Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Emmanuel
Gilles
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Sondage

Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par Gilles Lun 22 Mai - 19:42

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? JDGarneau-006

J'ai assisté à plusieurs services funéraires laïques dans un salon funéraire... Comme c'est triste ! Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Icon_sad

Même une "liturgie de la parole" dite catholique ressemble davantage à un service protestant. Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Icon_eek  Souvent, le célébrant ne fait que l'éloge du défunt(e) pendant 45 minutes ! (Ce qui est contraire au lois de l'Église)

On entend presque jamais parler de l'au-delà et très rarement on demande à l'assemblée de prier pour l'âme du disparu(e), ce qui devrait être la raison de ces funérailles.

La musique est de très mauvais goût, comme de la musique rock (pour les jeunes)  ou populaire... Les cantiques chrétiens sont inexistants.

On voit seulement l'urne contenant les cendres entourée de fleurs. Pas de crucifix ni de bougie.

Il m'est déjà arrivé aussi de regarder sur Internet les funérailles d'adolescents et de jeunes adultes. Quelle tristesse ! Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Icon_sad De la musique "rock heavy metal" pendant de longues minutes et des éloges des parents et amis qui n'en finissent plus.

Les jeunes ne sont pas responsables de ces grotesques funérailles... L'enseignement de la religion a été abandonné dans les écoles et ce ne sont sûrement pas les parents qui les enseignent sur les vérités de l'au-delà.

Je prie pour ces défunts(es) tous les soirs.

Bonne journée ! Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Icon_sad

P.S. : Lire à ce sujet : Ensevelir les morts, bien vivre le deuil - CECC_Ensevelir_les_morts.pdf

Prie


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5115
Date d'inscription : 16/01/2016

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Re: Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par Emmanuel Mar 23 Mai - 0:39

Bonjour @Gilles,

Je n'ai pas eu l'occasion d'assister à ce genre de funérailles, mais je peux imaginer ce que tu décris et qui dérive de notre éloignement de plus en plus grand de la religion.

Le mieux que nous puissions faire, c'est vivre nous, personnellement, ce que le Seigneur et l'Église nous demandent.

Je crois qu'un jour qui n'est pas lointain, il y aura un renouveau et un retour à ce qui est, pour l'instant, pour la majorité, perdu.

En attendant, prions pour toutes ces âmes qui n'ont pas de prières pour le salut de leur âme car tant d'entre-nous avons abandonné celle-ci.

Amicalement,

Emmanuel
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Re: Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par Votre frère Yohann Mar 23 Mai - 3:05

Bonjour Gilles, j'ai voté. Tout simplement déplorable.

Seigneur prend pitié de nous.  Prie


_________________
EucharistieSondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? 4229db10

                         Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Petite10
Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Re: Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par Gilles Mar 23 Mai - 18:44

Merci @Emmanuel et @Votre frère Yohannpour vos votes ainsi que pour vos commentaires.  Approuve

J'espère que d'autres membres répondront à ce sondage et laisseront leurs commentaires... Il me semble que c'est un sujet important.

Merci à tous ceux et celles qui participeront sur ce fil de discussion.

Bonne journée ou bonne soirée ! Salue


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Re: Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par BENEDICTE Mar 23 Mai - 21:13

JE  n'ai  jamais  assisté  à  ce  genre  de  funérailles.......
par contre , des  funérailles  catholiques   sans consécration , donc sans communion.....certains  pretres sont  d accord pour éviter les communions  sacrilèges .........beaucoup  de  personnes  participant  à ces  obsèques ne  savent  plus  rien  de l'église....TRISTE....

Bénédicte
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Re: Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par Carmila Mar 23 Mai - 21:32

BENEDICTE a écrit:JE  n'ai  jamais  assisté  à  ce  genre  de  funérailles.......
par contre , des  funérailles  catholiques   sans consécration , donc sans communion.....certains  pretres sont  d accord pour éviter les communions  sacrilèges .........beaucoup  de  personnes  participant  à ces  obsèques ne  savent  plus  rien  de l'église....TRISTE....

Bénédicte
Je savais pas qu'il existait des funérailles sans consécration et donc sans communion. 

Par contre assisté à des funérailles sans consécration mais la communion. Oui , 

Moi aussi je suis un peu beaucoup mal à l'aise lorsque tout le monde vont communier et qu'ils ne fréquentent jamais l'Église. 

Moi, j'ai averti mes enfants déjà vous ne fréquentez pas l'Église hé bien pas de communion. M ça marché une fois et ensuite à des funérailles ou il y avait communion ben ils ont communier.

Qu'est-ce que tu peux faire ils sont majeurs.

@Gilles Gilles j'ai voté déjà .
Mais, je n'avais pas laissé de commentaire. Excuse-moi.

Oui, je trouve ça difficile mais on dirait qu'il n'y a presque seulement que celà des funérailles avec une parole de Dieu. 
Et le plus court pour l'exposition ils trouvent ça mieux.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Coolte13
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Re: Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par Véronique1 Mar 23 Mai - 21:57

J'ai voté.

Malheureusement, il y en a de plus en plus chez nous, en bretagne ! et les cérémonies sont, toujours malheureusement, souvent plus belles et vivantes que le va-vite des célébrations catholiques Sad où les personnes qui animent ne sont pas au courant de la vie de la personne décédée et disent n'importe quoi Sad
C'est vrai qu'il n'y a plus de prêtres pour présider, mais en général, la messe du dimanche suivant est pour elle.

Dans les cérémonies civiles, on y parle de la vie avec souvent des diapos, la famille et les amis interviennent avec des témoignages ou des poèmes.

Personnellement, quand je connais bien la personne, je fais célébrer une messe dans un monastère ou dans la paroisse, sans dire de qui il s'agit : Dieu le sait (et parfois M.le curé)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Re: Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par Carmila Mar 23 Mai - 23:10

J'avais fait des remarques. Gene
Mais, finalement c'est un sondage alors on dit notre opinion
J'avais répondu à véronique. Je me reprend.
Very Happy


_________________


ColombeEucharistieMarie


Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Coolte13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Re: Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par Gilles Mer 24 Mai - 16:04


Merci beaucoup pour vos commentaires ! Thank you


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Re: Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par Gilles Ven 26 Mai - 17:51

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? On_aura_tout_vu

Les 10 enterrements les plus bizarres jamais vu ! Où est le respect ?

Sur une moto, dans un ring de boxe, ces funérailles sont à peine croyables !

Les goûts et les couleurs, ne se discutent pas... On peut quand même trouver certaines de ces cérémonies déplacées ou étranges, mais après tout, c'était leur dernière volonté !

Ce boxeur voulait que son corps repose dans le coin du ring le jour de ses funérailles :
Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? A98870_wake_1-boxer

Christopher Rivera Amaro était prêt pour se battre, même après sa mort...

Les amis et la famille l'ont trouvé debout, capuche jaune sur la tête, lunette de soleil et gants de boxe solidement attachés. Elsie Rodriguez, la vice présidente des pompes funèbre déclare que la famille voulait mettre en avant sa passion. Ils l'ont donc posé dans un ring.

L'homme de 23 ans était un espoir de la boxe, il a été retrouvé tué par balle dans la ville de Santurce.

Si quelqu'un s'oppose à cette union...
Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? A98870_wake_10-wedding

Ce thaïlandais se marie avec sa copine décédée et organise toute une cérémonie...

En 2012, un homme se marie avec sa copine décédée pendant une cérémonie plutôt étrange... Un mariage enterrement ! Chadil Deffy, passe la bague au doigt de Sarinya "Anne" Kamsook, sa copine depuis 10 ans, cette étrange célébration a eu lieu en Thaïlande, dans la province de Surin.

Ils avaient prévu de se marier prochainement mais Chadil voulait finir ses études avant de s'unir avec sa chère et tendre. Elle meurt dans un accident avoir qu'ils ne prévoient une date.
Jusqu’à ce que la mort nous sépare... Elle les a rassemblé dans ce cas précis.

Une mise en scène pour son enterrement...
Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? A98870_wake_3-rehearsel

Une étudiante chinoise de 22 ans, Zeng Jia, a vraiment une case en moins ! Elle organise une répétition de ses propres funérailles pour qu'elle puisse y participer elle aussi. Au risque de choquer sa famille et ses amis !

Elle déclare à la presse "J'ai eu cette idée car je trouve ça dommage que des gens passent du temps à nous pleurer et à nous regretter alors que nous sommes déjà partis, sans que nous puissions en profiter". Bien décidée à ce que cela n'arrive pas elle dépense toute ses économies pour le cercueil, les fleurs ou les oiseaux en origami... Mais aussi pour les photographes et les figurants !

La famille et les amis sont aussi invités, quelques-uns sont venus à cette drôle de cérémonie et ont pu voir la jeune fille vivante, allongée dans son cercueil, une poupée Hello Kitty sur la poitrine... !

Pour rendre le tout réaliste, elle engage des maquilleurs professionnels pour lui donner un aspect morbide ! Elle joue la morte pendant 1 heure entière avant de sauter hors de son cercueil pour adresser à l'audience un éloge funéraire ! L'égocentrisme n'a pas de limite !

Lire la suite et voir les photos de ces ridicules funérailles: Les 10 enterrements les plus bizarres jamais vu ! Ou est le respect ?

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Logo-pausecafein-min
Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Bras-copie


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Re: Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par Gilles Sam 27 Mai - 5:23

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? RL2rgR7B-cTLnFiYGMUpgGZ6pOs


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Re: Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par Véronique1 Sam 27 Mai - 10:26

brrrr... je n'irai pas voir les autres, ça me donne froid dans le dos !

comme si la mort était un spectacle  affraid

en tout cas, ils doivent avoir des sous à perdre.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Re: Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par Gilles Sam 27 Mai - 18:03

Véronique1 a écrit:brrrr... je n'irai pas voir les autres, ça me donne froid dans le dos !

comme si la mort était un spectacle  affraid

en tout cas, ils doivent avoir des sous à perdre.
Bonjour @Véronique1 ! sunny

Oui, ces enterrements doivent coûter une fortune. Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Dollarss

Et aussi quel gaspillage inutile... Les familles du défunt devraient donner cet argent à des œuvres de charité ou faire dire des messes.


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Re: Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par Véronique1 Sam 27 Mai - 18:08

Gilles a écrit:
Véronique1 a écrit:brrrr... je n'irai pas voir les autres, ça me donne froid dans le dos !

comme si la mort était un spectacle  affraid

en tout cas, ils doivent avoir des sous à perdre.
Bonjour @Véronique1 ! sunny

Oui, ces enterrements doivent coûter une fortune. Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Dollarss

Et aussi quel gaspillage inutile... Les familles du défunt devraient donner cet argent à des œuvres de charité ou faire dire des messes.

Bonsoir Gilles.
Oui, tu as raison, et en plus, la famille ne devrait pas accepter d'y assister.
En tout cas, c'est ce que je ferais.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Re: Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par Gilles Dim 28 Mai - 19:48

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? _81755670_57030621

Art du cercueil ghanéen

Au Ghana, il existe une tradition d'honorer les morts avec des cercueils qui célèbrent les intérêts de la personne de son vivant. Joseph Ashong, ou Paa Joe , est l'un des fabricants de cercueils les plus connus du pays. Il les a réalisés sous la forme d'une bouteille de bière géante, d'une Porsche et d'un lézard à volants.


Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Images?q=tbn:ANd9GcQ6LrUKDzAaMaWL6TvADc4LEYhv3E7HiFGCy1A9EQCk7I5xKwM50oxOrnQ7NK549ySfmUg&usqp=CAU         Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Vil-surveille2      Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Crazyy


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Re: Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par Véronique1 Dim 28 Mai - 21:47

beurk...
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Re: Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par Gilles Sam 1 Juil - 18:43

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Cropped-1

Les âmes vous ont-elles déjà parlé des funérailles ?

Certainement. Les Pauvres Âmes préfèrent rester chez elles pendant un certain temps plutôt que d’être emportées immédiatement dans une morgue glacée. Ces endroits ne leur apportent pas de prières. Elles ont besoin des prières qui sont dites lorsqu’elles sont encore à la maison, et le plus souvent on néglige de réciter ces prières si le corps est emmené trop rapidement. Ensuite, les âmes regardent leurs funérailles, comme je l’ai mentionné hier. Elles peuvent dire qui prie pour elles et qui n’est là que pour les apparences. Elles entendent ce que l’on dit d’elles. Les larmes ne font rien pour elles. Les larmes servent notre propre processus de guérison mais non le leur. Les funérailles devraient rester simples et se dérouler dans l’amour et la sincérité.

Qu’est-ce qu’elles pourraient ne pas aimer dans les funérailles aujourd’hui ?

Elles n’aiment pas que l’on dise sur elles des mensonges, même si la vérité n’était pas toujours belle à entendre. Les panégyriques doivent être honnêtes si nous voulons les aider dans leur voyage. La famille devrait reconnaître et confesser les péchés de cette âme et les apporter à Jésus dans la prière. Et les âmes n’aiment pas les funérailles pompeuses.

Elles n’aiment pas la crémation, et ne veulent pas non plus que leurs restes soient donnés ou vendus à la science ou aux hôpitaux. Répandre les cendres du haut des airs ou les jeter dans l’océan est un geste ridicule qui ne leur fait aucun bien. En réalité cela fait tort aux âmes parce que les vivants sont ainsi beaucoup plus enclins à les oublier plutôt qu’à leur rendre visite régulièrement en leur apportant des prières ou un petit geste d’amour. L’Église ne permet la crémation que pour éviter de plus grands sacrilèges. Cette décision était plutôt politique que sainte et utile.

Les âmes apprécient uniquement la piété et n’aiment pas qu’on les présente sous un faux jour.

Se souvenir d’elles devant Jésus est précisément cela: les rassembler de nouveau, intervenir en leur faveur et réparer devant Dieu ce qu’elles ont pu faire un peu moins que bien.

Cela me fait penser à une âme qui était venue me voir durant la journée. Je rentrais chez moi par le bois une après-midi et voilà qu’arrive une femme d’une vieillesse extrême. Ma première pensée a été : « Mon Dieu! Comme elle à l’air vieille! » Elle s’est approchée de moi et semblait triste et un peu perdue. Je l’ai saluée et lui ai demandé pourquoi elle était là toute seule, en lui disant qu’il se faisait tard. Elle m’a répondu: « Personne ne s’occupe de moi. Personne ne veut m’accueillir et je dois dormir dans la rue. » Je me suis dit : « Elle doit être un peu folle ». J’ai réfléchi un instant puis je lui ai proposé de venir chez moi en pensant que si elle devait m’embêter, ce ne serait pas pour longtemps. « Je vais vous prendre chez moi, mais ma maison est petite. C’est tout ce que j’ai mais c’est un toit, et je peux vous donner à manger. » Elle s’est déridée immédiatement et m’a dit: « C’est tout ce dont j’avais besoin! » Et elle a disparu.

J’ai appris plus tard qu’à un moment de sa vie elle avait refusé d’aider quelqu’un qui était vraiment dans le besoin et qu’elle devait ainsi rester au Purgatoire jusqu’au jour où une autre personne l’accueillerait. Vous voyez, j’ai pu ainsi compenser pour ce péché et tout a été réparé. L’offre que je lui ai faite a servi de réparation pour sa négligence. La réparation est toujours nécessaire, et si nous ne la faisons pas volontairement, Dieu va s’en occuper.

Les âmes ont-elles mentionné d’autres pratiques des salons funéraires de l’Occident qu’elles trouvent mauvaises ?

La chose la plus sûre est de choisir un salon funéraire où les gens ont eux-mêmes une vie de prière active dans une bonne église chrétienne. Cela vous assurera que rien de profane n’arrive aux restes des êtres qui vous sont chers.

Et ont-elles dit quelque chose concernant l’entretien de la tombe après les funérailles ?

Cela aussi est très important. Elle devrait être humble et entretenue avec amour. Il faudrait l’asperger régulièrement avec de l’eau bénite et en y faisant brûler un cierge bénit. Les Pauvres Ames en ont besoin et aiment beaucoup cela. Elles voient les visites qu’on leur fait, naturellement, et ces visites les aident beaucoup plus que nous ne pourrions l’imaginer.

Il y a aujourd’hui des cimetières où, parce que c’est plus pratique, on enterre la plaque commémorative afin de pouvoir tondre le gazon plus facilement en passant par-dessus. C’est de la paresse et un manque d’amour de la part de la famille, et ces âmes auront à souffrir plus longtemps que si la famille était allée elle-même s’occuper de leur dernière demeure.

Le plus petit geste les aide et, en retour, nous profite également car elles sont alors beaucoup plus disposées à intervenir en notre faveur lorsque nous avons besoin d’assistance ou de protection. Même si nous choisissons de laver les fenêtres par amour pour elles, cela leur fait beaucoup de bien!

Et combien de temps faudrait-il entretenir les tombes ?

Nous devrions, je crois, continuer à les entretenir pendant au moins trois générations. Je dis cela parce qu’on lit dans la Bible que les péchés des pères retombent sur leurs enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération. De sorte que nos prières devraient traverser les générations et ne pas se limiter à celles que nous avons personnellement connues. C’est très bon d’amener les enfants à s’intéresser à leurs grands-parents et à leurs arrière-grands-parents. Ces choses-là font à tous le plus grand bien. Cela leur montre une voie et une unité. Je crois que cela désoriente beaucoup, dans la société moderne, lorsque les familles déménagent souvent dans le seul but de gagner plus d’argent ou d’avoir une plus grosse maison. Savons-nous réellement que nous sommes tous appelés, à un certain moment, à revenir « chez nous » ? Satan éparpille les familles dans toutes les directions, dans la même génération aussi bien qu’entre les générations.


Source : Maria Simma | Révélations des âmes du purgatoire


Prie


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Re: Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par Gilles Sam 23 Mar - 18:34

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? AdobeStock_161581931

L’appauvrissement humain des cérémonies

En ayant contribué à la réflexion de l’Église catholique lorsqu’elle a travaillé au début des années 80 sur le thème de la réforme de la pastorale des funérailles, je mesure à quel point la dimension sacrée des cérémonies s’est considérablement réduite.

N’ayons pas peur des mots. Regardons plutôt ce qu’il y a derrière. Le sacré se résume, pour les spécialistes, à la combinaison vécue de deux sentiments : la peur et l’attrait.

Le sacré fascine et terrifie à la fois. Ce sont ces deux vécus qui se superposent dans notre conscience face à la mort, et plus globalement face à tous les grands mystères de la vie. À cela vient s’ajouter l’affectif mêlant dans le vécu des funérailles tout à la fois l’amour et la culpabilité, pour ne citer que les pulsions les plus courantes (la violence fait également souvent partie du bouquet de sentiments dont les endeuillés n’ont parfois pas conscience au moment des funérailles).

Or ce qui me frappe depuis plusieurs décennies, c’est la réduction progressive de l’intensité et du sens des cérémonies. Notamment lors des passages à l’église locale, la cérémonie telle qu’elle est désormais le plus souvent conduite ne permet, au mieux, qu’une expression affective. Les rites dits “de simple bénédiction“ ne diffèrent pas, objectivement, des cérémonies civiles. Le spirituel se résume ainsi et désormais à l’expression de sentiments, si nobles soient-ils. Une équipe paroissiale officie, sans prêtre, allume des bougies déposées ensuite sur le cercueil comme le feraient des scouts en soirée, et met en œuvre une ritualité trop souvent vide de force, et donc de sens.

De leur côté, la plupart des cérémonies dites civiles ne font guère mieux.

Trop souvent c’est du verbiage, de la lecture de texte entrecoupée d’une écoute musicale incidente, choisie arbitrairement par les plus proches, et parfois en décalage avec l’atmosphère du moment ou, pire, désespérément classique pour du funéraire. Les gens se regardent pendant une séquence somme toute assez brève (30 minutes en moyenne), écoutent une petite musique et un texte passe-partout, pour finalement s’en aller sans trop savoir comment se comporter vis-à-vis des plus proches, sauf à signer un registre à signatures qui ne diffère que très peu des feuilles de présence dans une réunion ordinaire.

Est-ce qu’on peut parler de cérémonies dignes de ce nom dans ce type de dernier hommage standardisé, qu’il soit civil ou, excusez-moi, prétendument religieux ? La dignité humaine face à la mort ne mérite-t-elle pas qu’on se penche aujourd’hui sérieusement enfin… sur le contenu et la manière de vivre en commun une cérémonie ? Pour ce qui concerne l’Église catholique en France, notez que le peu de prêtres restant en activité décident le plus souvent de ne pas s’investir personnellement dans la conduite des cérémonies de funérailles (alors même que sans l’enjeu de la mort, il n’y aurait pas eu de christianisme…). C’est dire à quel point les funérailles sont sous-estimées dans leur importance et leurs effets…

Cette évolution dissolvante du sens que l’on peut trouver dans la trajectoire d’une vie, ensemble nous l’avons tous vue progresser depuis les dernières décennies. Comme le processus de mort s’annonce avec le blanchiment des cheveux, la perte du sens profond de la vie a progressé au même rythme que nos désolidarisations les plus diverses, à commencer par la distance que nous avons prise avec les valeurs reconnues et défendues par nos parents. Nous sommes des déracinés. Si bien qu’au moment de la mort se pose aujourd’hui la question fondamentale de savoir ce que l’on peut encore brandir comme valeur forte à célébrer pendant les funérailles.

Il est difficile d’organiser des cérémonies funéraires révélatrices de valeurs humaines dans une société qui tourne le dos à ces mêmes valeurs. Les funérailles ne peuvent pas imposer à la société une régénération de ses repères culturels alors même qu’elles sont censées seulement en exprimer publiquement l’évidence.

Une cérémonie funéraire civile, c’est quoi ?

Disons que la plupart des cérémonies funéraires correspondent aujourd’hui à ce qui se définit comme une “célébration“, concept qui a induit en erreur les prêtres en particulier dans leur mission d’organisation des funérailles durant ces dernières décennies. On célèbre quelqu’un, une vie, un amour, une histoire, etc. C’est très bien tout cela mais si nous n’allons pas plus loin, c’est bien trop court, bien trop frustrant dès la célébration du dernier hommage.

Dire la peine que l’on a dans de tels moments n’est pas toujours facile, voire admissible devant tout le monde. De plus, il faut dire des choses personnelles quand dans la vie courante nous privilégions la sphère privée, surtout s’il faut évoquer des expériences vécues dans la faiblesse et la dégradation physique ou mentale. Rappelons que la vie moderne célèbre la force, l’autonomie et la toute-puissance de l’individu (consommation, mise en vedette du moi sur Internet, etc.). La proposition classique de cérémonie aux familles prend ainsi à revers leurs habitudes quotidiennes, voire leur sensibilité, et cela n’est pas le moindre obstacle à surmonter pour obtenir d’elles une collaboration en cérémonie (même s’il est désormais convenu que lire un texte est inévitable).

Toujours dans le sens d’une provocation intégralement soupesée pour susciter une réflexion utile, j’ai écrit il y a quelques années un dossier intitulé “l’eucharistie civile“, dans le but de secouer les a priori pesant sur notre liberté de penser. Nous pouvons réfléchir sur la nature première du rite eucharistique en tant que différence de ce que l’Église désigne aujourd’hui comme une célébration. L’eucharistie chrétienne ne célèbre rien, elle invite tout simplement à deux choses très puissantes : le partage et la mémoire active, deux ressources psychologiques essentielles pour se positionner face à la mort d’un proche. Peu importe ensuite si vous classez la cérémonie dans une catégorie religieuse ou civile. Si vous injectez dans un rite du partage et de la mémoire active, votre cérémonie devient sacrée, qu’elle soit religieuse ou civile importe peu dans ce cas.

Extrait de : Cérémonies civiles ?

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Olivier_Gehin

Olivier Géhin - Professionnel funéraire

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Societeon308     Bravo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Re: Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par Gilles Dim 24 Mar - 19:37

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? 96b8cb70-a78e-11dd-a2f6-63704ef9f9b4
Faute de prêtres, l'Église dépêche des bénévoles pour les obsèques de ses fidèles.

Ces enterrements célébrés par des laïques

«Que les laïques remplacent les prêtres deux dimanches sur quatre pour lire des textes en guise de messe, passe encore, mais qu'ils nous enterrent, non alors !», peste Maurice, habitant d'une petite bourgade de l'Indre où les curés se font rares. Comme tant d'autres, face à l'augmentation des cérémonies laïques pour pallier la pénurie des hommes d'Église, ce croyant non pratiquant s'interroge : «Y aura-t-il un prêtre à mes obsèques ?» Comme tant d'autres aussi, l'idée qu'un bénévole, «tout dévoué soit-il», se substitue au prêtre pour son «dernier voyage» lui paraît insupportable. D'autant qu'il n'a toujours pas digéré de voir son ami Paul «se faire enterrer par son voisin qu'il détestait !».

Cette situation est de plus en plus fréquente depuis une douzaine d'années, particulièrement en province où un nombre minimal de prêtres, écrasés qui plus est par leur charge pastorale, doit faire face à des chapelets de funérailles. Comme ce curé d'une paroisse bretonne qui, le mois dernier, a dû célébrer 22 cérémonies d'obsèques en deux semaines.


«Guides» ou «députés»

C'est pourquoi les diocèses de France se sont organisés en constituant des équipes de laïques, véritables bataillons de bénévoles chargés d'organiser des obsèques à l'église. Pas moins de 400 personnes sont ainsi engagées dans «la pastorale des funérailles» du diocèse de Reims, après avoir suivi une formation spécifique. Soixante dans le diocèse de Rennes. Appelés «guides», ou «députés» pour ceux qui président la célébration, ils ne peuvent naturellement pas dire la messe, puisqu'il n'y a pas d'eucharistie, mais lire des textes, commenter l'Évangile et évoquer la vie du défunt. «Ce dispositif n'est pas seulement fait pour compenser la pénurie de prêtres mais pour que toute la communauté paroissiale s'implique dans l'accompagnement des familles en deuil, pendant les obsèques mais aussi tout au long de l'année», explique-t-on au diocèse de Reims.

Si ce sacerdoce laïque est décrié par beaucoup de familles, mais aussi par les traditionalistes qui jugent qu'«il cache une volonté délibérée de désacralisation et de suppression progressive du sacerdoce et de la messe », il est aussi apprécié par de nombreux foyers. «Nous avons trouvé une écoute, un réconfort et une authentique solidarité humaine», témoigne Isabelle dont le père a été enterré la semaine dernière après une célébration laïque. «Les funérailles ne sont pas un sacrement spécial comme le baptême ou la confirmation. C'est un temps de prière qui ne comporte pas forcément la célébration de la messe», défend un prêtre de la campagne ardéchoise.

Reste que la demande d'obsèques à l'église est très forte. Malgré l'érosion de la pratique religieuse (12 % des Français) et de la diminution du nombre des baptêmes (1 naissance sur 2). Ainsi, sur les 80 % de Français qui désirent une cérémonie pour leurs obsèques, 55 % la souhaitent religieuse et 25 % seulement civile, selon le dernier sondage réalisé par Ipsos pour les services funéraires de la Ville de Paris.


Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Images?q=tbn:ANd9GcRNGoxrUqddwpIoWUnbFm7oSVJQqyh_lhfRj0Xeoat1P6fKh7gu9DU1mtQvZCyParCpWA&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Re: Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par Carmila Dim 24 Mar - 19:56

Ce que je comprend dans cet article civil ou religieuse il n'y a pas de différences .
C'est ce qu'il exprime ?


_________________


ColombeEucharistieMarie


Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Coolte13
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Re: Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par Véronique1 Dim 24 Mar - 23:31

Carmila a écrit:Ce que je comprend dans cet article civil ou religieuse il n'y a pas de différences .
C'est ce qu'il exprime ?

c'est triste à dire, mais c'est parfois vrai !

Chez nous, le manque de prêtres fait que nous n'avons affaire qu'aux laïcs qui préparent la cérémonie et parfois, ça ne se passe pas bien. ..  Une messe est dite le dimanche suivant pour la personne décédée, ce qui rend souvent la famille dans l'impossibilité de revenir s'ils habitent plus loin.

Pour les obsèques civiles, c'est avec un employé des Pompes Funèbres et je dois reconnaitre que malheureusement, ils sont plus proches de la famille endeuillée bien souvent !

Je ne sais pas combien coûtent des obsèques civiles ? mais les religieuses sont dans les 150€ pour une demi-heure et la quête... ce qui n'a pas lieu aux civiles !!

En plus, il faut exiger le chauffage dans l'église bien souvent et il fait quand même froid quand l'église n'est ouverte que pour les enterrements... tandis que la salle du funérarium est toujours chauffée !!

J'entends beaucoup de choses tristement et qui sont malgré tout vraies...  nous assistons à beaucoup plus d'obsèques civiles que religieuses depuis quelques années, parfois même nous sommes étonnés.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Re: Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par Carmila Lun 25 Mar - 10:14

@Véronique1Il faudrait savoir exactement la différence entre un enterrement civil ou religieuse.
Pour que les gens comprennent que c'est pas la même chose.
Si les gens pensent qu'il n'y a pas de différence alors à quoi bon se retourner vers l'Église?
C'est ce que les gens pensent.

Je suis pas d'accord pour la cérémonie civile qu'il y a plus de réconfort.

Les échanges d'affections se font au moment de l'exposition du corps.

Ensuite il me semble que c'est plus réconfortant de le  remettre à Dieu, par une cérémonie qui est confié à un prêtre.
Le prêtre Prêcheur est un remplacement de Dieu sur terre.
Le civil Lecture il est bien pauvre par ses prières.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Coolte13
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Re: Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par Véronique1 Lun 25 Mar - 10:25

Carmila a écrit:@Véronique1Il faudrait savoir exactement la différence entre un enterrement civil ou religieuse.
Pour que les gens comprennent que c'est pas la même chose.
Si les gens pensent qu'il n'y a pas de différence alors à quoi bon se retourner vers l'Église?

@Carmila  tu as raison. Je ne voyais que le côté plus affectif.

Les enterrements civils sont un hommage à la personne disparue et à l'église, il y a des lectures de l'évangile, les prières, la bénédiction du cercueil. Si c'est bien préparé, on peut sentir la foi et l"espérance de la vie avec Dieu.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Re: Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par Carmila Lun 25 Mar - 11:20

@Véronique1 Déjà il y a une bonne idée lorsque tu parles de la foi de l'espérance et la vie avec Dieu. tu souligne la bénédiction aussi.
Si il y en a qui peuvent ajouter autre choses encore ce serait bien.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Coolte13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Re: Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par Gilles Lun 25 Mar - 18:07

CarmilaIl faudrait savoir exactement la différence entre un enterrement civil ou religieuse.
Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? E5763cc6-4b28-4470-83e5-8e79d06f6394

Quelle est la différence entre des funérailles, un service commémoratif et une célébration de la vie ?

Les rassemblements et cérémonies de fin de vie peuvent porter de nombreux noms. Le plus souvent, une cérémonie de fin de vie sera appelée « funéraille », un « service mémoire » ou une « célébration de la vie ». Tous ces termes se réfèrent au rituel de réunir la famille et les amis après la mort d'un être cher. Le but de ces trois types de rassemblement est souvent de se souvenir et d'honorer la personne décédée. Tous ces types de rassemblement permettent également à la communauté aimé de se réunir pour se réconforter et se soutenir mutuellement. Historiquement, les termes « funéraille », « service mémorial » et « célébration de la vie » ont tous eu des significations légèrement différentes. Dans les temps modernes, cependant, la différence entre ces types de rassemblements n'est pas nécessairement claire. Beaucoup de gens utilisent ces termes de manière interchangeable. Lisez la suite pour comprendre l'histoire et les différences entre ces termes.

« Funérailles » est le terme le plus ancien utilisé pour désigner une cérémonie de fin de vie. Ce terme est le plus souvent associé aux rituels de fin de vie « traditionnels », avec un service qui implique l'enfouissement d'un cercueil dans un cimetière. Les funérailles sont également le terme le plus souvent associé aux services religieux traditionnels aux États-Unis, souvent dans un lieu de culte et avec des rituels religieux spécifiques. Les funérailles ont généralement lieu très peu de temps après la mort de l'aimer, car elles impliquent l'enfouissement du corps.

Alternativement, le terme « service commémoratif » a toujours été utilisé pour désigner un rassemblement en fin de vie où le corps et le cercueil de l'être sont présents. Parfois, le « service mémorial » fait référence à un rassemblement qui se produit après que l'inhumation de l'être a déjà eu lieu. Il peut également s'adresser au service détenu pour quelqu'un qui a été incinéré. En outre, le « service commaire » peut être utilisé pour désigner un souvenir détenu pour un être cher à n'importe quel moment après son décès, et pas seulement immédiatement après sa mort. Par exemple, certaines familles organisent chaque année un service mémorial pour honorer leur bien-aimé chaque année à l'occasion de leur décès.

La «célébration de la vie» est le terme le plus récent utilisé pour désigner un rassemblement en fin de vie. De nombreuses familles utilisent ce terme lorsqu'elles veulent indiquer à leurs invités que le rassemblement aura une orientation et un ton différents d'un enterrement traditionnel. L'accent mis sur une célébration de la vie est souvent axé sur les souvenirs heureux, les réalisations de la vie et l'impact que l'a aimé pendant sa vie bien vécue. Cela est distinct du ton d'un enterrement, que beaucoup pensent comme ayant un ton triste et un souci de la perte de la vie de leur bien-aimé. Une célébration de la vie est souvent considérée comme plus optimiste, plus joyeuse et plus festive dans le ton. Certaines familles peuvent même encourager leurs invités à porter des vêtements brillants et colorés pour contribuer à un ton optimiste au lieu d'un ton sombre.

Alors que les termes « funéraille », « service mémorial » et « célébration de la vie » ont historiquement des significations différentes, les différences entre ces types de rassemblements ne sont pas nécessairement claires. Au contraire, ces termes peuvent parfois être utilisés de manière interchangeable, et souvent contenir beaucoup des mêmes éléments. Par exemple, les funérailles, les services commémoratifs et les célébrations de la vie peuvent tous contenir de la musique, de la prière, des Écritures, des lectures, de la poésie et des réflexions personnelles de la famille et des amis. En outre, il n'est jamais trop tard pour planifier l'un de ces types de rassemblements après la mort d'un être cher. Par exemple, de nombreuses familles qui n'ont pas été en mesure d'organiser des funérailles, un service commémoratif ou une célébration de la vie pendant la pandémie de Covid-19 planifient ce type de rassemblements des mois, voire des années après le décès d'un être cher. De nombreuses familles choisissent de se réunir à des dates importantes, comme l'anniversaire, l'anniversaire ou l'anniversaire de la mort de leur bien-aimé.

Alors que les termes « funéraille », « service mémorial » et « célébration de la vie » ont historiquement des significations différentes, les différences entre ces types de rassemblements ne sont pas nécessairement claires. Au contraire, ces termes peuvent parfois être utilisés de manière interchangeable, et souvent contenir beaucoup des mêmes éléments. Par exemple, les funérailles, les services commémoratifs et les célébrations de la vie peuvent tous contenir de la musique, de la prière, des Écritures, des lectures, de la poésie et des réflexions personnelles de la famille et des amis. En outre, il n'est jamais trop tard pour planifier l'un de ces types de rassemblements après la mort d'un être cher. Par exemple, de nombreuses familles qui n'ont pas été en mesure d'organiser des funérailles, un service commémoratif ou une célébration de la vie pendant la pandémie de Covid-19 planifient ce type de rassemblements des mois, voire des années après le décès d'un être cher. De nombreuses familles choisissent de se réunir à des dates importantes, comme l'anniversaire, l'anniversaire ou l'anniversaire de la mort de leur bien-aimé.

Une autre considération à prendre en compte est que certaines familles ont plus d'un type de rassemblement après la mort d'un être cher. Il n'y a pas de règle qui dit que vous devez choisir un type de service commémoratif ou de célébration de la vie sur l'autre. Par exemple, une famille peut choisir d'organiser un service funéraire religieux suivi d'une célébration séculaire de la vie. Une famille peut également choisir d'organiser un service funéraire privé, avec seulement des membres de la famille proche présents à l'enterrement, suivi d'un service commémoratif plus grand où une famille élargie, des amis, des collègues et des membres de la communauté au sens large peuvent assister.

Qu'est-ce qu'un enterrement vivant ?

Un «enterrement de vie» est un rassemblement qui a lieu avant qu'un être cher ne décède. Le but est de permettre à la personne qui va bientôt passer d'entendre tous les beaux souvenirs que leur famille et ses amis veulent partager, et de lui permettre de dire au revoir aux gens les plus importants pour elles. Certaines personnes et familles choisissent de planifier ce type de service après qu'une personne a été diagnostiquée avec une maladie en phase terminale, et ils savent qu'ils approchent de la fin de sa vie. Il permet à un être cher de réfléchir à sa vie épanouissante et de jouir de la présence de sa famille, de ses amis et de ses collègues.

Liste de contrôle pour aider à organiser une réunion

Lorsque vous envisagez de planifier un rassemblement en fin de vie pour un être cher, voici une liste de choses à prendre en considération. Si vous vous sentez submergé, Lighten est là pour vous guider à chaque étape. Nous faisons la réflexion et le travail pour vous, afin que votre processus de planification soit aussi facile que possible et que votre énergie puisse se concentrer sur vos proches et votre processus de deuil personnel.

  • Trouver un lieu pour le service.

  • Planifier un programme ou un ordre de cérémonie, y compris les personnes spécifiques qui parleront ou liront.

  • Réfléchissez à la façon dont vous inviterez vos invités à la cérémonie. Les invitations numériques peuvent souvent être utiles pour diffuser l'information dans de brefs délais.

  • Communiquez l'heure, la date, le lieu, le code vestimentaire à vos invités dans vos invitations.

  • Écrivez une nécrologie en souvenir de la vie de votre bien-aimé. Cela peut être mis en ligne, sur votre invitation ou dans votre journal local.

  • Rassemblez des photos de votre bien-aimé à exposer pendant la cérémonie. Les photos peuvent être affichées sous forme imprimée ou peuvent être affichées numériquement. De nombreuses familles choisissent de créer un « diaporama mémorial » ou un « montage photo » sur la musique préférée de leur bien-est.

  • Rassemblez d'autres souvenirs pour amener le lieu, pour améliorer la présence de votre bien-aimé dans l'espace de rassemblement choisi. Ces souvenirs peuvent inclure les biens personnels de votre bien-aimé ou des objets de leurs passe-temps préférés, tels que des souvenirs de sport, leur livre de cuisine préféré, ou une peinture qu'ils ont créée.

  • Rassemblez des informations sur la vie, les réalisations et les intérêts de votre bien-aimé à partager avec ceux qui sont présents.


Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Images?q=tbn:ANd9GcTJ3oUUfYGBipReReQo_ULIwLAzXQmoHJfKHjbrBm3GQgN-SGZu2IhG2K82IFympBsUn_c&usqp=CAU             Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Images?q=tbn:ANd9GcSoP67T79NJ0LZtwMBLokkMfE-_KP6R2l0Iuqihcxv-W3Hl_inuE3U6NTCyy_y60OUE9yU&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Re: Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par Carmila Lun 25 Mar - 19:23

Mettons que je me suis fait mal comprendre.

Quel différence entre une service à l'Église Catholique avec un prêtre qui fait les funérailles.

Et un service dans une maison funéraire avec lecture de la parole et présidé par un laïc.

Y a t'il une différence pour le défunt. 

C'est au défunt que je pense et non aux personnes qui viennent assister aux funérailles.

Comme mes parents ont eu, une messe de funérailles à l'église. 

Mais pas une cérémonie après l'exposition dans le même  salon funéraire et présidé par un laïc qui fait la lecture de la parole.

Le défunt a t'il plus de bénéfice avec une messe dans l'église avec un prêtre qui fait la cérémonie. 
Je parle ici une cérémonie avec une vraie messe.
Et non une lecture de la parole par un prêtre et ensuite on donne la communion ça c'est pas pareil non plus.




.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Coolte13
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Re: Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par Véronique1 Mar 26 Mar - 16:07

Bonjour @Carmila 
Je n'ai jamais assisté à une cérémonie religieuse au funérarium.
Mes parents ont eu une cérémonie religieuse à l'église, animée par des laïcs : j'ai préparé avec elles pour les chants et les lectures.
Une messe a été dite le dimanche suivant, à laquelle je n'ai pas pu assister vu que nous sommes à 800 kms...
Personnellement, je fais dire des messes pour mes parents et aussi ceux qui sont enterrés civilement (sans dire le nom).
A mon avis, pour la personne décédée, c'est entre le Seigneur et elle que ça se passe. Enfin, j'espère !
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Re: Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par Carmila Mar 26 Mar - 17:25

Véronique1 a écrit:Bonjour @Carmila 
Je n'ai jamais assisté à une cérémonie religieuse au funérarium.
Mes parents ont eu une cérémonie religieuse à l'église, animée par des laïcs : j'ai préparé avec elles pour les chants et les lectures.
Une messe a été dite le dimanche suivant, à laquelle je n'ai pas pu assister vu que nous sommes à 800 kms...
Personnellement, je fais dire des messes pour mes parents et aussi ceux qui sont enterrés civilement (sans dire le nom).
A mon avis, pour la personne décédée, c'est entre le Seigneur et elle que ça se passe. Enfin, j'espère !
Merci pour ton avis qui me fait du bien.
Mais j'ose penser que à l'église il y a un plus parce que sinon pourquoi allé à l'église pour rien de plus que la cérémonie au salon funéraire.

J'espère que ça arrivera pas trop vite chez-nous la cérémonie religieuse à lÉglise animé par un laïc.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Coolte13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Re: Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par Gilles Mar 26 Mar - 17:30

Véronique1 a écrit:Personnellement, je fais dire des messes pour mes parents et aussi ceux qui sont enterrés civilement (sans dire le nom).
A mon avis, pour la personne décédée, c'est entre le Seigneur et elle que ça se passe. Enfin, j'espère !
Tu as tout-à-fait raison @Véronique1 ! Approuve

Dieu est le seul qui peut juger si une personne va au Ciel, au purgatoire ou enfer.


Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Citation-saint-jean-de-la-croix-45534


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Empty Re: Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ?

Message par Carmila Mar 26 Mar - 18:40

Gilles a écrit:
Véronique1 a écrit:Personnellement, je fais dire des messes pour mes parents et aussi ceux qui sont enterrés civilement (sans dire le nom).
A mon avis, pour la personne décédée, c'est entre le Seigneur et elle que ça se passe. Enfin, j'espère !
Tu as tout-à-fait raison @Véronique1 ! Approuve

Dieu est le seul qui peut juger si une personne va au Ciel, au purgatoire ou enfer.


Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Citation-saint-jean-de-la-croix-45534
C'est bien beau tout ça on le sait bien que l'on ne sait pas ce qui se passe de l'autre côté.

Mais ma question n'a pas été répondu.

Ls différence pour le défunt. Pas pour les laïcs qui sont là.

Des funérailles à l'Église avec un prêtre qui dit la messe et tout.

Et des funérailles au salon avec un laïc qui lit la parole de Dieu.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Sondage : Que pensez-vous des funérailles civiles (laïques) sans aucune mention de l'au-delà ? Coolte13
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 18:53