Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète

tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète Empty Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète

Message par tous artisans de paix Mer 3 Fév - 15:57

Lettre probablement rédigée dans les années 190-200 et adressée à Diognète, un païen.


Les chrétiens dans le monde



"Les chrétiens ne se distinguent des autres hommes ni par le pays, ni par le langage, ni par les coutumes. Car ils n’habitent pas de villes qui leur soient propres, ils n’emploient pas quelque dialecte extraordinaire, leur genre de vie n’a rien de singulier. Leur doctrine n’a pas été découverte par l’imagination ou par les rêveries d’esprits inquiets; ils ne se font pas, comme tant d’autres, les champions d’une doctrine d’origine humaine.


Ils habitent les cités grecques et les cités barbares suivant le destin de chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour les vêtements, la nourriture et le reste de l’existence, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur manière de vivre. Ils résident chacun dans sa propre patrie, mais comme des étrangers domiciliés. Ils s’acquittent de tous leurs devoirs de citoyens, et supportent toutes les charges comme des étrangers. Toute terre étrangère leur est une patrie, et toute patrie leur est une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants, mais ils n’abandonnent pas leurs nouveau-nés. Ils prennent place à une table commune, mais qui n’est pas une table ordinaire.


Ils sont dans la chair, mais ils ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre, mais ils sont citoyens du ciel. Ils obéissent aux lois établies, et leur manière de vivre est plus parfaite que les lois. Ils aiment tout le monde, et tout le monde les persécute. On ne les connaît pas, mais on les condamne ; on les tue et c’est ainsi qu’ils trouvent la vie. Ils sont pauvres et font beaucoup de riches. Ils manquent de tout et ils tout en abondance. On les méprise et, dans ce mépris, ils trouvent leur gloire. On les calomnie, et ils y trouvent leur justification. On les insulte, et ils bénissent. On les outrage, et ils honorent. Alors qu’ils font le bien, on les punit comme des malfaiteurs. Tandis qu’on les châtie, ils se réjouissent comme s’ils naissaient à la vie. Les Juifs leur font la guerre comme à des étrangers, et les Grecs les persécutent ; ceux qui les détestent ne peuvent pas dire la cause de leur hostilité.


En un mot, ce que l’âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde. L’âme est répandue dans membres du corps comme les chrétiens dans les cités du monde. L’âme habite dans le corps, et pourtant elle n’appartient pas au corps, comme les chrétiens habitent dans le monde, mais n’appartiennent pas au monde. L’âme invisible est retenue prisonnière dans le corps visible; ainsi les chrétiens : on les voit vivre dans le monde, mais le culte qu’ils rendent à Dieu demeure invisible. La chair déteste l’âme et lui fait la guerre, sans que celle-ci lui ai fait de tort, mais parce qu’elle l’empêche de jouir des plaisirs ; de même que le monde déteste les chrétiens, sans que ceux-ci lui aient fait de tort, mais parce qu’ils s’opposent à ses plaisirs.


L’âme aime cette chair qui la déteste, ainsi que ses membres, comme les chrétiens aiment ceux qui les déteste. L’âme est enfermée dans le corps, mais c’est elle qui maintient le corps; et les chrétiens sont comme détenus dans la prison du monde, mais c’est eux qui maintiennent le monde. L’âme immortelle campe dans une tente mortelle: ainsi les chrétiens campent-ils dans le monde corruptible, en attendant l’incorruptibilité du ciel. L’âme devient meilleure en se mortifiant par la faim et la soif; et les chrétiens, persécutés, se multiplient de jour en jour. Le poste que Dieu leur a fixé est si beau qu’il ne leur est pas permis de le déserter."


De la Lettre à Diognète, nn. 5-6 (Funk, 1, 317-321)



Prière

Dieu qui aime l’innocence et la fais recouvrer, oriente vers toi le cœur de tes fidèles: tu les as libérés des ténèbres de l’incroyance, fais qu’ils n’abandonnent jamais la lumière de ta vérité. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen


Préparé par le Département de Théologie Spirituelle de
L’Université Pontificale de la Sainte-Croix


Source: http://www.vatican.va/spirit/documents/spirit_20010522_diogneto_fr.html


Dernière édition par tous artisans de paix le Mer 2 Mar - 7:43, édité 5 fois


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète Empty Re: Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète

Message par Betty Mar 1 Mar - 21:20

c'est un texte très intéressante @tous artisans de paix dommage que le bord du texte et coupé et qu'on est pas toutes les fins de phrases !


_________________
Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète Signat10Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète <a href=Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète Ogl42010
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète Empty Re: Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète

Message par tous artisans de paix Mer 2 Mar - 7:36

Bonjour @Betty,


Merci de le signaler, je ne m'en étais pas rendue compte. Embarassed


En fait, quand on consulte le fil en invité, le texte apparaît en entier. C'est seulement quand on est connecté sur le forum qu'il apparaît tronqué. scratch


Je vais éditer, en espérant pouvoir corriger le problème.


Amitiés Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète Empty Re: Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète

Message par Betty Mer 2 Mar - 7:39

Oui il y a des bizarreries des fois!


_________________
Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète Signat10Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète <a href=Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète Ogl42010
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète Empty Re: Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète

Message par tous artisans de paix Mer 2 Mar - 7:42

Betty a écrit:Oui il y a des bizarreries des fois!


Oui, c'est vrai. Ne comprend pas


J'ai basculé le mode d'édition et j'ai remis le texte. Je pense que le problème est réglé, cette fois-ci. Very Happy


Encore Merci!


Amitiés Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète Empty Re: Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète

Message par Maud Mer 2 Mar - 7:46

Laughing super !


_________________
Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète Empty Re: Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète

Message par tous artisans de paix Mer 2 Mar - 7:49

Maud a écrit:Laughing super !


Merci @Maud. C'est toi qui m'a appris comment il faut faire avec le mode d'édition. Encore merci pour ça. Wink


Bouquet de fleurs



Amitiés Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète Empty Re: Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète

Message par Betty Mer 2 Mar - 7:49

Ah oui parfait maintenant...
Merci ! C'est un très beau texte!


_________________
Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète Signat10Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète <a href=Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète Ogl42010
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète Empty Re: Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète

Message par tous artisans de paix Mer 2 Mar - 7:53

Merci beaucoup @Betty


Embrasse


Je l'ai aussi trouvé beau quand je l'ai découvert; c'est bien, ça aura permis de faire remonter le fil, comme ça. Very Happy


Amitiés Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète Empty Re: Les chrétiens dans le monde - Lettre à Diognète

Message par tous artisans de paix Mer 13 Juil - 5:32

J'ajoute, ici, un extrait de la Cité de Dieu, de Saint Augustin:


De fait, les deux cités sont mêlées et enchevêtrées l’une dans l’autre en ce siècle, jusqu’au jour où le jugement dernier les séparera. Je vais donc, dans la mesure où la grâce divine m’y aidera, exposer ce que j’estime devoir dire sur leur origine, leur développement, la fin qui les attend. Je servirai par là la gloire de la cité de Dieu qui, comparée ainsi à l’autre, se détachera par opposition avec un plus vif éclat (CD I, 35).



Deux amours ont fait deux cités : l’amour de soi jusqu’au mépris de Dieu, la cité terrestre, l’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi, la cité céleste.


L’une se glorifie en elle-même, l’autre dans le Seigneur. L’une demande sa gloire aux hommes ; pour l’autre, Dieu témoin de sa conscience est sa plus grande gloire.


L’une dans sa gloire dresse la tête ; l’autre dit à son Dieu : « Tu es ma gloire et tu élèves ma tête. » (Ps 3, 4).


L’une, dans ses chefs ou dans les nations qu’elle subjugue, est dominée par la passion de dominer ; dans l’autre on se rend mutuellement service par charité, les chefs en dirigeant, les sujets en obéissant. L’une en ses maîtres, aime sa propre force ; l’autre dit à son Dieu : « Je t’aimerai, Seigneur, toi ma force » (Ps 17, 2).


Aussi, dans l’une les sages vivant selon l’homme ont recherché les biens du corps ou de l’âme ou les deux ; et ceux qui ont pu connaître Dieu ne l’ont pas glorifié comme Dieu ni ne lui ont rendu grâce, mais se sont égarés dans leurs vains raisonnements et leur coeur insensé s’est obscurci ; s’étant flattés d’être sages [c’est-à-dire s’exaltant dans leur sagesse sous l’emprise de l’orgueil], ils sont devenus fous : ils ont substitué à la gloire du Dieu incorruptible, des images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des serpents [car à l’adoration de telles idoles, ils ont conduit les peuples ou les y ont suivi] ; et ils ont décerné le culte et le service à la créature plutôt qu’au Créateur qui est béni dans les siècles (Rm 1, 21-24).


Dans l’autre au contraire, il n’y a qu’une sagesse, la piété qui rend au vrai Dieu le culte qui lui est dû, et qui attend pour récompense en la société des saints, hommes et anges, que Dieu soit tout en tous (Rm 1, 25).



La Cité de Dieu, XIV, 28
BA 35, p. 465-467



- See more at: http://www.assomption.org/fr/spiritualite/saint-augustin/les-plus-beaux-textes-de-saint-augustin/deux-amours-ont-fait-deux-cites#sthash.XTGrNnfr.dpuf


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 3:08