Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Hmmm du soir ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Hmmm du soir ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Hmmm du soir !

Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Hmmm du soir ! Empty Hmmm du soir !

Message par Stéphane Jeu 6 Avr - 0:07

Bonsoir,

Hmmm, je crois bel est bien que quoique nous puissions échanger, dire, écrire etc.... le surdimensionnement de la race humaine vis à vis de son égo est bel est bien une racine du mal qui nous ronge depuis des siècles !

Des uns diront que cette religion est plus crédible que l'autre et vice versa.
Des autres de telle religion, diront que telle branche est plus crédible que l'autre et vice versa.
Puis entre humains, nous débattrons pour connaître qui de droit prendra la parole pour défendre toutes ces contradictions si friandes des hommes !

Voilà mon constat de ce jour. Aucune chose actuelle ne sert à bon escient l'existence humaine, la vie et le développement intellectuel, spirituel ou physique. Non, nous sommes dans un espace béant où ni vide ni matière n'évoluent dans un sens bénéfique à chacun de nous et pour le bien commun de tous.

En accord ou en désaccord, peu importe, mon avis n'intéresse que moi mais je tiens à le partager afin d'émettre des hypothèses, des sursauts, des questions, des prises de conscience ou des remises en question.....

Aujourd'hui, l'observation des périodes historiques est plus facile par les différents canaux technologiques. Mais quels sont leurs valeurs morales et de fiabilités ?
Les traditions orales se perdent parce que les débats sont faits pour être inaudibles et pour être déstructurés à chaque fois, pour brouiller les esprits.
Les avis sont légions suivant ce que l'auteur pense être sa vérité et les déformations prolifèrent. Combien de sources sont fiables en vérité ?

Tout comme la spéculation, l'information oscille entre des ondes positives et négatives, et cette dernière est devenue une arme silencieuse mais très efficace, à tel point que plus personne ne s'intéresse vraiment à ce qui devrait l'être. Nous devenons sourds, aveugles et muets, sauf pour crier des âneries la plupart du temps car nous agissons dans l'instant, avec un instinct primaire et non posé.

Si je veux être juste avec moi-même, juste avec ce qui m'entoure, et vrai par rapport à ce que je vois, alors je suis dans le vrai en écrivant que la terre existe, que le ciel existe, que des astres existent, que le jour et la nuit existent, que la nature existe, les animaux existent, l'être humain existe. Globalement, ces traits sont les plus essentiels en matière visuelle.
Je suis libre face à cela.

Après, je pense que tout ce qui arrive ensuite est un concept crée par l'homme : les choses, les lois, les politiques, les économies etc.....
Il convient alors de faire un tri dans tout cela pour ne pas perdre sa liberté et pour essayer de voir clair dans ce fouillis.
Il faut bien donner du sens à nos vies en général et donc nos égos alimentent nos pensées et nos actions pour se hisser à une place remarquable par rapport aux masses. Le temps a donc façonné ces concepts précaires au départ, pour en faire à ce jour des outils pointus !
Outils qui, si les masses ne les comprennent pas, par peur de se faire piquer, abdiquent en réflexions afin de jouir d'une vie paisible. Bref, un cycle de vie comme nous en connaissons de nos jours.

Et puis, il y a le mystère de la vie à la mort, le mystère d'une ou plusieurs divinités, d'un dieu créateur, d'un fils rédempteur, d'un esprit, d'une conscience, d'une âme.
Au fil des siècles, tout cela a évolué en fonction des lieux, des avancées ou des régressions, des découvertes, fausses ou véridiques et de l'assimilation de ces mystères avec les concepts créés par les hommes pour noyer le tout afin de ne plus savoir quoi penser, croire, ou faire.

Les divisions se multiplient !
Et tous veulent avoir raison afin de gagner en crédibilité pour in fine avoir une place remarquable et lancer alors des projets pour se donner raison et démontrer qu'il est le plus adapté.
Mais cette équation où le résultat n'est qu'une ascension sociale et égoïste dans la majeure partie des cas, ne tient pas compte de nombreux facteurs. Ce repère orthonormé (x;y) n'est pas précis à mon sens. Il manque de profondeur, de formes et de rondeurs.

La peur de ce qu'il y a après cette mort, est une conséquence je pense de nombreux concepts.
La peur de penser que peut être rien n'existe, rien n'arrive ?
Et donc afin de conserver un ordre durant l'existence, développer tous ces points pour être garant d'un équilibre des masses, le temps que de nouvelles découvertes réfutent les à priori ou les erreurs d'appréciations.
Cependant, ce repère donc, prive de liberté les individus, qui s'obligent à adhérer forcément à un ou plusieurs concepts pour avancer au fil des ans. Et parce qu'il manque de profondeur, d'âme, d'amour, parce qu'il est froid, neutre, l'individualisme se propage, le renfermement sur soi et la peur des autres par incompréhension s'installent.

Serions-nous capable de respecter un ordre tout en étant libre d'avoir son opinion, ses peurs ou ses croyances et sans tous ces concepts ? 
Revenir à une existence plus proche de l'harmonie que des discordes, être là pour construire, développer pour les générations futures, pour laisser traces d'informations concrètes sur nos observations, tout en respectant chacun ?
Dépasser les frontières, les nations, les continents, les couleurs, les drapeaux, les langues, et apprendre des coutumes, des traditions, qui peut être toutes mises bout à bout dans le temps, convergeraient vers un seul et même but, endroit ?

Voici un peu en vrac ma réflexion de ce soir.
Tu peux y mettre le ou les mots que tu souhaites, me caractériser, me caser, ou autre..... 
Je n'appartiendrai à aucun ! Je me sens libre de sentir le monde qui m'entoure en m'interrogeant et en me questionnant.
Mais si cela peut te questionner aussi et peut être me comprendre, ou m'aider à comprendre, et avancer pour un lendemain plus sûr pour nos enfants, alors je suis à l'écoute.

Merci et bonne soirée.
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Hmmm du soir ! Empty Re: Hmmm du soir !

Message par Stéphane Jeu 6 Avr - 0:28

P.S. :

Dire que tel ou tel a raison et que les autres sont dans l'erreur reviendrait alors à occulter l'avis et la vie des autres, et donc de les forcer à rejoindre une vérité pour en faire une domination.
C'est aussi alors occulter nos libertés, c'est aussi ne pas reconnaître nos imperfections et notre absence de connaissance absolue, de ne pas reconnaître nos faiblesses et donc d'imposer pour qui que ce soit un concept qui n'est pas reconnu universellement. Ne serait-ce pas alors un manque d'amour et un choix égoïste envers autrui en l'excluant de ne pas vouloir comprendre pourquoi il vit de telle façon, avec telle tradition, et pourquoi il pense ainsi ?
Tout est mystère pour moi et quiconque ici-bas donnera la vérité est bien avisé.
Car l'homme reste à mes yeux encore imparfait et désordonné, haineux et colérique, tout en pensant être un divin au point d'être un justicier envers sa cause, quelle qu'elle soit !
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 23:35