Les gens au paradis peuvent-ils vraiment savoir ce qui se passe sur terre ? Beaucoup de gens s'interrogent là-dessus. La réponse est : absolument, les gens au Ciel savent ce qui se passe sur la terre et sous la terre. Regardons les passages de l’Écriture qui nous donnent un aperçu sur ce sujet.Puisque nous avons une si grande nuée de témoins autour de nous. . . courons avec endurance la course qui nous est proposée. –Hébreux 12:1
Je trouve étrange que tant de gens supposent que les gens qui sont maintenant dans le paradis actuel ignorent complètement ce qui se passe ici sur Terre où se déroule le grand drame de la rédemption - ne penserions-nous pas qu'ils seraient plus éclairés, pas moins ?
D'après ce que nous voyons dans les Écritures, il semble que les gens au Ciel aient au moins une idée de ce qui se passe ici. Maintenant, je ne prétends pas qu'ils savent ou prêtent attention à tout ce qui se passe. Mais prenez, par exemple, les martyrs dans Apocalypse 6 , qui savaient que Dieu n'avait pas encore fait venir le jugement sur ceux qui les avaient tués. Il est probable qu'ils savaient beaucoup d'autres choses sur ce qui se passe sur Terre :
« J'ai vu sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été tués à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient maintenu. Ils crièrent d'une voix forte : « Jusques à quand, Seigneur Souverain, saint et vrai, jusqu'à quand jugeras-tu les habitants de la terre et vengeras-tu notre sang ? Ensuite, chacun d'eux reçut une robe blanche, et il leur fut dit d'attendre encore un peu, jusqu'à ce que le nombre de leurs compagnons de service et frères qui devaient être tués comme ils l'avaient été était complet. ( Apocalypse 6:9-11 )
Ce passage démontre que ceux qui sont au Ciel sont les mêmes personnes—seulement déplacés. Il y a continuité d'identité de cette vie à la suivante. Ceux que nous aimons et qui sont là maintenant font partie de ce que Hébreux 12 :23 appelle les « hommes justes rendus parfaits ».
Remarquez que les martyrs sont conscients de ce qui se passe sur la terre lorsqu'ils demandent à Dieu : "Combien de temps... jusqu'à ce que tu juges les habitants de la terre et que tu venges notre sang ?" Ils savent que ceux qui les ont tués n'ont pas encore été jugés. Cela signifie que les martyrs se souviennent de leur vie sur Terre, même qu'ils ont été assassinés. Certains disent que les gens au Ciel ne peuvent pas se souvenir ou voir la vie sur terre parce que connaître le mal diminuerait le bonheur du Ciel. Mais ce n'est pas vrai. La clé de la joie du Ciel n'est pas l'ignorance, mais la perspective.
Lorsqu'ils furent appelés du Ciel à la Transfiguration, Moïse et Élie "apparurent dans une splendeur glorieuse, parlant avec Jésus. Ils parlaient de son départ, qu'il allait accomplir à Jérusalem » ( Luc 9, 31 ). Ils semblaient pleinement conscients de ce qui se passait sur Terre et de ce que Dieu était sur le point de faire.
Considérez également ceci: Christ a fait référence à «se réjouir dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent» ( Luc 15: 7 ). De même, dit-il, "il y a de la joie en présence des anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent" ( Luc 15:10 ). Il ne parle pas de se réjouir par les anges mais en présence des anges. Cela inclut sûrement les saints du Ciel, qui seraient ravis des conversions humaines, en particulier de ceux qu'ils connaissaient et aimaient sur Terre. Pour se réjouir des conversions sur Terre, ils doivent être conscients de ce qui se passe sur Terre , non pas en général, mais en particulier.
Hébreux 12 :1-2 nous dit de « courir avec persévérance la course qui nous est tracée ». Il évoque l'image des compétitions grecques regardées par des foules de fans captivés assis haut dans des stades antiques. Les saints qui nous ont précédés sont appelés une « grande nuée de témoins ». Cette imagerie suggère que ces saints - des athlètes spirituels vétérans - nous regardent et nous encouragent depuis le grand stade du Ciel. (Notez que les témoins sont censés nous « entourer », pas seulement nous avoir précédés.)
La Terre est au centre de la scène, attendant l'événement culminant de l'univers : le retour du Christ. Au Ciel, le Christ surveille de près ce qui se passe sur terre, en particulier dans la vie des croyants (Apocalypse 2-3 ). Si l'attention de Dieu est sur terre, pourquoi l'attention de ses fidèles sujets ne serait-elle pas ici aussi ?
Ma mère était l'une des amies les plus proches que j'aie jamais eues et elle est au paradis depuis presque quarante ans. J'ai hâte (mais je le ferai) de la revoir. Maman est morte quatre mois seulement après la naissance de notre Angie. J'ai dit aux mariages de nos deux filles, à l'été 2001, que je croyais que leurs deux grands-mères regardaient du ciel. Et puisque la mère de Nancy avait été aveugle ses dernières années ici, elle voyait le mariage d'une manière qu'elle n'aurait pas pu voir même quelques mois plus tôt avant sa mort.
Je crois fermement que c'est vrai, mais même si j'avais tort sur ce point (puisque bien sûr je ne peux pas savoir exactement quand Dieu permet aux gens de voir les événements sur Terre et quand Il ne le fait pas), je n'aurais pas tort de prier "Seigneur, s'il te plaît, dis à maman que ses précieuses petites-filles t'aiment de tout leur cœur et les jeunes hommes mariés qui t'aiment aussi. Cela signifiera tellement pour elle.
Ma conjecture est que maman sait tout cela de toute façon, et qu'elle aime voir Dieu à l'œuvre dans la vie de nos petits-enfants, ses arrière-petits-enfants qu'elle n'a pas encore pu serrer dans ses bras.
Donc, je crois que les Écritures suggèrent clairement que nos proches maintenant au Ciel sont témoins, au moins dans une certaine mesure, du plan de Dieu qui se déroule sur terre. Ils vivent dans un endroit où la joie est l'air qu'ils respirent, et rien de ce qu'ils voient sur terre ne peut diminuer leur joie. Leur bonheur ne dépend pas de l'ignorance, mais de la perspective, tirée du Christ en présence duquel ils vivent.
Si vous suivez Jésus, il ne fait aucun doute que vos proches se réjouissent de vous et attendent avec impatience la grande réunion. En fait, lorsque nous entrons au Ciel, je pense que notre famille et nos amis seront parmi ceux qui sont là avec Jésus pour nous donner un "accueil riche" ( 2 Pierre 1:11 ).
Randy Alcorn