Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Cinq pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est (et arrêter de râler !) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Cinq pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est (et arrêter de râler !) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Cinq pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est (et arrêter de râler !)

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cinq pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est (et arrêter de râler !) Empty Cinq pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est (et arrêter de râler !)

Message par Gilles Lun 26 Juin - 19:02

Cinq pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est (et arrêter de râler !) Shutterstock_459775861

Dans son ouvrage "La joie des petites choses" (Salvator), Anselm Grün, moine bénédictin de l’abbaye de Münsterschwarzach (Bavière), invite à éprouver une juste et bonne satisfaction à l’égard de sa propre vie.

« Être content de son sort, voilà la plus grande des richesses », dit le proverbe. Un trésor difficile à envisager lorsque les épreuves s’enchaînent ou lorsque nous sommes un éternel insatisfait. Cependant, il existe bel et bien un chemin pour accéder à la paix intérieure et goûter à la joie des humbles. À la croisée de la psychologie et de la spiritualité, Anselm Grün fournit de bonnes pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est. Entre la satisfaction somnolente du repu et celle, bruyante, du frimeur, se dessine la satisfaction qu’il nomme « reconnaissante ». La juste et bonne satisfaction de celui qui se contente de ce qu’il possède et qui rend grâce pour ce qui lui est donné. Qui ne se plaint pas, même si sa vie n’est pas toute rose. Un sentiment qui mène à la joie et au bonheur.

1) Trouver la paix intérieure

Condition préalable à la sérénité : la paix intérieure. « Celui qui a trouvé sa paix intérieure ou qui s’efforce de l’atteindre est plus facilement satisfait de sa vie », assure le moine bénédictin. Cela suppose de s’accepter tel que l’on est, d’être en accord avec soi-même, de se réconcilier avec ses faiblesses. « Si je suis dominé par mes besoins, si j’enrage contre moi-même et contre mes faiblesses », alors je ne suis pas en paix intérieurement. « Être en paix signifie que tout a droit de cité dans l’espace protégé de mon âme et de mon corps. Tout m’appartient, mais rien ne me domine. Tout ce que j’accepte de moi me permet de vivre librement. Je ne ressens pas la pression de devoir me couler dans un moule », précise Anselm Grün.

Celui qui est en paix avec lui-même est plus facilement satisfait de ce qui l’entoure. Car rien ne lui arrachera sa paix intérieure. En revanche, constate le moine, celui qui se montre insatisfait envers les choses extérieures (la location qui ne correspond pas à ce qu’il souhaitait, l’environnement bruyant qui le dérange, les conditions de travail de son entreprise…) n’est bien souvent pas en paix avec lui-même. Alors il critique tout.

2) Cultiver la simplicité et la modestie


Une des sources de satisfaction réside dans le fait de ne pas avoir de trop grandes exigences. Cultiver la simplicité, aimer la modération, faire preuve de modestie, tout ceci contribue à éprouver de la satisfaction. Il ne s’agit pas de se résigner mais de se contenter de ce que la vie nous offre au lieu de vouloir toujours plus ou toujours mieux.


Lire la suite : Cinq pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est (et arrêter de râler)

Cinq pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est (et arrêter de râler !) Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Cinq pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est (et arrêter de râler !) Empty Re: Cinq pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est (et arrêter de râler !)

Message par Stéphane Mar 27 Juin - 20:32

Merci Gilles pour ces explications.

Je confirme à 200%.... Nous sommes conditionnés mais lorsque par exemple pour ma part, je me suis longueeeeeement interrogé intérieurement sur Dieu, Jésus, Marie, les Anges et tous les Saints, à tel point de me déconnecter de l'extérieur, et dès lors que j'ai compris ce qui est écrit, alors je te confirme que tu ne vois plus les choses comme tout le monde !

Le bonheur est partout.
Il suffit de s'émerveiller, de ne pas faire d'une montagne le petit caillou qui est dans les rouages.
Il suffit de se satisfaire de ce que nous avons, sans pour autant se priver d'objectifs ou autres, mais savoir patienter et se donner les moyens pour y parvenir.
Et aimer, son prochain comme soi-même. 

Je te promets que toutes ces choses, écrites et autres, si tu vois autrement la vie, et bien tu l'apprécies puissance 1000 ou encore plus même.
Et ce grâce à Dieu ! Smile


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cinq pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est (et arrêter de râler !) Empty Re: Cinq pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est (et arrêter de râler !)

Message par Gilles Mer 28 Juin - 5:38

Et MERCI à toi cher @Stéphane pour ton beau commentaire ! Merci!
Cinq pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est (et arrêter de râler !) 35620410


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 14:58