11

« IL est mort pour nous afin de nous faire vivre avec LUI »

Pour ce qui est des temps et des moments de la VENUE du SEIGNEUR,
vous n’avez pas besoin, frères, que je vous en parle dans ma Lettre.
Vous savez très bien que le Jour du SEIGNEUR
vient comme un voleur dans la nuit.
Quand les gens diront :
« Quelle paix ! quelle tranquillité ! »,
c’est alors que, tout à coup, la catastrophe s’abattra sur eux,
comme les douleurs sur la femme enceinte :
ils ne pourront pas y échapper.
Mais vous, frères, comme vous n’êtes pas dans les ténèbres,
ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur.
En effet, vous êtes tous des Fils de la Lumière, des Fils du Jour ;
nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres.
Alors, ne restons pas endormis comme les autres,
mais soyons vigilants et restons sobres.
Car DIEU ne nous a pas destinés à subir la colère,
mais à entrer en Possession du Salut
par notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST,
mort pour nous afin de nous faire vivre avec LUI,
que nous soyons en train de veiller ou de dormir.
Ainsi, réconfortez-vous mutuellement
et édifiez-vous l’un l’autre,
comme vous le faites déjà.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Chez le SEIGNEUR, je me sent en sécurité

Du recueil de David.

[ Psaume 26 (27) ; entièrement ]

Psaume 26 (27) : 1, 4, 13 et 14

R/ J’en suis sûr, je verrai les BONTÉS du SEIGNEUR
sur la Terre des vivants.

Le SEIGNEUR est ma LUMIÈRE et mon SALUT ;
de qui aurais-je crainte ?
Le SEIGNEUR est le REMPART de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?
R/

J’ai demandé une chose au SEIGNEUR,
la seule que je cherche :
habiter la MAISON du SEIGNEUR
tous les jours de ma vie,
pour admirer le SEIGNEUR dans SA BEAUTÉ
et m’attacher à SON TEMPLE.
R/

J’en suis sûr, je verrai les BONTÉS du SEIGNEUR
sur la Terre des vivants.
« Espère le SEIGNEUR, sois fort et prends courage ;
espère le SEIGNEUR. »
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 4 : 31 à 37

Alléluia. Alléluia.
Un GRAND PROPHÈTE s’est levé parmi nous,
et DIEU a visité Son Peuple.
Alléluia.
(Lc 7, 16)

« Je sais qui TU ES : TU ES le SAINT de DIEU »

En ce temps-là,
JÉSUS descendit à Capharnaüm, ville de Galilée,
et IL y enseignait, le jour du sabbat.
On était frappé par Son ENSEIGNEMENT
car Sa PAROLE était pleine d’autorité.
Or, il y avait dans la synagogue
un homme possédé par l’esprit d’un démon impur,
qui se mit à crier d’une voix forte :
« Ah ! que nous veux-TU, JÉSUS de Nazareth ?
Es-TU venu pour nous perdre ?
Je sais qui TU ES :
TU ES le SAINT de DIEU. »
JÉSUS le menaça :
« Silence ! Sors de cet homme. »
Alors le démon projeta l’homme en plein milieu
et sortit de lui sans lui faire aucun mal.
Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux :
« Quelle est cette PAROLE ?
IL commande avec AUTORITÉ et PUISSANCE
aux esprits impurs,
et ils sortent ! »
Et la RÉPUTATION de JÉSUS se propageait dans toute la région.

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2017-09-05/romain/messe

Liens :

Nicolas

Maud
Maud

Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Message par Maud Mar 5 Sep - 7:10

Bonjour Véronique    Laughing                                                                              

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière    sunny

Bible     Jésus     Colombe

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Evangi70

Méditation sur l’ Evangile de ce jour :  Mardi 05 Septembre 2017

" Laisser la Parole de Dieu résonner en moi "

Evangile selon St Luc chapitre 4, 31-37

En ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité.

Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte :

« Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »

Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. »

Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! »

Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région

Prière d'introduction

Seigneur, viens me parler, viens convaincre mon cœur. Que ce moment de prière soit l’occasion de prendre du recul sur le train-train quotidien, de remettre chaque chose à sa place et surtout, de te placer, toi, au centre de ma vie.

Demande

Enseigne-moi à t’écouter.

Points de réflexion

1.« Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. »

Le Sabbat est le jour du Seigneur, un jour où les juifs arrêtent leurs activités quotidiennes pour écouter Dieu, le louer et le bénir.

On ne peut écouter Dieu que si l’on prend du temps avec lui : chaque jour un peu de temps, et parfois une journée entière, ou même plusieurs jours.

À partir de cette expérience plus profonde de la Parole de Dieu tout commence à nous parler de lui : la beauté d’une fleur ou d’un arbre, la merveille des saisons, les amitiés et même les épreuves.

Un cœur qui écoute Dieu voit la réalité autrement, elle acquiert une dimension nouvelle car elle est contemplée dans sa relation à Dieu.

Petit à petit la prière change notre cœur pour nous apprendre à voir, écouter, savourer, toucher et sentir ce qui nous entoure selon l’Homme nouveau, l’homme qui vit libéré par l’amour du Christ et non plus comme esclave de son égoïsme.

2.« On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. »

Le Christ est la Parole de Dieu, c’est-à-dire l’expression de Dieu.

Dans le Christ, Dieu s’exprime totalement et définitivement.

Nous pouvons donc entrer en contact, en vertu de l’Incarnation, avec ce que Dieu est.

Comme hommes, nous sommes appelés à devenir d’autres Christ, c’est-à-dire des expressions de Dieu dans le monde.

Plus notre cœur est à l’écoute de Dieu et plus il se laisse configurer à lui. La vocation de l’homme est d’entrer en relation avec Dieu : Dieu nous a appelés en nous créant, il nous a parlé le premier en nous aimant.

Et nous lui répondons chaque jour, soit en utilisant le même langage que lui, l’amour, soit en choisissant l’orgueil et l’égoïsme.

3.Les démons ont choisi de répondre à Dieu en le refusant, ils s’adressent donc au Christ avec rage :

« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? »

Lorsque Jésus chasse le démon, les gens sont saisis de crainte.

Ils s’étaient rendus compte que Jésus parlait avec autorité, mais pas à ce point !

Les paroles de Jésus peuvent nous toucher, mais changent-elles vraiment notre vie ?

Croyons-nous qu’elles soient efficaces, c’est-à-dire qu’elles puissent changer notre réalité quotidienne ?

Tant que nous ne touchons pas du doigt l’intervention de Dieu dans notre vie, notre foi est une certitude intellectuelle, mais pas une expérience vivante.

« Quelle est cette parole ? » se demandent les gens qui voient Jésus chasser le démon.

C’est la Parole de Dieu lui-même, le Verbe fait chair, cette même parole qui a créé le ciel et la terre.

Lorsque je laisse résonner cette Parole en moi, Dieu opère une nouvelle création, il change ma manière de percevoir, de penser, d’agir.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens en moi et transforme-moi, que ta Parole soit efficace en moi. En quoi mon attitude aujourd’hui sera-t-elle influencée du fait d’être chrétien ? Qu’est-ce que ta Parole change concrètement dans ma vie ? Tu sais bien, Seigneur, que si je ne te connaissais pas je ne serais pas le même.

Résolution

Prendre un temps pour écouter Dieu.

Frère Melchior Poisson, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Jysus_21
Jésus libère un homme possédé d'un démon

Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Mar 5 Sep - 9:40

«On était frappé par son enseignement parce que sa parole était pleine d'autorité»

Abbé Joan BLADÉ i Piñol
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, nous voyons comment l'enseignement fut le centre de la mission de Jésus dans sa vie publique. Mais la prédication de Jésus était très différente de celle des autres maîtres de la loi et cela faisait que les gens étaient dans la confusion et dans l'admiration. C'est clair que bien que Jésus n'avait jamais fait des études Il déconcertait par son enseignement car Il «parlait avec autorité». Sa façon de parler avait l'autorité de celui qui sait qu'Il est “le Saint de Dieu”.

Précisément, cette autorité dans sa façon de parler était ce qui donnait de la force à son langage. Il utilisait des images vives et concrètes, sans syllogismes ni définitions; paroles et images qu'Il tirait de la nature ou des Saintes Ecritures. Il n'y a pas de doute que Jésus était un bon observateur, et très proche des situations humaines en tous genres: en même temps que nous le voyons en train d'enseigner, nous le voyons en train de faire le bien autour de Lui (guérison des malades, expulsion des démons, etc.). Il lisait dans le livre de la vie de tous les jours, des expériences de tous les jours qu'il utilisait pour enseigner. Même si ce matériel était basique et rudimentaire, la parole du Seigneur était toujours d'une grande profondeur, inquiétante, tout à fait nouvelle, définitive.

La chose la plus grande dans la manière de parler de Jésus était qu'Il conciliait l'autorité divine avec la plus incroyable simplicité humaine. Autorité et simplicité étaient possibles pour Jésus grâce à sa connaissance du Père et à la relation d'obéissance amoureuse qu'Il entretenait avec Lui (cf. Mt 11,25-27). C'est précisément cette relation avec le Père qui explique l'harmonie unique entre la grandeur et l'humilité. L'autorité de son langage ne s'ajustait pas du tout aux paramètres humains, Il n'y avait aucune concurrence, aucun intérêt personnel ou empressement de se montrer. C'était une autorité qui se manifestait tant par le sublime de ses paroles ou ses actions que par son humilité et sa simplicité. De sa bouche ne sortaient pas des éloges personnels, ni de l'arrogance, ni des cris… Mansuétude, douceur, compréhension, paix, sérénité, miséricorde, vérité, lumière, justice… voici les parfums qu'exhalait l'autorité de son enseignement.

http://evangeli.net/evangile
Invité
Invité

Message par Invité Mar 5 Sep - 18:58

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Mercredi 6 Septembre 2017

De la férie

Année A

(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Colossiens 1 : 1 à 8

« La PAROLE de VÉRITÉ, l’Évangile, est parvenu jusqu’à vous, ELLE qui porte du fruit et progresse dans le monde entier »

Paul, Apôtre du CHRIST JÉSUS
par la VOLONTÉ de DIEU,
et Timothée notre frère,
aux frères sanctifiés par la foi dans le CHRIST
qui habitent Colosses.
À vous, la Grâce et la Paix
de la PART de DIEU notre PÈRE
Nous rendons Grâce à DIEU,
le PÈRE de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST,
en priant pour vous à tout moment.
Nous avons entendu parler de votre foi dans le CHRIST JÉSUS
et de l’amour que vous avez pour tous les fidèles
dans l’espérance de ce qui vous est réservé au CIEL ;
vous en avez déjà reçu l’annonce par la PAROLE de VÉRITÉ,
l’Évangile qui est parvenu jusqu’à vous.
Lui qui porte du fruit et progresse dans le monde entier,
il fait de même chez vous,
depuis le jour où vous avez reçu
l’annonce et la pleine connaissance de la Grâce de DIEU dans la VÉRITÉ.
Cet enseignement vous a été donné par Épaphras,
notre cher compagnon de service,
qui est pour vous un ministre du CHRIST digne de foi ;
il nous a fait savoir de quel Amour l’ESPRIT vous anime.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Face à l’homme qui se fie à ses richesses

Du répertoire du chef de chorale. Poème chanté appartenant au recueil de David. Il fait allusion à la démarche de Doëg l’Édomite, quand celui-ci avertit Saül que David s’était rendu chez Ahimélek.

[ Psaume 51 (52) ; entièrement ]

Psaume 51 (52) : 10, 11

R/ Je compte sur la FIDÉLITÉ de mon DIEU,
sans fin, à jamais !

Pour moi, comme un bel olivier
dans la MAISON de DIEU,
je compte sur la FIDÉLITÉ de mon DIEU,
sans fin, à jamais !
R/

Sans fin, je veux TE rendre grâce,
car TU as agi.
J’espère en TON NOM devant ceux qui T’aiment :
oui, IL EST BON !
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 4 : 38 à 44

Alléluia. Alléluia.
Le SEIGNEUR M’a envoyé
porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
annoncer aux captifs leur libération.
Alléluia.
(Lc 4, 18cd)

« Aux autres villes aussi, il faut que J’annonce la Bonne Nouvelle, car c’est pour cela que J’ai été envoyé »

En ce temps-là,
JÉSUS quitta la synagogue de Capharnaüm
et entra dans la maison de Simon.
Or, la belle-mère de Simon
était oppressée par une forte fièvre,
et on demanda à JÉSUS de faire quelque chose pour elle.
IL se pencha sur elle,
menaça la fièvre, et la fièvre la quitta.
À l’instant même, la femme se leva
et elle les servait.

Au coucher du soleil,
tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités
les LUI amenèrent.
Et JÉSUS, imposant les mains à chacun d’eux,
les guérissait.
Et même des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant :
« C’est TOI le FILS de DIEU ! »
Mais JÉSUS les menaçait et leur interdisait de parler
parce qu’ils savaient, eux, que le CHRIST, c’était LUI.

Quand il fit jour, JÉSUS sortit
et s’en alla dans un endroit désert.
Les foules LE cherchaient ;
elles arrivèrent jusqu’à LUI,
et elles LE retenaient pour L’empêcher de les quitter.
Mais IL leur dit :
« Aux autres villes aussi,
il faut que J’annonce la Bonne Nouvelle du RÈGNE de DIEU,
car c’est pour cela que J’ai été envoyé. »
Et IL proclamait l’Évangile
dans les synagogues du pays des Juifs.

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2017-09-06/romain/messe

Liens :

Nicolas

Maud
Maud

Message par Maud Mer 6 Sep - 7:23

Bonjour Véronique   Laughing                                                                                    

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Evangi71

Méditation sur l’ Evangile de ce jour :  Mercredi 06 Septembre 2017

"Accomplir la volonté de Dieu avec amour sans chercher d'autre récompense que celle d'être le fils bien-aimé de Dieu"

Evangile selon St Luc chapitre 4, 38-44

En ce temps-là, Jésus quitta la synagogue de Capharnaüm et entra dans la maison de Simon. Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on demanda à Jésus de faire quelque chose pour elle.

Il se pencha sur elle, menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. À l’instant même, la femme se leva et elle les servait.

Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités les lui amenèrent. Et Jésus, imposant les mains à chacun d’eux, les guérissait. Et même des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant :

« C’est toi le Fils de Dieu ! »

Mais Jésus les menaçait et leur interdisait de parler parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui.

Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. Les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu’à lui, et elles le retenaient pour l’empêcher de les quitter.

Mais il leur dit : « Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. »

Et il proclamait l’Évangile dans les synagogues du pays des Juifs.

Prière d'introduction

Mon cœur est inquiet jusqu'à ce qu'il repose en toi, Seigneur ! Augmente en moi cette sainte indifférence de ne chercher mon repos et mon trésor qu'en toi seul et ainsi accomplir avec joie et simplicité la volonté de ton Père inspirée par le Saint-Esprit, le doux hôte de mon cœur.

Demande

Une sainte indifférence : celle d'accomplir la volonté de Dieu avec amour sans chercher d'autre récompense que celle d'être le fils bien-aimé de Dieu.

Points de réflexion

1.Jésus guérissait les malades.

Contemplons la toute-puissance de Dieu dans la personne de Jésus-Christ et émerveillons-nous des miracles et des prodiges qu'il accomplissait.

Aujourd'hui suis-je capable d'écouter les actions silencieuses de Dieu dans ma vie quotidienne et ordinaire ?

Suis-je donc habitué à remercier Notre Seigneur pour la vie et la bonne santé ?

Pour l'Eucharistie et les sacrements ? Pour la famille, le travail et les amis ?

Aujourd'hui plus que jamais, Dieu est à l'œuvre dans son Église à travers ses prêtres, ses mouvements apostoliques, son pape et ses nombreuses familles chrétiennes.

Pour découvrir tous ces miracles de la grâce il faut faire silence car Dieu agit dans le silence. Certes nous voudrions qu'il continue à réaliser des miracles prodigieux comme ceux que nous relatent saint Luc dans l'Évangile ; cependant rappelons-nous les paroles qu'il adressait à saint Thomas :

« Bienheureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Quelle sorte de foi aurions-nous si Jésus nous guérissait à la moindre maladie ou douleur ?

2.« C'est toi le Fils de Dieu ! »

Arrêtons-nous aussi sur le comportement du diable. Il est le seul à reconnaître la toute-puissance de Dieu.

Alors que les foules cherchent Jésus pour les guérisons humaines, c'est-à-dire pour les bienfaits et l'utilité que cet homme nous offre, le diable révèle l'identité de cet homme en la criant.

Imaginez-vous un instant la scène !

« C'est toi le Fils de Dieu ! »

Et Jésus-Christ leur interdit de parler car Notre Seigneur a besoin de silence pour agir.

Il n'a pas besoin de publicité ou de réseaux sociaux car il accomplit ses œuvres dans l'intimité d'une rencontre personnelle entre un toi et un moi.

Pas besoin d'intermédiaires bruyants.

Il s'agit de le rencontrer dans le silence de son cœur.

3.« Jésus s'en alla dans un endroit désert. »

Enfin nous arrivons au climat de son action évangélique qui prend véritablement racine dans sa prière loin du bruit et des distractions.

Jésus cherche le silence dans le désert pour accomplir avec fécondité l'œuvre et la volonté de son Père.

Il ne cherche pas les acclamations et la publicité que les démons pourraient lui offrir.

Il ne guérit pas les malades pour être reconnu comme roi ou comme un personnage important car lorsque les foules vont à sa recherche pour rester avec lui, Jésus leur rappelle qu'il doit aussi aller prêcher la Bonne Nouvelle aux autres villes.

Dialogue avec le Christ

Apprenons de Notre Seigneur cette sainte indifférence. Que toute notre vie ne recherche rien d'autre que celle de faire la volonté de Dieu avec amour, sans chercher d'autres compensations que l'amour du Père. Apprenons également à écouter les œuvres silencieuses de Notre Seigneur. Enfin, sachons profiter de la présence réelle de Notre Seigneur dans l'Eucharistie car si les foules retenaient Jésus pour l'empêcher de les quitter, nous, en revanche, nous pouvons aller lui parler quand bon nous semble au tabernacle le plus proche.

Résolution

Remercier le Seigneur pour une grâce particulière et inviter un ami à faire de même.

Frère Corentin Jarry, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Jysus_22
Jésus guérit la belle - mère de Simon

*

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Mer 6 Sep - 10:43

«Jésus, imposant les mains à chacun d'eux, les guérissait. Des esprits mauvais sortaient de beaucoup d'entre eux»

Abbé Antoni CAROL i Hostench
(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, nous regardons un contraste: ceux qui cherchent Jésus et Jésus, Lui qui guéri toute “infirmité” (à commencer par la belle-mère de Simon Pierre) en même temps: «Des esprits mauvais sortaient de beaucoup d'entre eux en criant» (Lc 4,41). C'est-à-dire: le bien et la paix, d'un côté; et le mal et le désespoir de l'autre.

Ce n'est pas la première fois que le diable est présenté en “sortant”, c'est à dire, en fuyant la présence de Dieu parmi les cris et les hurlements. Rappelons nous également le possédé du pays des Géraséniens (cf. Lc 8,26-39). Il est surprenante que le diable lui-même reconnaisse Jésus et que comme dans le cas de celui du possédé du pays des Géraséniens, ce soit lui qui vienne à sa rencontre (en colère et furieux, bien entendu, parce que la présence de Dieu dérange sa méprisable tranquillité).

Combien de fois avons-nous pensé que notre rencontre avec Jésus était une gêne! Cela nous gêne d'aller à la messe le dimanche, nous nous inquiétons du fait que nous n'avons pas prié depuis longtemps, nous sommes honteux de nos erreurs, au lieu d'aller chez le Médecin de notre âme et simplement lui demander pardon… Réfléchissons si n'est pas le Seigneur qui doit toujours venir à notre rencontre, car nous nous faisons prier pour laisser notre petit “trou” et aller à la rencontre de Celui qui est le Pasteur de nos vies! Cela s'appelle tout simplement: tiédeur.

Il y a un diagnostic pour ça: atonie; aucune pulsation dans l'âme, angoisse, curiosité désordonnée, hyperactivité, paresse spirituelle à l'égard des questions de la foi, pusillanimité; envie d'être seul… mais, il y a aussi un antidote: arrêter de se regarder soi-même et se retrousser les manches. S'engager à consacrer un moment chaque jour à Jésus (c'est ce qu'on entend par oraison), Jésus le faisait, puisque «quand il fit jour, il sortit et se retira dans un endroit désert» (Lc 4,42). S'engager à vaincre notre égoïsme sur une petite chose chaque jour pour le bien des autres (c'est ce qu'on appelle aimer). Faire le “petit-grand” engagement de vivre chaque jour en cohérence avec notre vie chrétienne.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 6 Sep - 19:18

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Jeudi 7 Septembre 2017

De la férie

Année A

(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Colossiens 1 : 9 à 14

« Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, IL nous a placés dans le Royaume de SON FILS BIEN-AIMÉ »

Frères,
depuis le jour où nous avons entendu parler de vous,
nous ne cessons pas de prier pour vous.
Nous demandons à DIEU de vous combler
de la PLEINE CONNAISSANCE de SA VOLONTÉ,
en toute Sagesse et Intelligence Spirituelle.
Ainsi votre conduite sera Digne du SEIGNEUR,
et capable de LUI plaire en toutes choses ;
par tout le bien que vous ferez,
vous porterez du fruit
et vous progresserez dans la VRAIE CONNAISSANCE de DIEU.
Vous serez fortifiés en tout par la PUISSANCE de SA GLOIRE,
qui vous donnera toute Persévérance et Patience.
Dans la Joie, vous rendrez Grâce à DIEU le PÈRE,
qui vous a rendus capables
d’avoir part à l’Héritage des Saints,
dans la LUMIÈRE.
Nous arrachant au pouvoir des ténèbres,
IL nous a placés dans le Royaume de SON FILS BIEN-AIMÉ :
en LUI nous avons la RÉDEMPTION,
le Pardon des péchés.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Acclamez le SEIGNEUR qui vient

[ Psaume 97 (98) ; entièrement ]

Psaume 97 (98) : 2 et 3ab, 3cd et 4, 5 et 6

R/ Le SEIGNEUR a fait connaître SON SALUT.

Le SEIGNEUR a fait connaître SA VICTOIRE
et révélé SA JUSTICE aux nations ;
IL s’est rappelé SA FIDÉLITÉ, SON AMOUR,
en faveur de la maison d’Israël.
R/

La Terre tout entière a vu
la VICTOIRE de notre DIEU.
Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière,
sonnez, chantez, jouez !
R/

Jouez pour le SEIGNEUR sur la cithare,
sur la cithare et tous les instruments ;
au son de la trompette et du cor,
acclamez votre ROI, le SEIGNEUR !
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 5 : 1 à 11

Alléluia. Alléluia.
« Venez à Ma SUITE,
et Je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
Alléluia.
(Mt 4, 19)

« Laissant tout, ils LE suivirent »

En ce temps-là,
la foule se pressait autour de JÉSUS
pour écouter la PAROLE de DIEU,
tandis qu’IL se tenait au bord du lac de Génésareth.
IL vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ;
les pêcheurs en étaient descendus
et lavaient leurs filets.
JÉSUS monta dans une des barques qui appartenait à Simon,
et lui demanda de s’écarter un peu du rivage.
Puis IL s’assit et, de la barque, IL enseignait les foules.
Quand IL eut fini de parler,
IL dit à Simon :
« Avance au large,
et jetez vos filets pour la pêche. »
Simon LUI répondit :
« MAÎTRE, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ;
mais, sur TA PAROLE, je vais jeter les filets. »
Et l’ayant fait,
ils capturèrent une telle quantité de poissons
que leurs filets allaient se déchirer.
Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque
de venir les aider.
Ceux-ci vinrent,
et ils remplirent les deux barques,
à tel point qu’elles enfonçaient.
à cette vue,
Simon-Pierre tomba aux genoux de JÉSUS, en disant :
« Éloigne-TOI de moi, SEIGNEUR,
car je suis un homme pécheur. »
En effet, un grand effroi l’avait saisi,
lui et tous ceux qui étaient avec lui,
devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ;
et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon.
JÉSUS dit à Simon :
« Sois sans crainte,
désormais ce sont des hommes que tu prendras. »
Alors ils ramenèrent les barques au rivage
et, laissant tout, ils LE suivirent.

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2017-09-07/romain/messe

Liens :

Nicolas

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Mer 6 Sep - 21:18

«Avance au large»

Abbé Pedro IGLESIAS Martínez
(Rubí, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, encore, nous sommes surpris de constater que ces pécheurs furent capables de quitter leur travail, leur famille et de suivre Jésus («laissant tout, ils le suivirent»: Lc 5,11) précisément au moment où Celui-ci se présente à leurs yeux comme un collaborateur d'exception dans le négoce qui assure leur subsistance. Si Jésus de Nazareth nous faisait la même proposition, en notre XXIe siècle…, aurions-nous le courage de ces hommes? Serions-nous capables de saisir où est le véritable gain?

Nous, chrétiens, nous croyons que le Christ est éternel présent; par conséquent, ce Christ qui est ressuscité demande, non plus à Pierre, à Jean ou à Jacques, mais à Georges, à Emmanuel ou à Paula, à chacun de ceux qui le confessent comme leur Seigneur, Il demande, je le répète, sur la base du texte de Luc, de le prendre dans la barque de notre vie, car Il veut se reposer à nos côtés; Il nous demande de le laisser se servir de nous, de lui permettre de nous montrer vers où orienter notre existence pour être féconds au milieu d'une société nécessiteuse de la Bonne Nouvelle, dont elle s'éloigne pourtant chaque fois davantage. La proposition est attirante, il ne nous manque qu'à savoir et à vouloir nous défaire de nos craintes, de nos préjugés et de mettre le cap vers des eaux plus profondes ou, ce qui revient au même, vers des horizons plus lointains que ceux qui limitent notre médiocre quotidien fait d'angoisses et de découragements. «Celui qui peine sur la route, pour peu qu'il avance, se rapproche du but; celui qui court hors du chemin, plus il court, plus il s’éloigne du but» (saint Thomas d'Aquin).

«Duc in altum», «Avance au large» (Lc 5,4): Ne restons pas sur les bords d'un monde qui vit en se regardant le nombril! Notre navigation sur les mers de la vie doit nous emmener à jeter l'ancre dans la terre promise, fin de notre traversée vers ce Ciel espéré, cadeau du Père mais aussi —indivisiblement— travail de l'homme —le tien, le mien— au service des autres dans la barque de l'Église. Le Christ connaît bien les fonds, tout dépend de nous: ou bien le port de notre égoïsme, ou bien ses horizons à Lui.

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-09-07
Maud
Maud

Message par Maud Jeu 7 Sep - 7:19

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Evangi72

Méditation sur l’ Evangile de ce jour :  Jeudi 07 Septembre 2017

« Laissant tout, ils le suivirent »

Evangile selon St Luc chapitre 5, 1-11

En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.

Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon :

« Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. »

Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »

Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient.

À cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant :

« Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »

Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

Prière d'introduction

Jésus, dans cet Évangile je te vois entrer dans ma vie ordinaire, dans ma « barque », tu la transformes et la transcendes. Entre dans ma barque, Seigneur, dès aujourd’hui.

Demande

Laisser le Christ transformer ma vie quotidienne.

Points de réflexion

1.« Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon. »

Pour parler aux foules Jésus ne choisit pas une scène de spectacle, il entre dans la barque de saint Pierre, son lieu de travail quotidien.

Et le jour que Jésus choisit pour parler depuis la barque de Pierre est celui où tout est allé mal : il a peiné toute la nuit sans rien prendre.

N’attendons pas de grands auditoires, une décision héroïque ou le martyre pour laisser le Christ parler depuis notre vie : c’est aujourd’hui, au travail, avec les amis ou en famille, dans des situations parfois complexes, que Dieu veut entrer.

Quelle est ma barque ? Quel est ce lieu, cette situation de ma vie quotidienne où j’expérimente le poids de la fatigue, peut-être de l’échec ou du non-sens ?

C’est là que le Christ te demande la permission de monter à bord.

2.« Sur ta parole, je vais jeter les filets. »

Jésus veut faire de la fatigue de Pierre l’occasion d’une rencontre intime avec lui.

Désormais il pêche pour Jésus, il pêche avec confiance et par amour.

Le Christ est capable de transformer n’importe quelle situation en une occasion d’aimer, même la croix.

Et cela ne veut pas dire qu’avec lui nous allons « supporter » avec amour les situations difficiles, mais avec lui nous allons leur donner du sens, les vivre dans une paix et une joie intérieures et surnaturelles.

Sainte Thérèse de Lisieux disait : « Le cœur qui aime travaille avec amour, c'est-à-dire avec ferveur ; il court, il vole, il ne trouve rien d'impossible et rien ne l'arrête ».

Les difficultés et la souffrance ne disparaissent pas, le Christ leur donne du sens.

3.« Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »

Non seulement Jésus transforme notre vie quotidienne, mais il la transcende.

Un amour humain pourrait aussi, à sa mesure, donner du sens à notre fatigue, mais il ne pourrait pas lui faire porter des fruits de vie éternelle.

Cela, seul Jésus peut le faire, et il veut le faire ! Il veut que ma famille, mon travail, mes études et tout ce que je vis porte des fruits non seulement dans cette vie, mais pour l’éternité.

Chaque acte de service et d’amour, même le plus simple, est transformé par le Christ pour devenir signe de la présence de Dieu dans le monde.

Lorsque Jésus entre dans ma barque elle devient la barque de l’Église, et des centaines d’hommes y entrent.

Ce n’est plus la petite barque où je navigue seul comme dans un optimist : chaque acte d’amour y tresse l’immense filet de la communion des saints.

Dialogue avec le Christ

Je te rends grâce pour ton Évangile, Seigneur, qui éclaire ma route chaque jour. Viens dans ma barque et donne du sens à toutes mes actions. Aide-moi à faire valoir ce qui est éternel et à laisser à sa place ce qui passe : aide-moi à donner du prix à chaque acte d’amour.

Résolution

Prendre du temps avec ma famille.

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Peche_10

*

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 7 Sep - 18:40

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Vendredi 8 Septembre 2017

Nativité de la VIERGE MARIE

(Couleur liturgique : Blanc )
Année A

(Première lecture)
livre de Michée 5 : 1 à 4a

« Jusqu’au jour où enfantera...celle qui doit enfanter »

Ainsi PARLE le SEIGNEUR :
Toi, Bethléem Éphrata,
le plus petit des clans de Juda,
c’est de toi que sortira pour moi
CELUI qui doit gouverner Israël.
SES ORIGINES remontent aux temps anciens,
aux jours d’autrefois.
Mais DIEU livrera Son Peuple
jusqu’au jour où enfantera...
Celle qui doit enfanter,
et ceux de ses frères qui resteront
rejoindront les fils d’Israël.
IL se dressera et IL sera leur berger
par la PUISSANCE du SEIGNEUR,
par la MAJESTÉ du NOM du SEIGNEUR, son DIEU.
Ils habiteront en sécurité, car désormais
IL sera GRAND jusqu’aux lointains de la Terre,
et LUI-MÊME, IL sera la PAIX !

– PAROLE du SEIGNEUR.

SEIGNEUR, jusqu’à quand m’oublieras-TU ?

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

[ Psaume 12 (13) ; entièrement ]

Psaume 12 (13) : 6ab, 6c

R/ J'exulterai de joie en DIEU, mon SEIGNEUR.

Moi, je prends appui sur TON AMOUR ;
que mon cœur ait la joie de TON SALUT !
R/

Je chanterai le SEIGNEUR
pour le bien qu’IL m’a fait.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 1 : 1 à 16, 18 à 23

Alléluia. Alléluia.
Heureuse es-TU, SAINTE VIERGE MARIE,
TU es Digne de toute Louange :
de TOI s’est levé le SOLEIL DE JUSTICE,
le CHRIST notre DIEU.
Alléluia.

« L’ENFANT qui est engendré en Elle vient de l’ESPRIT SAINT »

Généalogie de JÉSUS, CHRIST,
fils de David, fils d’Abraham.
Abraham engendra Isaac,
Isaac engendra Jacob,
Jacob engendra Juda et ses frères,
Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara,
Pharès engendra Esrom,
Esrom engendra Aram,
Aram engendra Aminadab,
Aminadab engendra Naassone,
Naassone engendra Salmone,
Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz,
Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed,
Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David.
David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon,
Salomon engendra Roboam,
Roboam engendra Abia,
Abia engendra Asa,
Asa engendra Josaphat,
Josaphat engendra Joram,
Joram engendra Ozias,
Ozias engendra Joatham,
Joatham engendra Acaz,
Acaz engendra Ézékias,
Ézékias engendra Manassé,
Manassé engendra Amone,
Amone engendra Josias,
Josias engendra Jékonias et ses frères
à l’époque de l’exil à Babylone.
Après l’exil à Babylone,
Jékonias engendra Salathiel,
Salathiel engendra Zorobabel,
Zorobabel engendra Abioud,
Abioud engendra Éliakim,
Éliakim engendra Azor,
Azor engendra Sadok,
Sadok engendra Akim,
Akim engendra Élioud,
Élioud engendra Éléazar,
Éléazar engendra Mattane,
Mattane engendra Jacob,
Jacob engendra Joseph, l’Époux de Marie,
de laquelle fut engendré JÉSUS,
que l’on appelle CHRIST.
Voici comment fut engendré JÉSUS CHRIST :
Marie, Sa MÈRE, avait été accordée en mariage à Joseph ;
avant qu’ils aient habité ensemble,
Elle fut enceinte
par l’ACTION de l’ESPRIT SAINT.
Joseph, Son Époux,
qui était un Homme Juste,
et ne voulait pas La dénoncer publiquement,
décida de La renvoyer en secret.
Comme Il avait formé ce projet,
voici que l’Ange du SEIGNEUR
Lui apparut en songe et Lui dit :
« Joseph, fils de David,
ne crains pas de prendre chez Toi Marie, Ton Épouse,
puisque l’ENFANT qui est engendré en Elle
vient de l’ESPRIT SAINT ;
Elle enfantera un FILS,
et Tu LUI donneras le NOM de JÉSUS
(c’est-à-dire : LE-SEIGNEUR-SAUVE),
car c’est LUI qui sauvera Son Peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé
pour que soit accomplie
la PAROLE du SEIGNEUR prononcée par le Prophète :
Voici que la VIERGE concevra,
et Elle enfantera un FILS ;
on LUI donnera le NOM d’EMMANUEL,
qui se traduit : « DIEU-AVEC-NOUS ».

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2017-09-08/romain/messe

Liens :

Nicolas

Maud
Maud

Message par Maud Ven 8 Sep - 7:21

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Evangi73

Méditation sur l’ Evangile de ce jour :  Vendredi 08 Septembre 2017

"Marie, œuvre de Dieu"

Evangile selon St Matthieu chapitre 1, 1-23

Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham.

Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz,Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.

Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.

Voici comment fut engendré Jésus-Christ :

Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.

Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit :

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

Prière d'introduction

Au cours de cette année, centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Fatima, laissons-nous accompagner par quelques-unes des rencontres de Jacinthe, François et Lucie.

L’ange de la paix, qui leur est apparu, leur demanda de prier avec lui. Se mettant à genoux, il posa le front à terre et leur dit de répéter avec lui trois fois : « Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je t’aime. Je te demande pardon pour ceux qui ne croient pas, n’adorent pas, n’espèrent pas et ne t’aiment pas. » Prononçons avec eux cette prière toute simple autant de fois que notre esprit en a besoin afin que ces paroles deviennent nôtres.

Demande

Permets-nous, Seigneur, dans ce moment de grâce, que notre âme s’ouvre à toi. Que nous puissions contempler l’œuvre de tes mains en Marie, ta douce mère en ce jour où l’on fête sa naissance.

Points de réflexion

1.Aujourd’hui la pleine-de-grâce naissait dans une famille ordinaire, comme une petite fille ordinaire

. Et pourtant, cachée aux yeux des hommes, une créature immaculée, la seule pour l’instant sur la terre, un signe d’espoir, un signe de l’avènement du Royaume, signe du salut, était bien présente. Marie, œuvre d’hommes, d’Anne et Joachim, et œuvre toute de Dieu.

Comme tant de mystères où Dieu nous laisse collaborer avec son plan de salut et qui nous mènent tellement au-delà de nos pauvres forces humaines :

lorsqu’un homme reçoit un sacrement, lorsque par notre parole quelqu’un reçoit une grâce du ciel, quand l’homme prend soin de la création, création qui est si souvent pour nous chemin vers Dieu, lieu de reconnaissance du Créateur dans ces beautés.

2.C’est ce que nous transmet la liturgie d’aujourd’hui.

L’Église nous offre en ce jour la généalogie de Jésus, et l’engendrement de Jésus.

Dans la généalogie, nous voyons l’œuvre des hommes, un peu chaotique d’ailleurs…

Mais le plan de Dieu s’inscrit dans cette histoire d’hommes. Il est présent et il la bénit : Joseph, fils de Jacob, sera l’époux de Marie, de laquelle naît le Christ.

Dans le récit d’engendrement de Jésus, nous voyons l’œuvre de Dieu :

« Marie, sa mère, était fiancée à Joseph : or, avant qu’ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit Saint.» Jésus, avec le consentement de Marie, est l’œuvre de Dieu.

C’est son action, action de l’Esprit Saint, qui a couvert Marie de son ombre, et Jésus, Fils de Dieu, est conçu en Marie. Œuvre de Dieu, œuvre des hommes.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, augmente ma foi. Marie, œuvre de ta miséricorde pour les hommes, ouvre nos yeux pour contempler l’œuvre de Dieu aujourd’hui.

Dieu ne change pas. Son amour, son dessein d’amour pour l’humanité n’a pas changé. Il a réalisé des merveilles en Marie, il a accompli « l’impossible » en elle en nous donnant Jésus, pourquoi ne pourrait-il pas réaliser aujourd’hui des merveilles en nous ses disciples ?

Devra-t-il s’écrier une nouvelle fois : « Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Ouvre ton cœur, demande la foi. Dis au Seigneur, comme le père de l’épileptique : « Je crois ! Viens en aide à mon peu de foi ! » (Mc 9, 24)

Ou répète avec les enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je t’aime. Je te demande pardon pour ceux qui ne croient pas, n’adorent pas, n’espèrent pas et ne t’aiment pas. »

Résolution

Afin de rester en union avec Dieu et que ta prière soit continuelle, reprends l’une de ces deux phrases pendant la journée.

Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Arbre_11
Généalogie de Jésus

Dernière édition par Maud le Ven 8 Sep - 11:31, édité 1 fois

*

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Ven 8 Sep - 9:48

«La Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel»

+ Abbé Agustí ALTISENT i Altisent Moine de Santa Mª de Poblet
(Tarragona, Espagne)

Aujourd'hui, l'arbre généalogique de Jésus, le Sauveur qui devait être mis au monde par Marie, nous illustre comment l'œuvre de Dieu est entrelacée avec l'histoire de l'humanité, et comment Dieu agit dans le secret et dans le silence de chaque jour. En même temps nous constatons qu'Il est formel dans l'accomplissement de ses promesses. Même Ruth et Rahab (cf. Mt 1,5) étrangères converties à la foi du Dieu unique (et Rahab était une prostituée!) sont des ancêtres du Seigneur.

Le Saint Esprit, qui devait accomplir en Marie l'Incarnation du Fils, a pénétré dans notre histoire depuis bien loin, depuis très tôt, et Il a tracé la route qui mène à Marie de Nazareth, et grâce à Elle à son Fils Jésus. «Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel» (Mt 1,23). Comme les entrailles, le cœur et la volonté de Marie devaient être spirituellement délicates pour attirer l'attention du Père et la choisir comme Mère de Dieu-avec-les-hommes, Lui qui devait porter la lumière et la grâce surnaturelles pour le salut de tous. Tout dans cette œuvre nous amène à contempler, admirer et adorer dans l'oraison, la grandeur, la générosité et la simplicité de l'action divine, qui exalte et rachètera notre souche humaine en s'impliquant Lui-même de manière personnelle.

Plus loin dans l'Évangile de ce jour, nous voyons comment fut envoyé à Marie le message qu'elle porterait le Sauveur du Monde. Et pensons que cette femme, vierge et mère de Jésus, serait en même temps notre mère. Ce choix spécial de Marie —«Bénie entre toutes les femmes» (Lc 1,42) fait que nous soyons dans l'admiration de cette tendresse du Seigneur envers nous dans sa façon de procéder car Il ne nous a pas sauvé “à distance” mais en traçant un lien très personnel avec notre famille humaine et notre histoire. Qui aurait imaginé que Dieu pourrait être si grand et en même temps si condescendant en se rapprochant intimement de nous?

Invité
Invité

Message par Invité Ven 8 Sep - 18:39

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Samedi 9 Septembre 2017

Saint Pierre Claver, Prêtre
1580-1654. Jésuite catalan. Arrivé en Nouvelle-Grenade (actuelle Colombie) en 1610 et ordonné prêtre en 1616, il consacra sa vie aux esclaves noirs.

Année A

(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Colossiens 1 : 21 à 23

« DIEU vous a réconciliés avec LUI »

Frères,
vous étiez jadis étrangers à DIEU,
et même ses ennemis,
par vos pensées et vos actes mauvais.
Mais maintenant, DIEU vous a réconciliés avec LUI,
dans le CORPS du CHRIST, SON CORPS de Chair, par Sa Mort,
afin de vous introduire en SA PRÉSENCE,
SAINTS, IMMACULÉS, IRRÉPROCHABLES.
Cela se réalise si vous restez solidement fondés dans la foi,
sans vous détourner de l’espérance
que vous avez reçue en écoutant l’Évangile
proclamé à toute créature sous le Ciel.
De cet Évangile, moi, Paul, je suis devenu ministre.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Appel d’un persécuté

Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes. Poème chanté appartenant au recueil de David. Il fait allusion à la démarche des gens de Zif auprès de Saül, quand ils l’avertirent que David se cachait sur leur territoire.

[ Psaume 53 (54) ; entièrement ]

Psaume 53 (54) : 3 et 4, 6 et 8

R/ Voici que DIEU vient à mon aide.

Par TON NOM, DIEU, sauve-moi,
par TA PUISSANCE rends-moi justice ;
DIEU, entends ma prière,
écoute les paroles de ma bouche.
R/

Voici que DIEU vient à mon aide,
le SEIGNEUR est mon APPUI entre tous.
De grand cœur, je T’offrirai le sacrifice,
je rendrai grâce à TON NOM, car IL EST BON !
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 1 à 5

Alléluia. Alléluia.
Moi, JE SUIS le CHEMIN, la VÉRITÉ et la VIE, dit le SEIGNEUR.
Personne ne va vers le PÈRE sans passer par MOI.
Alléluia.
(Jn 14, 6)

« Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? »

Un jour de sabbat, JÉSUS traversait des champs ;
Ses Disciples arrachaient des épis et les mangeaient,
après les avoir froissés dans leurs mains.
Quelques pharisiens dirent alors :
« Pourquoi faites-vous
ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? »
JÉSUS leur répondit :
« N’avez-vous pas lu ce que fit David
un jour qu’il eut faim,
lui-même et ceux qui l’accompagnaient ?
Il entra dans la MAISON de DIEU,
prit les pains de l’offrande, en mangea
et en donna à ceux qui l’accompagnaient,
alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. »
IL leur disait encore :
« Le FILS de l’Homme est MAÎTRE du sabbat. »

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2017-09-09/romain/messe

Liens :

Nicolas

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Ven 8 Sep - 22:13

«Le Fils de l'homme est maître du sabbat»

Abbé Austin Chukwuemeka IHEKWEME
(Ikenanzizi, Nigeria)

Aujourd'hui, face à l'accusation des pharisiens, Jésus explique le sens correct du repos sabbatique, en prenant un exemple dans l'Ancien Testament (cf. Dt 23,26): «N'avez-vous pas lu ce que fit David (…), [qui] prit les pains de l'offrande, en mangea, et en donna à ses compagnons?» (Lc 6,3-4).

La conduite de David anticipa la doctrine que le Christ enseigne dans ce passage. Dans l'Ancien Testament, Dieu avait déjà établi un ordre dans les préceptes de la Loi, pour que ceux de rang inférieur cèdent le pas aux principaux.

L'on s'explique ainsi qu'un précepte cérémoniel comme celui que nous commentons soit écarté lorsqu'il entre en conflit avec un précepte de la loi naturelle. Le précepte du sabbat n'est pas supérieur aux nécessités élémentaires de la subsistance.

Dans ce passage, le Christ enseigne quel est le sens de l'institution divine du sabbat: Dieu l'avait établi pour le bien de l'homme, pour qu'il puisse se reposer et se dédier dans la paix et la joie au culte divin. L'interprétation des pharisiens avait fait de ce jour une occasion d'angoisse et de préoccupation de par la foule des prescriptions et des prohibitions.

Le sabbat avait été établi non seulement pour que l'homme se reposât, mais aussi pour qu'il rendît gloire à Dieu: c'est là le sens authentique de l'expression «le sabbat a été fait pour l'homme» (Mc 2,27).

De plus, quand Il se déclare “maître du sabbat” (cf. Lc 6,5), Jésus manifeste ouvertement qu'Il est ce même Dieu qui a donné ce précepte au peuple d'Israël, affirmant ainsi sa divinité et son pouvoir universel. Aussi peut-Il établir d'autres lois, tout comme Yahvé dans l'Ancien Testament. Jésus peut bien se dire “maître du sabbat”, car Il est Dieu.

Demandons son aide à la Vierge pour croire et comprendre que le sabbat appartient à Dieu et qu'il est une manière —adaptée à la nature humaine— de rendre gloire et honneur au Tout-Puissant. Comme l'a écrit Saint Jean-Paul II, «le repos est une chose “sacrée”» et une occasion de «prendre conscience que tout est œuvre de Dieu».

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-09-09
Maud
Maud

Message par Maud Sam 9 Sep - 7:31

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Evangi74

Méditation sur l’ Evangile de ce jour :  Samedi 09 Septembre 2017

« Le Fils de l’homme est maître du sabbat »

Evangile selon St Luc chapitre 6, 1-5

Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. Quelques pharisiens dirent alors :

« Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? »

Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ?

Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. »

Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

Prière d'introduction

Je viens te prier, Seigneur, ouvre mon cœur. Que ta Parole pénètre mes pensées, mes paroles et mes actions.

Demande

Que l’amour de Dieu soit le moteur de ma vie.

Points de réflexion

1.« Un jour de sabbat »
.

Souvent les problèmes entre Jésus et les pharisiens arrivent « un jour de sabbat ».

Pourtant le sabbat devrait être un jour de repos, de paix, de bienveillance !

Il rappelle le repos de Dieu le septième jour de la création, et à partir de l’Exode il devient aussi un moment pour faire mémoire de la libération d’Israël :

« Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage, mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu. […]

Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Égypte, et que le Seigneur ton Dieu t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu » (Dt 5, 12-15).

Jésus veut donc rappeler le sens profond du sabbat : faire mémoire de la création et de la Rédemption, c’est-à-dire de l’amour de Dieu qui entre en relation avec moi.

Le repos prescrit par la loi mosaïque est un moyen pour le vivre.

2.Jésus mentionne souvent la cohérence entre ce que nous célébrons et ce que nous vivons, par exemple lorsqu’il demande d’aller se réconcilier avant de présenter une offrande à Dieu.

Ici il rappelle le cas de David et ses compagnons qui, fuyant Saül, se réfugient à Nob et demandent du pain au prêtre.

La livre de Samuel raconte : « Le prêtre lui donna alors du pain consacré.

En effet, il n’y avait là pas d’autre pain que le pain disposé devant le Seigneur, celui que l’on retire, pour le remplacer, le jour même, par du pain chaud ».

On ne pourrait abandonner son enfant malade, ou un mourant au bord de la route, parce qu’il « faut » aller à la messe… car en faisant cela nous contredirions le sens même de la messe.

Lorsque nous allons à la messe nous avons dans le cœur l’amour de Dieu pour les hommes, et cette lumière devrait irradier toute notre journée et nos activités dominicales.

3.Le souvenir de l’amour de Dieu est ce qui donne sens au sabbat, et pour nous chrétiens, au dimanche.

Le dimanche est donc inséparable de la célébration eucharistique, non à cause d’une décision arbitraire de Dieu, ni même pour un commandement de l’Église, mais parce qu’elle est la célébration par excellence de l’amour de Dieu, en elle est contenu tout le sens du dimanche.

Un dimanche sans la messe serait comme une fête de mariage sans l’échange des consentements...

À chaque Eucharistie nous célébrons les noces du Christ avec l’Église.

C’est Jésus lui-même qui devient l’épi froissé des disciples, ou le pain de l’offrande de David, qui rassasie notre faim et nous unit à lui.

Jésus transforme totalement le sabbat, il n’est plus seulement mémoire des actions passées de Dieu, il devient action actuelle de Dieu en moi par l’Eucharistie.

Dialogue avec le Christ

Prendre une minute pour parler avec le Christ du sens du dimanche dans ma vie.

Résolution

Organiser mon prochain dimanche pour y célébrer Dieu le mieux possible.

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Jysus_35
Jésus Maître du Sabbat

*

Invité
Invité

Message par Invité Sam 9 Sep - 20:47

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Dimanche 10 Septembre 2017

23ième Dimanche du Temps Ordinaire

Année A

Lien :
http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/en-marche-vers-dimanche

Vu sur :
www.KTOTV.com

(Première lecture)
Livre du Prophète Ézékiel 33 : 7 à 9

« Si tu n’avertis pas le méchant, c’est à toi que Je demanderai compte de son sang »

La PAROLE DU SEIGNEUR me fut adressée :
« Fils d’homme, Je fais de toi un guetteur
pour la maison d’Israël.
Lorsque tu entendras UNE PAROLE DE MA BOUCHE,
tu les avertiras de MA PART.
Si Je dis au méchant : ‘Tu vas mourir’,
et que tu ne l’avertisses pas,
si tu ne lui dis pas d’abandonner sa conduite mauvaise,
lui, le méchant, mourra de son péché,
mais à toi, Je demanderai compte de son sang.
Au contraire, si tu avertis le méchant d’abandonner sa conduite,
et qu’il ne s’en détourne pas,
lui mourra de son péché,
mais toi, tu auras sauvé ta vie. »

– PAROLE du SEIGNEUR.

Au moment de se présenter devant le SEIGNEUR

[Psaume 94 (95), entièrement]

Psaume 94 (95) : 1 et 2, 6 et 7ab, 7d et 8a et 9

R/ Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur,
mais écoutez la VOIX DU SEIGNEUR !

Venez, crions de joie pour le SEIGNEUR,
acclamons notre ROCHER, notre SALUT !
Allons jusqu’à LUI en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-LE !
R/

Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
ADORONS LE SEIGNEUR qui nous a faits.
Oui, IL EST NOTRE DIEU ;
nous sommes le peuple qu’IL conduit.
R/

Aujourd’hui écouterez-vous SA PAROLE ?
« Ne fermez pas votre cœur comme au désert,
où vos pères M’ont tenté et provoqué,
et pourtant ils avaient vu MON EXPLOIT. »
R/

[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 13 : 8 à 10

« Celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi »

Frères,
n’ayez de dette envers personne,
sauf celle de l’amour mutuel,
car celui qui aime les autres
a pleinement accompli la Loi.
La Loi dit :

Tu ne commettras pas d’adultère,
tu ne commettras pas de meurtre,
tu ne commettras pas de vol,
tu ne convoiteras pas.

Ces commandements et tous les autres
se résument dans cette parole :

Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

L’amour ne fait rien de mal au prochain.

Donc, le plein accomplissement de la Loi,
c’est l’amour.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 18 : 15 à 20

Alléluia. Alléluia.

Dans le CHRIST, DIEU réconciliait le monde avec LUI :
IL a mis dans notre bouche la PAROLE DE LA RÉCONCILIATION.

(cf. 2 Co 5, 19) Alléluia.

« S’il t’écoute, tu as gagné ton frère »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Si ton frère a commis un péché contre toi,
va lui faire des reproches seul à seul.
S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
S’il ne t’écoute pas,
prends en plus avec toi une ou deux personnes
afin que toute l’affaire soit réglée
sur la parole de deux ou trois témoins.
S’il refuse de les écouter,
dis-le à l’assemblée de l’Église ;
s’il refuse encore d’écouter l’Église,
considère-le comme un païen et un publicain.
AMEN, JE vous le dis :
tout ce que vous aurez lié sur la Terre
sera lié dans le Ciel,
et tout ce que vous aurez délié sur la Terre
sera délié dans le Ciel.

Et pareillement, AMEN, JE vous le dis,
si deux d’entre vous sur la Terre
se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit,
ils l’obtiendront de MON PÈRE qui est aux Cieux.
En effet, quand deux ou trois sont réunis en MON NOM,
JE SUIS LÀ, AU MILIEU D’EUX. »

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2017-09-10/romain/messe

Liens :

Nicolas

Maud
Maud

Message par Maud Dim 10 Sep - 7:23

Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé  par la divine Lumière   sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Evangi75

Méditation sur l’ Evangile de ce jour :  Dimanche 10  Septembre 2017

La correction fraternelle

Evangile selon St Matthieu chapitre 18, 15-20

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul.

S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.

S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.

S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ;

S’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain.

Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.

Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.

En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »

Prière d'introduction

Sainte Trinité, je vous adore et vous demande de vous glorifier en ce jour par mes pensées, mes paroles et mes actions. Au nom du Père, et du Fils…

Demande

Seigneur, apprends-moi à vivre la correction fraternelle au sein de ma famille, de mon travail, de ma communauté comme un geste de charité envers mon prochain.

Points de réflexion

1.Dans la prière collecte de ce dimanche nous demandons au Seigneur deux grâces : la vraie liberté et la vie éternelle.

Une manifestation de cette « vraie liberté » consiste à dire ce que nous pensons ouvertement, à pratiquer la correction fraternelle.

Les martyrs nous donnent un exemple de cette vraie liberté qui ne se tait pas, mais qui offre la vie pour proclamer sa propre foi :

« C’est la vérité qui rend libre face au pouvoir » (Veritatis Splendor).

Il ne faut pas confondre cette liberté de parole avec la liberté d’expression à la manière du monde, car toute forme de liberté d’expression n’est pas synonyme d’expression de notre liberté, mais au contraire, de notre soumission aux passions telles que la haine et la jalousie envers nos frères.

Corriger l’un de nos frères qui se trouve dans une situation de péché, qui a dévié ou qui tout simplement a tort, exige, comme le rappelle le pape François, un grand amour accompagné par l’humilité et le tact nécessaire pour savoir comment et quand dire les choses :

« On ne peut en effet réaliser une intervention chirurgicale sans anesthésie ».

Parfois, plus que d’une correction verbale, notre frère a besoin d’un bon exemple, d’une bonne attitude de notre part qui le remette en cause.

À la lumière de la liturgie nous pouvons tirer quelques caractéristiques de l’exercice de la correction fraternelle dans notre vie chrétienne.

2.« Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. » (Ez 3, 17)

La correction fraternelle commence par l’écoute de la parole de Dieu, elle se prépare dans la prière : en nous adressant à Dieu comme notre Père, nous accueillons les autres comme nos frères.

Cette parole inspire, motive, rend droite et mesure notre correction.

Ce point est crucial, puisque la correction n’est pas un exercice de subjectivisme, de goût, elle est règlement de notre vie à la lumière de ce que Dieu nous demande.

Évidemment, cet exercice n’est pas facile, il est même douloureux, et parfois nous ne nous considérons pas à la hauteur, puisque nous-mêmes, nous sommes pécheurs.

Mais encore une fois, ce n’est pas nous qui sommes au centre de la correction, mais la Parole de Dieu et le bien de la communauté, du corps du Christ.

Le péché divise ; la vérité, au contraire, unit nos communautés et les met d’accord pour prier, pour se réunir au nom de Jésus d’un seul cœur.

Dans l’Évangile cette dimension communautaire de la correction fraternelle est plus claire.

En résumé, la Parole de Dieu et la communauté sont deux éléments importants pour échapper au subjectivisme et assurer que notre correction vienne de Dieu.

3.« À toi, je demanderai compte de son sang. » (Ez 33, 8 ) Voici la réponse de Dieu à la réponse de Caïn : « Suis-je le gardien de mon frère ? » (Gn 4, 9)

Oui, nous sommes les responsables de nos frères, dans la correction en tout cas, pas dans l’exécution.

La correction fraternelle est une preuve de notre amour et notre considération envers les autres et « le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour. » (Rm 13, 10)

Et quand nous sommes l’objet de cette correction, apprenons à voir aussi en elle un geste d’amour de nos frères pour nous.

Notons bien, le Seigneur nous invite à prendre soin, tout d’abord, en allant lui faire de reproches « seul à seul ».

La calomnie et le commérage ne font que répandre le sang et déchiqueter nos frères.

Dialogue avec le Christ

Jésus, accorde-nous la grâce de la vraie liberté, non pas pour blesser, mais pour construire et aider nos frères. Que ta parole façonne et inspire notre manière de penser, de parler, d’agir. Que nous soyons attentifs à nos frères avec un vrai zèle fraternel, que nos paroles soient justes quand il faut leur ramener au droit chemin, que nos oreilles soient attentives à la correction de nos frères. Qu’ensemble nous puissions construire cette communauté unie, en accord, qui prie et demande d’un seul cœur, qui se réunit en ton nom avec la certitude de ta présence parmi nous. Seigneur, que nous soyons de bons frères pour les autres.

Résolution

Me demander si je peux aider quelqu’un de mon entourage en pratiquant avec douceur la correction fraternelle.

Père Roger Villegas, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 La_cor10

"La correction fraternelle est une preuve de notre amour et notre considération envers les autres  et le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour."

*

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Dim 10 Sep - 10:14

«Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute»

Prof. Dr. Mgr. Lluís CLAVELL
(Roma, Italie)

Aujourd'hui, l'Évangile nous propose de réfléchir aux recommandations de Jésus aux disciples de son temps et de tous les temps. Même dans la communauté des premiers chrétiens il y avait des défauts et des comportements contraires à la volonté de Dieu.

Le dernier verset nous indique comment résoudre tous les problèmes rencontrés au sein de l'Église tout au long de son histoire: «Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux» (Mt 18,20). Jésus est toujours présent dans toutes les périodes de la vie de son Église, son "corps mystique" animé incessamment par l'action du Saint Esprit. Nous sommes toujours frères, que notre communauté soit petite ou grande.

Les choses ne sont pas plus faciles de nos jours que lorsque l'église était moins nombreuse. Mais si nous réfléchissons aux choses en dialoguant avec Dieu notre Père, Il nous donnera la lumière pour que nous puissions trouver le temps, l'endroit et les paroles opportuns afin d'accomplir notre devoir et aider. Il est important de purifier notre cœur. Saint Paul nous encourage à corriger notre prochain avec droiture: «Frères, même dans le cas où quelqu'un serait pris en faute, vous les spirituels, rétablissez-le en esprit de douceur, te surveillant toi-même, car tu pourrais bien toi aussi être tenté» (Gal 6,1).

Une affection profonde et l'humilité nous encouragerons à rechercher la douceur. «Mais agissez d'une main maternelle, avec la délicatesse infinie que nos mères mettaient à soigner les grandes ou petites blessures de nos jeux et de nos chutes enfantines» (Saint Josemarie). Comme nous corrige la Mère de Jésus et Notre Mère, en nous inspirant d'aimer davantage Dieu et nos frères.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 10 Sep - 19:33

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Lundi 11 Septembre 2017

De la férie

23ième semaine du Temps Ordinaire
Année A

(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Colossiens 1 : 24 à 2 : 3

« De cette Église, je suis devenu ministre, pour annoncer le mystère qui était caché depuis toujours »

Frères,
maintenant je trouve la joie dans les souffrances
que je supporte pour vous ;
ce qui reste à souffrir des épreuves du CHRIST
dans ma propre chair,
je l’accomplis pour SON CORPS qui est l’Église.
De cette Église, je suis devenu ministre,
et la mission que DIEU m’a confiée,
c’est de mener à bien pour vous l’annonce de SA PAROLE,
le MYSTÈRE qui était caché depuis toujours
à toutes les générations,
mais qui maintenant a été manifesté
à ceux qu’IL a sanctifiés.
Car DIEU a bien voulu leur faire connaître
en quoi consiste la GLOIRE sans prix de ce MYSTÈRE
parmi toutes les nations :
le CHRIST est parmi vous,
LUI, l’ESPÉRANCE de la GLOIRE !

Ce CHRIST, nous L’annonçons :
nous avertissons tout homme,
nous instruisons chacun en toute Sagesse,
afin de l’amener à Sa Perfection dans le CHRIST.
C’est pour cela que je m’épuise à combattre,
avec la FORCE du CHRIST
dont la PUISSANCE agit en moi.
Je veux en effet que vous sachiez
quel dur combat je mène pour vous,
et aussi pour les fidèles de Laodicée
et pour tant d’autres qui ne m’ont jamais vu personnellement.
Je combats pour que leurs cœurs soient remplis de courage
et pour que, rassemblés dans l’AMOUR,
ils accèdent à la PLÉNITUDE de l’INTELLIGENCE dans toute SA RICHESSE,
et à la VRAIE CONNAISSANCE du MYSTÈRE de DIEU.
Ce MYSTÈRE, c’est le CHRIST,
en qui se trouvent cachés
tous les TRÉSORS de la SAGESSE et de la CONNAISSANCE.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Près de DIEU je peux être tranquille

Du répertoire du chef de chorale. D’après Yedoutoun. Psaume appartenant au recueil de David.

[ Psaume 61 (62) ; entièrement ]

Psaume 61 (62) : 6 et 7, 9

R/ En DIEU, mon salut et ma gloire !

Je n’ai mon repos qu’en DIEU SEUL ;
oui, mon espoir vient de LUI.
LUI SEUL est mon ROCHER, mon SALUT,
ma CITADELLE : je reste inébranlable.
R/

Comptez sur LUI en tous temps,
vous, le peuple.
Devant LUI épanchez votre cœur :
DIEU est pour nous un REFUGE.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 6 à 11

Alléluia. Alléluia.
Mes brebis écoutent Ma VOIX, dit le SEIGNEUR ;
Moi, Je les connais, et elles Me suivent.
Alléluia.
(Jn 10, 27)

« Ils observaient JÉSUS pour voir s’IL ferait une guérison le jour du sabbat »

Un jour de sabbat,
JÉSUS était entré dans la synagogue et enseignait.
Il y avait là un homme dont la main droite était desséchée.
Les scribes et les pharisiens observaient JÉSUS
pour voir s’IL ferait une guérison le jour du sabbat ;
ils auraient ainsi un motif pour L’accuser.
Mais LUI connaissait leurs raisonnements,
et IL dit à l’homme qui avait la main desséchée :
« Lève-toi, et tiens-toi debout, là au milieu. »
L’homme se dressa et se tint debout.
JÉSUS leur dit :
« Je vous le demande :
Est-il permis, le jour du sabbat,
de faire le bien ou de faire le mal ?
de sauver une vie ou de la perdre ? »
Alors, promenant SON REGARD sur eux tous,
IL dit à l’homme :
« Étends la main. »
Il le fit, et sa main redevint normale.
Quant à eux, ils furent remplis de fureur
et ils discutaient entre eux
sur ce qu’ils feraient à JÉSUS.

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2017-09-11/romain/messe

Liens :

Nicolas

Maud
Maud

Message par Maud Lun 11 Sep - 7:21

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Evangi76

Méditation sur l’ Evangile de ce jour :  Lundi 11 Septembre 2017

« La charité ne vient pas de nous ; elle est l’amour du Cœur de Jésus »

Evangile selon St Luc chapitre 6, 6-11

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était desséchée. Les scribes et les pharisiens observaient Jésus pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser.

Mais lui connaissait leurs raisonnements, et il dit à l’homme qui avait la main desséchée :

« Lève-toi, et tiens-toi debout, là au milieu. »

L’homme se dressa et se tint debout. Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre ? »

Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il le fit, et sa main redevint normale.

Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu’ils feraient à Jésus.

Prière d'introduction

Jésus, je crois en toi, je crois que toi, mon Dieu et mon Seigneur, tu es là, avec moi, présent en mon cœur. Je crois que c’est toi qui m’as créé et que sans toi je ne suis rien, que sans toi je ne puis rien. Je crois que tu m’as racheté en mourant pour moi sur la croix et que tu agis chaque jour dans ma vie. Je sais que tu fais tout pour que je sois heureux. Je sais que tu désires mon bonheur encore plus que je ne le désire moi-même. Merci, Jésus. Aide-moi à faire confiance en ta parole de vie. Aide-moi à savoir reconnaître ta voix et à écouter ta Parole chaque jour dans ma vie.

Demande

Jésus, apprends-moi à aimer tous les hommes comme toi tu les aimes. Apprends-moi à te permettre d’aimer les hommes à travers moi.

Points de réflexion

1.« Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? »

Nous connaissons bien ce passage de l’Évangile, nous savons que nous ne pouvons pas être si légalistes que nous fermions les yeux aux besoins des hommes.

Profitons-en donc pour tourner notre regard et nos pensées ailleurs, vers le cœur de Jésus, afin de contempler l’attitude de notre Dieu et Seigneur.

Jésus est venu, non « pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mc 10, 45).

Saint Jean, riche de ses trois années d’expérience auprès de Jésus, a vu cette vie de service et de don de soi et il ira jusqu’à affirmer : « Dieu est amour » (1 Jn 4, 8 ).

Tout ce que Dieu fait, pense, dit, recherche, est marqué de l’amour le plus vrai que nous puissions nous imaginer.

De l’amour qui ne recherche jamais son propre intérêt mais seulement celui de la personne aimée.

Pour cela, tout ce que Jésus cherche à faire est le bien, d’où sa réponse lorsque les pharisiens lui reprochent ses actes.

Est-ce que je sais reconnaître la main aimante de Jésus, qui cherche à agir dans ma vie, toujours et seulement pour mon plus grand bien ?

Ou est-ce que parfois je reproche à Jésus les circonstances et rencontres qu’il permet dans ma vie ? Apprenons à lui faire confiance, même quand nous ne comprenons pas ses chemins.

2.Jésus cherche à enseigner aux pharisiens le vrai sens du sabbat.

Le sabbat est le jour du Seigneur, nous ne devons pas le vivre pour nous-mêmes, pour notre profit, mais pour Dieu.

Vivre pour Dieu qui est amour, cela peut-il vouloir dire autre chose que vivre nous-mêmes l’amour, rendant ainsi l’Amour un peu plus présent dans le monde ?

Au fond, tel est le sens de la vie chrétienne, le dernier commandement de Jésus :

« Aimez-vous les uns les autres, comme moi je vous ai aimés ».

Vivre l’amour du Christ entre nous ; le rendre présent dans le monde à travers nos actions ; le prêcher aux autres par la Parole mais aussi par notre exemple d’une vie vécue comme lui la vivrait, d’une vie donnée pour les autres dans l’amour.

3.« La charité ne vient pas de nous ; elle est l’amour du Cœur de Jésus. […]

Ainsi donc, il est nécessaire que nous permettions au Christ qu’il aime les hommes à travers nous. »

Suis-je prêt à faire confiance en Jésus et à lui laisser les rênes de ma vie ?

À le laisser aimer mon prochain en moi et par moi ?

À le suivre lorsqu’il requiert de moi que je préfère les autres à moi-même, que je serve les autres avant de me servir, que je sois patient envers les autres, et même et surtout envers ceux qui me sont le plus désagréables ?

Demandons à Jésus sa force et son courage pour vivre selon lui.

Qu’il soit notre modèle, lui qui a su être toujours patient envers les pharisiens qui lui voulaient du mal, qui a toujours voulu sauver la brebis perdue, qui est mort sur la croix pour le bon comme pour le mauvais larron.

Dialogue avec le Christ

Jésus, merci d’être venu au monde nous montrer à quel point Dieu nous aime. Aurions-nous pu sinon comprendre que Dieu est amour si tu ne nous l’avais pas révélé par ta vie de don aux autres ? Jésus, viens en nos cœurs et donne-nous ta force pour vivre l’amour dans notre vie.

Résolution

Faire passer mon prochain avant moi-même dans un acte de service, par exemple.

Frère Loïc Chabut, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Jesus_16

*

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Lun 11 Sep - 9:53

«Lève-toi, et reste debout devant tout le monde (…). Étends ta main»

Abbé Julio César RAMOS González SDB
(Mendoza, Argentine)

Aujourd'hui, Jésus nous donne en exemple la liberté. Nous parlons tellement d'elle de nos jours. Mais, à la différence de ce qu'aujourd'hui on annonce et on vit comme “liberté”, celle de Jésus est une liberté totalement associée et adhérée à l'action du Père. Lui-même dira: «Je vous assure que le Fils de l'homme ne peut faire quoi que ce soit de lui-même, sinon seulement ce qu'il voit faire par le Père; ce que le Père fait, le fait le Fils» (Jn 5,19). Et le Père agit seulement par amour.

L'amour ne s'impose pas, mais fait agir, mobilise rendant généreusement la vie. Cet ordre de Jésus: «Lève-toi, et reste debout devant tout le monde» (Lc 6,Cool a la force de recréer de celui qui aime, et qui par la parole agit. Encore davantage: «Étends ta main» (Lc 6,10), qui termine par un miracle, rétablit définitivement la force et la vie à ce qui était faible et mort. “Sauver” signifie arracher à la mort, et c'est la même parole qui se traduit par “guérir”. Jésus en guérissant, sauve ce qu'il y avait de mort en ce pauvre homme malade, ce qui constitue un signe, on ne peut plus claire, de l'amour de Dieu le Père pour ses créatures. Ainsi, dans la nouvelle création dans laquelle le Fils ne fera autre chose que ce qu'il voit faire par le Père, la nouvelle loi qui règnera sera celle de l’amour qui se manifeste à travers l'action, et non celle d'un repos “inactif” incluant pour faire le bien à un frère qui a besoin d'aide.

En conséquence, conjuguer liberté et amour est la clef d’aujourd’hui. Conjuguer liberté et amour à la façon de Jésus. Ce que disait Saint Augustin est maintenant pleinement en vigueur pour apprendre à ressembler pleinement au Christ Sauveur : « Aime et fait ce que tu veux».

Invité
Invité

Message par Invité Lun 11 Sep - 19:30

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Mardi 12 Septembre 2017

SAINT NOM de MARIE
Comme cela se pratiquait chez les Juifs, Marie a probablement reçu son nom quelques jours après sa naissance. Le nom hébreu de Marie signifie dame ou souveraine. Quelques jours après avoir célébré la Nativité de MARIE, nous fêtons Son SAINT NOM et nous nous confions à Son Intercession.

Année A

(Première lecture)
Lettre de Saint Paul apôtre aux Colossiens 2 : 6 à 15

« DIEU vous a donné la VIE AVEC LE CHRIST : IL nous a pardonné toutes nos fautes »

Frères,
menez votre vie dans le CHRIST JÉSUS, LE SEIGNEUR,
tel que vous L’avez reçu.
Soyez enracinés, édifiés en LUI,
restez fermes dans la foi, comme on vous L’a enseigné ;
soyez débordants d’action de grâce.
Prenez garde à ceux qui veulent faire de vous leur proie
par une philosophie vide et trompeuse,
fondée sur la tradition des hommes,
sur les forces qui régissent le monde,
et non pas sur le CHRIST.
Car en LUI, DANS SON PROPRE CORPS,
habite toute la PLÉNITUDE DE LA DIVINITÉ.
En LUI, vous êtes pleinement comblés,
car IL domine toutes les Puissances de l’Univers.
En LUI, vous avez reçu une circoncision
qui n’est pas celle que pratiquent les hommes,
mais celle qui réalise l’entier dépouillement de votre corps de chair ;
telle est la circoncision qui vient du CHRIST.
Dans le baptême, vous avez été mis au tombeau avec LUI
et vous êtes ressuscités avec LUI PAR LA FOI EN LA FORCE DE DIEU
qui L'a ressuscité d’entre les morts.
Vous étiez des morts,
parce que vous aviez commis des fautes
et n’aviez pas reçu de circoncision dans votre chair.
Mais DIEU vous a donné la VIE AVEC LE CHRIST :
IL nous a pardonné toutes nos fautes.
IL a effacé le billet de la dette qui nous accablait
en raison des prescriptions légales pesant sur nous :
IL l’a annulé en le clouant à la Croix.
Ainsi, DIEU a dépouillé les Puissances de l’Univers ;
IL les a publiquement données en spectacle
et les a traînées dans LE CORTÈGE TRIOMPHAL DU CHRIST.

– PAROLE du SEIGNEUR.

TON RÈGNE EST UN RÈGNE ÉTERNEL

Chant de louange appartenant au recueil de David.

[ Psaume 144 (145) ; entièrement ]

Psaume 144 (145) : 1 et 2, 8 et 9, 10 et 11

R/ La BONTÉ DU SEIGNEUR est pour tous.

Je t’exalterai, mon DIEU, mon ROI,
je bénirai TON NOM toujours et à jamais !
Chaque jour je TE bénirai,
je louerai TON NOM toujours et à jamais.
R/

Le SEIGNEUR est TENDRESSE ET PITIÉ,
Lent à la colère et PLEIN D’AMOUR ;
la BONTÉ DU SEIGNEUR est pour tous,
SA TENDRESSE, pour toutes SES ŒUVRES.
R/

Que TES ŒUVRES, SEIGNEUR, TE rendent grâce
et que Tes Fidèles TE bénissent !
Ils diront la GLOIRE DE TON RÈGNE,
ils parleront de TES EXPLOITS.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 12 à 19

Alléluia. Alléluia.
C’est Moi qui vous ai choisis,
afin que vous alliez, que vous portiez du fruit,
et que votre fruit demeure, dit le SEIGNEUR.
Alléluia.
(cf. Jn 15, 16)

« IL passa toute la nuit à prier DIEU ; IL appela Ses Disciples et en choisit Douze auxquels IL donna le nom d’Apôtres »

En ces jours-là,
JÉSUS s’en alla dans la montagne pour prier,
et IL passa toute la nuit à prier DIEU.
Le jour venu,
IL appela Ses Disciples et en choisit Douze
auxquels IL donna le nom d’Apôtres :
Simon, auquel IL donna le nom de Pierre,
André son frère,
Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
Matthieu, Thomas,
Jacques fils d’Alphée,
Simon appelé le Zélote,
Jude fils de Jacques,
et Judas Iscariote, qui devint un traître.

JÉSUS descendit de la montagne avec eux
et s’arrêta sur un terrain plat.
Il y avait là un grand nombre de Ses Disciples
et une grande multitude de gens
venus de toute la Judée, de Jérusalem,
et du littoral de Tyr et de Sidon.
Ils étaient venus L’entendre
et se faire guérir de leurs maladies ;
ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs
retrouvaient la santé.
Et toute la foule cherchait à LE toucher,
parce qu’une force sortait de LUI
et les guérissait tous.

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2017-09-12/romain/messe

Liens :

Nicolas

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Lun 11 Sep - 21:26

«Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu»

Abbé Lluc TORCAL Moine de Monastère de Sta. Mª de Poblet
(Santa Maria de Poblet, Tarragona, Espagne)

Aujourd'hui, je voudrais centrer notre réflexion sur les premiers mots de cet Évangile: «En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu» (Lc 6,12).

Des introductions comme celles-là peuvent passer inaperçues dans notre lecture quotidienne de l'Évangile, mais —de fait— elles sont de la plus grande importance. Dans le cas présent, on nous dit clairement que le choix des douze Apôtres —décision centrale pour la vie future de l'Église— fut précédé par toute une nuit de prière de Jésus, dans la solitude, devant Dieu son Père.

Comment était la prière du Seigneur?

Sa vie nous permet de penser que ce devait être une prière pleine de confiance dans le Père, de total abandon à sa volonté —«ce n'est pas ma propre volonté que je cherche, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé» (Jn 5,30), d'union manifeste à son œuvre de salut.

Ce n'est qu'à partir de cette longue, profonde et constante prière, toujours soutenue par l'action du Saint Esprit, qui, déjà présent au moment de son Incarnation, était descendu sur Lui lors de son Baptême, que le Seigneur puit obtenir la force et la lumière nécessaires pour continuer sa mission d'obéissance au Père en vue d'accomplir son œuvre de service pour le salut des hommes.

Le choix ultérieur des Apôtres, dans lequel, comme nous le rappelle saint Cyrile d'Alexandrie, «le Christ lui-même affirme leur confier la mission même qu’il avait reçu du Père», nous montre comment l'Église naissante fut le fruit de cette prière de Jésus au Père dans l'Esprit, et que, par conséquent, elle est l'œuvre de la Sainte Trinité elle-même. «Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres» (Lc 6,13).

Que toute notre vie de chrétien —de disciples du Christ— soit toujours immergée dans la prière et prolongée par elle.

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-09-12
Maud
Maud

Message par Maud Mar 12 Sep - 7:43

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Evangi77

Méditation sur l’ Evangile de ce jour :  Mardi 12 Septembre 2017

« Il en choisit douze auxquels il donna le nom d’apôtres »

Evangile selon St Luc chapitre 6, 12-19

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.

Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Prière d'introduction

Dieu éternel et tout-puissant, en ton Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, tu as fondé ton Église sur les douze apôtres et tu la maintiens dans la succession apostolique, unie et ferme autour du successeur de Pierre. En cette fête de saint Simon et de saint Jude, nous voulons te bénir dans ce temple spirituel qui est ton Église et notre Église, nous voulons te glorifier en reconnaissant son unité et notre mission en son sein.

Demande

Jésus, sagesse de Dieu le Père, donne-moi de te reconnaître dans ma vie quotidienne comme celui qui m’appelle ; donne-moi de connaître ton choix et de faire l’expérience de ton amour, pour remplir d’amour le temps qui s’écoule.

Points de réflexion

1.« Jésus passa toute la nuit à prier Dieu. »

Si Jésus sacrifie sa nuit, c’est en raison de l’importance extrême de ce moment.

Jésus sait qu’il quittera ce monde de manière assez abrupte.

S’il ne veut pas que son œuvre soit vaine, il doit assurer sa succession.

Or ce n’est pas sur des pierres ou sur une « institution » qu’il peut fonder quelque chose de durable – comme des édifices, des traités de philosophie ou des codes de moralité d’une nouvelle religion – mais sur des hommes ancrés en Dieu, qui sauront écouter son Père et mettre en place les dispositions pour édifier son Temple.

Qui sont les apôtres ? Pourra-t-il vraiment compter sur eux ?

Ne seront-ils pas pires que les pierres – puisque les pierres ne pèchent pas ?

Et pourtant, c’est eux qu’il choisit, puisque le Père céleste les lui a donnés !

Dieu seul peut édifier une vie, une communauté, une œuvre qui perpétue l’Évangile.

C’est pour cela que Jésus prie toute la nuit.

Et moi, qui prétends être si occupé, combien de temps est-ce que je dédie à la prière ?

2.« Il appela ses disciples et en choisit douze. »

Lorsque Jésus appela ses disciples, il était encore sur la montagne

. La rencontre avec Jésus, lorsqu’il appelle, suppose pour nous une montée, vers celui qui s’est abaissé.

Cet effort qu’il nous demande exprime sa volonté de nous élever, de nous sortir de notre inertie humaine, dans laquelle nous avons tendance à banaliser ce qui est sacré, à rendre ordinaire ce qui est extraordinaire.

Ce choix de Jésus s’adresse à des personnes précises et touche les cœurs au plus profond.

Aucune créature, aucun être humain n’est un numéro, un élément anonyme d’une masse amorphe.

Chaque baptisé est appelé par son nom pour faire l’expérience de l’amour irrésistible de Jésus et pour comprendre qu’il est irremplaçable dans le dessein de Dieu. L’événement le plus ordinaire de la vie, éclairé par cette identité et animé par l’amour, devient extraordinaire.

Est-ce que j’y crois vraiment ?

3.« Toute la foule cherchait à le toucher. »

Tandis que les foules, aux temps de l’Évangile, pouvaient voir Jésus de leurs yeux de chair, de nos temps, qui sont les derniers, nous pouvons voir Jésus avec le regard de la foi.

À l’époque, comme aujourd’hui, Jésus veut se laisser toucher, notamment par les plus pauvres et indigents : les malades, les isolés, les marginalisés, les pécheurs – l’homme normal avec ses misères, lorsqu’il s’en repentit.

Avec Jésus, les disciples sont impliqués dans cette mission.

Est-ce que je donne à mon entourage, parfois loin de Dieu et de l’Église, une chance de toucher le Christ ?

Au contraire, touchent-ils en moi plutôt amertume, timidité, susceptibilité ?

Lorsque nous touchons le Christ, nous lui ouvrons une porte, afin que lui puisse venir nous toucher, nous ébranler au plus profond de nos endurcissements.

Notre véritable guérison sera la transformation des cœurs de pierre – qui se veulent irréprochables – en cœurs de chair, capables de repentir, capables de nous jeter dans les bras du Père.

Suis-je capable de me remettre en quête de Jésus, de me laisser ébranler ?

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, tu es le Maître et Seigneur de ma vie ; vers toi je crie, viens me toucher, viens me délivrer de la paralysie et des ténèbres. Ta lumière brille dans le Temple de ton Église ; je veux y rentrer plus profondément, alors que je ne suis qu’un misérable pécheur. Je veux monter vers ta montagne sainte et m’approcher de ton autel, pour te louer jusqu’à la fin de mes jours. Amen.

Résolution

Je ferai une visite au saint Sacrement pour l’offrir pour mon évêque et pour l’unité de l’Église.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Jysus_36

*

Invité
Invité

Message par Invité Mar 12 Sep - 18:26

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Mercredi 13 Septembre 2017

Saint Jean Chrysostome, Evêque et Docteur de l’Église.
349-404. Patriarche de Constantinople, surnommé “bouche d’or” pour sa grande éloquence. Ayant déplu à l’impératrice Eudoxie, il fut condamné à l’exil.

Année A

(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Colossiens 3 : 1 à 11

« Vous êtes passés par la mort avec le CHRIST en DIEU. Faites donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la Terre »

Frères,
vous êtes ressuscités avec le CHRIST,
recherchez les réalités d’en HAUT :
c’est là qu’est le CHRIST, assis à la DROITE de DIEU.
Pensez aux réalités d’en HAUT,
non à celles de la Terre.
En effet, vous êtes passés par la mort,
et votre vie reste cachée avec le CHRIST en DIEU.
Quand paraîtra le CHRIST, votre vie,
alors vous aussi, vous paraîtrez avec LUI dans la GLOIRE.
Faites donc mourir en vous
ce qui n’appartient qu’à la Terre :
débauche, impureté, passion, désir mauvais,
et cette soif de posséder, qui est une idolâtrie.
Voilà ce qui provoque la Colère de DIEU
contre ceux qui LUI désobéissent,
voilà quelle était votre conduite autrefois
lorsque, vous aussi, vous viviez dans ces désordres.
Mais maintenant, vous aussi, débarrassez-vous de tout cela :
colère, emportement, méchanceté, insultes,
propos grossiers sortis de votre bouche.
Plus de mensonge entre vous :
vous vous êtes débarrassés de l’homme ancien qui était en vous
et de ses façons d’agir,
et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau
qui, pour se conformer à l’Image de SON CRÉATEUR,
se renouvelle sans cesse en vue de la PLEINE CONNAISSANCE.
Ainsi, il n’y a plus le païen et le Juif, le circoncis et l’incirconcis,
il n’y a plus le barbare ou le primitif, l’esclave et l’homme libre ;
mais il y a le CHRIST :
IL est TOUT, et en TOUS.

– PAROLE du SEIGNEUR.

TON RÈGNE est un RÈGNE ÉTERNEL

Chant de louange appartenant au recueil de David.

[ Psaume 144 (145) ; entièrement ]

Psaume 144 (145) : 2 et 3, 10 et 11, 12 et 13ab

R/ La BONTÉ du SEIGNEUR est pour tous.

Chaque jour je TE bénirai,
je louerai TON NOM toujours et à jamais.
IL EST GRAND, le SEIGNEUR, HAUTEMENT LOUÉ ;
à SA GRANDEUR, IL n’est pas de Limite.
R/

Que TES ŒUVRES, SEIGNEUR, TE rendent GRÂCE
et que Tes Fidèles TE bénissent !
Ils diront la GLOIRE de TON RÈGNE,
ils parleront de TES EXPLOITS.
R/

Ils annonceront aux hommes TES EXPLOITS,
la GLOIRE et l’ÉCLAT de TON RÈGNE :
TON RÈGNE, un RÈGNE ÉTERNEL,
TON EMPIRE, pour les âges des âges.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 20 à 26

Alléluia. Alléluia.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse,
car votre Récompense est Grande dans les CIEUX !
Alléluia.
(Mt 5, 12)

« Heureux, vous les pauvres. Mais quel malheur pour vous, les riches »

En ce temps-là,
JÉSUS, levant les YEUX sur Ses Disciples, déclara :
« Heureux, vous les pauvres,
car le ROYAUME de DIEU est à vous.
Heureux, vous qui avez faim maintenant,
car vous serez rassasiés.
Heureux, vous qui pleurez maintenant,
car vous rirez.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent
et vous excluent,
quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable,
à cause du FILS de l’Homme.
Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie,
car alors votre Récompense est Grande dans le CIEL ;
c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les Prophètes.

Mais quel malheur pour vous, les riches,
car vous avez votre consolation !
Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant,
car vous aurez faim !
Quel malheur pour vous qui riez maintenant,
car vous serez dans le deuil et vous pleurerez !
Quel malheur pour vous
lorsque tous les hommes disent du bien de vous !
C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux Prophètes. »

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2017-09-13/romain/messe

Liens :

Nicolas

Maud
Maud

Message par Maud Mer 13 Sep - 7:47

Bible    Jésus     Colombe

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Evangi78

Méditation sur l’ Evangile de ce jour :  Mercredi 13 Septembre 2017

"Fuir l’égocentrisme"

Evangile selon St Luc chapitre 6, 20-26

En ce temps-là, Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous.

Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.

Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme.

Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes.

Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation !

Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim !

Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez !

Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous !

C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes. »

Prière d'introduction

Livré à lui-même et indifférent à l’égard de Dieu, fier de son autonomie absolue, l’homme finit bientôt par se livrer à l’égoïsme, au pouvoir, à la domination, ne voyant rien d’autre que ses rapports avec lui-même pour ne plus aller que sur des sentiers stériles. Ici, Seigneur, tu veux nous montrer ce qui se passe lorsque l’amour donne sens à la vie et ouvre à un avenir d’espérance.

Demande

Seigneur, permets-moi d’entrer dans ce message que tu as laissé à tes disciples et aide-moi à le vivre tous les jours au milieu de ce monde qui nous entoure.

Points de réflexion

« Jésus, levant les yeux sur ses disciples… »

Ce passage d’Évangile nous met en présence de l’enseignement que tu donnes à ceux qui te suivent.

Ils sont pleins du désir de vivre en vérité ce que tu es venu leur annoncer.

Seigneur, aujourd’hui aussi, nous pouvons écouter et méditer ces enseignements.

Tu veux que les hommes vivent ensemble, en paix et sans autre souci que de voir régner la paix et le respect mutuel, sans autre recherche que celle que tu as inscrite en nos cœur :

celle de la loi d’amour dont tu es venu nous montrer le chemin, même si nous savons que cette loi d’amour demande de faire de nombreux efforts pour sortir de nous-mêmes et comprendre l’autre et tous les autres.

« Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent (…) à cause du Fils de l’homme. »

Seigneur, tu promets à tes auditeurs un véritable bonheur mais tu ne veux pas leur cacher que ce ne sera pas un chemin sans obstacles et sans difficultés.

Toi-même a porté une croix imméritée alors que tu étais venu pour annoncer le ciel et le Royaume de Dieu.

Mais tu es venu annoncer ce Royaume à des hommes pécheurs centrés sur eux-mêmes, leur bonheur égoïste, leur réussite personnelle, leur pouvoir de dominer et de faire travailler les autres sans respecter leur dignité et en leur promettant des merveilles pour plus tard.

Seigneur, ne me laisse pas oublier que tu nous as aussi demandé de te suivre et de t’aider à porter ta croix.

« Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel. »

Réjouissez-vous… Seigneur, faut-il se réjouir dès maintenant, dès cette terre, alors même que les jours nous semblent tristes, moroses, sombres et douloureux

Que la souffrance physique ou morale est là qui frappe à la porte avec insistance .

Ici, Seigneur, tu félicites celui qui n’attend pas d’être comblé dès maintenant, celui qui ne cherche pas à être rassasié de sa faim ici-bas,

Tu appelles « bienheureux » celui qui sait que la perfection n’est pas de ce monde, mais sait qu’il l’atteindra dans l’autre monde, au ciel.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à vivre la pauvreté, la soif de justice, les persécutions, comme des moyens pour se rapprocher de toi, et non comme des obstacles à ma réalisation personnelle.

Résolution

Je chercherai ce qui peut aider et soulager, ce qui peut réconforter ou même simplement soutenir l’optimisme de ceux que je rencontrerai aujourd’hui.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Heureu11

Jésus dit " Heureux les pauvres ,car le Royaume  de Dieu est à vous "

*

• Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 12:30