Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les vertus de la Sainte Famille Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les vertus de la Sainte Famille Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les vertus de la Sainte Famille

Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Les vertus de la Sainte Famille Empty Les vertus de la Sainte Famille

Message par Anayel Dim 31 Déc - 12:22

Bonjour à tous,

Puisqu'on est le Dimanche de la Sainte Famille, j'aimerais qu'on fasse un petit tour des vertus de la Sainte Famille ensemble. Libre à vous de répondre ou non, et ce ne sera pas grand-chose, mais je pense que ce serait chouette d'avoir une petite méditation sur ce sujet qui est si beau Smile

Les qualités de Joseph, de Jésus et de Marie sont innombrables, mais si on s'arrête à l'Evangile, je crois qu'on peut tirer six vertus principales.

La première, c'est la Foi. Foi absolue chez Marie à la parole de l'Ange. Foi absolue chez Joseph, quand Gabriel vient le trouver en rêve pour lui dire de prendre son épouse chez lui, en révélant qu'elle porte en elle le Saint des Saints. Ni l'un ni l'autre n'ont coupé les cheveux en quatre. Ni l'un ni l'autre n'ont douté. Ils ont cru. Purement et simplement. Avec la simplicité d'un petit enfant. Comme nous aurions intérêt à demander leur foi dans la prière, car la foi est un phare qui nous guide même dans l'obscurité la plus complète.

La seconde vertu de la Sainte Famille, c'est la confiance en Dieu. Confiance que, puisqu'il leur a confié son Fils, il sera avec eux toujours, en n'importe quelles circonstances, même si tout va contre eux en apparence. Le voyage à Bethléem a bien dû être éprouvant, et Joseph a certainement eu mille préoccupations pour sa famille. Et pourtant, ils ont fait confiance, ils ont été se faire recenser, et la Providence ne leur a pas fait défaut. Oh, pour qu'elle agisse et intervienne, il faut bien sûr qu'on mette la main à la pâte, tout ne va pas tomber du Ciel, si on reste statique, à attendre que tout vienne du bon Dieu. Mais si on agit, Dieu nous aide également, et sa Paix ne nous fait pas défaut.

La troisième vertu de la Sainte Famille, c'est une obéissance absolue. L'ange leur dit de partir en Egypte ? Eh bien, ils s'exécutent. Ils ne réfléchissent pas, ils ne s'aveuglent pas la reconnaissance des Rois Mages. Ils croient qu'Hérode menace l'enfant, et ils vont dans le lieu indiqué par le Seigneur. Ils doivent tout quitter ? Tout abandonner ? Cela n'est rien, tant qu'ils ont Jésus avec eux. Et la survie de leur enfant, du Rédempteur de l'Humanité, est plus forte que tout. Notons que l'obéissance a une telle valeur aux yeux de Dieu que - s'ils n'avaient pas obéi -, le Christ serait sûrement mort lors du massacre des Innocents.

La quatrième vertu, c'est l'humilité. Quand la Sainte Famille revient à Nazareth, Joseph et Marie ont bien compris qu'ils doivent se cacher dans une vie très simple et que leur Fils ne doit pas être connu du monde. Sinon, cela excitera la rage de Satan et des puissants avant l'heure. Non. Il faut se taire. Laisser à Dieu l'heure à laquelle il doit se manifester. C'est pourquoi pendant trente ans, Jésus vivra une vie cachée avec ses parents, vie qui les satisfera pleinement, parce qu'en leur demeure règne l'amour, la paix, et la tendresse des pauvres.

La cinquième vertu, c'est l'accomplissement de la mission, quand il est temps de répondre à l'appel de Dieu. Jésus sait qu'il va faire mal à ses parents en ne rentrant pas avec eux à Nazareth, et surtout, en ne les prévenant pas de ce qu'il va accomplir les prochains jours. Il aurait très bien pu dire : "Papa, Maman, je m'en vais au Temple parce que mon Père me veut là". Marie et Joseph étaient des saints, des justes. Ils auraient compris aussitôt et se seraient pliés de bonne grâce à sa Volonté, car il est Sagesse incarnée. Pourtant, Jésus ne dit rien, il s'en va au Temple sans un mot. Il suit la Volonté du Père sans regarder en arrière, sans même se laisser freiner par de légitimes affections humaines. Nous aussi, nous devons aimer saintement nos affections, mais toujours privilégier la Volonté de Dieu dans nos vies.

La sixième vertu, c'est que l'ordre règne dans cette famille. Joseph est le père et est le chef de la famille. Même Marie, la Toute Sainte, la Pleine de Grâce et la Reine du Ciel, ne remet pas en question sa position. Il représente l'autorité - une autorité bienveillante et juste - et ceci est accepté par la Mère de Jésus ainsi que par son Fils. Marie, ensuite, est la Mère, la Maman qui dirige son ménage, certes, mais qui prodigue aussi des conseils à son mari et qui participe activement à l'éducation du Christ. Active sans être possessive, elle est un soutien pour ses deux trésors, tout en étant unie à Dieu par la prière et le silence. Quant à Jésus, il est la perle de leur demeure. L'Enfant respecte ses deux parents avec une piété filiale. Il ne remet pas leur autorité en question. Il écoute leurs conseils, développe son intelligence, et leur est soumis comme il se doit. Il se préoccupe de grandir saintement et d'être la joie de son Père et de ses parents. Sainte maison où la Volonté de Dieu et la volonté humaine marche dans la même direction ! Tout est plus facile, alors, parce que même dans les difficultés, on peut supporter cette souffrance en se disant que le Seigneur la permet, c'est vrai, mais qu'il est là et nous soutient également par une grâce qui nous dépasse.

Enfin, la septième vertu, qui sublime toutes les autres, c'est l'amour. Amour de Joseph envers Marie. Amour de Marie envers Joseph. Amour chaste, pur, et saint. Et enfin, amour des deux saints pour leurs Fils, et amour du Fils envers ses parents à qui il doit tout. Sans Marie, point d'Incarnation, mais sans Joseph, il n'aurait point été possible à Jésus de survivre dans son Humanité. Ce n'est pas à Marie que Gabriel s'adresse quand il faut protéger l'Enfant, mais bien à Joseph. C'est dire à quel point la sainte Trinité le considère.

Voilà pour ce petit tour des vertus de la Sainte Famille. Je ne pourrais aller plus loin pour aujourd'hui, mais je pense que ça méritait un petit mot quand même Wink

Bonne journée et bon réveillon à tous.

Fraternellement,
Anayel
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 2:32