Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Nos chants lithurgiques seront ils supprimer Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Nos chants lithurgiques seront ils supprimer Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Emmanuel
Evelyne
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Nos chants lithurgiques seront ils supprimer

Evelyne
Evelyne


Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 29/01/2016
Idéal : Aller au Ciel sans passer par le purgatoire
Saint intercesseur : Saint Antoine de Padoue

Nos chants lithurgiques seront ils supprimer Empty Nos chants lithurgiques seront ils supprimer

Message par Evelyne Jeu 20 Avr - 21:36

Bonjour à tous et toutes,

Je voulais profiter de ces beaux chants d'Eglise pour vous informer si vous ne le savez pas que le Pape François voudrait que les chants lithurgiques soient modernisés en fonction de notre époque.

Triste constat:  le Pape me déçoit de plus en plus car il n'y a pas que ça.... il pense ouvrir la discussion sur le mariage des prêtres...

J'ai passé un Triduum pascal magnifique avec des chants des soeurs et frères, avec des vêpres byzantines, des chants en latin (le Gloria par exemple).

Je ne voudrais pas que l'on nous enlève tout ce qui nous inspire dans l'Eglise, car, près de chez moi, je ne vais plus dans la paroisse car on y joue des mélodies modernes sur des paroles de chants de messe: (exemple la mélodie d'Abba avec les paroles d'un chant religieux) le résultat est affreux et enlève tout du recueillement, et fait même fuire le Saint Esprit.  Je le sais car j'ai tenté de rester dans cette messe à 3 reprises, même en me forçant, j'ai du sortir au bout d'un moment tant c'était impossible: rien, aucune présence Divine. 
Je suis très sensible, j'ai vécu et je vis la présence de Jésus à la Communion et ceci dans une communauté religieuse donc pas dans la paroisse dont je parle.  Vivant une relation avec le Seigneur dans la Sainte Communion et dans l'adoration, , je sais combien des chants modernisés peuvent détruire la beauté et la présence de Jésus dans la messe.
Car je le répète, dans cette paroisse je n'y vais plus car je n'y trouve que le vide:
Il y a beaucoup de paroissiens dans cette église parce que la musique est moderne, car il pense que c'est mieux sans doute.   Ce qui prouverait que trop de chrétiens ne comprennent pas le sens même de la messe et du sacrifice de l'autel.  Sinon, ils ne supporteraient pas comme moi cette messe là.

Donc, c'est pour cela que je m'inquiète et au début j'aimais le Pape, maintenant , je commence à avoir des doutes.... et je prie le Seigneur pour qu'il nous donne un Pape Saint.
Car je n'aimerais pas juger du Pape, mais, franchement je repense à cette phrase qui parle du loup déguisé en brebis.  Et François est si simple, modeste, .... je n'y crois plus.   Tout cela est-il un faux visage?    Je vais de déception en déception avec notre Pape et de plus je remarque quand il s'exprime il ne dit rien d'extraordinaire (comme Jean-Paul 2 et Benoit 16) , il y a quelque chose qui cloche.  


Désolée de mes mauvaises pensées sur le Pape, mais je m'inquiète, l'Eglise souffre et souffrira, il faut prier pour Elle tous les jours.
Amen
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5130
Date d'inscription : 16/01/2016

Nos chants lithurgiques seront ils supprimer Empty Re: Nos chants lithurgiques seront ils supprimer

Message par Emmanuel Jeu 20 Avr - 22:35

Bonjour @Evelyne,

Comme ce que vous dites est juste, à propos de la nécessité de chant sacré dans la liturgie! La belle musique pure élève l'âme, elle l'aide à prier, à vivre pleinement le sacrifice de la sainte messe.

Nous avons une si riche tradition de chants qui orientent l'âme vers Dieu dans la liturgie.

Malheureusement, depuis plusieurs décennies, beaucoup se réclamant à tort du dernier concile ont cherché à détruire le sens du sacré dans nos messes.

L'Église est en proie à une grande crise, et cela, depuis des décennies.

Pourtant, il faut garder confiance, car c'est le Seigneur qui guide Son Église, et que Dieu se sert toujours du mal pour en faire un bien, des ténèbres pour faire jaillir la Lumière. Rien n'arrive qui ne soit permis par le Bon Dieu. Cette crise dans l'Église verra un dénouement lumineux, nous pouvons en être certains. Le Seigneur l'a même souvent promis, lorsqu'il s'est adressé à certains de ses instruments en notre temps.

À propos du pape François, il y aurait tant à dire. Je remarque que beaucoup de ce qui est dit à son sujet est interprété par les médias, qui peuvent changer le sens de ses propos. D'un autre côté, une certaine prudence face à cela de la part de notre saint-père pourrait peut-être aider. Il n'est pas toujours clair dans ses intentions, et cela peut porter à interprétation.

Nous le vivons aussi en ce moment avec la dernière exhortation apostolique Amoris Laetitia, qu'un peu tout le monde dans l'Église interprète dans des sens différents.

C'est le rôle du berger de l'Église, le pape, de tenir la barque, de redresser ce qui n'est pas droit, et de clarifier ce qui n'est pas clair.

Il faut donc prier pour lui, pour qu'il ait la force et la lumière pour agir et éviter le trouble chez les humbles brebis du Seigneur.

Je vois beaucoup de dons de Dieu chez ce saint-père, de beaux fruits de l'Esprit-Saint en lui, mais aussi, il demeure humain, avec ses faiblesses qui peuvent parfois semer incompréhension ou trouble. Le premier pape, Pierre, a renié le Christ, et ainsi, la Bible nous a appris dès le début qu'aucun pape ne serait irréprochable.

Prions pour l'Église et pour le saint-père. Prions pour la préservation, et surtout pour le retour, du sens du sacré dans nos cérémonies liturgiques.

Fraternellement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Ven 21 Avr - 1:59, édité 1 fois
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 37
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Nos chants lithurgiques seront ils supprimer Empty Re: Nos chants lithurgiques seront ils supprimer

Message par Votre frère Yohann Jeu 20 Avr - 22:43

Bonjour Évelyne, petit mot pour te dire que je te comprend parfaitement et que je suis d'accord sur tous ce que tu dis. Ces musiques désacralises la sainte messe et ce n'est pas la seul chose non plus. Il y a aussi le bavardage dans les églises, se serrer la main tout juste avant la communion alors que nous sommes sensé être en adoration, les farces que certains prêtre peuvent faire, tassé le tabernacle de côté, communier dans la main plutôt qu'agenou et sur la langue comme un tout petit enfant se laissant nourrir, etc. etc.

Pour ce qui est du mariage des prêtres je suis en totale désaccord et je crois peut-être que le pape se laisse influencer par la franc-maçonnerie si cela ne vient pas directement de lui. Si non, si cela vient directement de lui, hé bien c'est doublement décevant bien entendu.

 J'en n'est entendu parler et on l'a interroger à savoir si ce que le Pape Jean Paul 2 avait dit était encore valide, et il n'a rien répondu, grand silence. Cela ne semble pas regarder très bien. Bref prions pour notre pape et pour l'église car elle a temps besoin de prière et nous en avons tous besoin tous et chacun plus qu,on ne peut le pensé parfois souvent. L'église c'est chacun d'entre-nous et c'est justement dans ces moments de difficulté et de ténèbres que nous devons redoubler d'ardeur dans nos prières pour elle.

Courage et confiance, le Seigneur tirera son église des ténèbres épaisses.

En UDP  Prie


_________________
EucharistieNos chants lithurgiques seront ils supprimer 4229db10

                         Nos chants lithurgiques seront ils supprimer Petite10
Nos chants lithurgiques seront ils supprimer Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Nos chants lithurgiques seront ils supprimer Empty Re: Nos chants lithurgiques seront ils supprimer

Message par tous artisans de paix Ven 21 Avr - 1:17

Bonjour à tous,


Voici le discours prononcé par le pape François, le 4 mars 2017, aux participants au Congrès International de musique sacrée:


Chers frères et sœurs,


Je suis heureux de vous rencontrer, vous tous réunis à Rome de divers pays pour participer au congrès sur «Musique et Eglise: culte et culture 50 ans après Musicam sacram», organisé par le Conseil pontifical de la culture et par la Congrégation pour l’éducation catholique, en collaboration avec l’institut pontifical de musique sacrée et l’institut pontifical liturgique de l’université Saint-Anselme. Je vous salue tous cordialement, en commençant par le cardinal Gianfranco Ravasi, que je remercie pour son introduction. Je souhaite que l’expérience de rencontre et de dialogue vécue en ces jours, dans la réflexion commune sur la musique sacrée et en particulier dans ses aspects culturels et artistiques, se révèle fructueuse pour les communautés ecclésiales.


Un demi-siècle après l’Instruction Musicam sacram, le congrès a voulu approfondir, dans une optique interdisciplinaire et œcuménique, le rapport actuel entre la musique sacrée et la culture contemporaine, entre le répertoire musical adopté et utilisé par la communauté chrétienne et les tendances musicales prédominantes. La réflexion sur la formation esthétique et musicale tant du clergé et des religieux que des laïcs engagés dans la vie pastorale, et plus directement dans les scholae cantorum, a été également très importante.


Le premier document issu du Concile Vatican II fut précisément la Constitution sur la liturgie Sacrosanctum Concilium. Les pères conciliaires percevaient la difficulté des fidèles à participer à une liturgie dont ils ne comprenaient plus pleinement le langage, les paroles et les signes. Pour concrétiser les lignes fondamentales tracées par la Constitution, des Instructions furent publiées, parmi lesquelles, précisément, celle sur la musique sacrée. Depuis lors, bien qu’aucun nouveau document du Magistère n’ait été produit sur ce thème, diverses interventions pontificales importantes ont eu lieu, qui ont orienté la réflexion et l’engagement pastoral.


Le préambule de l’Instruction mentionnée est encore d’une grande actualité: «L’action liturgique revêt une forme plus noble lorsqu’elle est accomplie avec chant, que chaque ministre y remplit la fonction propre à son rang et que le peuple y participe. Sous cette forme, en effet, la prière s’exprime de façon plus pénétrante; le mystère de la liturgie, avec ses caractères hiérarchique et communautaire, est plus ouvertement manifesté; l’unité des cœurs est plus profondément atteinte par l’union des voix; les esprits s’élèvent plus facilement de la beauté des choses saintes jusqu’aux réalités invisibles; enfin la célébration tout entière préfigure plus clairement la liturgie céleste qui s’accomplit dans la nouvelle Jérusalem» (n. 5)


Le document, suivant les indications conciliaires, souligne à plusieurs reprises l’importance de la participation de toute l’assemblée des fidèles, définie comme «active, consciente et pleine», et souligne également très clairement que la «véritable solennité d’une action liturgique dépend moins d’une forme recherchée de chant ou d’un déploiement magnifique de cérémonies, que de cette célébration digne et religieuse» (n. 11). Il s’agit donc avant tout de participer intensément au Mystère de Dieu, à la «théophanie» qui s’accomplie dans toute célébration eucharistique, dans laquelle le Seigneur est présent au milieu de son peuple, appelé à participer réellement au salut réalisé par le Christ mort et ressuscité. La participation active et consciente consiste donc à savoir entrer profondément dans ce mystère, à savoir le contempler, l’adorer et l’accueillir, à en percevoir le sens, grâce en particulier au silence religieux et à la «musicalité du langage avec lequel le Seigneur nous parle» (Homélie à Sainte Marthe, 12 décembre 2013). C’est dans cette perspective que s’inscrit la réflexion sur le renouveau de la musique sacrée et sur sa précieuse contribution.


A cet égard, apparaît une double mission que l’Eglise est appelée à poursuivre, en particulier à travers ceux qui, à titre divers, œuvrent dans ce secteur. Il s’agit, d’un côté, de sauvegarder et de valoriser le patrimoine riche et multiforme hérité du passé, en l’utilisant de façon équilibrée dans le présent et en évitant le risque d’une vision nostalgique ou «archéologique». D’autre part, il est nécessaire de faire en sorte que la musique sacrée et le chant liturgique soient pleinement «inculturés» dans les langages artistiques et musicaux de l’actualité; c’est-à-dire qu’ils sachent incarner et traduire la Parole de Dieu en chants, sons, harmonies qui font vibrer le cœur de nos contemporains, en créant également un climat émotif opportun, qui dispose à la foi et suscite l’accueil et la pleine participation au mystère que l’on célèbre.


La rencontre avec la modernité et l’introduction des langues parlées dans la liturgie a sans aucun doute soulevé de nombreux problèmes: de langages, de formes et de genres musicaux. Parfois a prévalu une certaine médiocrité, superficialité et banalité, au détriment de la beauté et de l’intensité des célébrations liturgiques. Pour cela, les divers protagonistes de ce domaine, musiciens et compositeurs, directeurs et choristes de scholae cantorum, animateurs de la liturgie, peuvent apporter une précieuse contribution au renouveau, surtout qualitatif, de la musique sacrée et du chant liturgique. Pour favoriser ce parcours, il faut promouvoir une formation musicale adaptée, également chez ceux qui se préparent à devenir prêtres, dans le dialogue avec les courants musicaux de notre temps, avec les instances des divers domaines culturels, et dans une attitude œcuménique.


Chers frères et sœurs, je vous remercie encore pour votre engagement dans le domaine de la musique sacrée. Que vous accompagne la Vierge Marie qui, dans le Magnificat, a chanté la sainteté miséricordieuse de Dieu. Je vous encourage à ne pas perdre de vue cet important objectif: aider l’assemblée liturgique et le peuple de Dieu à percevoir et à participer, à travers tous les sens, au mystère de Dieu. La musique sacrée et le chant liturgique ont le devoir de nous transmettre le sens de la gloire de Dieu, de sa beauté, de sa sainteté qui nous enveloppe comme un «nuage lumineux».


Je vous demande s’il vous plaît de prier pour moi et je vous donne de tout cœur la Bénédiction apostolique.


Source: le site du Vatican


http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2017/march/documents/papa-francesco_20170304_convegno-musica-sacra.html



Amitiés Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Evelyne
Evelyne


Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 29/01/2016
Idéal : Aller au Ciel sans passer par le purgatoire
Saint intercesseur : Saint Antoine de Padoue

Nos chants lithurgiques seront ils supprimer Empty Nos chants lithurgiques seront ils supprimer

Message par Evelyne Ven 21 Avr - 15:49

Merci à tous, je me sens rassurée.

  Pape

Evelyne
avatar
Invité
Invité


Nos chants lithurgiques seront ils supprimer Empty Musique sacrée

Message par Invité Sam 22 Avr - 17:31

@Evelyne je vous rejoins en tout ce que vous avez dit .C'est pour cela que nous devons prier l'Esprit saint pour le pape François et pour les cardinaux qui sont les courroies de transmission de ce que désire ou suggère le pape .. 
.Il faut être honnête pour reconnaître que l'Eglise traverse une crise grave sur plusieurs fronts , et le "relativisme " que dénonçait Benoît XVI s'étend de plus en plus ..le dire n'est pas nuire à l'Eglise , bien au contraire , et St Paul a corrigé saint Pierre ..
.Et en parlant de St Pierre ,il a renié Jésus le Jeudi saint , encore tout pétri d'humanité , mais après la résurrection et la pentecôte il est devenu ce que Jésus attendait de lui ...
Il est curieux tout de même que l'élite mondiale et gauchiste  porte aux nues  Le pape François et que Benoît XVI s'est fait "descendre" tout son pontificat .
En ce qui concerne ce texte posté sur la réforme de la musique sacrée , en lisant entre les lignes c'est clair de savoir où l'on va et là il y a de nombreuses craintes à avoir ...Tout est dit et il faut être vraiment aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas le voir ...L'objectif semble que nos musiques qui ne seront plus sacrées ressemblent à celles des temples protestants , comme cela nous pourrons avoir des cérémonies communes ( dans l'ombre on travaille pour avoir une messe commune!).
Déjà , en Bretagne , dans un endroit qui se veut "eucuménique"  exemple de messe catholique :le prêtre célèbre en aube donc aucun signe ! autour de l'autel il y a des femmes en aube et ce sont elles qui boivent le vin de messe etc...Comme Jésus doit pleurer sur Son Eglise Prions et restons fidèles à TOUT l'EVANGILE , aux DOGMES , et au MAGISTERE Implorons la Miséricorde divine .
Fleur!
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 37
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Nos chants lithurgiques seront ils supprimer Empty Re: Nos chants lithurgiques seront ils supprimer

Message par Votre frère Yohann Sam 22 Avr - 21:44

Merci Fleur pour tes commentaires. Je trouve interéssant ta réflexion sur les papes : Il est curieux tout de même que l'élite mondiale et gauchiste  porte aux nues  Le pape François et que Benoît XVI s'est fait "descendre" tout son pontificat .


Oui comme Jésus doit beaucoup pleurer. Unissons-nous tous enssemblent avec lui dans la prière pour la renaissance de son église que nous sommes.  Prie


_________________
EucharistieNos chants lithurgiques seront ils supprimer 4229db10

                         Nos chants lithurgiques seront ils supprimer Petite10
Nos chants lithurgiques seront ils supprimer Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5130
Date d'inscription : 16/01/2016

Nos chants lithurgiques seront ils supprimer Empty Re: Nos chants lithurgiques seront ils supprimer

Message par Emmanuel Dim 23 Avr - 1:12

Bonjour,

Je ne sais pas quels sont les plans des hommes. Mais, nous savons une chose. C'est l'Église du Christ, et Lui seul la dirige.

Si le Seigneur permet une période de ténèbres comme celle que nous traversons, c'est parce qu'il prépare quelque chose de grand, un grand renouvellement.

N'acceptons pas ce qui est contre la Vérité et contre la Volonté de Dieu, et à la fois, gardons toujours la Paix du Christ.

Ni les hommes, ni Satan, ne peuvent rien contre les plans de Dieu.

Confiance.

Amicalement,

Emmanuel
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 37
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Nos chants lithurgiques seront ils supprimer Empty Re: Nos chants lithurgiques seront ils supprimer

Message par Votre frère Yohann Dim 23 Avr - 1:34

Pouce haut


_________________
EucharistieNos chants lithurgiques seront ils supprimer 4229db10

                         Nos chants lithurgiques seront ils supprimer Petite10
Nos chants lithurgiques seront ils supprimer Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Nos chants lithurgiques seront ils supprimer Empty Re: Nos chants lithurgiques seront ils supprimer

Message par M8735 Dim 23 Avr - 14:39

J'ai regardé la messe de noël du pape François et je n'y ai vu aucune désacralisation. 
La musique était magnifique , on avait l'impresion d'être avec les anges. 
Et si nous avons 2 papes actuellement ( même si Benoit a renoncé), je pense que cela renforce justement l' Eglise. 
Je n'ai rien lu en désaccord avec les principes de l'Eglise chez notre pape François! 
Les "gauchistes "comme tu dis l'ont traité d'intégriste ....et les autres s'en fichent ou le critiquent lui aussi. 
Si l'Eglise traverse une grave crise ( et ce n'est pas nouveau et le pape François n'était  pas encore là...), c'est de la faute des hommes qui ne suivent pas les commandements de Dieu: c'est la racine de nos maux!  
Chaque fois que l'homme s'est éloigné de Dieu, il s'est fourvoyé: c'était déjà le cas avant l'avènement de Jésus. 


Prions plutôt pour notre pape François et notre pape émérite Benoit. Prie
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 37
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Nos chants lithurgiques seront ils supprimer Empty Re: Nos chants lithurgiques seront ils supprimer

Message par Votre frère Yohann Dim 23 Avr - 16:52

Marylie ce n'est en effet pas partout qu'il y a des chants qui désacralise la sainte messe. Là où il y a des chants de qualité c'est souvent justement dans les grandes basiliques, cathédrales ou oratoires. C'est plus dans nos petites églises qu'il y a négligence au plan du sacré. Mais bref heureusement même si l'église vis une crise, heureusement tout n'est pas non plus devenu mauvais et désacraliser. 

Il est important aussi de ne pas non plus prendre ce qu'il est dit ici à l'extrême comme si tout étais devenue mauvais et désacraliser. Il y a dénonciation de se qui désacralise dans l'église tout simplement
Il est important je crois de souligner que le but n'est pas de critiquer mais juste de mettre la lumière sur
Ce qui n'est pas pur et saint et de dénonçer.

Non en effet la faute n'est pas nécessairement du pape mais des prêtres des hommes qui se sont éloigner de Dieu comme tu dis. Ou encore de la franc-Maçonnerie qui envahis l'église. 

Que le seigneur te bénisse Marylie et merci de parler de ce qui est encore beau dans l'église car heureusement Oui il reste de beaux champs sacré encore dans certains lieux de pélerinage particulièrement.


_________________
EucharistieNos chants lithurgiques seront ils supprimer 4229db10

                         Nos chants lithurgiques seront ils supprimer Petite10
Nos chants lithurgiques seront ils supprimer Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Nos chants lithurgiques seront ils supprimer Empty Re: Nos chants lithurgiques seront ils supprimer

Message par M8735 Lun 24 Avr - 10:55

Je vais dans une petite église et on a des chants dont je ne me plains pas. 
Je pense aussi que là où on assiste à du n'importe quoi , c'est bel et bien à cause de personnes progressistes. 

Dans d'autres pays , continents moins riches , la fréquentation des églises a considérablement augmenté...
En Occident ,  c'est l'inverse. 

Il y a une chose qui me plait: lors de la consécration, je vois  davantage de personnes qui se mettent à genoux! Alléluia! 
Si on se met à pointer tout ce qui va mal , on va finir par tout remettre en question. 
Je repense à sainte mère Thérésa qui n'a jamais jugé personne! Amencheers
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4127
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Nos chants lithurgiques seront ils supprimer Empty Re: Nos chants lithurgiques seront ils supprimer

Message par Carmila Lun 24 Avr - 16:40

Dimanche justement  le Curé à sortie sa guitare et nous a chanté une chanson populaire. 
Bon j'ai pas pensé à mal. 
Votre partage me fait prendre conscience.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Nos chants lithurgiques seront ils supprimer Coolte13
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 37
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Nos chants lithurgiques seront ils supprimer Empty Re: Nos chants lithurgiques seront ils supprimer

Message par Votre frère Yohann Lun 24 Avr - 19:03

Marylie a écrit:Si on se met à pointer tout ce qui va mal , on va finir par tout remettre en question. 
Je repense à sainte mère Thérésa qui n'a jamais jugé personne! Amencheers

En effet il ne faut pas regarder juste ce qui va mal et ce n'est justement pas nos intentions non plus. Mais comme Jésus, il est important aussi de mettre la lumière sur ce qui ne va pas
également. Un peu comme un père ou une mère qui éduque leur enfant en leur faisant comprendre ce qui est mal et ce qui est bien. Tout cela avec humilité et Amour mais aussi parfois avec fermeté quand l'enfant n'écoute pas.

Il n'y a pas non plus de jugement, en tout cas c,est ce qui est ressentis dans les coeurs des personnes qui participe à cette conversation. De plus si il y aurait jugement on se jugerais
sois-même car l'église c'est nous tous. Juger c'est condamner, et si il y a quelque chose que nous condamnons c'est tous ce qui désacralise la sainte messe et qui nuit à l'église et non pas l'église en elle même ou une personne en particulier. Il peut y avoir une certaine fermeté oui mais aussi avec humilité et particulièrement par Amour pour l'église que nous aimons tous et pour laquelle nous désirons le plus grand bien.

Mais voilà, un jour de toute ces ténèbres elle ressortira plus forte. 

Je suis content pour toi Marylie que dans le coin ou tu vis, il y a de belles cérémonies sacrés. Malheureusement ce n'est pas le cas dans bien des endroits autant en France qu'au Québec et qu'un peut partout sur le globe. Mais bref, l'église finira par ressortir plus forte.

En UDP  Prie

Que le Seigneur vous bénisse tous.  Colombe


_________________
EucharistieNos chants lithurgiques seront ils supprimer 4229db10

                         Nos chants lithurgiques seront ils supprimer Petite10
Nos chants lithurgiques seront ils supprimer Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Nos chants lithurgiques seront ils supprimer Empty Re: Nos chants lithurgiques seront ils supprimer

Message par M8735 Mar 25 Avr - 10:54

Tout n'est pas parfait dans ma paroisse mais si je pointe ce qui ne va pas, j'arrête d'aller à l'église. 
Donc, je note ce qui est bien: des enfants de choeur( il n'y en avait plus) grâce au nouveau prêtre , des personnes à genoux , etc. 
Jésus disait dans Maria Valtorta:" pourquoi voir toujours ce qui est mal et ne pas voir ce qui est bien? " 
En gros, il répondait à quelqu'un, je ne peux citer mot à mot. 
Je pense aussi que beaucoup de personnes n'ont plus le sens du sacré à la base ...
Chaque pape a eu ses détracteurs : même saint Jean-Paul II . 
La messe est toujours célébrée et c'est ce qui compte . 
Je vais à la messe pour Jésus , le reste ...
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 9:37