Le pape François a été hospitalisé, dimanche 5 juillet, pour une opération programmée du côlon. Le Saint-Siège a expliqué que le Pape avait "bien réagi à l'opération" et qu’il devait maintenant rester en convalescence.
Le pape François a déjà rencontré des soucis de santé mais c’est la première fois depuis le début de son pontificat qu’il subit une opération sous anesthésie générale. À 84 ans, le pontife doit désormais rester à l’hôpital sept jours et devra certainement se reposer durant la pause estivale.
Cette halte dans son rythme effréné — il ne prend jamais de vacances — permettra aussi de reposer sa jambe. Depuis de nombreux mois, il montre des difficultés à marcher du fait d’une sciatique douloureuse. C’est pour cette raison qu’il avait, au début de l’année, annulé sa participation à un certain nombre d’événements.
Sa sciatique ne l’avait toutefois pas empêché de s’envoler début mars pour l’Irak. L’évêque de Rome avait cependant reconnu dans l’avion du retour que ce voyage l’avait « fatigué beaucoup plus » que les précédents.
Une santé (très) capricieuse
L’histoire de la santé de Jorge Mario Bergoglio est bien documentée. « Aucun pape n’a jamais parlé avec autant de franchise de sa santé que le pape François », assurait récemment un de ses biographes, Austen Ivereigh, soulignant le contraste existant avec ses prédécesseurs. Jadis, le Vatican avait, par exemple, longtemps refusé d’annoncer publiquement « ce que tout le monde pouvait voir sur le visage de Jean Paul II », à savoir, sa maladie de Parkinson, indique-t-il.
Pendant des mois, je n’ai pas su […] si j’allais mourir ou vivre.
Lire la suite : Ce que l’on sait sur la santé du pape François