Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L'humilité : se reconnaître tel qu'on est Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L'humilité : se reconnaître tel qu'on est Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L'humilité : se reconnaître tel qu'on est

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

L'humilité : se reconnaître tel qu'on est Empty L'humilité : se reconnaître tel qu'on est

Message par etienne lorant Lun 20 Juin - 11:30

Textes du  lundi de la 12e semaine du temps ordinaire


Cy Aelf Paris


Bien évidemment, les textes de la liturgie de ce jour, opposent l'orgueil à l'humilité.  Ce qu'on ne peut obtenir en usant "de force et de rage",  peut s'obtenir très simplement par la reconnaissance de la vérité...
 
En effet, voici qui est clair : ce qu'Abraham avait obtenu par sa foi seule, le peuple l'a perdu par son manque de foi - et ,plus précisément, par le regard envieux que les juifs ont toujours porté à l'égard des peuples qu'ils croisaient sur leur chemin.  C'est ainsi qu'ils ont désiré un roi et l'ont réclamé au prophète Samuel, qui ne parvint pas à les convaincre d'y renoncer.  Il eut beau leur démontrer tout ce que leur coûterait une royauté, ils récriminèrent jusqu'à l'obtenir.  

Dans l'épisode rapporté aujourd'hui, les juifs se retrouvent déportés et dispersés pour avoir - carrément ! - adoré d'autres dieux !  Ils récoltent ainsi ce qu'ils ont semé.

Mais prenons garde, nous aussi, de ne pas tomber dans la convoitise de ce que les autres possèdent, ni le reste de leur apparence:  non seulement les vêtements qu'ils portent mais aussi leur aisance dans l'un ou l'autre domaine. Oui : malheureux sommes-nous lorsque nous nous laissons saisir par l'envie des qualités de telle ou telle personne proche  !  Car de cette manière également, nous récriminons contre notre créateur....

A ce sujet, le texte de l’Évangile de ce jour est tout aussi clair - sauf que dans l’Évangile Jésus dénonce, non pas l'envie, mais le jugement péremptoire sur le prochain.  Il suffit de si peu ! on voit un homme trébucher sur un trottoir : c'est un buveur !  Un autre rit très fort : c'est qu'il boit trop; une femme sourit-elle facilement : c'est une séductrice, etc.  Mais dans la vérité, que savons-nous vraiment au sujet d'autrui, nous qui nous connaissons si peu nous-mêmes ! 

Nous, les fidèles, nous nous imaginons facilement qu'une pratique régulière à l'église nous préservera de toute maladie ... Or, certaines maladies, certaines crises, ne sont bien souvent que des des signes destinés à nous prévenir contre le mal et le malheur.

Mais les signes ne sont efficaces,  pour notre bien, qu'à la condition de reconnaître notre pauvreté intérieure, notre faiblesse intime... Mais bienheureux et forts, celles et ceux qui se regardent eux-mêmes avec humilité, avec "esprit critique" plutôt que de se comparer à autrui...  C'est ce qu'il y a de plus faible en nous qui nourrit la relation à Dieu.  Soyons donc humbles et nous serons d'autant plus forts !

.
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

L'humilité : se reconnaître tel qu'on est Empty Re: L'humilité : se reconnaître tel qu'on est

Message par tous artisans de paix Mar 21 Juin - 3:25

Mais prenons garde, nous aussi, de ne pas tomber dans la convoitise de ce que les autres possèdent, ni le reste de leur apparence: non seulement les vêtements qu'ils portent mais aussi leur aisance dans l'un ou l'autre domaine. Oui : malheureux sommes-nous lorsque nous nous laissons saisir par l'envie des qualités de telle ou telle personne proche ! Car de cette manière également, nous récriminons contre notre créateur....


Mais bienheureux et forts, celles et ceux qui se regardent eux-mêmes avec humilité, avec "esprit critique" plutôt que de se comparer à autrui... C'est ce qu'il y a de plus faible en nous qui nourrit la relation à Dieu. Soyons donc humbles et nous serons d'autant plus forts !


Voilà qui me parle. Merci. Approuve


Amitiés Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

L'humilité : se reconnaître tel qu'on est Empty Réponse

Message par etienne lorant Mar 21 Juin - 17:33

L'envie, évidemment, contredit fortement l'humilité.  Dans mon cas, privé de voiture depuis trois ans, je ne me suis pas rendu compte tout de suite de la grâce qui m'était faite !  En effet, après avoir recommencé à marcher, redevenu piéton, je me suis retrouvé un jour avec une fracture du pied gauche...  J'avais un pied plat, mais sans cet incident, jamais je ne me serais fait soigner !
Et ensuite, considérant le coût de la voiture, en multiples frais, je suis vraiment redevenu piéton et assez content de l'être...  Si ce n'est que ma soeur cadette vient de s'acheter une belle petite automatique, et je dois bien reconnaître une petite crise soudaine de jalousie  !!!

Mais bon, je m'en remettrai !

Bien à vous   Etienne
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

L'humilité : se reconnaître tel qu'on est Empty Re: L'humilité : se reconnaître tel qu'on est

Message par Stéphane Mar 21 Juin - 21:07

etienne lorant a écrit:...Mais dans la vérité, que savons-nous vraiment au sujet d'autrui, nous qui nous connaissons si peu nous-mêmes ! 

Nous, les fidèles, nous nous imaginons facilement qu'une pratique régulière à l'église nous préservera de toute maladie ... Or, certaines maladies, certaines crises, ne sont bien souvent que des signes destinés à nous prévenir contre le mal et le malheur.

Mais les signes ne sont efficaces,  pour notre bien, qu'à la condition de reconnaître notre pauvreté intérieure, notre faiblesse intime...


Bonsoir @etienne lorant

Voici pour moi ce qui me parle.
Amicalement.

Stéphane.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:57