Le lundi de la 13e semaine du temps ordinaire
Livre d'Amos 2,6-10.13-16.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 8,18-22.
Livre d'Amos 2,6-10.13-16.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 8,18-22.
Suivre Jésus est d'une très grande exigence.
Je connais un prêtre de mon âge (Jean), qui a d'abord fondé une petite communauté dans un village de la région. Au bout de trois années, du fait de plaintes émanant de grands propriétaire terriens, il a été envoyé vers une nouvelle paroisse proche d'un sanctuaire marial. Puis, deux ans plus tard, il a été curé d'une des paroisses les plus pauvres du pays. Ensuite, il fut responsable d'un sanctuaire marial. Comme lors de ses différents "postes", il a beaucoup plu aux uns et déplu à d'autres. Son dernier engagement, celui qui a duré le plus longtemps et, qui continue encore, est celui d'aumônier des prisons. Il y accomplit des merveilles, obtenant de nombreuses conversions.
Je pourrais encore rapporter en détail le cas de Marc, le prêtre qui ne se déplace qu'en vélo (si, quels que soit le temps ou la distance à parcourir !). Marc, dans la ville, a réussi à faire revenir à l'église
des jeunes presque totalement déchristianisés. Comme ces jeunes se faisaient plus nombreux, il a reconstitué un "patro", j'ai entendu beaucoup de belles choses à son sujet - mais, ce qui m'a le plus frappé, touché au fond du cœur, c'est son agenouillement au pied de la croix du "maître-autel", avant l'Eucharistie. Il m'a semblé plusieurs fois que son corps était bien là, mais que lui était ailleurs - au Golgotha ?
Lui-même a été remercié par notre Évêque et envoyé "plus au sud", si je peux m'exprimer ainsi. A présent, notre ville, avec sa cathédrale réputée pour son architecture mêlant roman et gothique, n'est guère "pratiquée" par les fidèles. Il faut bien dire qu'une messe qui commence à 11 heures le matin, y compris le dimanche, rassemble peu de fidèles. La plupart des simples fidèles se rendent tôt à la messe le dimanche (c'est mon cas aussi), quitte à se déplacer plus loin hors du centre.
Du reste, n'oublions pas que la mission du chrétien ne commence qu'à la sortie de la messe : c'est le sens de l'envoi final: "Ite Missa Est !" Je prie beaucoup pour que notre diocèse ne se dessèche pas du fait d'un excès de règles appliquées trop strictement...
(Les prénoms cité sont tous fictifs)