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Année de la Miséricorde: Méditons ensemble la bulle d'indiction du jubilé

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Message par tous artisans de paix Mer 17 Aoû - 11:10

Bonjour à tous,


L'année de la Miséricorde est maintenant bien entamée.


Sans doute avez-vous lu les 25 paragraphes de la bulle d'indiction du jubilé de la Miséricorde.


La bulle avait déjà été publiée sur le forum, ici:


https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t327-bulle-dindiction-du-jubile-extraordinaire-de-la-misericorde


Je propose que nous reprenions, chaque jour, un paragraphe, et que nous disions ce que nous retenons d'important, dans ce paragraphe. Ce qui nous marque, ce qui nous parle...


Cela peut-être l'occasion d'une méditation intéressante, sur la Miséricorde. Very Happy


Dernière édition par tous artisans de paix le Mer 17 Aoû - 11:25, édité 1 fois


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Message par tous artisans de paix Mer 17 Aoû - 11:11

Misericordiae Vultus




BULLE D'INDICTION
DU JUBILÉ EXTRAORDINAIRE
DE LA MISÉRICORDE


FRANÇOIS
EVÊQUE DE ROME
SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU
À CEUX QUI LIRONT CETTE LETTRE
GRÂCE, MISÉRICORDE ET PAIX




1. Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père. Le mystère de la foi chrétienne est là tout entier. Devenue vivante et visible, elle atteint son sommet en Jésus de Nazareth. Le Père, « riche en miséricorde » (Ep 2, 4) après avoir révélé son nom à Moïse comme « Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité » (Ex 34, 6) n’a pas cessé de faire connaître sa nature divine de différentes manières et en de nombreux moments. Lorsqu’est venue la « plénitude des temps » (Ga 4, 4), quand tout fut disposé selon son dessein de salut, il envoya son Fils né de la Vierge Marie pour nous révéler de façon définitive son amour. Qui le voit a vu le Père (cf. Jn 14, 9). A travers sa parole, ses gestes, et toute sa personne,[1] Jésus de Nazareth révèle la miséricorde de Dieu.


Notes:


Le chiffre [1] correspond à: Cf. Conc. œcum. Vat. II, Const. dogm. Dei Verbum, n. 4.


Dernière édition par tous artisans de paix le Sam 20 Aoû - 12:33, édité 1 fois


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Message par tous artisans de paix Mer 17 Aoû - 11:15

Je retiens que Jésus est le sommet et le Visage de la Miséricorde du Père: par Jésus, cette Miséricorde du Père s'incarne parmi nous.


A vous!


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Message par Maud Mer 17 Aoû - 12:47

Merci tous artisans de paix de nous inviter à cette Méditation   sunny

Voici   , humblement, ci dessous, ma première  et courte réflexion



Dieu , Notre Père  nous aime

Nous avons été marqués par le péché originel ce qui nous a séparés du Paradis .

Comme Dieu est un Père aimant et Miséricordieux , il désire nous sauver et nous  ouvrir la Porte du Ciel

Pour cela   il envoya son Fils  en  un Ultime Sacrifice  pour nous révéler de façon définitive son amour.  et le connaitre

"Qui le voit a vu le Père "



Eucharistie


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* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
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Message par tous artisans de paix Jeu 18 Aoû - 10:51

Merci pour ce partage, @Maud  Approuve


Je crois enfin qu'on peut retenir la façon dont Dieu Lui-même se présente à Moïse, c'est à dire comme un « Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité » (Ex 34, 6)


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Message par tous artisans de paix Jeu 18 Aoû - 10:52

2ème paragraphe:


2. Nous avons toujours besoin de contempler le mystère de la miséricorde. Elle est source de joie, de sérénité et de paix. Elle est la condition de notre salut. Miséricorde est le mot qui révèle le mystère de la Sainte Trinité. La miséricorde, c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre. La miséricorde, c’est la loi fondamentale qui habite le cœur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre sur le chemin de la vie. La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché.


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Message par tous artisans de paix Jeu 18 Aoû - 11:11

Nous avons toujours besoin de contempler le mystère de la miséricorde


Le paragraphe précédent se terminait ainsi: "A travers sa parole, ses gestes, et toute sa personne, Jésus de Nazareth révèle la miséricorde de Dieu".


Contempler les gestes de Jésus, contempler Sa personne et Sa Parole, c'est contempler le mystère de la miséricorde.


Or, pour contempler Jésus, pour admirer Sa personne, pour regarder Ses gestes, pour écouter Sa Parole... nous avons besoin:


- d'adorer le Seigneur, et, notamment, de Le contempler et de L'adorer dans le Saint Sacrement;


- nous avons besoin de Le rencontrer dans les sacrements;


- nous avons besoin de prier, de Lui parler;


Et nous avons aussi besoin de lire et de méditer régulièrement la Bible et la passion du Seigneur.


Saint Jérôme disait: "Ignorer l'Ecriture, c'est ignorer le Christ".


Et ignorer le Christ, cela revient à ignorer la Miséricorde de Dieu, cela revient à ignorer le Visage de cette Miséricorde.


"Soyez Miséricordieux, comme votre Père est Miséricordieux"
(Luc 6.36) nous exhorte Jésus.


Or, si nous ne connaissons pas bien cette Miséricorde, comment être miséricordieux à notre tour?  Perplexe


Comment imiter ce qu'on ne connaît pas bien?


Comment imiter le Christ Jésus, comment notre visage reflétera-t-il Celui du Seigneur, si nous ne contemplons pas assez le Visage de la Miséricorde de Dieu? Comment Son Visage s'imprimera-t-il sur le nôtre?


Ainsi, n'hésitons pas à contempler le Seigneur dans le Saint Sacrement et aussi à travers Sa Parole.


Dernière édition par tous artisans de paix le Jeu 18 Aoû - 11:31, édité 3 fois


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Message par tous artisans de paix Jeu 18 Aoû - 11:20

La miséricorde, c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre. (...) La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché.


Comme disait @Maud : "Nous avons été marqués par le péché originel ce qui nous a séparés du Paradis".


L'Homme ne peut pas rejoindre Dieu: il est séparé de Son Dieu par sa condition de pécheur.


Tous ses mérites, toutes ses bonnes actions ne sauraient, à eux seuls, suffire, car il est pécheur.


Son seul espoir, c'est que ce soit Dieu que le rejoigne et qui se penche sur Lui. C'est par Sa Miséricorde que Dieu rejoint l'Homme pécheur.


Le sommet de cette Miséricorde, comme on le disait, c'est Jésus.


Jésus est Celui qui vient jusqu'à nous.


Il est Celui qui prend notre condition d'Homme déchu, qui se charge de notre péché et de nos infirmités, qui offre Sa vie pour nous.


Il est Celui qui nous ramène jusqu'au Père et nous fait entrer dans Sa gloire.


Il est Celui qui nous envoie l'Esprit Saint, que le Père a promis. (Luc 24.49)


Jésus est notre Sauveur, notre Rédempteur, notre Lien avec le Père, le Chemin, la Vérité, La Vie.


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Message par tous artisans de paix Ven 19 Aoû - 12:30

3ème paragraphe:



3. Il y a des moments où nous sommes appelés de façon encore plus pressante, à fixer notre regard sur la miséricorde, afin de devenir nous aussi signe efficace de l’agir du Père. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu ce Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde, comme un temps favorable pour l’Eglise, afin que le témoignage rendu par les croyants soit plus fort et plus efficace.


L’Année Sainte s’ouvrira le 8 décembre 2015, solennité de l’Immaculée Conception. Cette fête liturgique montre comment Dieu agit dès le commencement de notre histoire. Après qu’Adam et Eve eurent péché, Dieu n’a pas voulu que l’humanité demeure seule et en proie au mal. C’est pourquoi Marie a été pensée et voulue sainte et immaculée dans l’amour (cf. Ep 1, 4), pour qu’elle devienne la Mère du Rédempteur de l’homme. Face à la gravité du péché, Dieu répond par la plénitude du pardon. La miséricorde sera toujours plus grande que le péché, et nul ne peut imposer une limite à l’amour de Dieu qui pardonne. En cette fête de l’Immaculée Conception, j’aurai la joie d’ouvrir la Porte Sainte. En cette occasion, ce sera une Porte de la Miséricorde, où quiconque entrera pourra faire l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne, et donne l’espérance.


Le dimanche suivant, troisième de l’Avent, la Porte Sainte sera ouverte dans la cathédrale de Rome, la Basilique Saint Jean de Latran. Ensuite seront ouvertes les Portes Saintes dans les autres Basiliques papales. Ce même dimanche, je désire que dans chaque Eglise particulière, dans la cathédrale qui est l’Eglise-mère pour tous les fidèles, ou bien dans la co-cathédrale ou dans une église d’importance particulière, une Porte de la Miséricorde soit également ouverte pendant toute l’Année Sainte. Au choix de l’Ordinaire du lieu, elle pourra aussi être ouverte dans les Sanctuaires où affluent tant de pèlerins qui, dans ces lieux ont le cœur touché par la grâce et trouvent le chemin de la conversion. Chaque Eglise particulière est donc directement invitée à vivre cette Année Sainte comme un moment extraordinaire de grâce et de renouveau spirituel. Donc, le Jubilé sera célébré à Rome, de même que dans les Eglises particulières, comme signe visible de la communion de toute l’Eglise.


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Message par tous artisans de paix Ven 19 Aoû - 13:17

Je retiens, entre autres, que:


Face à la gravité du péché, Dieu répond par la plénitude du pardon. La miséricorde sera toujours plus grande que le péché, et nul ne peut imposer une limite à l’amour de Dieu qui pardonne.


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Message par M8735 Ven 19 Aoû - 14:57

Jésus dit dans les cahiers de Maria Valtorta ( 29/08/1947):
" La vengeance de Dieu, c'est le pardon" . Gloire à toi Seigneu
Je lisais cela justement hier soir . sunny
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Message par tous artisans de paix Sam 20 Aoû - 12:28

Merci pour ce commentaire, @Azur


Amitiés  Salue


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Message par tous artisans de paix Sam 20 Aoû - 12:31

4ème paragraphe:



4. J’ai choisi la date du 8 décembre pour la signification qu’elle revêt dans l’histoire récente de l’Eglise. Ainsi, j’ouvrirai la Porte Sainte pour le cinquantième anniversaire de la conclusion du Concile œcuménique Vatican II. L’Eglise ressent le besoin de garder vivant cet événement. C’est pour elle que commençait alors une nouvelle étape de son histoire. Les Pères du Concile avaient perçu vivement, tel un souffle de l’Esprit, qu’il fallait parler de Dieu aux hommes de leur temps de façon plus compréhensible. Les murailles qui avaient trop longtemps enfermé l’Eglise comme dans une citadelle ayant été abattues, le temps était venu d’annoncer l’Evangile de façon renouvelée. Etape nouvelle pour l’évangélisation de toujours. Engagement nouveau de tous les chrétiens à témoigner avec plus d’enthousiasme et de conviction de leur foi. L’Eglise se sentait responsable d’être dans le monde le signe vivant de l’amour du Père.


Les paroles riches de sens que saint Jean XXIII a prononçées à l’ouverture du Concile pour montrer le chemin à parcourir reviennent en mémoire: « Aujourd’hui, l’Épouse du Christ, l’Église, préfère recourir au remède de la miséricorde plutôt que de brandir les armes de la sévérité … L’Eglise catholique, en brandissant le flambeau de la vérité religieuse, veut se montrer la mère très aimante de tous, bienveillante, patiente, pleine d’indulgence et de bonté à l’égard de ses fils séparés ».[2] Dans la même perspective, lors de la conclusion du Concile, le bienheureux Paul VI s’exprimait ainsi : « Nous voulons plutôt souligner que la règle de notre Concile a été avant tout la charité … La vieille histoire du bon Samaritain a été le modèle et la règle de la spiritualité du Concile…. Un courant d’affection et d’admiration a débordé du Concile sur le monde humain moderne. Des erreurs ont été dénoncées. Oui, parce que c’est l’exigence de la charité comme de la vérité mais, à l’adresse des personnes, il n’y eut que rappel, respect et amour. Au lieu de diagnostics déprimants, des remèdes encourageants ; au lieu de présages funestes, des messages de confiance sont partis du Concile vers le monde contemporain : ses valeurs ont été non seulement respectées, mais honorées ; ses efforts soutenus, ses aspirations purifiées et bénies… toute cette richesse doctrinale ne vise qu’à une chose : servir l’homme. Il s’agit, bien entendu, de tout homme, quels que soient sa condition, sa misère et ses besoins ».[3]


Animé par des sentiments de gratitude pour tout ce que l’Eglise a reçu, et conscient de la responsabilité qui est la nôtre, nous passerons la Porte Sainte sûrs d’être accompagnés par la force du Seigneur Ressuscité qui continue de soutenir notre pèlerinage. Que l’Esprit Saint qui guide les pas des croyants pour coopérer à l’oeuvre du salut apporté par le Christ, conduise et soutienne le Peuple de Dieu pour l’aider à contempler le visage de la miséricorde.[4]


Notes:


Le chiffre [2] correspond à: Jean XXIII, Discours d’ouverture du Concile œcuménique Vatican II Gaudet Mater Ecclesia, 11 octobre 1962, nn. 2-3.


Le chiffre [3] correspond à: Paul VI, Discours de clôture du Concile œcuménique Vatican II, 7 décembre 1965.


Le chiffre [4] correspond à: Cf. Conc. œcum. Vat. II, Const. dogm. Lumen gentium, n. 16 ; Const. past. Gaudium et spes, n. 15.


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Message par Maud Sam 20 Aoû - 21:32

Merci tous artisans de paix  pour ce nouveau paragraphe   Smile
Dont je relève ceci

Animé par des sentiments de gratitude pour tout ce que l’Eglise a reçu, et conscient de la responsabilité qui est la nôtre, nous passerons la Porte Sainte sûrs d’être accompagnés par la force du Seigneur Ressuscité qui continue de soutenir notre pèlerinage. Que l’Esprit Saint qui guide les pas des croyants pour coopérer à l’oeuvre du salut apporté par le Christ, conduise et soutienne le Peuple de Dieu pour l’aider à contempler le visage de la miséricorde

Qu'il en soit fait selon la Volonté du Seigneur  Bible

Amen !




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Message par tous artisans de paix Lun 22 Aoû - 12:30

Merci beaucoup, @Maud


De ce paragraphe, je retiens encore la nécessité d'un renouveau de l'Evangélisation;


Les Pères du Concile avaient perçu vivement, tel un souffle de l’Esprit, qu’il fallait parler de Dieu aux hommes de leur temps de façon plus compréhensible. Les murailles qui avaient trop longtemps enfermé l’Eglise comme dans une citadelle ayant été abattues, le temps était venu d’annoncer l’Evangile de façon renouvelée. Etape nouvelle pour l’évangélisation de toujours. Engagement nouveau de tous les chrétiens à témoigner avec plus d’enthousiasme et de conviction de leur foi. L’Eglise se sentait responsable d’être dans le monde le signe vivant de l’amour du Père.


L'Evangélisation a toujours eu lien depuis 2000 ans (on parle d'évangélisation de toujours), dans nos sociétés et à l'étranger.


Mais en cette période de recul de la foi dans le monde, on ressent le besoin d'un engagement nouveau de la part de tous les chrétiens, sans exception.


On ne peut pas se reposer sur nos lauriers, ni garder notre foi pour nous, la réserver au domaine privé et ne pas en parler: une foi forte et sincère, c'est une foi qui déborde et qui imprègne tellement notre être qu'il est difficile, de toute manière, de la garder "cachée".


Et surtout, il nous est demandé de témoigner avec enthousiasme: cet enthousiasme est important, je pense.


Il est le signe d'une foi vivante, d'une foi incarnée et concrète, d'une intimité avec le Seigneur.


On a besoin de cet enthousiasme, pour communiquer notre foi aux autres et aussi pour ceci:


Au lieu de diagnostics déprimants, des remèdes encourageants ; au lieu de présages funestes, des messages de confiance


Dernière édition par tous artisans de paix le Lun 22 Aoû - 12:35, édité 1 fois


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Message par tous artisans de paix Lun 22 Aoû - 12:32

5ème paragraphe:


5. C’est le 20 novembre 2016, en la solennité liturgique du Christ, Roi de l’Univers, que sera conclue l’Année jubilaire. En refermant la Porte Sainte ce jour-là, nous serons animés de sentiments de gratitude et d’action de grâce envers la Sainte Trinité qui nous aura donné de vivre ce temps extraordinaire de grâce. Nous confierons la vie de l’Eglise, l’humanité entière et tout le cosmos à la Seigneurie du Christ, pour qu’il répande sa miséricorde telle la rosée du matin, pour une histoire féconde à construire moyennant l’engagement de tous au service de notre proche avenir. Combien je désire que les années à venir soient comme imprégnées de miséricorde pour aller à la rencontre de chacun en lui offrant la bonté et la tendresse de Dieu! Qu’à tous, croyants ou loin de la foi, puisse parvenir le baume de la miséricorde comme signe du Règne de Dieu déjà présent au milieu de nous.


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"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
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Message par tous artisans de paix Mer 31 Aoû - 11:15

Bonjour à tous, 


Pardonnez-moi pour cette petite coupure. 


Nous reprenons ce fil.  Very Happy


6ème paragraphe:


6. « La miséricorde est le propre de Dieu dont la toute-puissance consiste justement à faire miséricorde ».[5] Ces paroles de saint Thomas d’Aquin montrent que la miséricorde n’est pas un signe de faiblesse, mais bien l’expression de la toute-puissance de Dieu. C’est pourquoi une des plus antiques collectes de la liturgie nous fait prier ainsi : « Dieu qui donne la preuve suprême de ta puissance lorsque tu patientes et prends pitié ».[6] Dieu sera toujours dans l’histoire de l’humanité comme celui qui est présent, proche, prévenant, saint et miséricordieux.


“Patient et miséricordieux”, tel est le binôme qui parcourt l’Ancien Testament pour exprimer la nature de Dieu. Sa miséricorde se manifeste concrètement à l’intérieur de tant d’événements de l’histoire du salut où sa bonté prend le pas sur la punition ou la destruction. D’une façon particulière, les Psaumes font apparaître cette grandeur de l’agir divin : « Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ; il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de tendresse » (Ps 102, 3-4). D’une façon encore plus explicite, un autre Psaume énonce les signes concrets de la miséricorde : « Il fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur délie les enchaînés. Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes, le Seigneur protège l’étranger. Il soutient la veuve et l’orphelin, il égare les pas du méchant » (145, 7-9). Voici enfin une autre expression du psalmiste : « [Le Seigneur] guérit les cœurs brisés et soigne leurs blessures… Le Seigneur élève les humbles et rabaisse jusqu’à terre les impies » (146, 3.6). En bref, la miséricorde de Dieu n’est pas une idée abstraite, mais une réalité concrète à travers laquelle Il révèle son amour comme celui d’un père et d’une mère qui se laissent émouvoir au plus profond d’eux mêmes par leur fils. Il est juste de parler d’un amour « viscéral ». Il vient du coeur comme un sentiment profond, naturel, fait de tendresse et de compassion, d’indulgence et de pardon.


[5] Saint Thomas d’Aquin, Summa Theologiae, II-II, q. 30, a. 4.

[6] Saint Thomas d’Aquin, Summa Theologiae, II-II, q. 30, a. 4.


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Message par tous artisans de paix Mer 31 Aoû - 11:46

« La miséricorde est le propre de Dieu dont la toute-puissance consiste justement à faire miséricorde ».[5] Ces paroles de saint Thomas d’Aquin montrent que la miséricorde n’est pas un signe de faiblesse, mais bien l’expression de la toute-puissance de Dieu. C’est pourquoi une des plus antiques collectes de la liturgie nous fait prier ainsi : « Dieu qui donne la preuve suprême de ta puissance lorsque tu patientes et prends pitié ».[6]


On a souvent tendance à voir la bonté comme un signe de faiblesse, dans la société dans laquelle nous vivons. Qui n'a jamais entendu la phrase: "Trop bon, trop c...!" ?


Mais pourtant la miséricorde et le pardon de Dieu sont bien des signes de Sa toute-puissance, non de faiblesse. C'est être fort, que de savoir pardonner et tendre la main.


Observez le père dans la parabole, parfois appelée parabole du "fils prodigue" (Luc 15).


De même, du temps de Jésus, on aurait peut-être pu penser du Messie qu'il allait manifester Sa puissance par des exploits guerriers, par des actes de puissance impressionnante, des actes vengeurs. Par exemple, foudroyer sur place un village qui aurait voulu le rejeter.  


Mais Lui, qu'a-t-il fait?


Il a manifesté des actes de très grande puissance, certes. Mais ce n'était pas des actes guerriers ou vengeurs, c'étaient des actes de miséricorde: guérir les malades, aider les miséreux, consoler les affligés, délivrer les possédés, ressusciter les morts...


Lorsqu'on a refusé de l'accueillir dans un village de Samarie, il s'est opposé à ses disciples qui souhaitaient une mesure plutôt... drastique:


Luc 9

52 Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue.
53 Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem.
54 Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? »
55 Mais Jésus, se retournant, les réprimanda, [disant: Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes.
56 Le Fils de l'Homme n'est pas venu perdre les âmes, mais les sauver]. Et ils s'en allèrent dans un autre village.


Et puis il est mort sur une croix, manifestation suprême de la puissance Miséricordieuse de Dieu, alors que certains ne pourraient y voir que faiblesse.


1 Corinthiens 1

22 Alors que les Juifs réclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse,
23 nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes.
24 Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu.
25 Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.


Ce que les Hommes, dans leur aveuglement perçoivent comme une faiblesse est en réalité puissant aux yeux de Dieu.


Et ce que les Hommes, dans leur aveuglement, perçoivent comme une folie est en réalité sage aux yeux de Dieu.


1 Corinthiens 3

18 Que personne ne s’y trompe : si quelqu’un parmi vous pense être un sage à la manière d’ici-bas, qu’il devienne fou pour devenir sage.
19 Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu
. Il est écrit en effet : C’est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté.
20 Il est écrit encore : Le Seigneur le sait : les raisonnements des sages n’ont aucune valeur !


Dernière édition par tous artisans de paix le Mer 31 Aoû - 13:11, édité 1 fois


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Message par tous artisans de paix Mer 31 Aoû - 11:53

En bref, la miséricorde de Dieu n’est pas une idée abstraite, mais une réalité concrète à travers laquelle Il révèle son amour comme celui d’un père et d’une mère qui se laissent émouvoir au plus profond d’eux mêmes par leur fils. Il est juste de parler d’un amour « viscéral ».


La Miséricorde de Dieu se manifeste par des actes, qui sont autant de signes de Sa Puissance et de Son amour "viscéral" pour nous.


Dieu est un "Père aux entrailles de Mère", c'est connu.  Very Happy


C'est pourquoi, il nous appartient, à nous aussi, de poser des signes concrets de Miséricorde, si nous voulons être Ses enfants.

"Heureux les Miséricordieux, ils obtiendront Miséricorde" (Matthieu 5.7)


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Message par tous artisans de paix Ven 2 Sep - 19:29

7ème paragraphe:


7. « Eternel est son amour » : c’est le refrain qui revient à chaque verset du Psaume 135 dans le récit de l’histoire de la révélation de Dieu. En raison de la miséricorde, tous les événements de l’Ancien Testament sont riches d’une grande valeur salvifique. La miséricorde fait de l’histoire de Dieu avec Israël une histoire du salut. Répéter sans cesse : « Eternel est son amour » comme fait le Psaume, semble vouloir briser le cercle de l’espace et du temps pour tout inscrire dans le mystère éternel de l’amour. C’est comme si l’on voulait dire que non seulement dans l’histoire, mais aussi dans l’éternité, l’homme sera toujours sous le regard miséricordieux du Père. Ce n’est pas par hasard que le peuple d’Israël a voulu intégrer ce Psaume, le “grand hallel” comme on l’appelle, dans les fêtes liturgiques les plus importantes.

Avant la Passion, Jésus a prié avec ce Psaume de la miséricorde. C’est ce qu’atteste l’évangéliste Matthieu quand il dit qu’« après avoir chanté les Psaumes » (26, 30), Jésus et ses disciples sortirent en direction du Mont des Oliviers. Lorsqu’il instituait l’Eucharistie, mémorial pour toujours de sa Pâque, il établissait symboliquement cet acte suprême de la Révélation dans la lumière de la miséricorde. Sur ce même horizon de la miséricorde, Jésus vivait sa passion et sa mort, conscient du grand mystère d’amour qui s’accomplissait sur la croix. Savoir que Jésus lui-même a prié avec ce Psaume le rend encore plus important pour nous chrétiens, et nous appelle à en faire le refrain de notre prière quotidienne de louange : « Eternel est son amour ».


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Message par tous artisans de paix Mar 6 Sep - 22:45

Dieu est Eternel. Dieu est Amour. Eternel est Son Amour pour ses enfants.


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Message par tous artisans de paix Mar 6 Sep - 22:46

8ème paragraphe:

8. Le regard fixé sur Jésus et son visage miséricordieux, nous pouvons accueillir l’amour de la Sainte Trinité. La mission que Jésus a reçue du Père a été de révéler le mystère de l’amour divin dans sa plénitude. L’évangéliste Jean affirme pour la première et unique fois dans toute l’Ecriture : « Dieu est amour » (1 Jn 4, 8.16). Cet amour est désormais rendu visible et tangible dans toute la vie de Jésus. Sa personne n’est rien d’autre qu’amour, un amour qui se donne gratuitement. Les relations avec les personnes qui s’approchent de lui ont quelque chose d’unique et de singulier. Les signes qu’il accomplit, surtout envers les pécheurs, les pauvres, les exclus, les malades et les souffrants, sont marqués par la miséricorde. Tout en Lui parle de miséricorde. Rien en Lui ne manque de compassion.

Face à la multitude qui le suivait, Jésus, voyant qu’ils étaient fatigués et épuisés, égarés et sans berger, éprouva au plus profond de son coeur, une grande compassion pour eux (cf. Mt 9, 36). En raison de cet amour de compassion, il guérit les malades qu’on lui présentait (cf. Mt 14, 14), et il rassasia une grande foule avec peu de pains et de poissons (cf. Mt 15, 37). Ce qui animait Jésus en toute circonstance n’était rien d’autre que la miséricorde avec laquelle il lisait dans le coeur de ses interlocuteurs et répondait à leurs besoins les plus profonds. Lorsqu’il rencontra la veuve de Naïm qui emmenait son fils unique au tombeau, il éprouva une profonde compassion pour la douleur immense de cette mère en pleurs, et il lui redonna son fils, le ressuscitant de la mort (cf. Lc 7, 15). Après avoir libéré le possédé de Gerasa, il lui donna cette mission : « Annonce tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde » (Mc 5, 19). L’appel de Matthieu est lui aussi inscrit sur l’horizon de la miséricorde. Passant devant le comptoir des impôts, Jésus regarda Matthieu dans les yeux. C’était un regard riche de miséricorde qui pardonnait les péchés de cet homme, et surmontant les résistances des autres disciples, il le choisit, lui, le pécheur et le publicain, pour devenir l’un des Douze. Commentant cette scène de l’Evangile, Saint Bède le Vénérable a écrit que Jésus regarda Matthieu avec un amour miséricordieux, et le choisit : miserando atque eligendo.[7] Cette expression m’a toujours fait impression au point d’en faire ma devise.



[7] Cf. Hom. 21: CCL 122, 149-151.


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Message par tous artisans de paix Mar 6 Sep - 23:02

L’appel de Matthieu est lui aussi inscrit sur l’horizon de la miséricorde. Passant devant le comptoir des impôts, Jésus regarda Matthieu dans les yeux. C’était un regard riche de miséricorde qui pardonnait les péchés de cet homme, et surmontant les résistances des autres disciples, il le choisit, lui, le pécheur et le publicain, pour devenir l’un des Douze. Commentant cette scène de l’Evangile, Saint Bède le Vénérable a écrit que Jésus regarda Matthieu avec un amour miséricordieux, et le choisit : miserando atque eligendo.[7] Cette expression m’a toujours fait impression au point d’en faire ma devise
.


L'exemple de Saint Matthieu et la phrase de Saint Bède nous gardent dans l'humilité, en nous rappelant que nous sommes appelés par Dieu à Son service, non en raison de nos mérites, mais en raison de Sa propre Miséricorde.


C'est purement gratuit.


1 Corinthiens 15

8 Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton.
9 Car je suis le moindre des Apôtres, moi qui ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Eglise de Dieu.
10 C'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi pourtant, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.


Si Dieu ne nous regardait pas avec un regard miséricordieux, il ne nous choisirait pas.


Il est également rassurant de savoir que Dieu pose sur nous, pécheurs, un regard "d'amour miséricordieux".  Very Happy


« Dieu est amour » (1 Jn 4, 8.16). Cet amour est désormais rendu visible et tangible dans toute la vie de Jésus. Sa personne n’est rien d’autre qu’amour, un amour qui se donne gratuitement.


Dernière édition par tous artisans de paix le Mer 7 Sep - 15:07, édité 1 fois


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Message par tous artisans de paix Mer 7 Sep - 15:06

Si Dieu ne portait pas, sur nous, un regard miséricordieux, il ne nous choisirait pas.


Ce, d'autant plus que notre mission pour Dieu consiste précisément à témoigner de cette Miséricorde envers nous et de son Amour pour nous:


Après avoir libéré le possédé de Gerasa, il lui donna cette mission : « Annonce tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde » (Mc 5, 19).


C'est de cela que nous témoignons: de Sa Miséricorde, de Son Amour. C'est de cette Miséricorde dont nous devons être les témoins, par nos paroles et par nos actes.


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Message par tous artisans de paix Mer 7 Sep - 15:10

9ème paragraphe:


9. Dans les paraboles de la miséricorde, Jésus révèle la nature de Dieu comme celle d’un Père qui ne s’avoue jamais vaincu jusqu’à ce qu’il ait absous le péché et vaincu le refus, par la compassion et la miséricorde. Nous connaissons ces paraboles, trois en particulier : celle de la brebis égarée, celle de la pièce de monnaie perdue, et celle du père et des deux fils (cf. Lc 15, 1-32). Dans ces paraboles, Dieu est toujours présenté comme rempli de joie, surtout quand il pardonne. Nous y trouvons le noyau de l’Evangile et de notre foi, car la miséricorde y est présentée comme la force victorieuse de tout, qui remplit le coeur d’amour, et qui console en pardonnant.


Dans une autre parabole, nous recevons un enseignement pour notre manière de vivre en chrétiens. Interpellé par la question de Pierre lui demandant combien de fois il fallait pardonner, Jésus répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante dix fois sept fois » (Mt 18, 22). Il raconte ensuite la parabole du « débiteur sans pitié ». Appelé par son maître à rendre une somme importante, il le supplie à genoux et le maître lui remet sa dette. Tout de suite après, il rencontre un autre serviteur qui lui devait quelques centimes. Celui-ci le supplia à genoux d’avoir pitié, mais il refusa et le fit emprisonner. Ayant appris la chose, le maître se mit en colère et rappela le serviteur pour lui dire : « Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ? » (Mt 18, 33). Et Jésus conclut : « C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur » (Mt 18, 35).


La parabole est d’un grand enseignement pour chacun de nous. Jésus affirme que la miséricorde n’est pas seulement l’agir du Père, mais elle devient le critère pour comprendre qui sont ses véritables enfants. En résumé, nous sommes invités à vivre de miséricorde parce qu’il nous a d’abord été fait miséricorde. Le pardon des offenses devient l’expression la plus manifeste de l’amour miséricordieux, et pour nous chrétiens, c’est un impératif auquel nous ne pouvons pas nous soustraire. Bien souvent, il nous semble difficile de pardonner ! Cependant, le pardon est le moyen déposé dans nos mains fragiles pour atteindre la paix du coeur. Se défaire de la rancoeur, de la colère, de la violence et de la vengeance, est la condition nécessaire pour vivre heureux. Accueillons donc la demande de l’apôtre : « Que le soleil ne se couche pas sur votre colère » (Ep 4, 26). Ecoutons surtout la parole de Jésus qui a établi la miséricorde comme idéal de vie, et comme critère de crédibilité de notre foi : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7). C’est la béatitude qui doit susciter notre engagement tout particulier en cette Année Sainte.


Comme on peut le remarquer, la miséricorde est, dans l’Ecriture, le mot-clé pour indiquer l’agir de Dieu envers nous. Son amour n’est pas seulement affirmé, mais il est rendu visible et tangible. D’ailleurs, l’amour ne peut jamais être un mot abstrait. Par nature, il est vie concrète : intentions, attitudes, comportements qui se vérifient dans l’agir quotidien. La miséricorde de Dieu est sa responsabilité envers nous. Il se sent responsable, c’est-à-dire qu’il veut notre bien et nous voir heureux, remplis de joie et de paix. L’amour miséricordieux des chrétiens doit être sur la même longueur d’onde. Comme le Père aime, ainsi aiment les enfants. Comme il est miséricordieux, ainsi sommes-nous appelés à être miséricordieux les uns envers les autres.


Un paragraphe un peu plus long, cette fois-ci.


N'hésitez-pas à intervenir! Very Happy


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Message par Carmila Mer 7 Sep - 17:38

Les Pères du Concile avaient perçu vivement, tel un souffle de l’Esprit, qu’il fallait parler de Dieu aux hommes de leur temps de façon plus compréhensible. Les murailles qui avaient trop longtemps enfermé l’Eglise comme dans une citadelle ayant été abattues, le temps était venu d’annoncer l’Evangile de façon renouvelée. Etape nouvelle pour l’évangélisation de toujours. Engagement nouveau de tous les chrétiens à témoigner avec plus d’enthousiasme et de conviction de leur foi. L’Eglise se sentait responsable d’être dans le monde le signe vivant de l’amour du Père. a écrit:
Je suis un peu en retard sur ce post.
Les muraille qui longtemps enfermées l'Église comme dans une citadelle ayant été abattues.
il faut annoncer l'Évangile d'une façon renouvelée.

Je pense aux méditations qu'on nous propose en prenant dès poses Yoga et qu'il annonce qu'ils sont dès chrétiens qu'ils sont avec le >Dieu Trinitaire.(Aussi dans les Centres de pélerinage)
ll y en a qui pense que c'est la nouvelle façon de s'approcher de Dieu.
tous artisans de paix
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Message par tous artisans de paix Mar 18 Oct - 23:06

Pardon à tous pour cette longue interruption. L'année de la miséricorde touche très bientôt à sa fin, aussi reprenons sans plus attendre.


10ème paragraphe:


10. La miséricorde est le pilier qui soutient la vie de l’Eglise. Dans son action pastorale, tout devrait être enveloppé de la tendresse par laquelle on s’adresse aux croyants. Dans son annonce et le témoignage qu’elle donne face au monde, rien ne peut être privé de miséricorde. La crédibilité de l’Eglise passe par le chemin de l’amour miséricordieux et de la compassion. L’Eglise « vit un désir inépuisable d’offrir la miséricorde ».[8] Peut-être avons-nous parfois oublié de montrer et de vivre le chemin de la miséricorde. D’une part, la tentation d’exiger toujours et seulement la justice a fait oublier qu’elle n’est qu’un premier pas, nécessaire et indispensable, mais l’Eglise doit aller au-delà pour atteindre un but plus haut et plus significatif. D’autre part, il est triste de voir combien l’expérience du pardon est toujours plus rare dans notre culture. Même le mot semble parfois disparaître. Sans le témoignage du pardon, il n’y a qu’une vie inféconde et stérile, comme si l’on vivait dans un désert. Le temps est venu pour l’Eglise de retrouver la joyeuse annonce du pardon. Il est temps de revenir à l’essentiel pour se charger des faiblesses et des difficultés de nos frères. Le pardon est une force qui ressuscite en vie nouvelle et donne le courage pour regarder l’avenir avec espérance.


[8] Exhort. apost. Evangelii gaudium, n. 24.


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"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
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