Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Ce que l’on sait de l’enfance de Jésus : La Présentation de Jésus au Temple, une rencontre intergénérationnell Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Ce que l’on sait de l’enfance de Jésus : La Présentation de Jésus au Temple, une rencontre intergénérationnell Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Ce que l’on sait de l’enfance de Jésus : La Présentation de Jésus au Temple, une rencontre intergénérationnell

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5202
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Ce que l’on sait de l’enfance de Jésus : La Présentation de Jésus au Temple, une rencontre intergénérationnell Empty Ce que l’on sait de l’enfance de Jésus : La Présentation de Jésus au Temple, une rencontre intergénérationnell

Message par Véronique1 Lun 11 Nov - 18:46

Jésus occupe une place essentielle au cœur du Nouveau Testament dès sa naissance. Cependant, si la Nativité de l’Enfant Jésus est bien connue, les détails sur son enfance sont plus parcimonieux dans les Évangiles.

Une naissance rayonnante. La naissance de l’Enfant Jésus, dont le récit est rapporté par deux des Évangiles, celui de Matthieu et de Luc, demeure probablement l’une des naissances les plus connues au monde. À la fois pour son humilité dans le cadre d’une étable à l’écart de tout alors que toutes les auberges étaient combles et pour le merveilleux de la scène sous la lumière céleste et les trompettes des anges. Matthieu précise que Jésus est né en Judée, à Bethléem précisément, alors que Luc mentionne que l’Enfant Jésus est né dans une étable et la pauvreté d’une mangeoire :

 "Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem" (Mt 2, 1).

"Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune" (Lc 2, 7).

Mais, les deux évangélistes ne sont guère prolixes et ne mentionnent rien d’autre sur cette naissance de l’Enfant Jésus. Cependant, si des éléments comme l’âne et le bœuf furent, certes, ajoutés à cette scène étonnante de la Nativité plus tardivement, déjà pointe le trait caractéristique du message de cette nouvelle foi : c’est parmi les plus humbles et les plus démunis – un enfant - que le Sauveur apparaît, une humilité qui sera déterminante dans la suite de la vie de Jésus.


Une petite enfance à peine évoquée

De même, les évangélistes ne s’étendent pas sur les toutes premières années de Jésus. Luc rapporte cependant ce rituel auquel tout premier-né juif  est soumis selon la Loi de Moïse : "Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur". (Lc 2, 22-23)

C’est à l’occasion de ce rite classique qu’un évènement unique survient lorsque sous l’action de l’Esprit Saint un saint homme du nom de Syméon reconnaît dans le jeune enfant le Messie annoncé par l’Ancien Testament : "Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël." (Lc 2, 21-32). Les parents de Jésus ne comprirent pas immédiatement cette annonce prophétique qui préfigure son destin dès les premiers temps de l’enfance de Jésus. 

Parmi les docteurs de la Loi…

Seul l’épisode de la montée au Temple vers l’âge de 12 ans narre un moment de l’enfance de Jésus, fils de Dieu. Alors que Luc souligne que Jésus grandissait et était rempli de sagesse, la grâce de Dieu qui était sur lui se manifesta par un premier événement témoignant de son prochain rôle messianique. Chaque année, ses parents se rendent à Jérusalem pour la Pâque. Alors que Jésus avait douze ans, ils firent ce pèlerinage suivant la coutume. Mais à cette occasion, au moment du retour, les parents perdent  de vue leur enfant. Ce n’est qu’après trois jours de recherches éperdues et angoissées qu’ils le retrouvent  au Temple assis au milieu des docteurs de la Loi : "…tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses" (Lc 2, 47)


Au plus près de son Père


À un âge où habituellement un enfant écoute sagement les paroles des docteurs de la Loi, Jésus préfigure déjà la parole qu’il incarnera avec rayonnement plus tard à l’âge adulte. Mais ses parents, tout angoissés par leur peur bien compréhensible, ne prêtent pas attention à cela et demandent à leur enfant : "Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant !" et Jésus de leur répondre une parole encore plus incompréhensible pour eux : "Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ?".

Ces courts éléments rapportés par les Évangiles suffisent cependant à nous faire comprendre que la courte vie de Jésus adulte sur terre sera placée sous le signe du respect non seulement à ses parents mais plus encore à son Père qui est aux cieux. L’importance de la Parole partagée et incarnée par cet enfant de la Bible en constitue l’un des traits essentiels.

Aleteia
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5202
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Ce que l’on sait de l’enfance de Jésus : La Présentation de Jésus au Temple, une rencontre intergénérationnell Empty Re: Ce que l’on sait de l’enfance de Jésus : La Présentation de Jésus au Temple, une rencontre intergénérationnell

Message par Véronique1 Mar 12 Nov - 19:27

Ce que les années cachées de Jésus révèlent sur la valeur du travail

Jésus a passé la plupart de sa vie sur terre "caché", à exercer des activités domestiques ordinaires. Quel enseignement tirer de ces années silencieuses ?


Sur ses 33 années passées sur cette terre, Jésus en a vécu 30 discrètement dans son village de Nazareth, alors qu’il n’a consacré que trois ans à son ministère public. 

Durant ces années de vie "cachée", Jésus a travaillé, prié et vécu comme un fils, un ami, un voisin et un citoyen. 

À travers certains passages de la Bible, il est facile d’imaginer que son métier de menuisier-charpentier a dû occuper une grande place dans sa vie. Il connaissait parfaitement la réalité du travail manuel et de la construction, et son expérience personnelle se reflète également dans certaines de ses paraboles, comme la parabole des deux bâtisseurs (Mt 7,24-27) ou encore la parabole de la tour inachevée (Lc 14,28-30).

Lors d’une homélie de mai 2013, le pape François a décrit Jésus comme "apprenant de saint Joseph le métier de charpentier, dans l’atelier de Nazareth, en partageant avec lui ses moments de travail zélé, sa fatigue, sa satisfaction devant un travail bien fait, et les difficultés de chaque jour".

 Dans son encyclique Laborem Exercens, le pape Jean-Paul II a aussi affirmé que, dans la vie du Christ et dans ses paraboles, se trouve un vrai "Évangile du travail". Cela rappelle que Jésus, qui est Dieu lui-même "est devenu en tout semblable à nous et a consacré la plus grande partie de sa vie sur terre au travail manuel, à son établi de charpentier".


De la même manière, aujourd’hui, la plupart des hommes passent leurs journées à travailler dans l’ombre, comme l’a fait Jésus pendant sa vie sur terre. Que peut-il enseigner à chacun par son exemple ? Voici quelques éléments.

1-LE TRAVAIL, UN CHEMIN DE SANCTIFICATION


"Le travail peut être un moyen de sanctification et une animation des réalités terrestres dans l’Esprit du Christ", affirme le Catéchisme de l’Église Catholique (n°2427). Saint Josémaria Escriva développe cette idée, affirmant que les activités ordinaires ne sont pas insignifiantes, bien au contraire :

"Elles constituent le pivot de notre sanctification, une occasion continuelle de rencontrer Dieu, de le louer et de le glorifier avec le travail de notre intelligence ou celui de nos mains".

Le travail silencieux de Jésus dans l’atelier de Nazareth était pour lui un temps de préparation intérieure pour son ministère. De la même manière, dans le quotidien de chacun, un travail bien fait, accompli avec amour, peut devenir une préparation intérieure pour sa sanctification et la vie éternelle.


2-CE QUI COMPTE, C’EST LA MANIÈRE DE FAIRE LES CHOSES


L’humilité d’une tâche ne doit pas décourager. Qu’elle soit grande ou petite, elle peut être entièrement offerte au Seigneur. 

C’est ce que dit le Catéchisme en affirmant que le travail "peut aussi être rédempteur. En endurant la peine du travail en union avec Jésus […] l’homme collabore d’une certaine façon avec le Fils de Dieu dans son œuvre rédemptrice. Il se montre disciple du Christ en portant la Croix, chaque jour, dans l’activité qu’il est appelé à accomplir" (n°2427).

 Si le travail peut parfois être plaisant et agréable, il peut aussi paraître lourd, en donnant l’impression de porter une vraie croix. Toutefois, aussi difficile ou fastidieux soit-il, il peut être accompli avec amour, comme un acte de sacrifice et de louange.

3-LE TRAVAIL, UN MOYEN DE CO-CRÉER AVEC DIEU


Il est étonnant de constater que le travail n’est pas une conséquence du péché, car il existait bien avant la chute.

 Dès la création, l’homme est invité à participer à l’œuvre divine, devenant co-créateur avec Dieu. 

Considérer son travail comme une opportunité de co-créer avec le Seigneur permet de changer son regard sur ce qui est accompli.

 En gardant cette présence divine à l’esprit dans chaque tâche - comme le fit Jésus durant ses années cachées à Nazareth - votre vision du travail en sera transformée.

Aleteia
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5202
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Ce que l’on sait de l’enfance de Jésus : La Présentation de Jésus au Temple, une rencontre intergénérationnell Empty Re: Ce que l’on sait de l’enfance de Jésus : La Présentation de Jésus au Temple, une rencontre intergénérationnell

Message par Véronique1 Jeu 14 Nov - 16:28

La Présentation de Jésus au Temple, une rencontre intergénérationnelle

Quarante jours après la naissance de Jésus, Joseph et Marie arrivent Temple de Jérusalem pour suivre la tradition juive de la Présentation : « Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. » Ils sont accueillis par un vieil homme, juste et pieux.


 Cet homme avait reçu de l’Esprit saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir rencontré le Sauveur, le Messie envoyé par Dieu. "Quand Syméon prend l’Enfant dans ses bras, c’est tout l’Ancien Testament qui le saisit, qui le caresse et qui se réjouit", remarque le frère Yves Bériault, o.p.. "C’est bien un enfant qui est présenté, et c’est le Sauveur des Nations, venu sauver tous les hommes, sans exception". C'est ce dont l'Église se souvient à la Chandeleur.

Anne, la femme qui loue Dieu

Il y a aussi dans le Temple une prophétesse, Anne, fille de Phanuel. Elle louait Dieu et parlait de l’Enfant à ceux qui attendaient le rachat de Jérusalem. La première Alliance est parvenue au terme de sa course, elle reconnaît en Jésus le Messie tant attendu. 

La prophétesse Anne annonce ainsi à tous ceux qui veulent l’entendre qui est véritablement cet enfant.

Cette Présentation de Jésus au Temple est une rencontre entre les jeunes — Marie et Joseph avec leur nouveau-né — et les personnes âgées — Syméon et Anne. Que dit saint Luc à propos de ces personnes âgées ? Il souligne plus d’une fois qu’elles étaient guidées par le Saint-Esprit. Le pape François précise que « ces deux personnes âgées sont pleines de vie car elles sont animées par le Saint-Esprit, dociles à son action et sensibles à ses appels ».

Des révélateurs pour la Présentation du Fils de Dieu

Syméon et Anne la prophétesse sont des justes et  agissent comme les révélateurs de l’identité de cet enfant. Le frère Yves Bériault nous invite à nous souvenir de « l’époque où l’on devait développer des photos en studio. Il fallait alors plonger les pellicules dans un liquide appelé « révélateur ». Cela provoquait une réaction chimique faisant alors apparaître sur le papier ce qui, au premier regard, semblait invisible. Syméon et Anne, par leur âge vénérable, représentent à la fois la sagesse et la longue attente chargée d’espérance de l’Ancien Testament. Ils voient enfin arriver à son terme le dévoilement de tout ce qui a été porté par les prophètes et par le peuple de Dieu, depuis plus d’un millénaire. » Ils sont en cela des révélateurs de la venue de Jésus incarné pour sauver tous les hommes.


Aleteia
Denis
Denis


Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 23/05/2024

Ce que l’on sait de l’enfance de Jésus : La Présentation de Jésus au Temple, une rencontre intergénérationnell Empty Re: Ce que l’on sait de l’enfance de Jésus : La Présentation de Jésus au Temple, une rencontre intergénérationnell

Message par Denis Jeu 14 Nov - 16:59

Bonjour, svp corrigez moi si je fais erreur, mais ils ont bien du quitter Israël car menacés de mort par le roi Hérode ?

Cet exil serait peut-être un des raisons de ce mystère, après tout ils devaient probablement se cacher.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5433
Date d'inscription : 16/01/2016

Ce que l’on sait de l’enfance de Jésus : La Présentation de Jésus au Temple, une rencontre intergénérationnell Empty Re: Ce que l’on sait de l’enfance de Jésus : La Présentation de Jésus au Temple, une rencontre intergénérationnell

Message par Emmanuel Ven 15 Nov - 5:52

Bonjour, svp corrigez moi si je fais erreur, mais ils ont bien du quitter Israël car menacés de mort par le roi Hérode ?

Bonjour @Denis,

Oui, c'est bien cela, ils ont dû s'exiler en Égypte pendant quelques années afin de protéger Jésus d'Hérode.

Amicalement,

Emmanuel
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2942
Date d'inscription : 22/01/2016

Ce que l’on sait de l’enfance de Jésus : La Présentation de Jésus au Temple, une rencontre intergénérationnell Empty Re: Ce que l’on sait de l’enfance de Jésus : La Présentation de Jésus au Temple, une rencontre intergénérationnell

Message par Anayel Ven 15 Nov - 16:45

J'ajoute que les Evangélistes ont sans doute voulu se concentrer sur l'essentiel, c'est-à-dire se concentrer sur la vie publique, où la Parole (le Verbe fait chair) a donné son enseignement.

L'Evangile de l'Enfance avait, je pense, pour but de confirmer les prophéties développées dans l'Ancien Testament. Mais si on avait été plus loin, en développant la vie cachée du Seigneur, peut-être que cela aurait détourné les âmes du nécessaire...

(Cela dit, si on avait un jour un ou une mystique qui nous dévoilerait, comme l'oeuvre de Maria Valtorta, la vie cachée du Christ, je ne dirais pas non, évidemment. Mais pour que l'Evangile se répande à travers le monde, je crois qu'une certaine "synthèse" était nécessaire ^^)
Denis
Denis


Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 23/05/2024

Ce que l’on sait de l’enfance de Jésus : La Présentation de Jésus au Temple, une rencontre intergénérationnell Empty Re: Ce que l’on sait de l’enfance de Jésus : La Présentation de Jésus au Temple, une rencontre intergénérationnell

Message par Denis Sam 16 Nov - 9:28

@Emmanuel Merci, c'est frappant comment un roi juif a osé copier l'acte ignoble d'un Pharaon envers les exilés en Egypte: tuer les premiers nés. Les temps étaient vraiment horribles, il n'est inutile de le rappeler et à quel point l'oeuvre de Paix du Christ fut totalement incroyable. Dire qu'en 3 ans il a réussi à precher l'Amour dans un monde de brutes, c'est proprement surnaturel. Il est bien évident qu'aucun homme, fusse t il un prophète, est bien incapable d'un tel miracle.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 0:43