-antienne d’ouverture psaume 79 : 4, 2 Viens Seigneur, toi qui sièges au-dessus des Kéroubim;
montre-nous ton visage et nous serons sauvés.
Prière de collecte-Que se lève en nos cœurs la splendeur de ta gloire, nous t’en prions, Dieu tout-puissant;
ainsi l’avènement de ton Fils unique, dissipant les ombres de la nuit,
fera voir au grand jour que nous sommes fils de la lumière.
Par Jésus Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec le Père
et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen. »
Prière sur les offrandes- Nous t’en prions, Seigneur, accorde-nous de t’offrir toujours
ce sacrifice d’un cœur généreux : qu’il réalise le mystère sacré que tu as institué,
et opère en nous ton salut avec puissance.
Par le Christ, notre Seigneur.
-antienne de la communion- Apocalypse 22 : 12 Voici que je viens sans tarder, dit le Seigneur,
et j’apporte avec moi le salaire que je vais donner à chacun selon ce qu’il aura fait.
Prière après la communion- Nous implorons, Seigneur, ta bonté :
que ce réconfort divin nous délivre de nos penchants mauvais
et nous prépare aux fêtes qui approchent.
Par le Christ, notre Seigneur.
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-intro: Le thème de la lumière, auquel s'attache aujourd'hui la collecte,
tient une place centrale dans la liturgie de l'Avent.
Zacharie, le père de Jean Baptiste, saluait le Messie tout proche comme le Soleil levant,
et nous l'invoquons sous ce titre en ces jours d'attente :
‘’ Viens, Soleil levant, splendeur de la lumière éternelle ‘’.
Soleil du matin, le Christ est aussi la lampe qui brille au long de la nuit,
et vers lui monte dans le soir l'acclamation de l'Église :
‘’Joyeuse lumière de la gloire éternelle du Père,
le Très-Haut, le Très-Saint, ô Jésus Christ! ‘’.
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1-Ben Sirac le Sage ( Siracide) 48 : 1-4, 9-11 Élie viendra de nouveau.
2-Psaume79 : 2ac.3bc, 15-16a, 18-19 (79 (80),) R/ Dieu, fais-nous revenir ;
que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés ! (Psaume 79 : 4) -
-acclamation --acclamation Luc 3 : 4,6 Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers :
tout être vivant verra le salut de Dieu.
3-évangile Matthieu 17 : 10-13 Élie est déjà venu, et ils ne l’ont pas reconnu.
4-bréviaire Isaïe 29 : 1-8 Avertissement à Jérusalem.
5- -Sermon d’Isaac de l’Étoile pour l’Assomption. Marie et l’Église.
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1-Ben Sirac le Sage ( Siracide) 48 : 1-4, 9-11
Élie viendra de nouveau.
-intro : L’éloge du prophète Élie au livre de Sirac se termine
par une allusion à sa venue lors des derniers temps,
pour préparer les cœurs des hommes au jugement divin.
Dans l’évangile, Jésus donnera l’interprétation de ce passage.
«En ces jours-là, le prophète Élie surgit comme un feu,
sa parole brûlait comme une torche. Il fit venir la famine sur Israël,
et, dans son ardeur, les réduisit à un petit nombre.
Par la parole du Seigneur, il retint les eaux du ciel,
et à trois reprises il en fit descendre le feu.
Comme tu étais redoutable, Élie, dans tes prodiges !
Qui pourrait se glorifier d’être ton égal ?
Toi qui fus enlevé dans un tourbillon de feu par un char aux coursiers de feu ;
...
ainsi qu’il est écrit, afin d’apaiser la colère avant qu’elle n’éclate,
afin de ramener le cœur des pères vers les fils et de rétablir les tribus de Jacob…
heureux ceux qui te verront, heureux ceux qui, dans l’amour,
se seront endormis; nous aussi, nous posséderons la vraie vie. »
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Dieu, en toi mon âme espère
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2-Psaume79 : 2ac.3bc, 15-16a, 18-19 (79 (80),)
R/ Dieu, fais-nous revenir ;
que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés ! (Psaume 79 : 4) -
—Berger d’Israël, écoute,
resplendis au-dessus des Kéroubim !
Réveille ta vaillance
et viens nous sauver.
—Dieu de l’univers, reviens !
Du haut des cieux, regarde et vois :
visite cette vigne, protège-la,
celle qu’a plantée ta main puissante.
—Que ta main soutienne ton protégé,
le fils de l’homme qui te doit sa force.
Jamais plus nous n’irons loin de toi :
fais-nous vivre et invoquer ton nom !
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3-évangile Matthieu 17 : 10-13 Élie est déjà venu, et ils ne l’ont pas reconnu.
-intro : Après la Transfiguration, où Pierre, Jacques et Jean
ont vu Moïse et Élie accompagnant leur Maître dans la gloire,
Jésus révèle que c'est en la personne de Jean Baptiste
que le prophète des derniers temps est dè revenu, pour rétablir toutes choses et préparer ainsi sa propre Manifestation.
« Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus :
‘’Pourquoi donc les scribes disent-ils
que le prophète Élie doit venir d’abord ?’’
Jésus leur répondit :
‘’Élie va venir pour remettre toute chose à sa place.
Mais, je vous le déclare :
Élie est déjà venu ;
au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu.
Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux.''
Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste. »
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4-bréviaire Isaïe 29 : 1-8 Avertissement à Jérusalem.
-intro du bréviaire : Assiégé par l’ennemi, la Ville sainte sera visitée de Dieu,
et heureusement délivrée.
Un siècle plus tard, Dieu la laissera détruire par un autre ennemi.
En toutes circonstances, les prophètes savent voir
dans ces faits déconcertants la main d’un même Seigneur.
« 1 Malheur ! Ariel, Ariel, cité (que Davis entoura) où campa David !
Ajoutez une année à l’année, que s’accomplisse le cycle des fêtes,
2 et j’opprimerai Ariel :
il ne sera que plaintes et complaintes, il ne sera pour moi
qu’un ariel, un brasier d’autel.
3 Contre toi, tout autour, je dresserai le camp,
j’érigerai contre toi des remblais, j’élèverai contre toi des fortifications.
4 Tu seras si abaissée que ta parole semblera venir de terre,
de la poussière elle montera assourdie, comme celle d’un revenant
ta voix viendra de la terre, et de la poussière ta parole ne sera que chuchotement.
5 Mais la foule de tes ennemis n’est que poudre fine,
la foule des tyrans n’est que paille au vent.
Tout à coup, en un instant,
6 le Seigneur de l’univers interviendra
dans le tonnerre, avec tremblement et fracas,
dans l’ouragan et la tempête,
dans la flamme d’un feu dévorant.
7 Comme disparaît un songe, une vision de nuit,
telle est la foule de toutes les nations mobilisées contre Ariel,
tous ceux qui l’assiègent dans sa forteresse, et qui l’oppriment.
8 Comme un affamé rêve qu’il mange et s’éveille le ventre creux,
comme un assoiffé rêve qu’il boit et s’éveille épuisé, le gosier sec,
ainsi en sera-t-il de la foule de toutes les nations
mobilisées contre le mont Sion. »
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5- -Sermon d’Isaac de l’Étoile pour l’Assomption. Marie et l’Église.
« Le Fils de Dieu est le premier-né d'un grand nombre de frères, car, étant Fils unique par nature, il s'est associé par la grâce une multitude de frères qui ne font qu'un avec lui : à tous ceux qui l'ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Devenu fils d'homme, il a fait de la multitude des hommes des fils de Dieu. Il se les est associés, alors qu'il est unique par son amour et sa puissance. Les hommes, en eux-mêmes, par leur naissance selon la chair, sont une multitude ; mais par la seconde naissance, la naissance divine, ils ne sont avec lui qu'un seul. Le seul Christ, unique et total, c'est la tête et le corps.
Et ce Christ unique est le Fils d'un seul Dieu dans le ciel et d'une seule mère sur la terre. Il y a beaucoup de fils, et il n'y a qu'un seul fils. Et de même que la tête et le corps sont un seul fils et plusieurs fils, de même Marie et l'Église sont une seule mère et plusieurs mères, une seule vierge et plusieurs vierges. L'une et l'autre sont mères ; l'une et l'autre, vierges. L'une et l'autre ont conçu du Saint-Esprit, sans attrait charnel. L'une et l'autre ont donné une progéniture à Dieu le Père, sans péché. L'une a engendré, sans aucun péché, une tête pour le corps ; l'autre a fait naître, dans la rémission des péchés, un corps pour la tête. L'une et l'autre sont mères du Christ, mais aucune des deux ne l'enfante tout entier sans l'autre. Aussi c'est à juste titre que, dans les Écritures divinement inspirées, ce qui est dit en général de la vierge mère qu'est l'Église, s'applique en particulier à la Vierge Marie ; et ce qui
est dit de la vierge mère qu'est Marie, en particulier, se comprend en général de la vierge mère qu'est l'Église. Et lorsqu'un texte
parle de l'une ou de l'autre, il peut s'appliquer presque sans distinction et indifféremment à l'une et à l'autre.
De plus, chaque âme croyante est également, à sa manière propre, épouse du Verbe de Dieu, mère, fille et sœur du Christ, vierge et féconde. Ainsi donc c'est la Sagesse même de Dieu, le Verbe du Père, qui désigne à la fois l'Église au sens universel, Marie dans
un sens très spécial et chaque âme croyante en particulier. C'est pourquoi l'Écriture dit : Je demeurerai dans l'héritage du Seigneur.
L'héritage du Seigneur, dans sa totalité, c'est l'Église, c'est tout spécialement Marie, et c'est l'âme de chaque croyant en particulier. En la demeure du sein de Marie, le Christ est resté neuf mois ; en la demeure de la foi
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À suivre