Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les églises transformées en discothèques, restaurants ou autres ... C'est triste ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les églises transformées en discothèques, restaurants ou autres ... C'est triste ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les églises transformées en discothèques, restaurants ou autres ... C'est triste !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les églises transformées en discothèques, restaurants ou autres ... C'est triste ! Empty Les églises transformées en discothèques, restaurants ou autres ... C'est triste !

Message par Gilles Mar 30 Jan - 19:03

Les églises transformées en discothèques, restaurants ou autres ... C'est triste ! La-chappelle-montl

La seconde vie luxueuse des églises désacralisées

La transformation d’anciens édifices religieux en hôtels cinq étoiles, restaurants gastronomiques et autres établissements de prestige est une tendance de fond dans le monde de l’immobilier, traditionnellement attribuée aux couvents, monastères et abbayes. Désormais, les investisseurs privés accordent une plus grande attention aux églises et chapelles ayant perdu leur statut religieux, devenues des gouffres financiers pour plusieurs diocèses et communes en France. Pour éviter la casse, une deuxième vie, placée sous le signe du luxe, est envisagée pour ces trésors du patrimoine architectural.

La vente d’édifices religieux en France peut sembler être une pratique récente, mais elle remonte en réalité au XIXe siècle, à une époque où l’urbanisation entraîne l’abandon des églises rurales,  peu à peu cédées à des particuliers pour faire face au manque de donations des fidèles. La sécularisation de l’État, qui a accompagné le déclin de l’influence religieuse dans la société française, a également joué un rôle majeur dans ce mouvement. Bien que cette pratique reste marginale en France, elle ne cesse de séduire les investisseurs privés et pourrait bien devenir une source d’inspiration pour de nouveaux projets de rénovation et de restauration d’édifices religieux. Le président de l’Observatoire du patrimoine religieux Édouard de Lamaze le constate au quotidien : “Nous recensons chaque année une trentaine d’édifices à vendre, dont dix qui sont des églises. C’est une constante qui se justifie par la lourde charge que représentent ces églises pour les communes en France, qui, du fait de la loi de 1907, sont les propriétaires majoritaires de ces églises.”

En Angleterre et aux Pays-Bas, la pratique est ancrée depuis le XXe siècle et a pris racine dès la période de la Réforme, où des églises ont été cédées aux congrégations et particuliers. Néanmoins, il faut attendre les années 1970 pour que la réhabilitation d’églises et chapelles abandonnées donne lieu à la création de résidences et établissements de luxe dans ces deux pays. Aujourd’hui, l’Angleterre et les Pays-Bas sont les champions incontestés de la rénovation d’édifices religieux en Europe. L’exemple le plus saisissant est incarné par le Grand Hôtel Amrâth, joyau de l’hôtellerie de haut standing niché au cœur d’Amsterdam. Ce palais cinq étoiles a élu domicile dans une église datant du XIIe siècle. Le projet ambitieux de reconversion a débuté en 2000, avec une étude de faisabilité minutieuse suivie d’une rénovation colossale menée de main de maître par des experts aguerris à ce type de chantier. Cette métamorphose réussie atteste de la valeur ajoutée des édifices historiques et de leur potentiel insoupçonné, à condition d’y investir des sommes considérables et d’y apporter des idées audacieuses.

Avant d’être mise sur le marché, une église est soumise à un rituel de désacralisation, un processus strict comprenant plusieurs étapes : il est d’abord nécessaire de constater la non-pratique du culte dans l’église depuis au moins un an, avant de la vider de ses objets sacrés et liturgiques comme les crucifix, les bancs ou encore les statues. Dans le respect du bâtiment, la croix gravée dans la pierre demeure inaltérable tandis que l’autel est systématiquement détruit. Enfin, la mairie ou la commune sollicite l’évêque qui revêt une tunique violette, signe de deuil, pour y pratiquer la cérémonie de désacralisation, à l’issue de laquelle l’édifice perd son statut de lieu de culte.

Des architectures grandioses qui en jettent

Pour les investisseurs, l’acquisition des murs d’une église est une opportunité unique pour repousser les limites de l’architecture contemporaine. Les espaces majestueux et les éléments de design historiques tels que les arcs en ogive, les voûtes, les rosaces et les vitraux offrent un potentiel de rénovation hors norme, permettant de créer des intérieurs à couper le souffle. En France et en Europe, de nombreuses églises désaffectées ont été transformées en hôtels cinq étoiles, restaurants gastronomiques, galeries d’art, centres de bien-être et résidences de prestige. Niché au sein d’une ancienne chapelle datant du XIXe siècle, l’Hôtel Sozo à Nantes a souhaité préserver l’impressionnante bâtisse ligérienne, située à deux pas du Jardin des Plantes. Là où les vitraux et les pierres apparentes contrastent avec la décoration et l’ameublement moderne de l’Hôtel Sozo, la décoration du restaurant Spencer’s à Maastricht, aux Pays-Bas, embrasse totalement l’architecture de l’ancienne église gothique qui l’accueille. Placées en dessous de la nef, les tables surplombent le reste de l’église grâce à l’aménagement d’une mezzanine spacieuse. De l’autre côté de la Manche, le couple Catherine Butler, restauratrice, et Ahmed Sidki, architecte, s’est embarqué dans une aventure de rénovation d’une ancienne chapelle à Somerset, comté rural du sud-ouest de l’Angleterre. Ce duo d’épicuriens a su travailler autour des fondations rustiques de la chapelle d’origine, comme le montre la présence des poutres en chêne contrastant avec la blancheur immaculée des murs. Nommé At The Chapel, leur établissement réunit un restaurant, des chambres d’hôtes et une boulangerie dans un décor épuré et apaisant.


Lire la suite : La seconde vie luxueuse des églises désacralisées - CITIZENK

Les églises transformées en discothèques, restaurants ou autres ... C'est triste ! Logo-citizen-K-300x97


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 2:33