Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les gens au paradis savent-ils ce qui se passe sur terre ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les gens au paradis savent-ils ce qui se passe sur terre ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les gens au paradis savent-ils ce qui se passe sur terre ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les gens au paradis savent-ils ce qui se passe sur terre ? Empty Les gens au paradis savent-ils ce qui se passe sur terre ?

Message par Gilles Sam 29 Avr - 19:11

Les gens au paradis savent-ils ce qui se passe sur terre ? E491881911ac7deef5eb4fdeee13688c

Puisque nous avons une si grande nuée de témoins autour de nous. . . courons avec endurance la course qui nous est proposée. –Hébreux 12:1
Les gens au paradis peuvent-ils vraiment savoir ce qui se passe sur terre ? Beaucoup de gens s'interrogent là-dessus. La réponse est : absolument, les gens au Ciel savent ce qui se passe sur la terre et sous la terre. Regardons les passages de l’Écriture qui nous donnent un aperçu sur ce sujet.

Je trouve étrange que tant de gens supposent que les gens qui sont maintenant dans le paradis actuel ignorent complètement ce qui se passe ici sur Terre où se déroule le grand drame de la rédemption - ne penserions-nous pas qu'ils seraient plus éclairés, pas  moins ?

D'après ce que nous voyons dans les Écritures, il semble que les gens au Ciel aient au moins une idée de ce qui se passe ici. Maintenant, je ne prétends pas qu'ils savent ou prêtent attention à  tout  ce qui se passe. Mais prenez, par exemple, les martyrs dans Apocalypse 6 , qui savaient que Dieu n'avait pas encore fait venir le jugement sur ceux qui les avaient tués. Il est probable qu'ils savaient beaucoup d'autres choses sur ce qui se passe sur Terre :

« J'ai vu sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été tués à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient maintenu. Ils crièrent d'une voix forte : « Jusques à quand, Seigneur Souverain, saint et vrai, jusqu'à quand jugeras-tu les habitants de la terre et vengeras-tu notre sang ? Ensuite, chacun d'eux reçut une robe blanche, et il leur fut dit d'attendre encore un peu, jusqu'à ce que le nombre de leurs compagnons de service et frères qui devaient être tués comme ils l'avaient été était complet. ( Apocalypse 6:9-11 )

Ce passage démontre que ceux qui sont au Ciel sont les mêmes personnes—seulement déplacés. Il y a continuité d'identité de cette vie à la suivante. Ceux que nous aimons et qui sont là maintenant font partie de ce que  Hébreux 12 :23  appelle les « hommes justes rendus parfaits ».

Remarquez que les martyrs sont conscients de ce qui se passe sur la terre lorsqu'ils demandent à Dieu : "Combien de temps... jusqu'à ce que tu juges les habitants de la terre et que tu venges notre sang ?" Ils savent que ceux qui les ont tués n'ont pas encore été jugés. Cela signifie que les martyrs se souviennent de leur vie sur Terre, même qu'ils ont été  assassinés.  Certains disent que les gens au Ciel ne peuvent pas se souvenir ou voir la vie sur terre parce que connaître le mal diminuerait le bonheur du Ciel. Mais ce n'est pas vrai. La clé de la joie du Ciel n'est pas l'ignorance, mais la perspective.

Lorsqu'ils furent appelés du Ciel à la Transfiguration, Moïse et Élie "apparurent dans une splendeur glorieuse, parlant avec Jésus. Ils parlaient de son départ, qu'il allait accomplir à Jérusalem » ( Luc 9, 31 ). Ils semblaient pleinement conscients de ce qui se passait sur Terre et de ce que Dieu était sur le point de faire.

Considérez également ceci: Christ a fait référence à «se réjouir dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent» ( Luc 15: 7 ). De même, dit-il, "il y a de la joie en présence des anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent" ( Luc 15:10 ). Il ne parle pas de se réjouir  par  les anges mais  en présence des anges.  Cela inclut sûrement les saints du Ciel, qui seraient ravis des conversions humaines, en particulier de ceux qu'ils connaissaient et aimaient sur Terre. Pour se réjouir des conversions sur Terre,  ils doivent être conscients de ce qui se passe sur Terre , non pas en général, mais en particulier.

Hébreux 12 :1-2  nous dit de « courir avec persévérance la course qui nous est tracée ». Il évoque l'image des compétitions grecques regardées par des foules de fans captivés assis haut dans des stades antiques. Les saints qui nous ont précédés sont appelés une « grande nuée de témoins ». Cette imagerie suggère que ces saints - des athlètes spirituels vétérans - nous regardent et nous encouragent depuis le grand stade du Ciel. (Notez que les témoins sont censés nous « entourer », pas seulement nous avoir précédés.)

La Terre est au centre de la scène, attendant l'événement culminant de l'univers : le retour du Christ. Au Ciel, le Christ surveille de près ce qui se passe sur terre, en particulier dans la vie des croyants (Apocalypse 2-3 ). Si l'attention de Dieu est sur terre, pourquoi l'attention de ses fidèles sujets ne serait-elle pas ici aussi ?

Ma mère était l'une des amies les plus proches que j'aie jamais eues et elle est au paradis depuis presque quarante ans. J'ai hâte (mais je le ferai) de la revoir. Maman est morte quatre mois seulement après la naissance de notre Angie. J'ai dit aux mariages de nos deux filles, à l'été 2001, que je croyais que leurs deux grands-mères regardaient du ciel. Et puisque la mère de Nancy avait été aveugle ses dernières années ici, elle voyait le mariage d'une manière qu'elle n'aurait pas pu voir même quelques mois plus tôt avant sa mort.

Je crois fermement que c'est vrai, mais même si j'avais tort sur ce point (puisque bien sûr je ne peux pas savoir exactement quand Dieu permet aux gens de voir les événements sur Terre et quand Il ne le fait pas), je n'aurais pas tort de prier "Seigneur, s'il te plaît, dis à maman que ses précieuses petites-filles t'aiment de tout leur cœur et les jeunes hommes mariés qui t'aiment aussi. Cela signifiera tellement pour elle.

Ma conjecture est que maman sait tout cela de toute façon, et qu'elle aime voir Dieu à l'œuvre dans la vie de nos petits-enfants, ses arrière-petits-enfants qu'elle n'a pas encore pu serrer dans ses bras.

Donc, je crois que les Écritures suggèrent clairement que nos proches maintenant au Ciel sont témoins, au moins dans une certaine mesure, du plan de Dieu qui se déroule sur terre. Ils vivent dans un endroit où la joie est l'air qu'ils respirent, et rien de ce qu'ils voient sur terre ne peut diminuer leur joie. Leur bonheur ne dépend pas de l'ignorance, mais de la perspective, tirée du Christ en présence duquel ils vivent.

Si vous suivez Jésus, il ne fait aucun doute que vos proches se réjouissent de vous et attendent avec impatience la grande réunion. En fait, lorsque nous entrons au Ciel, je pense que notre famille et nos amis seront parmi ceux qui sont là avec Jésus pour nous donner un "accueil riche" ( 2 Pierre 1:11 ).


Les gens au paradis savent-ils ce qui se passe sur terre ? Randy-bio-shot-facing-100x100Randy Alcorn

Les gens au paradis savent-ils ce qui se passe sur terre ? Images?q=tbn:ANd9GcQMYaAApT7k8s4ZB1snT62oKkXCF8PNBM57RvphDFD2jiIMRCjnKDk2QmszAlA0LHYBb5U&usqp=CAU     Les gens au paradis savent-ils ce qui se passe sur terre ? Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les gens au paradis savent-ils ce qui se passe sur terre ? Empty Re: Les gens au paradis savent-ils ce qui se passe sur terre ?

Message par Gilles Dim 30 Avr - 19:20

Les gens au paradis savent-ils ce qui se passe sur terre ? 6b1c72c67168fde8fc4561eb56012724--heavens-gate-heavens

Les gens au ciel savent-ils ce qui nous arrive ici sur terre ?

Les prêtres reçoivent souvent cette question. Et des charlatans sans scrupules ont, au fil des siècles, gagné beaucoup d'argent en promettant de "connecter" les vivants avec les morts par le biais de séances et autres. Toutes ces activités sont, comme le dit le dicton, "aussi bidon qu'un billet de trois dollars", conçues uniquement pour séparer les personnes seules et parfois en deuil de leur argent. Honte!

Mais les séances ne sont pas le problème dans votre question. Les gens qui vivent maintenant au Ciel savent-ils ce qui se passe sur terre ?

C'est une question intéressante et intrigante. Malheureusement, la Bible contient peu de langage spécifique qui répond directement à cette question en soi.

Donc, pour moi, cela signifie qu'il est probablement acceptable pour Dieu que nous nous décidions sur cette question en nous basant sur le peu que la Bible dit. Après tout, la réponse, de toute façon, n'implique aucune des doctrines essentielles de la foi chrétienne. Une chose est certaine cependant, beaucoup d'entre nous connaîtront la réponse un jour grâce à leur expérience personnelle… si et quand nous arrivons nous-mêmes au paradis.

En attendant, voici quelques points à considérer :

Premièrement… La Bible contient un passage très réconfortant sur ce qui se passe lorsqu'un croyant meurt. L'apôtre Paul dans II Corinthiens 5: 6-8 dit ceci: (The New Living Translation) … «Nous sommes donc toujours confiants, même si nous savons que tant que nous vivons dans ces corps, nous ne sommes pas chez nous (au ciel) avec le Seigneur. Car nous vivons en croyant et non en voyant. Oui, nous sommes pleinement confiants et nous préférerions être loin de ces corps terrestres. Car alors nous serons chez nous (au paradis) avec le Seigneur. De cela, nous comprenons que le Seigneur Jésus réside actuellement au Ciel, et que lorsqu'un croyant meurt, son esprit et son âme sont instantanément au Ciel avec Jésus.

Deuxièmement… Dans Luc 15, Jésus dit ces mots aux versets 7 et 10 : « Je vous dis que… il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de se repentir. De même, je vous dis qu'il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. (La nouvelle traduction vivante).

Jésus dit ici qu'il y a de la joie DANS LE CIEL et EN LA PRÉSENCE DES ANGES (également au Ciel) chaque fois qu'un seul pécheur se repent. Eh bien, où se passe exactement cette réjouissance ? Cela se passe au paradis. Alors, comment ceux qui sont au Ciel et qui se réjouissent savent-ils quand se réjouir à moins qu'ils SAVENT qu'un pécheur se repent maintenant sur la terre ? Réponse : ils ne peuvent pas. Notez que le passage ne dit pas que les anges se réjouissent. Non, il est dit que ceux "en PRÉSENCE DES ANGES" se réjouissent. Il est clair que ceux qui se réjouissent au Ciel sont ces croyants humains qui sont morts puis sont allés au ciel, et DU CIEL ont vu (ou ont été informés) des gens se repentant sur la terre et à cause de ce qu'ils ont vu, ou ce qu'on leur a dit, ils se réjouissent.

Troisièmement... Hébreux 12:1 déclare qu'il y a une "grande nuée de témoins" (dans le ciel) et que ces "témoins" sont parmi les nombreux hommes et femmes mentionnés au chapitre 11 qui sont les héros décédés de notre foi vivant actuellement dans Paradis. Beaucoup croient que ces résidents célestes (témoins) sont comme des spectateurs dans un grand stade céleste acclamant ceux d'entre nous qu'ils considèrent comme encore dans la course pour la vie éternelle.

Enfin… Dans Apocalypse 6 : 9-11, l'apôtre Jean a été autorisé par Dieu à visiter le ciel. Il rapporte qu'au Ciel, il a vu et entendu les âmes de ces croyants qui avaient été martyrisés pour leur foi criant d'une voix forte pour que Dieu rende justice à leurs meurtriers. Apparemment, ces saints martyrs savaient alors qu'ils étaient au paradis que leurs assassins étaient encore vivants sur la terre et méritaient d'être punis.

Pour résumer, je crois que ceux qui sont au Ciel maintenant sont parfois autorisés par Dieu à voir ou à savoir des choses sur ce qui se passe sur la terre. Mais seulement les choses que Dieu, pour ses bons desseins, leur permet de connaître. Sinon, leur bonheur et leur béatitude éternels seraient souvent compromis.


Les gens au paradis savent-ils ce qui se passe sur terre ? Images?q=tbn:ANd9GcR-dsqxnONXI2ttcWS1x-xcKiTFrnM4sMqHNoMgIH9blA&sPère Paul Massey

Le père Paul Massey est chanoine de l'évêque du diocèse du Centre-Sud de la Communion internationale de l'Église épiscopale charismatique. Il est affecté à la cathédrale du Christ-Roi à Sharpsburg, en Géorgie

Les gens au paradis savent-ils ce qui se passe sur terre ? 9k=       Les gens au paradis savent-ils ce qui se passe sur terre ? Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les gens au paradis savent-ils ce qui se passe sur terre ? Empty Re: Les gens au paradis savent-ils ce qui se passe sur terre ?

Message par Gilles Jeu 18 Mai - 18:16

Les gens au paradis savent-ils ce qui se passe sur terre ? 99700

La mort est une naissance à la vie éternelle

C'est une coutume humaine générale d'accorder plus d'attention à la célébration de l'anniversaire d'une personne qu'au rappel de l'anniversaire de sa mort. Des cadeaux sont offerts, des gâteaux sont cuits et des fêtes sont organisées pour les anniversaires.

Les amis et les parents du défunt peuvent se souvenir dans leur cœur et leur esprit de la personne aimée qui les a précédés à la date à laquelle cette personne est décédée. Ils peuvent consacrer du temps à la prière, rechercher le repos de leur âme, remercier Dieu pour l'exemple du défunt ou demander à Dieu de les aider à vivre davantage comme lui.

Mais ce sont, pour la plupart, des actes privés d'amour et de gratitude, pas des célébrations publiques. Ceci est, au moins en partie, lié à la nature laïque globale de notre culture, qui est largement centrée sur ce monde seul.

L'Église a une perspective différente sur la fixation des dates des célébrations. Presque depuis ses débuts il y a 2 000 ans, il a loué et remercié Dieu pour la façon dont il a conduit les hommes et les femmes à la sainteté avec des jours de fête pour les saints individuels. Ordinairement, cependant, la date de ces fêtes est celle de l'anniversaire de leur mort, et non de leur naissance.

Ce n'est pas tout à fait exact, cependant, parce que l'Église dirait que le jour où la vie terrestre d'une personne se termine est une sorte d'anniversaire, le jour où elle naît dans la vie éternelle. Et nous croyons que les gens qui meurent dans la grâce de Dieu ont le paradis comme destination ultime. Ils seront donc des saints, qu'ils soient formellement reconnus comme tels ou non.

La tradition relativement obscure au sein de l'Église catholique d'honorer un saint à l'anniversaire de sa mort en est une qui, je pense, pourrait profiter plus largement à notre culture. Notre culture a tendance à célébrer les choses considérées comme positives, comme une naissance, mais essaie de minimiser tout ce qui est gênant ou négatif, comme la mort. C'est le cas, du moins en partie, en raison de la nature laïque de notre culture. Étant plutôt étroitement concentré sur ce monde seul, il ne peut pas donner une réponse satisfaisante à ce qui arrive à une personne après sa mort.

Le christianisme, d'autre part, offre au monde une vision positive de la fin de sa vie terrestre. Si quelqu'un, avec l'aide de la grâce de Dieu, vit selon sa volonté, alors la mort peut être placée dans une perspective appropriée. La peur ou l'anxiété pourraient encore être des réactions humaines instinctives à la mort. Mais la foi peut nous élever au-dessus d'une perspective aussi limitée et nous aider à voir la mort dans un horizon d'espérance et de joie.

Grâce à la foi que mes parents ont nourrie en moi quand j'étais jeune, cette compréhension de la mort et de la naissance à la vie éternelle m'a guidé au cours de l'année écoulée depuis le décès de ma mère le 17 octobre 2015. Lorsque le premier anniversaire de sa mort est venu plus tôt ce mois-ci, ma famille n'a pas invité d'amis à une fête. Au lieu de cela, nous avons fait ce qui convenait à notre foi catholique : nous avons célébré une messe dans notre paroisse qui était offerte pour le repos de son âme.

Malgré toutes les avancées technologiques et médicales que nous célébrons si naturellement, la mort reste une réalité à laquelle nous ne pouvons échapper. Mais ce n'est pas quelque chose que nous devons craindre. Dieu nous offre un chemin au-delà de notre peur. Acceptez-le avec confiance et joie.


Les gens au paradis savent-ils ce qui se passe sur terre ? Sean-gallagher2Sean Gallagher

Les gens au paradis savent-ils ce qui se passe sur terre ? Images?q=tbn:ANd9GcTxn6RkZSN6mtr_ZcowDU_wHM6qSawLhiyoF6AzwSzjBcs9RhMdzE-nm7H7yrW9S2lLyt4&usqp=CAU             Les gens au paradis savent-ils ce qui se passe sur terre ? Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 1:19