Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pourquoi Dieu ne répond-il pas à nos prières ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pourquoi Dieu ne répond-il pas à nos prières ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Pourquoi Dieu ne répond-il pas à nos prières ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pourquoi Dieu ne répond-il pas à nos prières ? Empty Pourquoi Dieu ne répond-il pas à nos prières ?

Message par Gilles Ven 17 Jan - 19:27

Pourquoi Dieu ne répond-il pas à nos prières ? Ob_80010

Dieu le pense-t-il vraiment quand il dit qu'il nous donnera ce que nous demandons ?

Des textes bibliques nous viennent à l'esprit, comme Matthieu 7: 7, «Demandez, et cela vous sera donné» ... Répondra-t-il vraiment lorsque nous appellerons? Ésaïe 65:24: "Avant d'appeler, je répondrai, pendant que vous parlez, j'entendrai."
Dieu répond-il aux prières?

Avez-vous déjà posé la question, pourquoi la prière ne fonctionne-t-elle pas? Pourquoi semble-t-il parfois que Dieu nous ignore lorsque nous le prions. Beaucoup ont prié pour que Dieu intervienne et résolve un problème avec lequel ils luttent, mais parfois la réponse apparente de Dieu est le silence.

Dieu sait ce qui est le mieux

Même lorsque nous sentons que Dieu ne répond pas à nos prières, vous pouvez toujours savoir que Dieu est un Dieu d'amour. La Bible nous dit qu'Il nous aime:

Jean 3:16. '"Pour Dieu a tellement aimé le monde" .......
Jérémie 31: 3, "Je t'ai aimé d'un amour éternel." ....

Dieu nous a créés et sait infiniment plus que nous ne savons. Il sait ce qui est le mieux pour nous et ce qui ne serait pas bon pour nous. Si vous avez des enfants, quand ils étaient très petits, ils demandaient parfois des choses qui ne leur seraient pas bonnes ou qui leur nuiraient. Pour de bonnes raisons, parfois, les parents ne donnent pas toujours à leurs enfants ce qu'ils demandent, quand ils le demandent. Les parents leur donnent ce qui leur convient le mieux.

Il en va de même dans nos prières à Dieu. Dieu nous donne ce qui est le mieux pour nous. Nous sommes les enfants de Dieu et Il nous donne ce qui est le mieux pour nous, et à un moment où cela est le mieux pour nous. Nos vies doivent être bien avec Dieu avant qu'Il puisse répondre à nos prières.

La bonne façon

Dieu a certaines conditions qui doivent être remplies avant que nos prières puissent être exaucées. L'une des premières, c'est que nous ressentons notre besoin d'aide de sa part. Ésaïe 44: 3 dit: «Je verserai de l'eau sur celui qui a soif, et inondera le sol sec.» Le cœur doit être ouvert à l'influence de l'Esprit, sinon la bénédiction de Dieu ne peut être reçue. On ne peut pas verser de l'eau dans une tasse qui est déjà pleine.

Cœur droit

Si nous avons chéri des péchés dans nos vies et refusons de les abandonner, ou si nous faisons des choses que nous ne devrions pas faire et que nous lui désobéissons, nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu'il réponde à nos prières. Il ne peut pas répondre à nos prières si nous avons des péchés dans notre vie qui ne sont pas confessés ou si nous nous accrochons aux péchés chéris. De plus, si nous refusons de pardonner à ceux qui nous ont fait du tort, Dieu ne peut pas nous entendre. (Voir Matthieu 6:12 et Éphésiens 4:32).

Cela ne veut pas dire que vous pouvez gagner la faveur de Dieu pour répondre à vos prières, ce sera toujours le sang de Jésus qui nous rend dignes; mais nous devons faire notre part si Dieu veut travailler dans nos vies.

Priez sans cesse

L'une des raisons pour lesquelles nous pensons que nos prières ne sont pas exaucées, c'est parce que nous arrêtons de prier. 1 Thessaloniciens 5:17 le dit le mieux, "priez sans cesse". Paul est plus direct dans Philippiens 4: 6, " En tout, par la prière et la supplication avec action de grâces, faites connaître vos demandes à Dieu."

En réalité, nous ne devrions pas nous inquiéter autant de savoir si Dieu entend nos prières - il le fait et il s'en soucie. Ce qui devrait nous inquiéter, c'est si, à cause des tentations, des moments difficiles et des épreuves, nous nous décourageons et abandonnons la prière. Dans Luc 18: 1, Jésus, "leur a dit une parabole, que les hommes doivent toujours prier et ne pas perdre courage".

Son temps, sa volonté

Dieu est un Dieu d'amour, et Il s'intéresse à chaque détail de nos vies. Il entend nos prières et répond à chaque prière sincère si nous remplissons ses conditions. Nous ne devons pas nous attendre à ce que chaque réponse soit «oui», car nous sommes des pécheurs et ne demandons pas toujours ce qui est le mieux pour nous. Parfois, sa réponse est «non» et parfois c'est «attendez». (Hébreux 10:36) Nous devons terminer chaque prière par «pas ma volonté mais ta volonté». Même si nous faisons sincèrement la volonté de Dieu et de notre mieux, suivant sa volonté pour nous, il peut voir qu'il est préférable pour nous de ne pas dire "oui" en ce moment. Nous devons continuer à lui faire confiance, quelle que soit sa réponse pour le moment.

Le calendrier de Dieu n'est pas le même que le nôtre. Il sait mieux que nous quel est le meilleur moment pour répondre à nos prières. (Voir Hébreux 6: 13-15). Dieu est éternel et ne mesure pas le temps comme nous. 2 Pierre 3: 8: "Bien-aimés, n'oublie pas cette seule chose, qu'avec le Seigneur un jour est comme mille ans, et mille ans comme un jour."

Dans l'histoire d'Abraham, Dieu a promis un fils à Abraham. Mais Abraham est devenu impatient quand Sarah ne lui a pas donné de fils, alors il a pris le serviteur de sa femme comme femme. Abraham a essayé de résoudre le problème à sa manière et le résultat a été désastreux. Nous voyons toujours les résultats de son erreur aujourd'hui. Dieu a finalement répondu à sa prière au moment où il a vu que c'était mieux pour Abraham.

Pour que Dieu nous donne ce que nous demandons, nous devons demander «selon sa volonté». La foi ne peut pas remplacer «demander selon la volonté de Dieu». 1 Jean 5:14, "… si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute." Si vous ne demandez pas selon la volonté de Dieu, ce n'est pas une vraie foi en Dieu. Si la réponse de Dieu est "Non", nous devons toujours être prêts à attendre patiemment et à faire confiance à Dieu pour répondre à sa manière et dans son calendrier.

Fais confiance à Dieu

Faites confiance à Dieu, même si cela peut sembler que la prière ne fonctionne pas. Même si cela peut sembler pour le moment, il n'est pas près et vous a abandonné.

Ésaïe 41: 9,10 dit: "Vous que j'ai pris des extrémités de la terre, et que j'ai appelé de ses régions les plus éloignées, et vous a dit: Tu es mon serviteur, je t'ai choisi et ne t'ai pas rejeté. Ne crains pas car je suis avec toi; ne sois pas consterné, car je suis ton Dieu. Je te fortifierai, oui, je t'aiderai, je te soutiendrai de ma droite droite. "

Si nous avons la foi et faisons sincèrement confiance à Dieu, nous ne nous demanderons pas si la réponse est "attendre" ou la réponse est "non" ou "oui". Nous devons simplement faire confiance, et attendre et voir si Dieu dans son calendrier jugera bon de répondre comme nous l'avons demandé, ou peut-être qu'il a quelque chose de mieux en tête pour nous. N'oubliez pas que votre prière doit se terminer par "Pas ma volonté, Seigneur, mais ta volonté". (Luc 22:42). "Confiez-vous au Seigneur de tout votre cœur; et ne vous penchez pas sur votre propre intelligence. Dans toutes vos voies, reconnaissez-le, et il dirigera vos sentiers." Proverbes 3: 5,6.


Pourquoi Dieu ne répond-il pas à nos prières ? Logo--color

Jésus, j'ai confianc


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Pourquoi Dieu ne répond-il pas à nos prières ? Empty Re: Pourquoi Dieu ne répond-il pas à nos prières ?

Message par Stéphane Ven 17 Jan - 22:49

Alors,

il ne faut pas prendre au pied de la lettre certaines images des textes, et là, pour cette phrase, il faudrait la prendre au pied de la lettre ??? lol !

Tout est question de temps. Le temps de Dieu n'est pas le nôtre. Et nous sommes toujours IMPATIENT d'obtenir les choses. Alors que si nous demandons CONSEIL et que nous attendons un certain temps, la réponse arrivera par elle-même à nous….Mais vous le savez déjà !

Et puis, demander pour soi sans cesse lorsqu'il y a un pet de travers…..et ne pas reconnaître Dieu autrement que pour Lui demander lorsque tout ne va pas...Trop facile !

C'est un travail de longue haleine. 

Bonne continuation.

Fraternellement.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pourquoi Dieu ne répond-il pas à nos prières ? Empty Re: Pourquoi Dieu ne répond-il pas à nos prières ?

Message par Gilles Sam 18 Jan - 1:58

Pourquoi Dieu ne répond-il pas à nos prières ? 1301

Dieu n'est pas un magicien à notre service pour satisfaire tous nos caprices !

Il y a tout d’abord la tentation d’utiliser une sorte de pouvoir magique pour satisfaire sa faim. Chez chacun de nous, il y a cette tendance à vouloir satisfaire ma faim, mon besoin d’argent, mon besoin de reconnaissance, ma vanité.  Jésus multipliera les pains un jour, mais ce sera par compassion pour la faim des autres, pour nourrir les foules. Ce sera un geste de communion et non de repli sur soi.

La deuxième tentation est celle d’utiliser Dieu comme un magicien pour répondre à tous mes caprices.  « Jette-toi du haut du temple ; et Dieu enverra ses anges te prendre dans leurs mains avant que tu ne touches le sol. » Le dieu proposé ici par le tentateur, c’est le Dieu magicien que nous prions dans beaucoup de nos dévotions plus ou moins superstitieuses où nous voulons mettre Dieu à notre service plutôt que d’entrer en véritable communion d’amour avec Lui.

Texte en entier : Homélie pour le 1er dimanche du carême A - Scourmont

Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Pourquoi Dieu ne répond-il pas à nos prières ? Empty Re: Pourquoi Dieu ne répond-il pas à nos prières ?

Message par Invité Sam 18 Jan - 17:30

Il y a ce que nous demandons et ce dont nous avons besoin et ce n'est pas du tout la même chose.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 12:45