Jour après jour , Présentation des Disciples- Apôtres de Jésus suivant l' Oeuvre de Maria Valtorta
Aujourd'hui
Jean, fils de Zébédée
L'apôtre et évangéliste, surnommé fils du tonnerre (Boanerguès)
Présentation générale
Galiléen de Bethsaïda.
Premier disciple de Jésus et évangéliste, celui que Jésus aimait. Surnommé fils du tonnerre comme son frère Jacques, l'apôtre Il a 20 ans environ au moment de la rencontre avec Jésus au bord du Jourdain.
C'est le fils de Zébédée, patron-pêcheur et de Marie Salomé. Sa famille est apparemment nombreuses car il a des frères et des sœurs.
Sa parenté habite à Jérusalem . Sa famille a d'ailleurs des relations d’affaires avec Caïphe et Anne, les grands prêtres, que Jean connaît en personne). Il va les trouver en désespoir de cause pour plaider la cause de Jésus menacé
Cet apôtre, le plus jeune, est déjà remarqué par Jean Baptiste qui prophétise : "Voilà moi le premier, lui le dernier. Et puis ce sera lui le premier et moi le dernier". On n'a jamais compris ce qu'il voulait dire." disent les bergers eux aussi disciples du Baptiste .Plus tard, Nathanaël (Barthélemy) confirmera ses prédispositions : "Tu fais, par instinct spirituel, ce que j'accomplis péniblement par réflexion mentale; notre transformation d'Israélites en chrétiens... Mais tu arriveras plus vite au terme, car tu sais plutôt aimer que penser. C'est l'amour qui te transporte et te transforme."
Il a assisté au Baptême de Jésus et, avec son frère Jacques, l’interpelle à son retour des quarante jours au désert, du terme employé par le Baptiste "Agneau de Dieu".
Un des tous premiers disciples, après Simon le zélote, à faire un "sermon" après son élection comme apôtre, à l’invite de Jésus Thème : l’appel de l’Amour révélé en Jésus.
Il assiste avec Pierre et son frère Jacques au miracle de la fille de Jaïre ). C'est ce même groupe qui assiste à la Transfiguration du Seigneur sur le Thabor
C'est le premier disciple a faire un miracle au nom de Jésus , ceci sera révélé implicitement puis explicitement par Jésus: "Jean, près de Jabnia a fait un miracle par amour, en guérissant un mourant par une onction et une prière".
Ce très grand apôtre n'est pourtant pas exempt d'humanité comme le prouvera la demande de siéger de chaque côté de Jésus triomphant . Le jour vint où même mon Jean et son frère désirèrent cette gloire qui vous éblouit comme un mirage, même dans les choses du Ciel
C'est à l'apôtre préféré que la Vierge Marie sera confiée par Jésus mourant sur la Croix. C'est tout naturellement lui qui assistera Marie (et ce sera le seul) dans son glorieux passage : la dormition d'abord (mort) suivie de l'Assomption (montée au Ciel du corps et de l'âme de Marie)
Caractère et aspect
Jean est un être de pureté, de douceur et de franchise qu'accentue sa jeunesse. "C'est un ange" dit de lui en résumé Marie
"Jean avec son regard pur et rieur dans son charmant visage juvénile qui paraît celui d'une jeune fille. On lui donne, plus ou moins, vingt ans et sur ses joues roses, on ne remarque rien qu'un duvet blond qui paraît un voile d'or."
"[Jean] est tout à fait jeunet. Un visage rose et imberbe d'homme à peine formé et blond par dessus le marché. Aussi, pas trace de moustache ou de barbe, mais seulement le teint rose des joues lisses et des lèvres rouges et la joyeuse lumière de son beau sourire et de son regard pur, non pas tant pour la couleur de turquoise foncée de ses yeux que pour la limpidité de l'âme vierge qui y transparaît. Ses cheveux, blonds châtains, longs et soyeux".
"J'ai toujours remarqué la clarté qui semble s'allumer là où est Jean. Son sourire si doux, si franc, d'enfant, son œil limpide et riant comme un beau ciel d'avril, sa voix joyeuse quand il salue affectueusement ses compagnons, sont comme un rayon de soleil ou un arc-en-ciel de paix.
Ce portrait angélique n’empêche pas Jean d’être impétueux : Il reçoit de Jésus le surnom de "Fils du tonnerre" pour sa véhémence contre ses adversaires, notamment en voulant aider son frère Jacques à régler son compte à Judas et à tous les opposants.
Il le prouve de nouveau lorsque, chassé d'un village samaritain, il propose avec son frère de faire descendre le feu du ciel sur le village rebelle
Ce tempérament qui sait se montrer bouillonnant aura une autre occasion de se manifester : Au retour de l'embaumement du Christ, Elchias le synhédriste, profère des injures à l'encontre de Marie. Jean le saisit à la gorge : d'un saut de panthère s'élance et le terrasse. Il le presse avec ses genoux, lui met les mains autour du cou et lui dit : "Demande-lui pardon ou bien je t'étrangle, démon."
Blond comme il vient d'être rappelé et aux cheveux longs selon la mode galiléenne, Jean est plutôt petit :Jésus le dépasse "de la tête et du cou" Il devait donc mesurer 1,60 m environ.
Au passage, Maria Valtorta croque une de ses attitudes envers la Vierge Marie : "un peu courbé selon son habitude et le visage levé pour regarder Celle à laquelle il parle…"
Lors de l'élection de Mathias, Maria Valtorta s'attarde à décrire les différents apôtres et qualifie Jean d'une expression sereine et rêveuse
Voir un descriptif complémentaire de Jean, comparé à Jésus puis à Judas, dans la visions du 2 janvier 1944.
Jésus explique quelques ressemblances physiques que la voyante croit noter entre lui et Jean.
Parcours apostolique
Témoin privilégié de la plupart des grands évènements : Transfiguration - Cène - - Résurrection) - Ascension - Pentecôte - l'Assomption
"Jean, mon confident pour les faits les plus graves de ma vie, ne s'est jamais pompeusement prévalu de ces faveurs que je lui faisais".
"La paix, il la possède en lui-même par la pureté de sa vie et je l'ai aimé à cause de la pureté qui resplendit en lui. C'est à elle que j'ai confié mes enseignements, mes secrets, la Créature qui m'était la plus chère" C'est donc logiquement que Jésus lui confère une autre mission; le continuer par l'Évangile : "L'amour pour ton Jésus sera parole. Et beaucoup, beaucoup, même parmi ceux qui ne seront pas de mon Église, qui ne seront d'aucune église, mais qui chercheront une lumière et un réconfort, aiguillonnés par leurs esprits insatisfaits, par besoin que l'on compatisse à leurs peines, viendront à toi et me trouveront Moi." (
"Le premier de mes apôtres, ce fut Jean. Le premier à me reconnaître. Le premier à m'adresser la parole, le premier à me suivre, le premier à m'annoncer"
"Jean est mon préféré ? Oui, mais n'a-t-il pas encore cette ressemblance avec Moi ? Pur, aimant, obéissant, mais humble aussi. Je me mirais en lui et en lui je voyais mes vertus. Je l'aimais, pour cette raison comme un second Moi-Même".
"Avant déjà que je donne la Mère à Jean et Jean à la Mère. Ils s'étaient aimés pour s'être reconnus semblables: fils et frères du Père et du Fils".
Une grâce que le Père m'a faite. "Joie de ton Maître"
Il se consacre à l’amour et s’offre lui aussi pour le salut de Judas . Je dirai au Père de faire de moi quelqu'un qui sait seulement aimer, je ne veux plus que cela. Je songeais à donner ma vie pour Toi, ou à faire briller ta puissance à travers mes œuvres. Maintenant plus rien de cela. Je renonce à tout, je choisis la vie la plus humble et la plus commune et je demande au Père de donner tout ce que j'ai à Judas... pour le satisfaire... et pour qu'ainsi il se tourne vers la sainteté.
Son nom : ןיוחנ (Jean – Yohanân)
Alphabet hébreu sur croixsens.net
Yohanân, Yoanan, Joanan, Johanna, Joanam, Iôanan) du grec. Iôannês venant de l’hébreu. yoHanan, "l’Éternel a fait grâce, a été favorable".
Jean 1er disciple de Jésus
http://www.maria-valtorta.org/Personnages/JeanZebedee.htm
Dernière édition par Maud le Ven 29 Juil - 8:15, édité 1 fois