Dans son ouvrage "La joie des petites choses" (Salvator), Anselm Grün, moine bénédictin de l’abbaye de Münsterschwarzach (Bavière), invite à éprouver une juste et bonne satisfaction à l’égard de sa propre vie.
« Être content de son sort, voilà la plus grande des richesses », dit le proverbe. Un trésor difficile à envisager lorsque les épreuves s’enchaînent ou lorsque nous sommes un éternel insatisfait. Cependant, il existe bel et bien un chemin pour accéder à la paix intérieure et goûter à la joie des humbles. À la croisée de la psychologie et de la spiritualité, Anselm Grün fournit de bonnes pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est. Entre la satisfaction somnolente du repu et celle, bruyante, du frimeur, se dessine la satisfaction qu’il nomme « reconnaissante ». La juste et bonne satisfaction de celui qui se contente de ce qu’il possède et qui rend grâce pour ce qui lui est donné. Qui ne se plaint pas, même si sa vie n’est pas toute rose. Un sentiment qui mène à la joie et au bonheur.
1) Trouver la paix intérieure
Condition préalable à la sérénité : la paix intérieure. « Celui qui a trouvé sa paix intérieure ou qui s’efforce de l’atteindre est plus facilement satisfait de sa vie », assure le moine bénédictin. Cela suppose de s’accepter tel que l’on est, d’être en accord avec soi-même, de se réconcilier avec ses faiblesses. « Si je suis dominé par mes besoins, si j’enrage contre moi-même et contre mes faiblesses », alors je ne suis pas en paix intérieurement. « Être en paix signifie que tout a droit de cité dans l’espace protégé de mon âme et de mon corps. Tout m’appartient, mais rien ne me domine. Tout ce que j’accepte de moi me permet de vivre librement. Je ne ressens pas la pression de devoir me couler dans un moule », précise Anselm Grün.
Celui qui est en paix avec lui-même est plus facilement satisfait de ce qui l’entoure. Car rien ne lui arrachera sa paix intérieure. En revanche, constate le moine, celui qui se montre insatisfait envers les choses extérieures (la location qui ne correspond pas à ce qu’il souhaitait, l’environnement bruyant qui le dérange, les conditions de travail de son entreprise…) n’est bien souvent pas en paix avec lui-même. Alors il critique tout.
2) Cultiver la simplicité et la modestie
Une des sources de satisfaction réside dans le fait de ne pas avoir de trop grandes exigences. Cultiver la simplicité, aimer la modération, faire preuve de modestie, tout ceci contribue à éprouver de la satisfaction. Il ne s’agit pas de se résigner mais de se contenter de ce que la vie nous offre au lieu de vouloir toujours plus ou toujours mieux.
Lire la suite : Cinq pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est (et arrêter de râler)