Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Quelle est la signification spirituelle du Carême ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Quelle est la signification spirituelle du Carême ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Quelle est la signification spirituelle du Carême ?

avatar
Noemie46


Masculin Messages : 1
Date d'inscription : 03/11/2023

Quelle est la signification spirituelle du Carême ? Empty Quelle est la signification spirituelle du Carême ?

Message par Noemie46 Lun 13 Nov - 12:58

Salut à tous, je suis un catholique pratiquant, et je voudrais approfondir ma foi pendant le temps du Carême, qui commence le mercredi des Cendres et se termine le dimanche de Pâques. Je voudrais savoir quelle est la signification spirituelle du Carême, c'est-à-dire quel est le sens, le but, la valeur, etc. de ce temps de préparation à la fête de la résurrection du Christ. Quelles sont les pratiques, les attitudes, les vertus, etc. qui caractérisent le Carême ? Quelles sont les sources, les références, les citations, etc. qui éclairent le Carême ? Si vous avez des expériences, des témoignages, des conseils, des ressources, etc. à partager, je suis preneur ! Merci d'avance !
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5130
Date d'inscription : 16/01/2016

Quelle est la signification spirituelle du Carême ? Empty Re: Quelle est la signification spirituelle du Carême ?

Message par Emmanuel Lun 13 Nov - 18:47

Bonjour @Noemie46,

Bienvenue! Smile

N'hésite-pas, si tu le désires, à nous partager en cliquant ici une courte présentation afin que nous puissions mieux te connaître et t'accueillir sur le forum.

À propos du Carême, eh bien! C'est un grand thème si riche que tu abordes ici! Au fil des siècles, tant de saints ont écrit sur le sujet!

En mes mots simples, le Carême est une période de pénitence qui imite dans sa durée les quarante jours de jeûne de Jésus au désert et qui visent à nous préparer à la Passion de Notre-Seigneur, qui sera suivie de Sa Résurrection.

Cette période porte les chrétiens à pratiquer la mortification et à se recueillir afin de se fortifier spirituellement par le rejet des vanités et des plaisirs du monde, afin que l'esprit domine la chair, ce qui est le grand combat spirituel que chaque chrétien doit mener.

Au fil des siècles, l'Église a émis différentes recommandations pour les types de jeûnes à pratiquer durant cette période. En ce moment, le jeûne et l'abstinence sont demandés le mercredi des cendres et le vendredi saint, mais les fidèles peuvent également ajouter à cela par des choix de renoncements à faire (renoncer à certains aliments qu'on aime particulièrement pendant 40 jours, par exemple), par des jeûnes à chaque vendredi, par une pratique encore plus assidue de la prière et de la lecture spirituelle, etc.

Il y a, évidemment, bien des textes qui pourraient être partagés, et en fait, nous en avons beaucoup partagé sur le forum au fil des années. Si tu cliques sur le bouton Quelle est la signification spirituelle du Carême ? Bleu_015 au haut de la page et que tu fais une recherche, tu devrais tomber sur une très grande quantité de partages à ce sujet.

Je suis certain, également, que d'autres membres pourront ajouter des contributions à ce fil.

Au plaisir de te lire prochainement sur le forum!

Amicalement,

Emmanuel
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 13:58