Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Judas est-il en enfer ?  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Judas est-il en enfer ?  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+3
Anayel
Véronique1
Gilles
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Judas est-il en enfer ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Judas est-il en enfer ?  Empty Judas est-il en enfer ?

Message par Gilles Ven 8 Déc - 20:13



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Judas est-il en enfer ?  Empty Re: Judas est-il en enfer ?

Message par Véronique1 Ven 8 Déc - 22:47

C'est quelque chose qui m'a toujours tracassée, car on ne peut pas savoir si Judas n'a pas demandé pardon avant son dernier soupir. 

Le Curé d'Ars a bien dit qu'entre le pont et l'eau, il y a la miséricorde de Dieu.

Judas avait rendu l'argent, il regrettait...
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Judas est-il en enfer ?  Empty Re: Judas est-il en enfer ?

Message par Anayel Dim 10 Déc - 15:15

Bonjour @Véronique1,

Je crois que Judas n'avait pas de regrets, il avait des remords.

Autant le regret peut mener au repentir, autant le remords est la conscience d'avoir mal agi, mais sans être amené au repentir. Il y a une culpabilité très forte, et celui qui a des remords ne pense pas forcément à demander pardon (comme quand on a du repentir) : il "tournoie" autour de ce qu'il a mal fait sans chercher à aller vers le Bien.

C'est la différence que j'avais faite entre ces deux notions en tout cas Colombe

Fraternellement,
Anayel
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Judas est-il en enfer ?  Empty Re: Judas est-il en enfer ?

Message par Véronique1 Dim 10 Déc - 23:00

Bonsoir, @Anayel

MERCI pour ta réflexion. Peu-être as-tu raison ? mais Seul Dieu sait faire la différence et je me sens tellement proche de Judas parfois !
Madeleine
Madeleine


Féminin Messages : 3874
Date d'inscription : 08/02/2016
Localisation : Québec
Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

Judas est-il en enfer ?  Empty Re: Judas est-il en enfer ?

Message par Madeleine Lun 11 Déc - 2:25

   Allô Véronique, voici la réponse de Jésus sur Judas et l'enfer. Dans Maria Valtorta, une valeur sûre. Les Cahiers, en deux endroits. En espérant que cela réponde à ta question. Fraternellement  Madeleine  Prie Prie     



"J’en ai sauvé beaucoup ainsi. Seuls ceux qui étaient entièrement possédés du démon, je dis bien entièrement, résistèrent au bain purificateur de mon amour spirituel. Les autres, possédés par une seule passion, furent sauvés avant ou après ma mort. Judas, Caïphe, Anne et quelques autres ne le furent pas, puisque les sept princes des démons les tenaient, les enserraient avec sept cordes, et des cohortes de démons étaient en eux à faire le travail qui en fit les joyaux de l’Enfer."
 
Valtorta, M., Les cahiers de 1943 . Isola del Liri, CEV, 2002, p. 97
 
 
"Quand Judas a cessé de croire en moi, à la satisfaction de l’argent ou à la protection de la loi humaine, il s’est tué. Remords pour son crime ? Non. S’il s’était agi de cela, il se serait tué tout de suite après avoir compris que je savais. Mais il ne le fit pas, pas alors, ni après l’infâme baiser et mon salut aimant, ni lorsqu’il me vit couvert de crachats, lié, traîné au milieu de mille insultes. Seulement après avoir compris que la loi ne le protégeait pas — la pauvre loi humaine qui souvent suscite le crime ou y pousse, et puis se désintéresse de ses exécuteurs et des complices, en l’occurrence, se retourne contre eux et, après s’être servi d’eux, les réduit au silence pour toujours en les supprimant — et après avoir compris qu’il ne tirerait de sa trahison ni pouvoir ni argent, ou trop peu pour être heureux, alors seulement Judas s’enleva la vie. Il était dans les ténèbres du néant. Il se jeta dans les ténèbres de l’enfer."
 

Valtorta, M., Les cahiers de 1943 . Isola del Liri, CEV, 2002, p. 130-131    


_________________
Judas est-il en enfer ?  Signat13
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Judas est-il en enfer ?  Empty Re: Judas est-il en enfer ?

Message par Véronique1 Lun 11 Déc - 10:28

Merci @Madeleine pour cette recherche.

Cela n'empêche pas que je le plains, car il a dû souffrir beaucoup.
Jean
Jean


Masculin Messages : 3025
Date d'inscription : 22/01/2016

Judas est-il en enfer ?  Empty Re: Judas est-il en enfer ?

Message par Jean Lun 11 Déc - 12:31

Bonjour,
Moi également je ne comprends pas, j'ai parfois pitié et par humilité et obéissance, je m'interdis presque d'y penser.

Nos pensées humaines ne sont pas celles de Dieu ... et pourtant créés par Dieu à son image et à sa ressemblance.
Dieu condamne la mutitude pour le péché originel (hérésie pour l'entendement humain)
Dieu rachète la multitude par le sacrifice d'UN seul, de sa Personne, de son Verbe (donc Dieu a besoin de payer de sa personne pour préserver un ordre, une règle qu'il a lui-même mise en place).
Dieu condamne à l'éternité de bonheur ou de douleur des personnes finies incapables d'envisager même une fraction de l'Eternité et son infinitude (juste/injuste ?).
Ne devons guerroyer spirituellement contre des anges déchus tout au long de notre vie, pourquoi cette permission ? 
Pourquoi ces anges sur la terre et pas sur une planète morte infranchissable à des milliards de galaxies de chez nous ?

Moi aussi j'ai parfois pitié de Judas mais je me dis que je me trompe car Jean lui-même (qui l'a très bien connu) ne semble pas avoir pitié de lui. J'ai tendance à penser que Judas à juste voulu forcer Jésus à se manifester ... ce qui est une très grave erreur (passe derrière moi satan... on ne prends pas la main sur le plan de Dieu), je me dis que Judas par repentir, en se condamnant à mort, a voulu rejoindre dans la mort Celui qu'il avait lui-même désigné (mais là encore, on ne prend pas la main sur les desseins de Dieu, crime de lèse majesté : orgueil, présomption, toujours et encore, on veut garder la main, même contre Dieu, Dieu seul juge avec une parfaite Justice).

Il est à craindre que Judas a toujours roulé pour lui, pour des plans de gloire humaine et de satisfactions personnelles nauséabondes par rapport à l'enjeu de la partie qui se jouait.
On a du mal à croire qu'on puise vouloir trahir Dieu en le connaissant intimement, mais oui pourtant c'est possible, une partie des anges du Ciel, un de ses apôtres,... Mystère...

J'entends dire et je lis ça et là que pour aller en enfer, il faut le vouloir en pleine connaissance de cause et pourtant je lis que les élus seront étonnés de leur élection et que les déchus le seront tout autant... 

Parfois, quand je lis, par exemple des récits sur Don Bosco, j'ai l'impression que certains actes liés à la découverte de sa propre sexualité chez les ados sont plus graves que tous les meurtres, tortures, guerres, tyrannies, volontés de nuire gravement à autrui... etc, etc... 
Je ne sais plus quoi penser, est ce qu'une pensée très puritaine de l'auteur a monté un peu en épingle un aspect spécifique de la continence sexuelle ou est-ce vraiment grave à ce point dans la volonté/sévérité de Dieu?

Dans certains évangiles on entend même que nous seront condamnés non seulement pour le mal fait aux autres mais également pour le bien qui n'a pas été fait ?!!

Mais alors qui peut être sauvé dans cette génération et au cours des âges dans le peuple comme dans l'Eglise ?
Même parmi les patriarches lesquels sont indemmes des ces souillures...
Je sais qu'à l'homme il est impossible de se sauver par lui-même, nous avons tous besoin de la Miséricorde de Dieu.

Je lis et j'entends que si nous mourons en état de grâce nous allons au Ciel et si nous mourons en état de péché "mortel" nous risquons l'enfer. Mais alors est-ce une loterie ? C'est pourtant bien Dieu qui a les clés de la Vie et de la mort et qui peut décider du moment de notre fin. 
Tout ce que nous avons fait de bien au cours de notre vie ne viendrait pas atténuer ou compenser une mort qui survient à un moment peu propice ? Que penser ?  
Pourtant, même un verre d'eau donné en charité nous sera compté en bien...

Voilà, voilà..., un petit aperçu si je laisse un peu se faire la réaction en chaîne dans mon esprit, mais je préfère noyer la réaction. 
Je préfère laisser la main à Dieu, ne pas m'embrouiller et continuer à faire mon possible en ayant foi en Sa Miséricorde qui est plus grande que mon péché que je déteste, je lutte contre ma faiblesse ... comme Saint Paul.
Tout ce mal que je déteste et que commets et tout ce Bien que j'admire et que je fais si peu ou si maladroitement. 

Toute notre vie nous devons nous relever après chaque chute pour passer la ligne d'arrivée par l'effort de notre volonté, je pense que c'est cela que Dieu veut de nous. 
Et s'Il constate que dans ce monde, au milieu des tentations et des Démons qui nous harcèlent et nous jettent à terre, nous avons voulu nous relever et avancer sans abandonner la partie, alors Il pourra nous faire confiance dans l'Au-delà, il n'y aura plus de trahison. 

Ca part un peu dans tous les sens mais j'ai laissé un peu la bride ...
Un peu de partage en réflexion ça fait du bien aussi sur un forum.

Amicalement 
Jean
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Judas est-il en enfer ?  Empty Re: Judas est-il en enfer ?

Message par Thierry Lun 11 Déc - 19:42

Bonsoir à tous. 
Je vous propose ce lien ci dessous qui dirige vers ce que Jésus à révélé à Maria Valtorta à propos de Judas. Après, faites vous votre propre opinion, croyez ou ne croyez pas ... tout en pensant à ce que st Jean à écrit pour conclure son Evangile :
« Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait. »


https://www.maria-valtorta.org/Personnages/JudasKeriot.htm


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Judas est-il en enfer ?  Empty Re: Judas est-il en enfer ?

Message par Véronique1 Lun 11 Déc - 21:49

Merc @Jean : je me reconnais dans ton questionnement qui, en général, quand on en parle, n'est pas du tout apprécié par les autres.

Une autre question que je me pose : Judas était là à la Cène et y a participé il me semble ? si je ne me trompe pas...

Pouvons nous donc communier en état de péché ?? quoiqu'il n'avait peut-être que l'intention de trahir ??

@Thierry, merci aussi pour ton lien, je verrai cela demain.
Madeleine
Madeleine


Féminin Messages : 3874
Date d'inscription : 08/02/2016
Localisation : Québec
Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

Judas est-il en enfer ?  Empty Re: Judas est-il en enfer ?

Message par Madeleine Mar 12 Déc - 20:39

Merci Véronique pour ton appréciation. Moi aussi je le plains Judas et j'ai vraiment pitié de lui comme toi. Tu as dit " il a dû souffrir beaucoup" et tu as raison de le dire, je crois cela moi aussi. Je crois par contre que Jésus, notre Sauveur, est Celui qui a le plus souffert sur tous les plans, pendant son temps sur terre et encore maintenant qu'Il est recrucifié par son Église et par d'autres laics partout dans le monde.
          Jésus parle beaucoup actuellement de ses multiples souffrances dans plusieurs Révélations privées. Outre Maria Valtorta que je relis pour la deuxième fois - et qui est un "must"- et dans laquelle Jésus parle abondamment de ses souffrances, je relis aussi actuellement La Passion de Jésus  de Catalina Rivas. Ce dernier livre me bouleverse beaucoup car j'y apprend non seulement l'existence de "nouvelles " souffrances de Jésus mais aussi comment Il les a vécues de l'intérieur.!, ainsi que leurs symboliques pour les temps à venir .Wow,! juste d'y penser en ce moment, m'attriste énormément. Comme Il a souffert notre Jésus, bien au-delà de ce qu'on peut imaginer! Ne Le laissons jamais seul dans Son Tabernacle.  
         En toute amitié et fraternité pour toi Véronique et Union de prière, fraternellement.
                
                                                            Prie Prie       Jésus porte la Croix Jésus porte la Croix


_________________
Judas est-il en enfer ?  Signat13
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Judas est-il en enfer ?  Empty Re: Judas est-il en enfer ?

Message par Véronique1 Mar 12 Déc - 21:28

Merci @Madeleine pour ce partage.

Je me pose quand même encore la question de la Cène à laquelle a participé Judas... ???
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5120
Date d'inscription : 16/01/2016

Judas est-il en enfer ?  Empty Re: Judas est-il en enfer ?

Message par Emmanuel Mer 13 Déc - 5:43

Bonjour,

Merci à chacun et chacune pour ces échanges qui permettent de méditer ensemble.

En ce qui regarde le portrait de Judas, il est certain que pour qui a eu la grâce de livre l'Oeuvre de Maria Valtorta, il est plus facile de comprendre ce qui a mené à son geste de trahison.

Dans l'Évangile, celle-ci peut peut-être nous paraître un peu subite, comme s'il s'était agi d'un acte isolé et imprévu, suivi d'un acte qui pourrait peut-être signifier un repentir de sa part. Bien que, Jean l'évangéliste mentionnait que Judas "était un voleur", et ainsi, on a un certain aperçu de l'état de l'âme de celui-ci avant son geste contre le Christ.

Dans l'Évangile tel qu'il m'a été révélé, il nous est donné de découvrir un portrait si entier du personnage de Judas : sa tendance au mensonge, à la luxure, à la recherche des honneurs et du pouvoir, sa duplicité, ses manigances qui ont forcé des douleurs immenses à Jésus car il a dû se séparer de disciples bienveillants nouveaux convertis qui ont été à cause de cela troublés, etc.

On découvre aussi tout l'Amour que Jésus avait pour Judas, tout le désir que Celui-ci avait de le sauver à travers ses si nombreux enseignements particuliers, ses suppliques douces ou parfois sévères par rapport à ses mauvais comportements, ses suppliques au Père pour Judas, etc.

Il y a un glissement, entre le Judas de la première année de la vie publique, et celui de la troisième, de plus en plus "ancré" dans le mal, n'ayant plus de désir de revenir au bien, même lorsque pris sur le fait de vol, etc.

Ainsi, la trahison, lorsqu'elle se produit, apparaît comme la suite logique et douloureuse de cette chute vers l'Enfer dans laquelle Judas était engagé depuis si longtemps déjà.

Jean a écrit:J'entends dire et je lis ça et là que pour aller en enfer, il faut le vouloir en pleine connaissance de cause et pourtant je lis que les élus seront étonnés de leur élection et que les déchus le seront tout autant...
Dans l'Évangile, le Seigneur dit en effet que beaucoup seront étonnés de ceux qui se trouveront et de ceux qui ne se trouveront pas au Paradis.

Je crois qu'une des raisons pour cela est le fait que l'orgueil, par son effet d'aveuglement, nous fait nous percevoir nous-mêmes "sans péché" et meilleurs que tous, et ainsi, dignes du Ciel, alors qu'au contraire, une âme qui laisse l'orgueil grandir en elle met son salut en danger.

Inversement, les âmes humbles voient leurs péchés et les regrettent, elles se sentent indignes et disent au Seigneur : "Je ne suis pas digne de Toi, mais prends pitié", et ainsi, elles ne croient pas qu'elles soient assurées d'aller au Ciel. Elles peuvent ainsi être surprises, lors de leur arrivée de l'autre côté, de se trouver parmi les élus.

Jean a écrit:Parfois, quand je lis, par exemple des récits sur Don Bosco, j'ai l'impression que certains actes liés à la découverte de sa propre sexualité chez les ados sont plus graves que tous les meurtres, tortures, guerres, tyrannies, volontés de nuire gravement à autrui... etc, etc... 

Je ne sais plus quoi penser, est ce qu'une pensée très puritaine de l'auteur a monté un peu en épingle un aspect spécifique de la continence sexuelle ou est-ce vraiment grave à ce point dans la volonté/sévérité de Dieu?

Le péché d'impureté, enseigne l'Église, est un péché en matière grave qui peut conduire à la mort de l'âme, mais beaucoup de conditions peuvent diminuer la gravité de l'acte, dont l'immaturité, etc.

Don Bosco, je crois, avait raison d'insister, car, d'abord, la société de l'époque était beaucoup plus baignée dans la foi chrétienne et comprenait ainsi davantage les Lois de Dieu. Il y avait moins "l'excuse" de notre époque, qui est celle de l'ignorance, car notre société mais également les chrétiens en général comprennent moins que jamais leur religion.

Ce péché de l'impureté ouvre la porte aux autres péchés, c'est pourquoi le démon s'y attaque avec autant de férocité.

En menant un combat contre ces instincts charnels, on mène aussi un combat contre les autres péchés, contre nos mauvais appétits, contre l'égoisme, la colère, l'orgueil, etc.

Jean a écrit:Je lis et j'entends que si nous mourons en état de grâce nous allons au Ciel et si nous mourons en état de péché "mortel" nous risquons l'enfer. Mais alors est-ce une loterie ? C'est pourtant bien Dieu qui a les clés de la Vie et de la mort et qui peut décider du moment de notre fin.

En effet, c'est Dieu qui décide du moment de notre fin. Et quoi, choisirait-Il le moment d'une chute après une vie presque "sans faute", de façon à assurer notre condamnation?

Ou encore, plutôt, Dieu laisserait-il amplement de temps à toute âme afin de faire son choix, multipliant les occasions de revenir à la Grâce après une chute dans le Mal, etc.?

Dieu nous aime tant et veut nous sauver tous, sans exception. Les rappels de la nécessité de garder notre âme en état de grâce qui peuvent parfois nous faire "craindre" quelque peu, sont encore des rappels bénéfiques issus de la Bonté de Dieu.

Et pour ceux qui meurent plus jeunes, ceux-ci auront reçu davantage de grâces et d'occasions en une plus courte période de temps, etc.

Je crois qu'il faut toujours débuter nos réflexions en ayant une grande confiance dans la Bonté de Dieu, dans Son Infinie Miséricorde qui s'allie avec Sa Justice.

Lorsque certaines affirmations semblent pour nous impliquer quelque chose qui pourrait paraître injuste ou arbitraire, il nous faut chercher une alternative qui inclut ces deux attributs divins de Justice et Miséricorde parfaites.

Dieu n'est pas injuste et aucune âme ne se retrouvera en Enfer de façon injuste. Nous devons chasser cette pensée de nos coeurs de toutes nos forces, car le démon utilisera ce mensonge et d'autres encore pour nous faire douter de la Bonté de Dieu et nous éloigner ainsi de Lui.

Jean a écrit:Je préfère laisser la main à Dieu, ne pas m'embrouiller et continuer à faire mon possible en ayant foi en Sa Miséricorde qui est plus grande que mon péché que je déteste, je lutte contre ma faiblesse ... comme Saint Paul.
Tout ce mal que je déteste et que commets et tout ce Bien que j'admire et que je fais si peu ou si maladroitement. 

Toute notre vie nous devons nous relever après chaque chute pour passer la ligne d'arrivée par l'effort de notre volonté, je pense que c'est cela que Dieu veut de nous. 
Et s'Il constate que dans ce monde, au milieu des tentations et des Démons qui nous harcèlent et nous jettent à terre, nous avons voulu nous relever et avancer sans abandonner la partie, alors Il pourra nous faire confiance dans l'Au-delà, il n'y aura plus de trahison. 

Ca part un peu dans tous les sens mais j'ai laissé un peu la bride ...
Un peu de partage en réflexion ça fait du bien aussi sur un forum.

Tu as raison, ça fait du bien de partager ainsi sur le forum et tes réflexions permettent toujours des échanges riches. Merci d'avoir pris le temps.

Véronique1 a écrit:Une autre question que je me pose : Judas était là à la Cène et y a participé il me semble ? si je ne me trompe pas...

Pouvons nous donc communier en état de péché ?? quoiqu'il n'avait peut-être que l'intention de trahir ??

Nous ne devons pas communier en état de péché mortel, et en ce qui regarde Judas, il devait y avoir de multiples raisons connues du Seigneur seul, dont, peut-être, le fait que s'il avait été identifié à l'avance comme traitre par une exclusion de la Cène, les autres apôtres auraient pu eux-mêmes pécher en lui faisant du mal, emportés par la colère, etc.

Je ne sais pas si Judas avait la pleine conscience, également, de ce qu'était ce grand Sacrement que Jésus était en train d'instituer, ce qui, si c'était le cas, diminue sa responsabilité.

Il y a certainement d'autres pistes à explorer, cette réponse est sûrement incomplète.

Amicalement,

Emmanuel
Jean
Jean


Masculin Messages : 3025
Date d'inscription : 22/01/2016

Judas est-il en enfer ?  Empty Re: Judas est-il en enfer ?

Message par Jean Mer 13 Déc - 9:52

Bonjour et merci à tous,

Je t'ai mis à contribution n'est-ce pas ? Mais c'est pour la bonne cause.
Tu sais que j'aime de temps en temps m'exprimer dans l'intérêt général pour susciter des réflexions sur les questions qu'on se pose parfois (ou souvent) mais qu'on ose pas exprimer.
Merci d'avoir pris le temps pour tes réactions pausées et pleines de sagesse.
Comme tu le sais, j'ai lu et relu plusieurs fois Maria Valtorta (Evangile, ...et autres livres).

Je t'avoue que tu nous a donné une clé de lecture évidente (et pourtant je ne l'avais pas utilisée) concernant l'orgueil et l'humilité de ceux qui se croient sauvés ou pas lors du jugement de Dieu.

Concernant Judas (merci Thierry pour le lien en rappel), je connais son cheminement dans l'évangile de MV, je reste navré pour ce gigantesque gâchis d'apôtre raté, et j'ai tellement pitié pour sa mère, amie de Jésus.

Je me pose encore la question sur la réelle liberté de l'âme lorsqu'elle se trouve attribuée à un corps et une volonté humaine faibles, paresseux, criminels ou débauchés, alors que d'autres âmes bénéficieront de personnalités placides, bienveillantes, volontaires et disponibles pour leur sanctification.
Tenant compte que nous sommes un peu le résultat de la somme des hérédités de nos ancêtres et aïeuls (nous ne naissons pas neutres), ainsi que de l'éducation et des modèles sociétaux qui nous imprègnent, il y a peut être là une parabole de Jésus à appliquer (talents) et son conseil de ne pas juger. 

J'évite généralement de m'interroger sur les mérites de l'enfer ou du Paradis pour les autres car on ne connait pas les combats et les mérites de chacun.
Pour un tel, une bonne action est déjà une victoire alors que pour un(e) autre elle est plus naturelle.
Dieu sait tout, pas nous.

Amicalement
Jean
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5120
Date d'inscription : 16/01/2016

Judas est-il en enfer ?  Empty Re: Judas est-il en enfer ?

Message par Emmanuel Mer 13 Déc - 10:34

Bonjour @Jean,

Eh bien, ce sont des beaux échanges et ainsi c'est une joie de réfléchir avec chacun. Smile

En ce qui regarde les différences de personnalité, je crois comprendre, selon ce que disent les saints et Docteurs mystiques de l'Église, que celles-ci sont distinctes de la volonté spirituelle de l'âme qui tend au bien ou au mal, et ceci se manifestera peu importe le tempérament dont elle héritera.

Par exemple, Marie-Madeleine ou Pierre avaient des tempéraments de "feu" qu'il fallait maîtriser. Ils n'avaient pas la douceur d'un Jean, par exemple, mais leur volonté spirituelle, aidée par le Seigneur, les mena à vaincre leur impétuosité pour suivre le Chemin que Dieu leur indiquait.

Cela fut-il plus facile pour Jean, qui avait, par tempérament, plus tendance à la douceur? Pas nécessairement. Les combats spirituels, pour chacun de nos tempéraments, sont différents. Le Père Garrigou-Lagrange, qui a écrit beaucoup sur le cheminement de la vie spirituelle, disait que chaque âme avait un "défaut dominant", issu de sa personnalité, et ainsi, nous avons tous nos combats à mener, que ce soit, pour les uns, contre l'impulsivité, ou encore, pour d'autres, contre la mollesse, la parresse, la luxure, etc.

Et finalement, comme tu le mentionnes, il y a toujours la parabole des talents qui s'applique, par exemple pour ceux et celles qui seront nés dans des meilleures conditions humaines ou spirituelles que d'autres, etc. Avoir beaucoup reçu n'est pas une bonne chose si l'on a dilapidé ces dons reçus de Dieu.

Amicalement,

Emmanuel
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Judas est-il en enfer ?  Empty Re: Judas est-il en enfer ?

Message par Gilles Mer 13 Déc - 19:34

Judas est-il en enfer ?  The-Judas-Kiss

Il fait l'objet d'un consensus écrasant au fil du temps. Pourtant, il existe des nuances importantes à propos de Judas qui méritent notre attention.

"Fils de perdition." "C'était mieux pour cet homme s'il n'était jamais né !" Des paroles horribles pour quelqu'un qui a évidemment connu une fin horrible, et elles ont été prononcées par Celui qui savait tout et qui avait accordé à son objet toute l'attention qu'il lui fallait.

Nous parlons de Judas Iscariote, le traître de Notre Seigneur. L’interprétation extrêmement courante de telles expressions au fil du temps est que Judas a été, est et sera toujours parmi les damnés. Saint Jean Chrysostome, saint Augustin, saint Thomas d’Aquin, saint Alphonse – la liste pourrait s’allonger encore et encore : Judas est clairement en enfer.


Pour ma part, je ne peux pas dire que j'éprouve une quelconque joie à la pensée, et encore moins à la conviction, de la damnation d'une âme, encore moins de l'âme d'un apôtre choisi. Je suis sûr que ces saints non plus. Néanmoins, je ne peux pas me résoudre à contredire avec certitude des autorités aussi importantes. Le triste fait semble être bien ancré dans la tradition.

Certes, il existe quelques exceptions apparentes, notamment au sein de la tradition orientale. Origène, dans son commentaire sur Matthieu, laisse espérer un Judas tellement rempli de remords qu'il voulut impulsivement précéder Notre Seigneur dans la mort pour pouvoir le rencontrer dans son « âme nue » et lui demander pardon. Saint Grégoire de Nysse tend vers une opinion pleine d'espoir ; Saint Silouan d'Athos dit que nous devrions prier pour son salut dès maintenant.

Le pape Benoît XVI a dit ceci à propos de Judas :

Le choix [de Notre Seigneur de faire de Judas un apôtre et un compagnon] obscurcit le mystère de son sort éternel, sachant que Judas « se repentit et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant : 'J'ai péché en trahir le sang innocent » (Matt. 27 : 3-4). Même s'il est allé se pendre (cf. Mt 27, 5), ce n'est pas à nous de juger son geste, en nous substituant au Dieu infiniment miséricordieux et juste.
Le mystère du choix du Seigneur demeure d'autant plus que Jésus prononce sur lui un jugement très sévère : « Malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est trahi ! » (Matt. 26:24).

De toute évidence, nous devrions nous accrocher à la légère à toute interprétation de la perte éternelle d’une âme. L’Église n’a pas de processus opposé de canonisation. Il n'y a pas d'illumination particulière à recevoir du fait de la damnation d'une âme, alors que la béatitude d'une âme est remplie de la lumière de la grâce et de la révélation et est donc proclamée solennellement par la sainte Église. Notre message est celui de la rédemption, et le résultat par défaut pour les chrétiens est le salut.

Saint Jean-Paul II, lorsqu'il était cardinal-archevêque de Cracovie, fut invité par Paul VI à donner la retraite annuelle du Carême à la Curie romaine. Il a donné une série de ses conférences, intitulées « Un signe de contradiction », sur les quatre dernières choses traditionnelles : la mort, le jugement, le paradis et l'enfer. Dans sa conférence sur l'enfer, il a émis l'hypothèse qu'il pourrait y avoir un ordre qui ne nous a pas été révélé et qui résoudrait le problème d'une manière inconnue. Malgré cela, il a déclaré que la présentation traditionnelle de l’enseignement est tout ce que nous savons de la révélation.

Et pourtant, même au Moyen Âge, dans les écrits de saint Thomas d'Aquin (dans les Questions contestées sur la vérité et dans l'Écrit sur le quatrième livre des Sentences), on lit que selon Damascène, l'âme de l'empereur Trajan en enfer fut ramené à la vie et reçut la grâce du repentir par les prières d'un saint moine. Thomas dit que Trajan et d'autres cas comme le sien sont passés d'un état de justice actuelle, selon leurs propres mérites, à un état de « causes supérieures », par lequel leur salut a été assuré. Cela ne diffère en rien des spéculations de Jean-Paul II !

Jusqu'à ce que saint Pie V rationalise le missel romain, il contenait un ensemble de prières pour la sainte messe pour une âme dont le salut est douteux. Ces prières figuraient dans de nombreux missels à cette époque. Lors d’une telle messe, la prière a été faite pour qu’au moins les souffrances endurées par l’âme puissent être atténuées, voire entièrement supprimées ! Et ici, ils ne faisaient pas référence au Purgatoire.

Nous pouvons donc voir que même si ces choses ne font pas partie de l’enseignement traditionnel du catéchisme, elles avaient et ont toujours leur place. Et il n’est pas nécessaire de devenir un théologien rahnerien, moderniste, progressiste, universaliste ou pop pour voir ces précédents et ces possibilités. Ils nous donnent bien plus d’espoir et de confiance que la simple idée que Dieu ne laisserait pas vraiment quelqu’un tomber dans l’enfer éternel. Nous pouvons espérer le salut même des pires d'entre nous sans tomber dans un naturalisme sentimental et dans la doctrine du salut universel .

Le plus audacieux et le plus persistant à affirmer la possibilité d'une libération de l'enfer des damnés fut peut-être saint Alphonse de Liguori. Dans Les Gloires de Marie , il raconte exemple après exemple de Notre-Dame libérant une âme de l'enfer grâce au dévouement de cette âme envers elle dans la vie, malgré ses grands péchés. Ces âmes sont ramenées à la vie, se repentent, puis meurent à nouveau pour aller cette fois au ciel. Bien plus tôt, même Augustin a une homélie au cours de laquelle un mort est ressuscité pour recevoir la grâce du repentir et mourir à nouveau. Il y a eu toute une agitation et il a fait appel à des sténographes pour enregistrer l'événement !

Seuls les hérétiques jansensistes accusaient Alphonse de saper l'enseignement évangélique sur l'enfer. Il l'a clairement enseigné, tout comme Jean-Paul II dans le Catéchisme de l'Église catholique et dans Franchir le seuil de l'espérance .

Plus important que la damnation de Judas ou, si cela était possible, son salut miséricordieux est l'exemple qui nous est présenté. Il se repent, mais seulement jusqu'au désespoir. Il regrette sa chute, reconnaît son injustice, mais ne va pas immédiatement demander pardon. Tout pécheur, au moins tout pécheur grave, est un Judas, celui qui a trahi le Seigneur. Saint Pierre l'a trahi aussi et en même temps, et pourtant Pierre a été restauré par une véritable contrition. Il a proclamé : « Seigneur, tu sais que je t'aime ! Vous savez toutes choses ; tu sais que je t'aime!"

C'est une certitude que Dieu donnera la vraie contrition, qui enlève même le péché mortel, si nous la lui demandons, et surtout si nous la demandons avec confiance, et si nous la demandons par l'intercession de Notre-Dame, Mère de Miséricorde et Refuge des pécheurs. Et j'ai l'intention de faire de bons aveux dès que possible. Il est maintenant temps de faire cette bonne confession !

Après tout, la liturgie nous enseigne dans l'une des collectes du dimanche de l'année : « Ô Dieu, qui manifestes avant tout ta toute-puissance en ménageant et en faisant miséricorde. . .» Saint Thomas enseigne avec saint Augustin que la rémission d'un péché mortel est une œuvre de Dieu plus grande que la création de l'univers extérieur tout entier. Et pourtant, cela se produit tout le temps dans des centaines de milliers de confessions sacramentelles ! Si l’élimination de nos péchés nécessite un pouvoir tout-puissant, il n’est pas difficile de comprendre qu’un si grand pouvoir puisse accomplir des choses au-delà de notre imagination, même au-delà de la tombe.

Entre l’avant-dernier et le dernier souffle, un nouveau monde peut naître. Entre le pont et l'eau, comme l'a vu saint Jean Vianney, le salut peut être obtenu.

La contrition, une bonne confession et une pénitence imposée par le prêtre et bien exécutée seront notre meilleure offrande en ce temps saint. L’absolution du prêtre fera pour nous bien plus que ce que nous pouvons désirer ou espérer. Espérons pour tout et accrochons-nous aux moyens de la grâce, et alors nous échapperons à coup sûr aux feux de l’enfer ! Ou, infiniment mieux, nous serons aptes à la gloire du ciel et à la résurrection !


Judas est-il en enfer ?  Image?url=https%3A%2F%2Fcdn.catholic.com%2Fwp-content%2Fuploads%2FFr.%2520Hugh%2520Barbour-150x150Père  Hugh Barbour

Judas est-il en enfer ?  2Q==  Judas est-il en enfer ?  Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Evelyne vande vonder
Invité


Judas est-il en enfer ?  Empty Judas est il en enfer

Message par Evelyne vande vonder Jeu 14 Déc - 21:05

Vous avez la réponse aussi dans les 24 h de la passion  du Livre du ciel.

Au lavement des pieds...Jesus pleure en l'avant les pieds de Judas  3eme heure ..de 19h à 20h

Louisa :  ....Mon Amour je te vois agenouillé aux pieds de Judas,  je t'entends respirer avec peine.  Tu ne pleures pas , tu sanglotes.  Et tandis que tu laves ses pieds, tu les embrasses.  Tu les presses contre Ton Cœur.  Incapables de parler tu le regardes les yeux gonflés de larmes.   Avec ton Cœur, tu lui dis : "Mon fils ! Je t'en supplie par les voix de mes larmes, ne va pas en enfer !  Donne moi ton âme.  Prosterne à tes pieds, je t implore.  Dis-moi ce que tu veux.  Que veux tu de moi ?  Je donnerai tout , pourvu que tu ne te condamnes pas.  Je suis ton Dieu.  Epargne moi cette souffrance ! "
Tu presse à nouveau ses pieds sur ton cœur.  Mais ton Cœur est grandement troublé par la dureté de Judas.  Étouffé  par ton Amour, tu es sur le point de défaillir.  

Ce passage de la méditation des 24h de la passion m'a fait pleuré.  Et vraiment cela fait mal de voir combien Dieu souffre d'amour pour ces âmes en perdition.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5120
Date d'inscription : 16/01/2016

Judas est-il en enfer ?  Empty Re: Judas est-il en enfer ?

Message par Emmanuel Ven 15 Déc - 2:35

Quel beau passage de l'Oeuvre donnée à Luisa Piccarreta, qui montre tout l'Amour qu'a le Seigneur pour nos âmes.

Merci pour ce partage, Évelyne.

Amicalement,

Emmanuel
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 0:03