Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Dépression Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Dépression Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Dépression

avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Dépression Empty Dépression

Message par P123 Mar 19 Juil - 8:39

Bonjour,

que penser de la dépression ?
Mon mari semble glisser vers la dépression. Il a changé de travail et n'est pas bien au nouveau poste. Avant il s'ennuyait, maintenant il y a trop de stress.
Il ne parle presque plus, se referme sur lui-même. Plus rien n'a d'intérêt pour lui. Il rentre, dine et s'endort.
Il se plaint de la tension au travail mais ne fait pas d'heures sup, la quantité de travail n'est donc pas si grande. Il boit en cachette pour se remonter le moral.
Je prie une dizaine par jour pour sa conversion.
J'ai l'impression qu'il y a un grand vide dans sa vie, j'ai du mal à imaginer ce que cela peut être.
Moi-même j'ai l'impression pour lui d'être transparente, périphérique : une infirmière.
Il n'a gout à rien. Tout glisse, rien ne l'intéresse, rien ne suscite d'enthousiasme ou de conviction.
A part ses rêves...il ne s'occupe pas tellement de ses filles et ne me touche plus depuis près de treize ans !
Que puis-je faire ?
En même temps je me sens coupable d'être bien avec la vie que j'ai, d'aimer ce que j'ai globalement : être au foyer, soigner ma maison, m'occuper de la famille, prier...
Si j'avais en plus un travail, cela multiplierai par deux mes journées et avec mes deux gamines difficiles, je ne tiendrais pas. J'ai l'impression que mon mari aurait voulu une personne qui garde son travail, assume "tout", amène plus de pouvoir d'achat dans le couple pour pouvoir se payer de beaux voyages...mais en même temps les voyages c'est aussi la fuite vers un lointain, hors de chez soi, moi, je suis sédentaires, j'aime être chez moi. J'aime pas beaucoup les rêves, je préfère la réalité, on n'a qu'elle.
J'ai un peu peur en raison de la dépression de ma belle-mère, elle était très dépressive et je crains que ce ne soit en partie héréditaire.
avatar
Invité
Invité


Dépression Empty Re: Dépression

Message par Invité Mar 19 Juil - 15:09

Bonjour Petite Sirène,

Courage et prière, je pense que vous devriez faire célébrer plusieurs Messes pour votre mari, (et votre belle mère aussi ) il n'y a rien de tel, pour sa guérison et conversion Smile
et vous n'avez pas à culpabiliser de votre situation, c'est très bien d'être au foyer et de s'occuper de sa famille, n'en deplaise aux "féministes" de tout poils , qui ridiculisent depuis des décénies cet état de vie Smile

En union de prière
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Dépression Empty Re: Dépression

Message par Gilles Mar 19 Juil - 15:24

Dépression Article-2440005-186DEB0200000578-932_634x404

Bonjour chère
"Ptit'sirène" !  :chapeau:

En espérant que ce beau texte pourra vous venir en aide :


Dépression Fleche-bas
Comment aider une personne qui vit une dépression - Stratégies de la ...


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Madeleine
Madeleine


Féminin Messages : 3872
Date d'inscription : 08/02/2016
Localisation : Québec
Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

Dépression Empty Re: Dépression

Message par Madeleine Mar 19 Juil - 20:29

Bonjour Ptite Sirène. Je compatis beaucoup avec toi et ton mari. N'hésite pas à lui suggérer une visite chez le médecin qui pourra sûrement l'aider avec de la médication appropriée. Il n'y a pas de honte à faire une dépression, c'est une maladie qui se soigne très bien et souvent en quelques mois les patients peuvent sevrer la médication. Il n'est jamais trop tard pour se prendre en main. Je vais certainement prier pour toi et ton mari. Affectueusement, Madeleine      Prie Prie


_________________
Dépression Signat13
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Dépression Empty Re: Dépression

Message par P123 Mer 20 Juil - 10:10

Merci de toutes vos réponses !
J'ai peur aussi car mon père a été très longtemps dépressif...au point de faire de graves tentatives de suicide!
Un jour par exemple c'est mon frère ( adulte) qui l'a trouvé dans le coma après une prise de médicaments et l'a emmené aux urgences. Et ma mère et moi on a vécu dans l'idée que c'était "méchant" d'être au foyer car cela "forçait" le pauvre mari à nourrir la femme et la famille entière, à se coltiner des heures de bureau jusqu'à devenir dépressif. Bref, on se sentait coupable des dépressions de mon père.
Plus tard je compris qu'il avait aussi une tendance pour le même sexe que soi, bien qu'étant marié.
Il retrouva vitalité dans le militantisme "gay" avec mon frère devenu adulte.
Il disait ce genre de choses, assez surprenante de la part d'un père : " la sexualité avec les femmes est incertaine et on se met beaucoup en frais, il faut séduire, inviter au restaurant, cela coute de l'argent et des efforts alors qu'on est pas sur de conquérir la femme. Avec un homme dans des toilettes publiques ou un night club gay, on est sur de ne pas ressortir seul, et c'est bien plus pratique, plus rapide, moins couteux".
Mon père est athée.
D'autre part Philippe Arino sur son blog évoque le suicide. Il dit des choses que je mets en relation avec la vie de mon père : il dit que les populations homosexuelles sont statistiquement plus touchées par le suicide que la population témoin et il associe cette tendance plus prononcée chez les homosexuels à la realité de leur sexualité inféconde ' ne pas pouvoir donner la vie = plus de désespoir).
 Mon père, en bon militant, dit que ce chiffre plus élevé des suicides est du au rejet dont les homosexuels font l'objet ( plus de rejet = donc plus de sentiment de désespoir).

C'est de là que je retire ce sentiment de culpabilité d'être au foyer : avoir grandi dans une famille où il y a une thématique d'homosexualité masculine, je me suis trouvée comme femme "moralement obligée" de ne pas être un fardeau pour un homme, j'ai rapidement compris qu'on ne devait pas être au foyer car cela "condamnait" le mari aux travaux forcés. C'est mon père qui avait poussé ma mère à se remettre à travailler après qu'elle avait arrêté pendant sept ans( à la naissance de mon petit frère). Bon mais d'un autre côté, le foyer aussi, si on veut, c'est les travaux forcés ! Si il a des enfants, cela fait ( j'ai calculé) pour moi 70 heures hebdomadaires pas payées ( repas, courses, vaisselles, devoirs, dentistes, inscriptions, lessives, repassages, rangements, vitres...).
Dans ma famille les hommes ( père et frère) enviaient cette place au foyer, auraient bien souhaité la prendre, d'où leurs convictions "théorie du genre".

Tout cela fait que je me sens très mal quand je vois que mon mari est dépressif.
Je suis très attachée au foyer, j'ai une relation spécifique avec l'intérieur et me sens à ma place comme femme au foyer. Mais voilà, j'ai le sentiment que ce n'est pas juste pour mon mari.
Si je prenais un "mi-temps", me dira-t-on. Bon, j'ai déjà essayé mais il y a des difficultés car cela fait treize ans que j'ai arrêté de travailler..? Et je ne sais pas si c'est cela qui règlerait le problème dépressif. Mon mari dit que cela me stresserait et que côté impots et sécu, ce ne serait pas si rentable que ça.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 7:23