Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Il n'y a pas de bon ou de mauvais Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Il n'y a pas de bon ou de mauvais Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Il n'y a pas de bon ou de mauvais

Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Il n'y a pas de bon ou de mauvais Empty Il n'y a pas de bon ou de mauvais

Message par Stéphane Sam 9 Mar - 22:13

Bonsoir à toutes et tous,

J'annonce, par le titre, affirmé qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises personnes sur cette Terre.

Il n'y a que des personnes avares, crédules, égoïstes, imbues, hypocrites, intéressées, avides de tout.

Ce qui peut paraître bon au premier regard, cache souvent une malsanité.
Ce qui peut paraître mauvais au premier regard, cache souvent une fragilité due à la malsanité.

Oui, l'Homme dans sa profonde nature est ainsi.
Oui, l'Homme recherche le bien en usant de ce qui est mauvais, par le truchement de diverses façons.
Dire que nous sommes élus par rapport aux autres, est une infamie, dès lors que nous sommes tous frères et sœurs en cœurs, en âme et en sang.

Chercher le mal ici ou ailleurs pour affirmer avoir raison et être au dessus d'autrui est déjà un défi à Dieu.

Chercher à plaire à Dieu ou à nos semblables est déjà jouer un jeu où l'âme se pervertie pour obtenir gain de cause.

Vous me haïrez, vous me jetterez, vous me bannirez, parce que vous ne comprendrez pas ce qu'est l'Amour. Parce que je ne pourrai vous expliquer l'inexplicable.

Mais sachez que lorsque vous voyez un adversaire ou un ennemi, différent, avec des coutumes ou autres qui ne correspondent pas à vos codes, alors vous serez toujours en quête d'assouvir vos idées pour justifier vos guerres, vos affabulations et vos directives. Il en sera toujours ainsi tant que nos yeux et nos cœurs ne comprendront rien.
Il en sera de même pour l'adversaire ou l'ennemi.

Voyez cette spirale infernale sans fin !
Voyez nos histoires défilées à l'infini, qui se répètent à longueur de temps, selon les époques, les gens.

Des guerres, des conflits, une éradication de masse, ou que sais-je encore.... pour repartir à zéro et reconstruire jusqu'au prochain cycle.

Nous sommes tentés d'annihiler les choses dès lors que tout va mal.
Et paradoxalement, nous prions pour qu'un miracle se produise afin de préserver nos vies !
Nos vies où nous sommes pris au piège de ce cycle !!

Je dis : l'Amour est le plus puissant des remèdes si tant est soit peu que nous sachions le comprendre individuellement mais aussi le répandre avec tendresse et diplomatie. Moi, je ne peux que comprendre. Je ne saurais expliquer autrement ces sentiments et encore moins être docteur pour ce remède.
Juste un filtre des jours actuels pour essayer d'amener demain vers de nouveaux horizons.

A chacun de porter sa croix et de se juger personnellement, de voir ce qui peut être fait pour la collectivité, sans aucune récompense, ou d'œuvrer individuellement en manipulant les masses au profit d'un intérêt personnel, et donc de la poursuite de cette société.

Réveillez vous, émerveillez vous, Aimez vous les uns et les autres.
Vivez le jour présent et pansez les plaies d'hier pour penser à demain, un avenir commun.

Vous attendez le miracle. Vous voulez voir ! Mais tout est déjà là.
Tout est sous nos yeux, nos sens. Il ne suffit juste que d'être éveillé à ce qui nous entoure.

Arrêtez vos combats, spirituels, matériels, belliqueux. Observez et servez humblement la Vie de cette planète, de ce peuple humain, en prenant conscience que le temps qui nous est offert pour parcourir cette vie, est au final très court.

Se projeter, voir à long terme, tels sont des points forts pour servir l'humanité, à l'échelle planétaire et extra planétaire. Nous sommes loin, très loin d'être des dieux, des bien faiseurs, ou encore de bonnes morales. Le chemin est long.
Croyez en vous, cherchez au plus profond les bonnes causes pour lesquelles il faut continuer !

Que tu sois chrétien, musulman, bouddhiste, ou que sais-je ? Tu ne dois pas voir peur, tu ne dois pas souffrir pour des idées des uns en rapport aux autres. Tu dois aimer et vivre ta vie du mieux possible, tout en respectant celle de ton voisin, ami ou non.
Car le partage ne peut se faire que dans ces conditions et sans casus belli.

Il y a a au bout de cette vision, un univers commun, où une paix durable s'installe. Où la tolérance est possible et où les débats d'idées sont fertiles, féconds, et sans combats physiques, mais juste pour trouver la meilleure voie à adopter afin de construire demain de la meilleure façon possible, sans profit, sans extravagance et sans rivalités.

Et Dieu, où est-il dans tout cela ? 
Je ne sais pas. Il est partout et nul part. Il œuvre à maintenir un équilibre dans Sa Création sans doute. Il souffle peut être la pluie et le beau temps ? Se joue t-il de nous en nous éprouvant ? Ou alors attend il l'improbable sursaut humain ?

Moi, je suis seul parce que je suis utopiste, parce que je crois en cet Amour, en tout cela.
Je crois en un Dieu d'Amour.
Mais je ne crois pas aux histoires de sombrer plus bas que terre, pour faire en sorte qu'arrive le miracle tant attendu !
Sornettes, balivernes !

Nous sommes suffisamment sages et remplis de bonnes volontés pour nous retrousser les manches et commencer à bâtir autre chose que ce qui se profile !
Il manque de confiance, de volonté, de foi, de croire, d'Amour.

Encore faut-il se faire confiance. Encore faut-il ne pas sombrer dans nos travers et retourner sa veste au moment opportun où, les actions portant leurs fruits, certains en tirent un bénéfice personnel.
Voilà aussi la question de l'honneur, de la confiance, de savoir jusqu'où nous pouvons être capable d'accepter de mettre l'égo de côté, l'avarice et l'appât du gain, le pouvoir, l'argent et tout ce qui s'en suit ?

Comprenez, je suis seul et je ne propose que des pistes de réflexions, d'agissements personnels avant tout, et non une conduite à adopter, ou une volonté de conduire quiconque à faire quoique ce soit. Tel n'est pas mon chemin.
Il ne tient qu'à vous d'entamer vos réflexions et d'être capable de vous jugez, de prendre conscience de tout ce système, de toute cette mascarade sociétale, qui nous pousse au suicide collectif.

Quant à savoir qui, quoi, comment, où, pourquoi, quand, je n'en sais rien.
La Providence, Dieu, l'Amour, la Compréhension entre nous.... feront peut être que nous nous rassemblerons naturellement un jour en portant des valeurs nobles, justes, sincères, honnêtes, sans avoir à trouver une ou plusieurs personnes en porte parole ?

Bon ou mauvais ? quel importance ?
Où se situe la frontière ?
Où te situe tu, toi, qui pense être du bon côté ? 
As-tu pensé à ton frère de l'autre côté ? Qui se trouve du bon côté ?


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5115
Date d'inscription : 16/01/2016

Il n'y a pas de bon ou de mauvais Empty Re: Il n'y a pas de bon ou de mauvais

Message par Emmanuel Dim 10 Mar - 20:16

Je te remercie d'avoir pris le temps de nous partager ta réflexion, @Stéphane.

On y voit un bel idéal, une soif, des aspirations très nobles.

Tu dis :

Stéphane a écrit:Et Dieu, où est-il dans tout cela ?
Je ne sais pas. Il est partout et nul part. Il œuvre à maintenir un équilibre dans Sa Création sans doute. Il souffle peut être la pluie et le beau temps ? Se joue t-il de nous en nous éprouvant ? Ou alors attend il l'improbable sursaut humain ?

J'espère qu'un jour, tu prendras le temps d'approfondir, vraiment, le message de Jésus. C'est, je le crois vraiment, ce que ton coeur recherche, c'est le "quelque chose" manquant qui compléterait ta réflexion et comblerait ta soif d'absolu, d'Amour.

Stéphane a écrit:Je crois en un Dieu d'Amour.

Oui! Et je prie pour que tu puisses t'approcher de Lui et vivre de plus en plus en intimité avec Son Amour, afin que tu sois dans la joie, et que tu puisses aussi la transmettre.

Amicalement,

Emmanuel
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Il n'y a pas de bon ou de mauvais Empty Re: Il n'y a pas de bon ou de mauvais

Message par Jean Dim 10 Mar - 21:09

Amen

Amicalement
Jean
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Il n'y a pas de bon ou de mauvais Empty Re: Il n'y a pas de bon ou de mauvais

Message par Stéphane Lun 11 Mar - 20:01

Bonsoir @Emmanuel et @Jean,

Merci de vos interventions.

Je pars, Emmanuel, du principe simple concernant le message de Jésus, et par conséquent de son Père, "Aimez-vous les uns et les autres comme je vous ai aimé".

Je pense que tout le reste, à cette époque, n'est que diversion et divergence.
Car tout ne peut être compris et appris par chacun.
Les uns y trouveront une faille pour justifier leurs fins, les autres un appui pour forcer à les suivre.

Je ne me reconnais ni dans l'un, ni dans l'autre.

Je crois qu'il faut réunir autour de cet Amour. Que chacun prenne conscience de ses erreurs, de ses fautes, de ses travers pour une auto critique et une volonté d'aller de l'avant autrement que ce qui est fait jusqu'à présent.

Mon idéal est noble, j'ai une soif, certes, mais je ne peux que l'exprimer ainsi, par écrit, pour être au plus près de ce que je sens.
Dehors, le monde est..... très difficile et injuste, méprisant, colérique, anxiogène et bien d'autres.

Indirectement donc, en prenant ce risque d'écrire ces quelques lignes, j'espère faire une action bénéfique pour qui aurait la volonté de comprendre et de vouloir essayer de changer pour cet Amour.

Mais après tout, libre à chacun de suivre sa voie et peut être ne suis-je pas encore suffisamment assoiffé pour libérer en moi ce petit quelque chose qui manque, effectivement.

Bonne journée et bonne soirée à toutes et tous.
Amicalement.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 18:22