Le Père trappiste qui soutient votre ami dans sa démarche ésotérique (qui lui a donné les livres de A. de Souzenelle) fait un manquement grave à sa propre foi : il ne transmet pas le message de l'évangile mais des ouvrages ésotériques.
Cette auteur ne croit pas au clergé, ni à l'église catholique : et il promeut ça... que fait-il encore chez les trappistes ?
Le Christ ne dit pas que toutes les croyances se valent, la pensée de Souzenelle c'est un syncrétisme religieux : c'est un classique de l'ésotérisme qui fait que
ce n'est plus la vraie foi au final.Il faut savoir que cet auteur a quitté l'église catholique de son propre chef, car elle ne se retrouve pas dans ce qui est enseigné par l'église.
(réf: http://www.liberation.fr/cahier-special/2005/10/05/nous-vivons-une-feminisation-de-la-croyance_534509 )
Elle dit : "J'ai des relations souvent délicates avec les Eglises. J'aime discuter avec les athées car ils rejettent le Dieu des institutions, celui qui empêche d'aller plus loin." Ou encore : "Il n'y a pas de bien ou de mal, mais une manière d'accomplir un trajet vers soi-même et le mener le plus loin possible."Ce côté "il n'y a pas de bien et de mal", parce que ce serait arriéré de penser ça, c'est sournois, c'est un porte ouverte à la nébuleuse ésotérique.
Car c'est complètement de l'ésotérisme, exemple :
Extrait: Telle est “La Descente aux Enfers” : précipitation au niveau des pieds, retour au germe qui contient la totalité des promesses, les archétypes “d’En Haut” et leur image “en bas” [retour au] chaos primordial alors que la terre était “informe et vide” [...]
Retour à “l’informe et vide” de sa genèse, pour vivre sa vocation juste, telle semble être- dans une apparente régression- l’expérience vécue à ce moment de l’aventure humaine par celui qui cherche [...]
Chap. XIII, Le Grand’ Oeuvre: le travail des épousailles avec la terre-mère ou “l’Oeuvre au Noir”. P. 277.
A. de Souzenelle
Si on adhère à ça, aux chakras et autres, on est initié à l'ésotérisme pas au catholicisme, n'en déplaise à ce frère trappiste. On trouve les livres de A. de Souzenelle au rayon "ésotérisme/occultisme" des magasins et non "religion/christianisme".
Cela vaudrait peut être la peine de demander conseil à l'évêque de votre diocèse, à propos de ce frère et de votre amie.
Le mien répond au courrier et il donne des conseils très judicieux.