Pourquoi Dieu ne répond pas à mes prières ?Dieu va-t-il vraiment nous donner tout ce que nous demandons ?Les textes bibliques viennent à nos esprits, tels que Matthieu 7:7 « Demandez, et l’on vous donnera »… Répondra-t-il vraiment si nous l’appelons ? Esaïe 65:24 « Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai; Avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai. »
Dieu répond-il aux prières ?Vous êtes-vous déjà demandé, pourquoi la prière ne marche pas ? Pourquoi parfois a-t-on l’impression que Dieu nous ignore quand nous Le prions ? Beaucoup ont prié pour que Dieu intervienne et résolve un problème avec lequel ils sont aux prises, mais parfois la réponse apparente de Dieu est le silence.
Dieu sait ce qui est le meilleurMême quand nous sentons que Dieu ne répond pas à nos prières, vous pouvez toujours savoir que Dieu est un Dieu d'amour. La Bible nous dit qu’Il nous aime :
- Jean 3:16 « Car Dieu a tant aimé le monde … »
- Jérémie 31:3 « Je t’aime d’un amour éternel … »
Dieu nous a créés et connaît infiniment plus que nous. Il sait ce qui est le meilleur pour nous, et ce qui ne l’est pas. Si vous avez des enfants, quand ils étaient tout-petits, parfois ils vous demandaient des choses qui n’auraient pas été bonnes pour eux, ou qui leur auraient été préjudiciables. Pour de bonnes raisons, parfois, les parents ne donnent pas toujours à leurs enfants ce qu'ils demandent, quand ils le demandent. Les parents leur donnent ce qui est le meilleur pour eux.
Il en est de même pour nos prières envers Dieu. Dieu nous donne ce qui est le meilleur pour nous. Nous sommes les enfants de Dieu et Il nous donne ce qui est le meilleur pour nous, et au moment opportun. Nos vies doivent être en accord avec Dieu avant qu'Il ne puisse répondre à nos prières.
La bonne manièreIl y a certaines conditions que Dieu a et qui doivent être remplies avant que nos prières ne puissent être exaucées. L'une des premières est que nous sentons que nous avons besoin de Son aide. Esaïe 44:3 dit: « Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, Et des ruisseaux sur la terre desséchée ». Le cœur doit être ouvert à l'influence de l'Esprit, sinon la bénédiction de Dieu ne peut pas être reçue. On ne peut pas verser de l'eau dans une tasse qui est déjà pleine.
Un cœur droitSi nous chérissons des péchés, et refusons de les abandonner, ou si nous faisons des choses que nous ne devrions pas faire, et nous Lui désobéissons, nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu’Il réponde à nos prières. Il ne peut pas répondre à nos prières si nous avons des péchés non confessés ou si nous nous accrochons à des péchés. En outre, si nous refusons de pardonner aux autres qui nous ont fait du tort, Dieu ne peut pas nous entendre. (Voir Matthieu 6:12 et Ephésiens 4:32).
Cela ne veut pas dire que vous pouvez gagner la faveur de Dieu pour qu’Il réponde à vos prières, ce sera toujours par le sang de Jésus qui nous rendra dignes; mais nous devons faire notre part pour que Dieu agisse dans nos vies.
Prier sans cesseL'une des raisons pour lesquelles nous croyons que nos prières ne sont pas exaucées, est parce que nous cessons de prier. 1 Thessaloniciens 5:17 le dit mieux, « priez sans cesse ». Paul est plus direct dans Philippiens 4:6 « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »
En réalité, nous ne devrions pas nous inquiéter de savoir si Dieu entend nos prières – Il le fait et Il s’y intéresse. Ce dont nous devrions nous inquiéter est de savoir si à cause des tentations, des temps difficiles, et des épreuves nous nous décourageons et renonçons à la prière. Dans Luc 18:1, Jésus « leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher. »
Son temps, Sa volontéDieu est un Dieu d'amour, et il s’intéresse à tous les détails de nos vies. Il entend nos prières, et répond à chaque prière sincère si nous respectons Ses conditions. Il ne faut pas s’attendre à ce que chaque réponse sera « oui », étant donné que nous sommes pécheurs et ne demandons pas toujours ce qui est mieux pour nous.
Parfois, sa réponse est « non » et parfois « attends. » (Hébreux 10:36) Nous devons terminer chaque prière en disant, « Non pas ma volonté, mais Ta volonté ». Même si nous faisons sincèrement la volonté de Dieu, et du mieux que nous pouvons, en suivant Sa volonté à notre égard, Il peut voir qu’il n’est préférable pour nous qu’Il dise « oui » à ce moment. Nous devons continuer à Lui faire confiance, quelle que soit Sa réponse du moment.
Le calendrier de Dieu n’est pas le même que le nôtre. Il sait mieux que nous quel est le meilleur moment pour que nos prières reçoivent une réponse. (Voir Hébreux 6:13-15). Dieu est éternel et ne mesure pas le temps comme nous le faisons. 2 Pierre 3:8 « Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. »
Dans l'histoire d'Abraham, Dieu lui promis un fils. Mais Abraham est devenu impatient quand Sara ne lui enfanta pas un fils, donc il a pris la servante de sa femme pour femme. Abraham a essayé de résoudre le problème à sa manière et le résultat a été désastreux. Dieu a finalement répondu à sa prière au moment où Il a vu que c’était le meilleur moment pour Abraham.
Pour que Dieu nous donne ce que nous demandons, nous devons demander « selon Sa volonté. » La foi ne peut pas remplacer la demande « selon la volonté de Dieu » 1 Jean 5:14, « ... si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. » Si vous ne demandez pas selon la volonté de Dieu, ce n'est pas la vraie foi. Si la réponse de Dieu est « non » nous devons être prêts à attendre patiemment, et faire confiance à Dieu qui répondra à Sa manière et en Son temps.
Faites confiance à Dieu, même s’il semble que la prière ne marche pas. Même s’il semble qu’Il est loin et qu’il vous a abandonné. « Toi, que j'ai pris aux extrémités de la terre, Et que j'ai appelé d'une contrée lointaine, A qui j'ai dit: Tu es mon serviteur, Je te choisis, et ne te rejette point! Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. » Esaïe 41:9,10.
Si nous avons foi et une confiance sincère en Dieu, nous ne nous demanderons pas si la réponse est « attends », « non » ou « oui ». Nous devons juste croire, attendre et voir si Dieu dans Son timing jugera bon de répondre comme nous l'avons demandé, ou peut-être a-t-Il quelque chose de mieux à l’esprit, pour nous. Rappelez-vous que votre prière doit se terminer par « Non pas ma volonté, Seigneur, mais Ta volonté. » (Luc 22:4). « Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. » Proverbes 3:5,6.
Si maintenant, tu as compris comment Dieu répond aux prières, vas le Dire au Monde !
Source : Pourquoi Dieu ne répond pas à mes prières ? - Etudes Bibliques ...