Bonjour
@Silène,
Silène a écrit:Que nous soyons dans notre lit, notre cuisine, dans la douche ou dans une église croyez-vous vraiment que nous soyons tenus de porter des habits spéciaux qui de plus coûtent cher alors qu'une des chose demandée est l'humilité, que les riches entreront plus difficilement au paradis et qu'on ne doit pas porter sur nous le fait d'être chrétiens mais que cela doit se remarquer par des actes DISCRETS ?
Tu soulignes des points importants qui peuvent nous aider à faire des disctinctions.
D'abord, tu mets de l'avant le plus important : ce qui compte avant tout, c'est le coeur et l'intention. Jésus, Marie, regardent toujours l'intention de notre coeur avant toute chose.
Tu as aussi raison lorsque tu dis que nous ne sommes pas toujours bien habillés dans notre quotidien, que nous ne sommes pas du tout habillés dans différentes circonstances de notre vie personnelle intime, etc., et que pour autant, nous ne choquons pas Dieu dans ces circonstances.
La nudité
en tant que telle ne choque pas le Ciel, parce Dieu ne possède pas d'inclinaison au mal et ne peut être troublé par des appétits liés à un combat que nous devons mener ici-bas, mais qui n'a pas lieu là-haut.
C'est nous qui devons lutter pour un certain temps avec les tentations, avant de rejoindre nous aussi le Ciel.
Quelle est l'intention devant la question des vêtements à l'église? Quelle est l'origine de certaines demandes, qui ont fluctué quelque peu au fil du temps?
Est-ce afin de ne pas pousser notre prochain en tentation? Eh bien, oui et non. Oui, parce que malheureusement, les standards dans certains pays se sont tellement dégradés qu'aujourd'hui, oui, il survient beaucoup plus souvent que des personnes portant des habits pouvant induire en tentation se trouvent dans des églises.
Mais lorsque nous en arrivons à ce point, c'est que nos critères se sont tant amenuisés...
Oui, le fait que sur le coup, nous nous tenions en public fait que nous ne pouvons pas agir immédiatement pour commettre des actes impurs "physiques", mais néanmoins, nous pouvons déjà pécher en pensée et nous éloigner ainsi de la prière pour laquelle nous nous étions déplacés à l'église. Ces tentations pourront perdurer après notre passage et finalement nous faire tomber dans des péchés concrets, à notre retour à la maison.
Ah, à cause de notre faiblesse, il est souvent si difficile de prier! Il faut faire un grand silence en nous, chasser différentes préoccupations, etc. Quand nous trouvons enfin ce silence intérieur, notre âme peut trouver le moyen de s'unir à Jésus, à Marie, dans une conversation d'Amour.
C'est pour cela que le silence est au coeur des cérémonies à l'église, afin d'aider les âmes qui la visitent à prier, à entrer dans ce coeur-à-coeur d'Amour.
La pudeur qui y est recherchée favorise ainsi elle aussi le silence, celui de nos sens et des tentations qui viendraient détourner notre coeur et notre esprit du Ciel durant notre passage.
Silène a écrit:croyez-vous vraiment que nous soyons tenus de porter des habits spéciaux qui de plus coûtent cher alors qu'une des chose demandée est l'humilité, que les riches entreront plus difficilement au paradis et qu'on ne doit pas porter sur nous le fait d'être chrétiens mais que cela doit se remarquer par des actes DISCRETS ?
Tu rappelles l'importance de la pauvreté de coeur, de la discrétion, etc., et cela est très important. L'Église ne demande pas que l'on porte des vêtements recherchés et à grand prix, loin de là. Jésus et Marie n'en portaient pas à leur époque. Ils portaient des vêtements simples et discrets, mais soignés.
Ainsi, respecter la maison de Dieu avec nos vêtements signifie simplement porter des vêtements qui vont aussi dans ce sens : rien de "tape-à-l'oeil", mais des vêtements propres, simples et soignés, sans plus.
Comme à l'église, contrairement à notre domicile, nous ne sommes pas seuls et que nous sommes aussi dans la maison de Dieu, nous devons tenir compte de la présence d'autres personnes et notre habillement reflète que nous respectons Dieu et sa maison assez pour ne pas négliger notre tenue en portant, par exemple, des vêtements sales ou troués, etc.
Il y a ainsi, dans la vie de l'Église, toute une dimension à découvrir et qui concerne nos actes collectifs. Car à la fois, la relation la plus importante demeure celle que nous avons avec le Seigneur, avec Sa Maman, etc., mais néanmoins, nous sommes aussi une Église qu'Il a Lui-même fondée, et lorsque nous prions ensemble, nous nous soutenons les uns les autres, nous nous édifions les uns les autres, et ainsi, collectivement, nous appliquons quelques règles collectives afin de nous aider à apprendre et à comprendre certaines réalités spirituelles importantes.
Beaucoup de ces éléments pédagogiques se trouvent, par exemple, dans la façon avec laquelle la messe est célébrée, quels genres de chants sont chantés, quelles prières sont faites collectivement et de quelle façon, etc.
Au fil des siècles, les règles de liturgie ou d'habillement, etc. ont toujours varié quelque peu, car l'important n'est pas la règle en elle-même, mais seulement ce qu'elle apprend à la communauté, et ainsi, comme la société a évolué, l'Église s'est continuellement adaptée sans oublier l'essentiel.
Ce sont quelques-unes des raisons de ces quelques demandes modestes de propreté et de dignité à l'église, mais j'en oublie sûrement d'autres.
Je mentionne que tu rappelles néanmoins l'essentiel qui reste la simplicité, l'humilité et l'amour. Tout doit venir de là. Car il existe certaines personnes qui font ce qu'a souvent dénoncé Jésus : elles se complaisent
seulement dans le respect des règles extérieures, comme si elles étaient tout, et pendant ce temps, elles ignorent l'essentiel, et leur coeur n'est pas tourné vers le Ciel. Ceux et celles-là répliquent l'esprit des pharisiens de l'époque, qui persécutaient Jésus, et bien qu'ils se réclament de Dieu et de la religion, ils en rejettent l'esprit.
Amicalement,
Emmanuel