Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Année de Miséricorde Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Année de Miséricorde Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Année de Miséricorde

avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Année de Miséricorde Empty Année de Miséricorde

Message par P123 Jeu 28 Jan - 8:17

Bonjour,

c'est l'année de la Miséricorde alors voilà, je demande ce que le Seigneur attend de nous :

Demanderons-nous pardon et à qui en priorité (et si nous avons perdu contact ? ) ?

Pardonnerons-nous ?

Là j ai un souci. C'est de ne pas arriver  pardonner à ceux (c'est surtout "celles") qui blessent en croyant "bien faire" et qui obéissent en cela à 'idéologie "psy". L'enfer est pavé de bonnes intentions .Internautes, thérapeutes, conseillères, "amies"...
Toujours des femmes. Au travail aussi, dans la vie quotidienne.
Le côté abstrait de ce corpus d'idées empêche une réelle approche de l'autre. Ces personnes "parlent psy" mais on ne les connait pas. Elle se rempardent derrière l'interprétation "psy" de leur vie qu'elles donnent en exemple. Intrusive, elles font des interprétaions sauvages avec les gens qui vont mal et vous psychologisent. Si vous manifestez gêne ou désaccord elles en rajoutent. C'est toujours votre faute, vous " interprétez mal leurs paroles", elles restent persuadées 'avoir raison, d'agir pour votre "bien". Et c'est encore votre faute si vous vous retrouvez entre leurs mains (j'allais écrire "leurs griffes")

Il n'y a pas respect du mystère de l'autre, de son "noyau".Pas plus qu'il n'y a mise en cause personnelle car c'est une idéologie qui est à l'oevre et qui donne cette impression de pouvoir, d'infaillibiité.

Je peux pardonner à des proches, un ex, mes parents....car je connais leurs blessures, leurs cheminement, leurs doutes.
A ces femmes "psy"je n'arrive pas à pardonner, ce sont presque des "robots"(Superrobot l'Infaillible").
Au lieu d'aider, elles m'humilient profondément.Elles excitent mon agressivté.
Quand elles y mêlent la foi je me dis "j'aime mieu être damnée".
J'ose pas parler de cela en confession.
Ca fait comme une souillure chronique dont je n'arrive pas à me laver.
avatar
mady


Féminin Messages : 31
Date d'inscription : 24/01/2016

Année de Miséricorde Empty Re: Année de Miséricorde

Message par mady Jeu 28 Jan - 20:10

Il y a de bons très bons psychologues  mais vraiment quand ils sont nuls ils sont nuls. C'est exagéré comme ils peuvent manquer de tacts.Et surtout de discernement !!! Vraiment ils n'ont pas compris  ne serait ce que le sens du mot psychologie.Et beaucoup de personnes qui font un métier 
  social sont aux antipodes de la compassion et de la compréhension et elles ne sont absolument pas dans le NON JUGEMENT.
Encore maintenant moi aussi j'ai du mal a pardonner. Mais ce que j'essaye c'est de ne plus penser a elles ,de les chasser de ma tète pour ne pas qu'elles aussi empoisonnent ma vie.On a besoin de souffler et d'apaiser notre cœur.Lorsqu'on prend  beaucoup ,beaucoup de recule du fait de ne plus leur accorder un rôle dans notre vie on arrive a se dire qu'elles sont plus a plaindre et qu'elles prennent vraiment le mauvais chemin.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5145
Date d'inscription : 16/01/2016

Année de Miséricorde Empty Re: Année de Miséricorde

Message par Emmanuel Jeu 28 Jan - 21:45

Bonjour @Philon,

Je crois qu'il faut voir ces personnes comme des victimes, elles aussi, mais sur le plan spirituel. Elles sont aveuglées, elles sont égarées par leur "moi" et par Satan.

Leur âme est en danger. Leur âme souffre et manque d'air, car lorsque notre âme est remplie d'amour-propre, Dieu ne peut pas entrer...

On peut pardonner, prier pour que ces personnes se convertissent, demandent pardon au Seigneur et deviennent douces et humbles. Un peu comme Saint-Paul sur le chemin de Damas.

Mais pardonner, c'est pardonner dans le sens spirituel. Le Bon Dieu ne veut pas que l'on garde de rancoeur envers un frère ou une soeur, mais il ne demande pas que nous côtoyions absolument ces personnes, surtout lorsque leur présence nous inflige de grandes blessures et peut même être une occasion de tentations pour nous.

Dans ces situations, nous pouvons aimer ces frères et soeurs égarés, et prier pour leur conversion, à distance.

Amicalement,

Emmanuel
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Année de Miséricorde Empty Re: Année de Miséricorde

Message par P123 Ven 29 Jan - 8:15

Merci de vos réponses !
C'est vrai, Mady, que les métiers du social... y'aurait beaucoup à dire ! Je discutai hier avec un SDF eh bien le système des hébergements semble kafkaien et les responsables sont parfois très rudes. Un jour on a appelé le samu pour un Sdf dans le coma alcoolique, il avait une blessure . La façon dont le samu lui parlait (rudement, tutoiement, ils était étonné que je lui dise "monsieur") là, ça m'a choquée.
Merci Emmanuel, c'est un grand soulagement que Dieu nous "autorise" (ce n'est peut-être pas le bon verbe) à rester éloigné des personnes qui nous blessent .
Mais qu'on prie quand même pour elles ! C'est beau : car notre coeur, s'il est protégé, (par la distance), peut offrir beaucoup de prières pour ces personnes.
avatar
Véronique


Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 29/01/2016

Année de Miséricorde Empty Re: Année de Miséricorde

Message par Véronique Ven 29 Jan - 14:29

Bonjour.
Lorsque nous n'arrivons pas à pardonner il est bien de demander à Dieu de nous apprendre à aimer comme Il aime.
Lorsque nous n'arrivons pas à pardonner il est bien aussi de Lui demander de nous apprendre à pardonner comme Lui pardonne.
Il est bien aussi de Lui demander : "Seigneur, faites moi comprendre toute choses."
Fraternellement
Véronique
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Année de Miséricorde Empty Re: Année de Miséricorde

Message par P123 Ven 29 Jan - 18:05

Merci de vos réponses ! sunny 
A propos des psy, une copine m'a rapporté ce fait :
elle va voir un psychiatre car elle devient dépressive après la mort de son père.
Sa mère est très agée, elle est en maison de retraite.
Le psychiatre lui a dit que "de toutes façon, dans un an, votre mère sera décédée".
Ca l'a meurtrie, elle n'y est plus allée.
Une autre voulait faire faire une reconstruction plastique avec un chirurgien suite à un accident et à la découverte des infidélités de son conjoint. Elle en parla à un psychiatre (de cette opération et des infidélités) car elle avait un peu peur de l'opération.  en fait elle érait blessée doublement dans la féminité, par l'accident et par les infidélités.
Le psychiatre lui a dit :"de toutes façons, ce n'est pas une opération plastique  qui empêchera votre mari d'aller avec une autre femme, s'il veut aller voir ailleurs, il ira".
Est-ce que ces médecins sont surbookés, surmenés au point de devenir brusques, impatients, de manquer de tact ?
Est-ce que dans les méthodes de soin, on recommande d'être dur ?
Vraiment je ne sais pas.
Mais je trouve ça blessant et plutôt discutable.
Ces deux personnes se sont finalement adressées ailleurs.
avatar
Véronique


Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 29/01/2016

Année de Miséricorde Empty Re: Année de Miséricorde

Message par Véronique Mar 2 Fév - 18:34

Bonsoir Philon.
Il ne faut pas se focaliser sur les choses négatives, mais les regarder uniquement avec Dieu en notre cœur.
Là, tout devient plus facile et plus lumineux, et, nous savons qu'elle décision prendre et quel comportement à avoir.
Ainsi, la vie est plus belle, ce qui ne veut pas dire qu'elle sera facile.
Aussi, il ne faut pas en vouloir aux personnes qui ont un comportement ou des paroles méchantes voir blessantes envers nous, mais les bénir au nom de Jésus et prier pour elles.
Fraternellement
Véronique
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 10:05