Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

«Si le Christ n’a pas existé, alors la foi chrétienne est tout simplement fausse.» Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

«Si le Christ n’a pas existé, alors la foi chrétienne est tout simplement fausse.» Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

«Si le Christ n’a pas existé, alors la foi chrétienne est tout simplement fausse.»

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

«Si le Christ n’a pas existé, alors la foi chrétienne est tout simplement fausse.» Empty «Si le Christ n’a pas existé, alors la foi chrétienne est tout simplement fausse.»

Message par Gilles Lun 8 Avr - 20:13

«Si le Christ n’a pas existé, alors la foi chrétienne est tout simplement fausse.» Peinture-jesus-fleurs-devant-lui_839169-4348

Peut-on être certain que Jésus a réellement existé ? C’est à cette question que s’attaque Matthieu Lavagna, qui, après Soyez rationnel, devenez catholique !, nous offre maintenant sa Libre réponse à Michel Onfray – NON le Christ n’est pas un mythe. L’auteur, conférencier et apologète présente dans son dernier livre un plaidoyer en faveur de l’historicité du Christ. Il contredit le philosophe français, qui, dans son essai Théorie de Jésus – Biographie d’une idée, remet en question l’existence même du protagoniste des évangiles. Jésus : mythe ou réalité historique ?

Le Verbe : Dans votre livre, vous critiquez de façon frontale la thèse d’Onfray, selon laquelle le Christ est un mythe plutôt qu’une figure historique. Que lui reprochez-vous, principalement ?

Matthieu Lavagna : Je lui reproche une certaine forme de négationnisme historique. Pour rappel, personne dans le monde ayant un doctorat en histoire antique et enseignant dans une université majeure ne doute de l’existence de Jésus. Les preuves sont tellement solides qu’avant le XVIIIe siècle, personne n’avait osé remettre son existence en question.

Sur quelles sources les historiens s’appuient-ils pour démontrer l’existence du Christ  ?


En réalité, nous avons de meilleures sources concernant l’existence et la vie de Jésus que nous n’en avons pour la plupart des grandes figures de l’histoire. En plus d’être attestée dans les Évangiles, dans les écrits du Nouveau Testament et dans ceux des Pères apostoliques, l’existence de Jésus est aussi confirmée par un grand nombre d’auteurs non chrétiens : Flavius Josèphe, Tacite, Suétone, Pline le Jeune, Lucien de Samosate, Galien, Mara bar Sérapion et Celse, de même que dans le Talmud de Babylone.

Selon l’historien athée Bart Ehrman, il existe au moins 15 sources historiques différentes attestant de la crucifixion du Christ dans les 100 ans après sa mort. Au total, nous avons 42 sources datant de moins de 150 ans après la mort de Jésus mentionnant son existence, dont 9 non chrétiennes. En matière historique, c’est une chose excellente et inespérée ! En comparaison, pour Jules César, nous avons seulement cinq sources rapportant ses opérations militaires. C’est huit fois moins que le nombre de sources concernant Jésus !

Voilà pourquoi même les juifs ne remettaient pas en cause l’existence du Christ. Ce point est crucial, car s’il y avait eu le moindre doute quant à son existence, les juifs n’auraient pas manqué de le faire savoir ! Cela aurait été un excellent moyen pour eux de ridiculiser les chrétiens (ils auraient pu se moquer d’eux en les accusant d’adorer un Messie inexistant). Or, ils ne firent rien de tel et se contentèrent de critiquer le christianisme pour des raisons théologiques. Comme disait Pascal, les juifs sont des « témoins irréprochables ».

L’Église n’aurait-elle pas pu inventer le personnage et l’histoire de Jésus ?

Si l’existence de Jésus était une fiction montée de toutes pièces par l’Église primitive, pourquoi celle-ci aurait-elle inventé un évènement aussi embarrassant que la crucifixion ? Si quelqu’un voulait créer le personnage de Jésus pour convaincre les juifs qu’il était le Messie, pourquoi l’avoir inventé pour qu’il connaisse une mort aussi lamentable ? En effet, pour les juifs, la crucifixion était abominable. Le Messie était censé renverser les ennemis et conquérir la terre. Personne n’aurait donc eu l’idée d’inventer un Messie humilié, torturé et tué par ses ennemis. Ce serait exposer son propre récit au ridicule.

En outre, la thèse mythiste pose un autre problème d’ordre plus général : qui, parmi les apôtres, aurait accepté de mourir pour un personnage inexistant ? Comment peut-on croire qu’une douzaine de pauvres Galiléens aient soudainement accepté de risquer la persécution et la torture pour des histoires qu’ils auraient inventées ?

À sa manière, l’idée d’une invention secrète de Jésus par les premiers chrétiens ressemble à une théorie complotiste !


Lire la suite :
«Si le Christ n’a pas existé, alors la foi chrétienne est tout simplement fausse.» | ENTREVUE

«Si le Christ n’a pas existé, alors la foi chrétienne est tout simplement fausse.» Images?q=tbn:ANd9GcTDYRtV47Y1sGPbMVgxEkr7uzwY4rfApm_hJS_az9ubW4von1Kh3ZrB4nE8WagjFh58RTQ&usqp=CAUMatthieu Lavagna

«Si le Christ n’a pas existé, alors la foi chrétienne est tout simplement fausse.» LeVerbe_logo_noir-e1581107719318-osurnd81pm1keul9m6flz23npmbwjy0s5lk7ykv6rk


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 8:46