Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Comment on combat le mal en soi ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Comment on combat le mal en soi ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

3 participants
  • Répondre au sujet

Comment on combat le mal en soi ?

P123

Féminin Messages : 557

Comment on combat le mal en soi ? Empty Comment on combat le mal en soi ?

Message par P123 Mer 30 Aoû - 10:45

Bonjour,
je voudrais vous demander comment vous combattez le mal en vous au quotidien.
Qu'est-ce qui peut aider à part des prières ( j'en fais), avez-vous des trucs ou des  lectures qui aident dans ce genre de situation :
par exemple un différend, il y a une personne qui vous brusque ou qui vous "raffle" une amitié précieuse ou qui vous fait sentir sa supériorité.
Ces supériorités peuvent être bien réelles hélas car l'égalité n'est pas de ce monde ! Ce peut même être une supériorité au niveau de la foi....au niveau des relations sociales, de l'énergie, de la résilience....
Parfois je me dis :" si cela se trouve, cette personne plait plus à Dieu et c'est pourquoi Il la comble de bienfaits, elle a mérité ces grâces". "Et moi si j'ai pris tant d'embûches et d'ennuis, c'est parce que je faisais des péchés". Je reconnais en avoir fait plein, oui. Eloignée de Dieu, j'ai commencé par écouter les faux prophètes.
En comparaison avec cette personne qui a un parcours sans faute je me trouve  nulle, déjà parce que j'ai un passé avec beaucoup de péchés, ensuite parce que, les inégalité étant le lot des humains, je suis effectivement "moins bien lotie" et qu'il est plus difficile parfois de trouver la vraie voie quand on n'a pas eu les repères et qu'on a longtemps erré.
Donc les brusqueries quand la personne me "remet à  ma place" d'inférieure font d'autant plus mal. Elle cherche à me mettre à l'écart, je sens que pour elle je fais partie des "mauvais", des "inintéressants".
Qui, quel saint, a dit des choses sur ce type de situation ? Quelles Paroles peuvent nous aider dans ce cas ?
Quel est le moyen de ne pas sombrer dans une espèce de ressentiment envieux qui me ferait développer de l'antipathie pour cette personne ?
C'est vrai que je suis "trop sensible" et cette personne a tendance quand même à ne pas bien tolérer cela, à penser que je suis "nombriliste" parce que je ne fais pas beaucoup de choses dans ma vie sauf m'occuper (mal) des miens et prier ( plus les tâches ménagères, of course !).
Trop sensible aux rapports de pouvoir dans la vie sociale, trop fatiguée par de nombreux traitements, je n'arrive pas à m'"investir" dans quelque chose de bénévole ou d'associatif et cela peut amener des gens à penser : "elle se replie égoïstement sur elle-même avec ses petits problèmes de nombril".
Je connais mal l'usage du monde et les méthodes pour arriver à quelque chose alors je me suis repliée sur la vie de mon foyer. En se serrant un peu la ceinture, ça va. Sans emploi, j'ai très très peu de relations. On me croit volontiers un peu bête, un peu inculte...

Quels saint ont dit quelque chose à propos de la maladie ? De l'infériorité ? De l'isolement social ?
En résumé est-il possible de devenir bonne chrétienne sans avoir ce type de personnalité sociable, sure d'elle, extravertie à qui tout réussit et qui a beaucoup d'ascendant sur les autres ?
Que puis-je faire pour servir le Seigneur avec le peu que j'ai reçu ?
En UDP Prie (Qu'attend-Il de moi en vrai ?)
Ptit' sirène
Anayel
Anayel
Modératrice

Féminin Messages : 2942

Comment on combat le mal en soi ? Empty Re: Comment on combat le mal en soi ?

Message par Anayel Mer 30 Aoû - 12:57

Bonjour P'tite Sirène,
Je pense, honnêtement, que vous pouvez faire beaucoup, même dans votre situation. J'ai peur de faire un message où je ne serai pas très claire, mais en somme, je crois que même si vous êtes moins bien lotie, comme vous le dites, même si vous n'êtes pas forcément sûre de vous, extravertie, ou si vous n'avez pas une vie à qui tout réussit, vous êtes importante aux yeux de Dieu et il vous aime.

Le plus petit, humainement parlant aussi bien que spirituellement parlant, vaut autant à ses yeux que le plus grand saint qui habite son Ciel ou qui parcoure la Terre. "Tu as du prix à mes yeux et je t'aime" dit-il dans le Livre d'Esaïe. C'est aussi le cas pour vous, même si peut-être, vous vous sentez indigne de son amour ou indigne de ses grâces. Il vous aime, et c'est quelque chose qui ne changera pas : même si vous aviez tant de fautes à n'en plus compter, Lui vous pardonnerait, surtout en voyant que vous faites le premier pas.

La somme de nos fautes, tout cela n'est qu'un grain de sable, face à sa Miséricorde. Donc, si vous regrettez peut-être certaines erreurs du passé, allez voir le Christ à la Confession, demandez-lui pardon à Lui et à Lui seul, uni avec le Père et le Saint-Esprit, et tout comme Lui oubliera vos fautes, oubliez-les vous aussi pour aller de l'avant. Faites en un trépied pour aller vers le Ciel, pardonnez-vous à vous-mêmes, et respirer, sans avoir cure de ce que pense les autres ; parfois, il vaut mieux ignorer le jugement humain pour privilégier ce que pense Dieu à propos de nous. 

Vous dites aussi :
Parfois je me dis :" si cela se trouve, cette personne plait plus à Dieu et c'est pourquoi Il la comble de bienfaits, elle a mérité ces grâces". "Et moi si j'ai pris tant d'embûches et d'ennuis, c'est parce que je faisais des péchés". Je reconnais en avoir fait plein, oui. Eloignée de Dieu, j'ai commencé par écouter les faux prophètes.
En comparaison avec cette personne qui a un parcours sans faute je me trouve  nulle, déjà parce que j'ai un passé avec beaucoup de péchés, ensuite parce que, les inégalité étant le lot des humains, je suis effectivement "moins bien lotie" et qu'il est plus difficile parfois de trouver la vraie voie quand on n'a pas eu les repères et qu'on a longtemps erré.
Donc les brusqueries quand la personne me "remet à  ma place" d'inférieure font d'autant plus mal. Elle cherche à me mettre à l'écart, je sens que pour elle je fais partie des "mauvais", des "inintéressants".

Non, vous n'êtes pas inintéressante. Cette personne veut peut-être vous le faire croire, mais vous n'êtes pas inintéressante. Vous êtes une fille de Dieu, une fleur de son Ciel, la joie de son Coeur. Vous, moi, les membres de ce forum, et tous les hommes sont destinés à être dans son Paradis, et même si l'homme veut l'étouffer, il y a toujours en nous une "filiation" divine, cet petit quelque chose au fin fond de notre être, cette petite flamme qui nous relie à lui. On peut l'appeler la raison, le fait qu'on sait discerner le bien et le mal, on peut encore l'appeler l'amour, mais au fond de nous-même, on est relié, je pense, au Dieu très saint qui nous veut avec Lui pour l'éternité.

Et donc, par cette filiation, vous n'êtes pas rien. Je ne sais pas si je m'exprime bien... Mais vous avez quelque chose qui suffit, si on peut dire ça, à vous laisser aimer par Dieu. Vous laisser aimer, vous laisser choyer par Lui, car je pense que c'est sa tendresse, si on peut dire ça ainsi, qui pourra soigner vos blessures. 

Vous avez fait des erreurs, vous avez plus de mal que les autres pour certaines choses ? Ce n'est pas grave. C'est apprendre de nos fautes qui est le plus important, pour s'en constituer un trésor. Du reste... Vous êtes vous. Avec vos qualités et vos faiblesses, mais vous êtes vous. La personne dont vous parlez est peut-être plus extravertie, mieux, plus joyeuse, plus je ne sais quoi. Laissez-la dans sa joie si elle le souhaite, vous, trouvez la vôtre, et faites-vous en un piédestal pour être heureuse dès cette vie. Ils n'ont pas à juger si vous n'allez pas dans telle association ou dans tel bénévolat : vous avez vos raisons, et ils ne savent pas tout : ils n'ont donc pas à porter un jugement sur vos actions. Seul Dieu le peut, et il voit votre bonne volonté à être droite et juste, je pense, malgré que vous puissiez peut-être douter de vous-même à l'occasion.

En résumé, donc, parce que mon post est assez décousu et je m'en excuse, oui, vous pouvez être une bonne chrétienne, même avec votre tempérament actuel. Il ne faut pas avoir tout réussi dans la vie pour plaire à Dieu. Il ne faut pas être extravertie et forcément dynamique pour faire sa joie. C'est dans les petites choses moins que dans les grandes qu'on peut le servir. Même ouvrir une porte, par exemple, peut aider les âmes, si on lui offre toutes nos actions de la journée. Par exemple, cela peut ouvrir la porte du Ciel aux âmes du Purgatoire ; cela peut leur faire comprendre des choses, je ne sais pas... Toutes mes actions, je les offre à Dieu et je le laisse décider ce qu'il en fait, mais je n'hésite pas non plus à utiliser mon imagination pour essayer de mettre plus de coeur à mon action, en imaginant ce que cela pourrait faire pour les âmes.

Voilà un peu mon partage, je ne sais pas si ça répond forcément à votre question...

Ne pas envier ladite personne peut être difficile. Essayer peut-être d'imaginer ce que feraient Marie ou Jésus à votre place, pour ensuite imiter leurs exemples. Je crois que ça peut être encourageant si on part de ce principe. Essayer de prier les saints quand vous voyez venir la tentation de l'envie, ou simplement Dieu, en lui demandant de vous aider. Il ne vous refusera pas son aide. 

Il faut aussi savoir que si vous rejetez votre envie dès que vous la sentez dans votre coeur, alors je ne crois pas que vous pècherez pleinement contre Dieu, car vous résisterez à la tentation. Gemma Galgani, par exemple, avait parfois des pensées qui lui traversaient l'esprit et qui la dégoûtaient instantanément. Elle les repoussait donc de suite, mais elle avait toujours l'impression d'offenser le Seigneur, parce qu'elle les avait quand même eu en tête. Et alors, Jésus lui a répondu qu'elle ne l'avait pas offensé, car elle ne s'était pas complue dans ce qui lui traversait l'esprit, mais avait lutté directement. Je pense qu'il en va de même pour nous, pour l'envie, ou toute autre chose...
Thierry
Thierry

Masculin Messages : 2969

Message par Thierry Mer 30 Aoû - 23:48

Bonsoir Ptit'sirène.

Je ne vais pas tout reprendre de ton post, Anayel t'as répondu, mais je vais reprendre ton dernier paragraphe :

Ptit'sirène a écrit:1 Quels saint ont dit quelque chose à propos de la maladie ? De l'infériorité ? De l'isolement social ?
En résumé est-il possible de devenir bonne chrétienne sans avoir ce type de personnalité sociable, sure d'elle, extravertie à qui tout réussit et qui a beaucoup d'ascendant sur les autres ?
3 Que puis-je faire pour servir le Seigneur avec le peu que j'ai reçu ?
En UDP Comment on combat le mal en soi ? 3363872721 (Qu'attend-Il de moi en vrai ?)

1 Beaucoup ! Mais particulièrement l'un des très grands : padre Pio.
Toute sa vie il n'a cessé de se déconsidéré, en se voyant comme un très grand pécheur indigne de bénéficier de la grâce du Seigneur pour Lui être comme un autre corédempteur pour notre monde actuel. Il n'a cessé de s'affliger de sa misère alors que Dieu lui a donné pendant quarante ans de partager la Passion de Jésus.
Je te conseille donc d'acheter pour un prix dérisoire "Une pensée par jour avec Padre Pio".
http://mediaspaul.fr/catalogue/padre-pio-une-pensee-par-jour-481

Perso, je l'ai, (tout comme celles de Ste Thérèse de Lisieux, Marcel Van, Gemma Galgani, et "365 jours avec mon ange gardien".) Ce que tu y trouveras sauras bien plus te révéler ce que tu as besoin que moi même.

2 Non seulement il est possible, mais je dirai qu'au contraire, c'est un atout majeur.
Tout ce qui semble te nuire, t'affliger, te blesser dans ce monde, toutes tes souffrances réelles, est un trésor véritable, pour toi même et pour les autres ! Il est pourtant mis à la disposition de tous, ce fabuleux trésor, mais justement beaucoup le dédaignent, surtout ceux que tu cites comme étant des privilégiés, eux à qui tout semble réussir sur cette terre. Mais qu'est ce que cette vie sur terre ? 

L'évangile de ce jour semble être pour te répondre : Qui sait si en fait ils ne sont pas comme des sépulcres blanchis ? 

Pour répondre encore davantage à tes questionnements que tu as posé ce jour, Ptit'sirène, je perçois l'Amour de Dieu. La divine Providence est à l'oeuvre ! Car aujourd'hui, j'ai pu me reconnecté sur le forum, et justement toujours aujourd’hui,  j'ai reçu sur ma boite mail d'Orange, celle que je ,n'ai pas perdu, la lettre de liaison n°58 du site de Fatima. Et cette lettre, bien que faite pour tous, est une vraie réponse pour toi, selon tes questionnements, chère sœur.
Je te la met en spoiler, lis là bien comme il faut, lentement, dans sa totalité, et reviens sur des points essentiels :

Spoiler:

Cela répond aussi au paragraphe 3, et à ta question "Qu'attend-Il de moi en vrai ?"

Et sinon, aujourd'hui à la messe, notre prêtre à pris la quatrième prière eucharistique.
Peut être pourrais-tu reprendre du début jusqu'à avant la consécration, et remplacer tout ce qui concerne l'humanité en général, le "nous" par TOi uniquement, afin de bien comprendre que pour toi Ptit'sirène, le Seigneur à fait cela !
Allez, je commence pour te montrer, continues ...

Père très saint, 
nous proclamons je désire de tout mon cœur proclamer que tu es grand 
et que tu as crée toutes choses avec sagesse et par amour:
tu as fait l´homme m'as faite à ton image,
et tu lui m'as confié l´univers.
afin qu´en te servant, toi son mon Créateur, il je règne sur la création.

Comme il avait j'avais perdu ton amitié
en se me détournant de toi,
tu ne l´ m'as pas abandonné au pouvoir de la mort.
Dans ta miséricorde,
tu es venu en aide à tous les hommes à mon aide
pour que´ils je te cherchent et puissent te trouver.
Tu as multiplié les alliances avec eux moi,
et tu les as formés, par les prophètes,
dans l´espérance du salut.
Tu as tellement aimé le monde,
Père très saint,
que tu nous as envoyé ton propre Fils,
lorsque les temps furent accomplis,
pour qu´il soit notre Sauveur.
Conçu de l´Esprit Saint,
né de la Vierge Marie,
il a vécu notre condition d´homme
en toute chose, excepté le péché,
annonçant aux pauvres
la bonne nouvelle du salut;
aux captifs, la délivrance;
aux affligés, la joie.
Pour accomplir le dessein de ton amour,
il s´est livré lui-même à la mort,
et, par sa résurrection,
il a détruit la mort et renouvelé la vie.
Afin que notre vie ne soit plus à nous-mêmes,
mais à lui qui est mort et ressuscité pour nous MOI ,
il a envoyé d´auprès de toi,
comme premier don fait aux croyants,
l´Esprit qui poursuit son œuvre dans le monde
et achève toute sanctification.
Que ce même Esprit Saint,
nous t´en prions, Seigneur,
sanctifie ces offrandes:

Fraternellement Ptit'sirène, et en UDP

.
P123

Message par P123 Jeu 31 Aoû - 8:18

Merci de ces réponses réconfortantes !

"Supporter les personnes ennuyeuses"....eh oui ! Eh bien, c'est d'accord.
En soi la chose n'est pas "infaisable", c'est finalement une chose accessible. Point n'est besoin de décider de jeuner pendant une semaine ou des choses trop ambitieuses comme cela.

D'ailleurs ce matin une pensée consolatrice m'a traversé l'esprit :
j'ai fait récemment une fois de plus l'expérience de ne pas être crue ni considérée, j'évoquais une période historique sur laquelle mon regard a changé depuis que j'ai visité un musée appartenant à M Reynald Secher et je me suis permis d'en parler à des amis chrétiens mais ils n'ont pas eu l'air de s'y intéresser et l'on m'a fermement fait comprendre ( assez brusquement) que le politiquement correct exigeait de penser comme le demandent nos historiens officiels ( qui tressent des couronnes à la Révolution française).
Sur le coup j'étais un peu "sonnée" car en tant que Chrétiens ils seraient théoriquement interessés  par le sort de pauvres personnes massacrées en raison de leur foi. Mais bon.
Du coup j'ai vu aussi que c'est ma personne en soi qui manque d'assertivité, de crédibilité, de force de conviction, que d'autres que moi en raison de positions sociales plus avantageuses auraient "fait passer le message", qu'on ne faisait pas confiance à mon jugement ni à mes connaissances, limite qu'on me croit idiote. J'étais vexée. Je commençais à douter de moi.

Mais ce matin une idée m'est venue ( de mon ange ?), c'est que les idées nouvelles mettent en général du temps avant de creuser leur chemin dans les esprits. Au début ce musée,  je l'avais vu mais je n'y entrais pas, j'avais d'autres chats à fouetter. L'idée de ce massacre des contre-révolutionnaires en 1793, nos profs d'histoire nous avaient appris à la "zapper", à la minimiser( ma prof préférée disait que l'on n'avait tués que "ceux qui refusaient de se soumettre"...faux, archifaux !)....on réagit tous pareils comme anciens élèves de l'école de la République. C'est le hasard qui a guidé mes pas, cette fois-ci, vers le musée où j'entrais par curiosité ( je m'intéresse à l'Histoire).
J'en suis ressortie BOULERVERSEE ! En lisant les bouquins j'ai pleuré ! On massacrait toute la population nourrisssons y compris, on faisait déjà des fours crématoires et on réutilisait les cheveux, la peau même des victimes ! Il y a eu des charniers, et cela venait non pas de "dérapages" de la soldatesque mais officiellement de la Convention ! Oui, Notre chère Convention, notre 1ère république !

Et souvent c'est ainsi, des témoignages de journalistes, des témoins oculaires de certains événement "incroyables"ne sont pas écoutés parce qu'ils heurtent nos habitudes de pensée( exemple : les gros organes de presse français ont fermé leurs portes aux journalistes qui avaient été les témoins oculaires de la prise de pouvoir au Cambodge par les Khmers rouges) .
Mais peu à peu on "finit" par comprendre au bout d'un certain temps et d'un certain nombre de témoignages et de documents à l'appui.
Si ça se trouve mes amis feront une expérience, une rencontre, iront voir ce musée, liront un jour un livre de Reynald Secher, ouiront une émission de radio....et réviseront leur copie.

Il n'y a rien de plus fragile, de plus faillible, que l'esprit de l'homme. Tant de choses dans ma vie que j'ai crues vraies se sont avérées fausses !
J'ai mis tant de temps à aller vers La Vérité, j'ai d'abord suivi tant de faux prophètes !
Conclusion, ce n'est pas  parce qu'on fait partie des personnes autoritaires, en position de pouvoir, entourées, reconnues, qu'on a forcément et infailliblement raison. Sauf le Pape.
D'ailleurs ce spoiler sur Fatima me rappelle que Notre Seigneur a révélé des choses aux petits qu'Il a cachées aux savants...
L'essentiel c'est la Vérité. Jésus sait, lui, ce qui s'est passé pendant la Révolution.
L'essentiel n'est pas d'avoir "raison".
Thierry
Thierry

Message par Thierry Jeu 31 Aoû - 13:16

"L'essentiel n'est pas d'avoir "raison".

Comme tu as raison de conclure par cette phrase Ptit'sirène ! lol

Ma réponse semble être un trait d'humour, mais c'est une vérité concrète, qui a habité le Cœur de Marie tout au long de Sa vie terrestre. Marie, gardait tout en Son Cœur, sans parler, sans prêcher après la Pentecôte, la Vérité qui l'habitait et que Elle seule savait, au plus haut point ce qu'est l'immensité de l'Amour, de la Miséricorde infinie,  et que personne sur terre ne pourrait jamais en saisir la plénitude comme Elle.
Elle n'a jamais cherché à convaincre qui que ce soit, non, Elle à prié, prié, prié pour tous. 
Et si au cours de ces vingt siècles passés, Elle s'est révélé dans des apparitions privées, c'est pour invités Ses enfants qui le veulent à prier eux aussi pour les pécheurs, à prier donc pour moi, pour toi.

Alors comme tu le dis si bien chère sœur, l'essentiel n'est pas d'avoir raison, de vouloir convaincre avec nos faibles paroles humaines, mais de s'unir en prière avec le Royaume de l'Amour pour tout ceux que nous aimerions amener à la Vérité tout entière. 
Vouloir convaincre nous apportera que des larmes car nous ferons que constater le contraire de ce que nous aurons voulu mettre dans les cœurs. Tandis que prier pour eux nous apporteras que des fruits bons et saints, même si nous même ne verrons peut être pas leurs éclosions.

Et aussi d'offrir tout à la Trinité d'Amour, tout ce qui compose nos vies, là ou nous sommes et dans les conditions qui sont les nôtres.
Répondons à l'appel de l'évangile du 20 juillet dernier, jour ou en l'Eglise, nous fêtions le prophète st Elie   : "Mon joug est facile à porter." (Et j'aime à dire que c'est parce son joug a été si léger qu'il a pu être enlevé au Ciel !)

Que tout ce qui nous attriste, nous fait mal, ne reste pas notre joug personnel qui pèse tant sur tout notre être, mais offrons le à Jésus, dans sa totalité, pour qu'Il en fasse ce qu'Il veut dans les secrets de la Miséricorde. Alors, il nous paraîtra léger et facile à porter, à supporter, car ainsi, il sera le Sien, et dans les mystères insondables de l'Amour, nous deviendrons pour Lui comme d'autres Simon de Cyrène, l'aidant à porter le poids qui illuminera à la Vérité, les cœurs de ceux qui jusqu'à encore maintenant, rejettent Dieu, ou l'ignorent délibérément ou non.

Fraternellement, en UDP

.
Anayel
Anayel
Modératrice

Message par Anayel Jeu 31 Aoû - 15:04

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous avez dit tous les deux, Thierry et P'tite Sirène.

Le plus important n'est pas de croire ce que la majorité des gens pensent, le plus important, c'est de chercher toujours la Vérité, de toujours prier Jésus, en étant uni à Lui et à la Sainte Trinité, et à tout faire, autant qu'on peut, dans l'amour et dans la charité ^^ Même si cela demande de la patience, de la souffrance et du sacrifice.

Le monde croit généralement avoir raison, mais comme vous l'avez si bien dit, l'essentiel, c'est de prier et de méditer en son coeur, comme Marie ; de regarder sans cesse Dieu comme Elle l'a fait, et d'aimer, aimer inconditionnellement, pour amener les pécheurs et tous les hommes dans leurs Coeurs unis.

Et avec Jésus, avec la Sainte Trinité, notre journée ne sera que plus lumineuse s'ils nous accompagnent, même si on est petit, même si on a mal ou qu'on a l'impression de mal faire. Il suffit alors de leur offrir, pour qu'il change notre petit bouquet en fleurs de son choix, car tout ce qu'on fait, il peut le changer en Bien.

En union de prières avec vous deux,
Anayel
P123

Message par P123 Ven 1 Sep - 9:38

Merci Anayel,
ça tombe bien tout cela, ce message...je vis avec quelqu'un qui ne me dit jamais ouvertement comme il pense mais qui me brusque souvent, assez grossièrement. Surtout quand j'aborde des sujets qui fâchent, autrement dit ce qui a rapport à ma critique de la société contraceptive, de l'école, etc.
Je suis exposée à cela car mes enfants ont été formatées à penser politiquement correct malgré moi par l'école privée sous contrat qui applique les directives ministérielles. Pire encore elles ont été formatées au culte du Moi tout-puissant et à la critique acerbe de toute autorité ( elles se permettent de juger des profs, de se venger pour une mauvaise note, etc.)par la "vie de classe", l'internet, les copines...
J'ai fait ce qui etait en mon pouvoir mais il est très limité car la majorité des parents et des profs s'en fiche et les cathos "coincés" comme moi n'ont pas leur place dans cette école ( pour illustrer cela : le délégué de parents d'élève de la classe de Marie à qui je souhaitais poser une question et à qui je me présente tourne les talons dès que j'ose dire ( c'est ma faute, faut pas dire ça, faut faire de la com'...) que j'étais dans la manif pour tous et à Vigigender ! Et mon époux qui réagit comme si c'était bien fait pour moi et que j'ai bien mérité cela. J'avais qu'à être moins cruche !

Je prie le chapelet, les Angélus de 6 heures et midi et, bien sûr, mes chers 7 Pater noster de sainte Brigitte.
Je pense à Jean le Baptiste : on ne l'aimait guère au palais du roi Hérode car il avait la langue bien pendue et disait ce qu'il pensait de ce mariage du roi avec la femme de Philippe.
Que faire d'autre ? Il n'y avait que ce recours : la prière.
Si nos souffrances peuvent "servir" à nous racheter et racheter des pécheur, alors, je dis oui. C'est pas de refus...il en est de bien pires.
Anayel
Anayel
Modératrice

Message par Anayel Ven 1 Sep - 13:38

Je pense que le monde, de nos jours, n'est ouvert qu'à certaines choses, qu'il déploie un message qui se veut "unilatéral" si je puis dire, et qu'il n'accepte pas - ou avec beaucoup de difficultés - qu'on le critique. Ainsi, les valeurs actuelles ne sont pas celles que l'on prône forcément nous, et si on n'entre pas dans le moule voulu par la société, il est possible qu'on regarde bizarrement ces personnes ou qu'on les juge "vieillottes" ou je ne sais quoi.

Pour moi, le monde est un grand enfant égoïste, qui fait sa crise d'adolescence et qui réclame à grand cri certaines valeurs, alors qu'elles ne sont pas toujours saines. La société de consommation aujourd'hui - dépenser pour avoir plus - n'en est qu'un exemple. Et si le monde prône la liberté, parfois, je me dis qu'elle ne va que dans un sens, dans le sens où on stigmatise par exemple la religion, et que le discours dominant est aujourd'hui principalement athée ou laïc. Et si on est contre ce discours dominant, alors "ça ne va pas" et on peut même voir le mépris apparaître chez certaines personnes. A l'inverse, pour ce qui me concerne, je crois que la religion ne doit jamais nous ôter la capacité de réfléchir, de discerner le bon et le mauvais, mais que ce n'est pas forcément mauvais d'adhérer à une foi en particulier. Or le discours d'aujourd'hui donne une connotation assez négative à tous ceux qui croient en Dieu, si je puis me permettre de dire cela ainsi (sans vouloir non plus faire trop de généralités).

Pour le monde, donc, je pense que n'est "juste" que certaines choses. La théorie du genre lui semble juste. L'homosexualité lui semble juste. Tout ça parce qu'on veut se centrer sur l'homme et parfois une fausse liberté : ce n'est pas dans toutes ces choses qu'on trouvera le bonheur, mais bien dans l'acceptation de soi, la relation aux autres, l'ouverture et la charité. Pas dans "je suis un homme et je veux devenir une fille", ou vice-versa. Cela montre surtout que l'homme ne sait pas se trouver aujourd'hui, mais il n'arrive pas (ou ne veut pas ?) se tourner vers autre chose, et s'entête à vouloir rester sur ce chemin.

Or l'homme n'est pas fait que pour être tourné vers l'homme. C'est bien dans le sens où il doit être tourné vers l'autre ; mais ici, il est tourné que vers lui-même, sur son "moi". Et cela n'est pas très sain je trouve parce que cela favorise plutôt l'égoïsme et la fermeture.

Plus que cela, il refuse d'avoir un quelconque lien avec Dieu, et - désolée d'utiliser cette expression - il périt dans son orgueil quand certaines personnes se sentent "assez grandes" pour vivre sans lui. C'est certes le cas - on peut vivre et même bien vivre en étant athée, de manière vertueuse, etc ^^ - mais il se prive néanmoins d'un trésor immense. Et pour ceux qui prônent la réalisation de soi, l'ambition, le fait de réussir au-delà de tout, parfois en piétinant les autres, etc. alors, ceux-là sont particulièrement en danger, parce qu'ils ne savent plus ce qu'est le service, l'humilité et l'amour. 

L'homme peut aussi avoir avoir une conception souvent mauvaise des choses. On a tendance à voir Dieu comme quelque chose qui aliène, qui empêche de vivre, qui demande une grande austérité, etc. Alors que la relation à Dieu est quelque chose de vivant, lié à l'Amour, le vrai Amour, et qui se vit au jour le jour, nous encourageant à vivre du mieux qu'on peut tout en restant lié à Lui et en lui faisant confiance. 

En cela, je trouve que l'homme a souvent tort, alors que la relation avec un Père qui nous aime pourrait être si belle et si lumineuse dans nos vies. Mais le monde a souvent tendance à considérer "ceci" ou "cela" comme la seule et l'unique vérité, comme s'il avait raison et que cela ne pouvait être autrement, alors que ce n'est pas forcément le cas.

Voilà un petit peu ce que je pense. 

Du coup, je pense que c'est ce que vous retrouvez ici, alors que je crois que vous avez vraiment des valeurs qui valent la peine d'être défendues. D'une certaine manière, je crois que vous vivez toutes sortes de souffrances qui se changeront en fleurs au Ciel mais qui ici, ne sont que des épines, car le monde n'aime pas ce qui le contredit ou ce qui est parfois, des valeurs véritables.

Je ne peux que vous encourager de prier prier prier, parce qu'il n'y a pas de formule magique, malheureusement, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'on ne sera jamais seul et que Dieu, nos frères et soeurs du Ciel et tous les anges seront toujours avec nous.

Jésus l'a dit lui-même dans l'Evangile de Jean :

"Courage ! Dans le monde, vous aurez à souffrir,
Mais j'ai vaincu le monde !"

Et voilà peut-être aussi pourquoi il est tant rejeté aussi...

(Je ne voulais pas faire un message lourd, désolé si c'est le cas ^^).
Thierry
Thierry

Message par Thierry Ven 1 Sep - 14:22

Non, rassure toi Anayel, c'est très clair et surtout très vrai.

.
Thierry
Thierry

Message par Thierry Ven 1 Sep - 14:58

Ptit'sirène, ... t'as vu ? 
Par rapport à ce que je te disais hier, et la parole du jour de Léandre Lachance !

Ce que le monde appelle "hasard" et qui est en fait un clin d’œil d'Amour de la part de Dieu !

.
P123

Message par P123 Ven 1 Sep - 15:12

Ah non, je n'ai pas lu la parole du jour de Léandre Lachance....zut, j'y vais tout de suite ( en fait je reviens de démarches fructueuses pour trouver un stage à mes filles, cela a marché ! Pourvu qu'elles réussissent leur stage mais ça devrait aller, c'est en pharmacie et ce sont toute sles deux des scientifiques)
P123

Message par P123 Ven 8 Sep - 8:34

Superbes réponses, merci à vous tous !!!!
Prie Seigneur prends piti Jésus, j'ai confianc Jésus, j'ai confianc Jésus, j'ai confianc Colombe flower flower flower
Hier j'ai revisionné un film en noir et blanc de Robert  Darenne sur Ste Bernadette Soubirous, en pensant justement que Notre Sainte Mère céleste Marie Marie était apparue à des personnes pauvres, petites, presque illetrées, à des jeunes filles et des enfants, des paysans, des bergers...
ici à Strasbourg on a un pélé qui va dans les Vosges aux "Trois Epis" où La Sainte Vierge est apparue à un paysan pour lui dire que les hommes devaient changer de vie et choisir le bien. Elle tenait dans une main trois stalactites de glace, représentant le mal et dans l'autre trois épis représentant le bien.
Hier je pensais encore au mépris que me témoignent b ou m'ont témoigné certaines de ces femmes "battantes", entrepreneuses, actives, combatives, qui ne se laissent pas abattre par le malheur, qui rebondissent, qui commandent aux autres...alors que je subs leurs reproches plus où moins voilés d'être égocentrée, lâche, trop sensible, de manquer de volonté.
Hier donc j'en étais là avec ces tristes pensées lorsque j'ai "senti" mon Ange gardien qui commençait à me parler "à l'intérieur" ( je ne sais pas formuler ça autrement).
" Laisse tomber avec ces femmes, tu ne connais pas bien leur vie  et tu ne vois que l'apparence mais si ça se trouve elles ont elles aussi bien des malheurs"
Ensuite l'Ange a dit "Telle ou telle femme n'a pas été charitable avec toi mais ce que Dieu souhaite est que toi, tu sois charitable pour elles, à commencer par tes pensées".
Je sors ensuite pour aller à la pharmacie et vois venir vers moi une dame que je connais de vue car sa fille fait du scoutisme avec mes jumelles.
Je vois à sa figure qu'elle n'allait pas bien et, de fait, nous commençons à parler...j'apprends bientôt qu'elle a été harcelée puis licenciée ! En recherche d'emploi, elle dit trouver le temps long et ne pas savoir quoi faire de ses journées. Je j'ai invitée pour mercredi à un café-gâteau, ça  tombe bien car nos filles se connaissent. Elle est pratiquante.
Et ensuite en revenant chez moi je me suis dit "ben voilà, le Bon Dieu a besoin qu'on écoute, qu'on tende la main, qu'on soit dans la compréhension pour les personnes frappées par les injustices".
De plus je comprends si bien ce que cette dame est en train de vivre car je l'ai vécu aussi : subitement on est dévalorisé, on est rejeté et l'on n'a plus de vie sociale, extérieure. Quand on s'efforce d'aller vers les autres, ils "captent" que vous n'allez pas bien et ils vous regardent avec suspicion.  Les 3 /4 des gens s'éloignent de ceux qui vont mal, n'ont pas de temps à leur consacrer. Il faut se débrouiller "seul" et l'on n'est "intéressant" que lorsqu'on a quelque chose à apporter et qu'on n'a pas "besoin" de quelqu'un. Les gens en recherche, en "besoin" font fuir !
Et pourtant c'est si vite fait de se retrouver au chômage ! N'importe qui peut y passer !
C'est encore plus vite fait de se faire répudier, abandonner, de subir une rupture !

Malgré que tout le monde le sache, c'est très rare  quand on est dans une situation de malheur de rencontrer de l'appui et du soutien.

J'ai beaucoup souffert de perdre ces dernières années un soutien amical précieux.
Toute ma vie j'ai eu à endurer le mépris affiché de femmes ( mère, cousine, copines, psys...)dures, carrées, dynamiques, portant la culotte dans leur couple , parce que "elles", elles se battent et le malheur ne les abat pas, et moi , c'est différent, je ne suis pas une dame de fer. Elles ne me tiennent pas en grande estime. Elles pensent que je suis une pauvre chose "dépendante".
Mais si d'un autre côté, telle que je suis faite, cela peut contribuer à servir le Seigneur, eh bien ! C'est déjà ça.
Je ferai ce que je peux dans ce sens même si ce n'est que peu de choses.
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov - 1:10