Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ? Empty Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ?

Message par Gilles Mar 4 Oct - 16:24

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ? Guy-praying

Pourquoi ai-je parfois l’impression que Dieu ne m’entend pas ?

“Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.” (Matthieu 7:7)

Priez-vous profondément pour quelque chose, mais avez-vous l’impression que Dieu ne répond pas à votre prière ? La Bible et l’expérience nous disent que Dieu adore répondre à nos prières. Cependant, ses réponses pourraient être bien différentes de ce que nous attendons. Dieu répond aux prières de plusieurs façons, et cette série nous en présentera quelques-unes.

Dieu Pourrait Dire “Attendez”


Lorsque nous voulons quelque chose, nous le voulons maintenant même – tout de suite ! Mais Dieu ne nous traite pas toujours comme cela ; en fait, il dit à son peuple : “Garde le silence devant l’Éternel, mets en lui ta confiance, et il agira.” (Psaume 37:7) Nous ne savons pas ce que Dieu fait “en coulisse” mais vous pouvez avoir confiance qu’il arrange les choses pour son but et pour notre bien. Rappelez-vous : “Heureux l’homme qui place en l’Éternel sa confiance.” (Psaume 40:5)


Ayez Confiance et Espérez


Dieu promit à son peuple : “Dieu….ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point.” (Deutéronome 31:6) Il pourrait vous sembler qu’il ne fait pas attention à vous, qu’il n’entend pas vos prières, ou bien qu’il ne se soucie pas de vous. Mais il ne vous ignorera pas, il peut toujours vous entendre, et il vous aime tant qu’il se donna à travers Jésus-Christ. L’Apôtre Paul enseigna, “Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.” (Romains 8:25) Pendant que vous attendez la réponse de Dieu à votre prière, vous pourriez lui demander de la patience.

Pourquoi Devrais-Je Continuer à Prier ?


Pourquoi donc devriez-vous continuer à prier pour quelque chose que vous désirez ? “Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier et ne point se relâcher.” (Luc 18:1), une parabole que vous pouvez lire en Luc 18. Il se peut que Dieu se serve de cette période d’attente pour faire grandir votre foi et votre espoir en lui. Lorsque vous priez Dieu d’agir, rappelez-vous que Dieu peut se servir de vos circonstances pour produire “…la persévérance…la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance.” (Romains 5:4-5)


Priez:

Pour rendre grâces à Dieu parce qu’il peut répondre à nos prières d’après son timing parfait

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ? Godlife-logo
Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Soleil64
Soleil64


Féminin Messages : 101
Date d'inscription : 13/04/2018

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ? Empty Re: Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ?

Message par Soleil64 Sam 14 Avr - 22:53

Wow...

Merci Gilles. Ca me remonte beaucoup le moral. C'est très touchant.Smile
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ? Empty Re: Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ?

Message par Gilles Dim 15 Avr - 17:40

Merci à toi également @Soleil64 pour ton intérêt sur le sujet ! Approuve


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ? Empty Re: Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ?

Message par Gilles Lun 16 Avr - 2:54

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ? 47632-praying-woman-church-pew1200u.1200w.tn

Pourquoi Dieu ne répond pas à mes prières ?

Dieu va-t-il vraiment nous donner tout ce que nous demandons ?

Les textes bibliques viennent à nos esprits, tels que Matthieu 7:7 « Demandez, et l’on vous donnera »… Répondra-t-il vraiment si nous l’appelons ? Esaïe 65:24 « Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai; Avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai. »

Dieu répond-il aux prières ?

Vous êtes-vous déjà demandé, pourquoi la prière ne marche pas ? Pourquoi parfois a-t-on l’impression que Dieu nous ignore quand nous Le prions ? Beaucoup ont prié pour que Dieu intervienne et résolve un problème avec lequel ils sont aux prises, mais parfois la réponse apparente de Dieu est le silence.

Dieu sait ce qui est le meilleur

Même quand nous sentons que Dieu ne répond pas à nos prières, vous pouvez toujours savoir que Dieu est un Dieu d'amour. La Bible nous dit qu’Il nous aime :

- Jean 3:16 « Car Dieu a tant aimé le monde … »
- Jérémie 31:3 « Je t’aime d’un amour éternel … »

Dieu nous a créés et connaît infiniment plus que nous. Il sait ce qui est le meilleur pour nous, et ce qui ne l’est pas. Si vous avez des enfants, quand ils étaient tout-petits, parfois ils vous demandaient des choses qui n’auraient pas été bonnes pour eux, ou qui leur auraient été préjudiciables. Pour de bonnes raisons, parfois, les parents ne donnent pas toujours à leurs enfants ce qu'ils demandent, quand ils le demandent. Les parents leur donnent ce qui est le meilleur pour eux.

Il en est de même pour nos prières envers Dieu. Dieu nous donne ce qui est le meilleur pour nous. Nous sommes les enfants de Dieu et Il nous donne ce qui est le meilleur pour nous, et au moment opportun. Nos vies doivent être en accord avec Dieu avant qu'Il ne puisse répondre à nos prières.

La bonne manière

Il y a certaines conditions que Dieu a et qui doivent être remplies avant que nos prières ne puissent être exaucées. L'une des premières est que nous sentons que nous avons besoin de Son aide. Esaïe 44:3 dit: « Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, Et des ruisseaux sur la terre desséchée ». Le cœur doit être ouvert à l'influence de l'Esprit, sinon la bénédiction de Dieu ne peut pas être reçue. On ne peut pas verser de l'eau dans une tasse qui est déjà pleine.

Un cœur droit

Si nous chérissons des péchés, et refusons de les abandonner, ou si nous faisons des choses que nous ne devrions pas faire, et nous Lui désobéissons, nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu’Il réponde à nos prières. Il ne peut pas répondre à nos prières si nous avons des péchés non confessés ou si nous nous accrochons à des péchés. En outre, si nous refusons de pardonner aux autres qui nous ont fait du tort, Dieu ne peut pas nous entendre. (Voir Matthieu 6:12 et Ephésiens 4:32).

Cela ne veut pas dire que vous pouvez gagner la faveur de Dieu pour qu’Il réponde à vos prières, ce sera toujours par le sang de Jésus qui nous rendra dignes; mais nous devons faire notre part pour que Dieu agisse dans nos vies.

Prier sans cesse

L'une des raisons pour lesquelles nous croyons que nos prières ne sont pas exaucées, est parce que nous cessons de prier. 1 Thessaloniciens 5:17 le dit mieux, « priez sans cesse ». Paul est plus direct dans Philippiens 4:6 « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »

En réalité, nous ne devrions pas nous inquiéter de savoir si Dieu entend nos prières – Il le fait et Il s’y intéresse. Ce dont nous devrions nous inquiéter est de savoir si à cause des tentations, des temps difficiles, et des épreuves nous nous décourageons et renonçons à la prière. Dans Luc 18:1, Jésus « leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher. »

Son temps, Sa volonté

Dieu est un Dieu d'amour, et il s’intéresse à tous les détails de nos vies. Il entend nos prières, et répond à chaque prière sincère si nous respectons Ses conditions. Il ne faut pas s’attendre à ce que chaque réponse sera « oui », étant donné que nous sommes pécheurs et ne demandons pas toujours ce qui est mieux pour nous. Parfois, sa réponse est « non » et parfois « attends. » (Hébreux 10:36) Nous devons terminer chaque prière en disant, « Non pas ma volonté, mais Ta volonté ». Même si nous faisons sincèrement la volonté de Dieu, et du mieux que nous pouvons, en suivant Sa volonté à notre égard, Il peut voir qu’il n’est préférable pour nous qu’Il dise « oui » à ce moment. Nous devons continuer à Lui faire confiance, quelle que soit Sa réponse du moment.

Le calendrier de Dieu n’est pas le même que le nôtre. Il sait mieux que nous quel est le meilleur moment pour que nos prières reçoivent une réponse. (Voir Hébreux 6:13-15). Dieu est éternel et ne mesure pas le temps comme nous le faisons. 2 Pierre 3:8 « Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. »

Dans l'histoire d'Abraham, Dieu lui promis un fils. Mais Abraham est devenu impatient quand Sara ne lui enfanta pas un fils, donc il a pris la servante de sa femme pour femme. Abraham a essayé de résoudre le problème à sa manière et le résultat a été désastreux. Dieu a finalement répondu à sa prière au moment où Il a vu que c’était le meilleur moment pour Abraham.

Pour que Dieu nous donne ce que nous demandons, nous devons demander « selon Sa volonté. » La foi ne peut pas remplacer la demande « selon la volonté de Dieu » 1 Jean 5:14, « ... si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. » Si vous ne demandez pas selon la volonté de Dieu, ce n'est pas la vraie foi. Si la réponse de Dieu est « non » nous devons être prêts à attendre patiemment, et faire confiance à Dieu qui répondra à Sa manière et en Son temps.

Faites confiance à Dieu, même s’il semble que la prière ne marche pas. Même s’il semble qu’Il est loin et qu’il vous a abandonné. « Toi, que j'ai pris aux extrémités de la terre, Et que j'ai appelé d'une contrée lointaine, A qui j'ai dit: Tu es mon serviteur, Je te choisis, et ne te rejette point! Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. » Esaïe 41:9,10.

Si nous avons foi et une confiance sincère en Dieu, nous ne nous demanderons pas si la réponse est « attends », « non » ou « oui ». Nous devons juste croire, attendre et voir si Dieu dans Son timing jugera bon de répondre comme nous l'avons demandé, ou peut-être a-t-Il quelque chose de mieux à l’esprit, pour nous. Rappelez-vous que votre prière doit se terminer par « Non pas ma volonté, Seigneur, mais Ta volonté. » (Luc 22:4). « Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. » Proverbes 3:5,6.

Si maintenant, tu as compris comment Dieu répond aux prières, vas le Dire au Monde !

Source : Pourquoi Dieu ne répond pas à mes prières ? - Etudes Bibliques ...
Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Soleil64
Soleil64


Féminin Messages : 101
Date d'inscription : 13/04/2018

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ? Empty Re: Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ?

Message par Soleil64 Mer 18 Avr - 7:39

Excellent!
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ? Empty Re: Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ?

Message par A5372 Mer 18 Avr - 8:17

Merci !
Je sais maintenant quoi répondre à une personne qui est malade et qui est croyante.
Elle dit toujours que "Dieu ne s'occupe pas d'elle"...bon, et je ne savais pas quoi dire à cela sinon de prendre patience. Elle ne va pas guérir d'un seul coup comme ça, il faut du temps.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ? Empty Re: Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ?

Message par Gilles Mer 18 Avr - 15:35

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ? 1301

Dieu n'est pas un magicien à notre service pour satisfaire tous nos caprices !

Il y a tout d’abord la tentation d’utiliser une sorte de pouvoir magique pour satisfaire sa faim. Chez chacun de nous, il y a cette tendance à vouloir satisfaire ma faim, mon besoin d’argent, mon besoin de reconnaissance, ma vanité.  Jésus multipliera les pains un jour, mais ce sera par compassion pour la faim des autres, pour nourrir les foules. Ce sera un geste de communion et non de repli sur soi.

La deuxième tentation est celle d’utiliser Dieu comme un magicien pour répondre à tous mes caprices.  « Jette-toi du haut du temple ; et Dieu enverra ses anges te prendre dans leurs mains avant que tu ne touches le sol. » Le dieu proposé ici par le tentateur, c’est le Dieu magicien que nous prions dans beaucoup de nos dévotions plus ou moins superstitieuses où nous voulons mettre Dieu à notre service plutôt que d’entrer en véritable communion d’amour avec Lui.

Texte en entier : Homélie pour le 1er dimanche du carême A - Scourmont

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ? Logo%20scourmontPourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ? AV04
Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ? Empty Re: Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ?

Message par Gilles Jeu 19 Avr - 20:53

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ? 30740829_1727754140596712_2693146787551641600_n


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ? Empty Re: Pourquoi Dieu ne répond pas toujours à nos prières ?

Message par A5372 Ven 20 Avr - 10:27

Pas mal trouvé !!!
Maintenant je recommanderais bien cette lecture à la malade dont je parlais mais elle est dans un service d'anorexique, il y a des règles strictes et je crois que les lectures et activités ne sont permises qu'en fonction des kilos qu'elles reprennent .
Pour le moment on ne lui permet même pas d'aller à la messe !!!
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 5:35