Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Baha'is et Catholiques Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Baha'is et Catholiques Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Baha'is et Catholiques

avatar
Baha'i de Grenoble


Masculin Messages : 1
Date d'inscription : 28/01/2023

Baha'is et Catholiques Empty Baha'is et Catholiques

Message par Baha'i de Grenoble Sam 28 Jan 2023 - 4:31

Bonjour à toutes et à tous. 
Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas Catholique, ma religion est le bahaïsme, mais que ne fais absolument pas de prosélytisme, ce qui est d'ailleurs interdit dans le bahaïsme. Je viens simplement là pour vous questionner sur la position de l'Église catholique sur la foi baha'i. 
Je vous présente en quelques phrases cette religion, souvent méconnu: 
Le bahaïsme est issu de l'islam chiite et est né en Iran à la fin du 19ème siècle: nous croyons au Dieu unique, éternel, omnipotent, omniscient et tout-puissant, le Dieu qui créa Adam et Ève, qui se révéla à Abraham, sortit les Hébreus de l'esclavage, dialogua avec Moïse sur le Sinaï, envoya Son Verbe Jésus, se révéla à Muhammad etc... nous croyons que le dernier des prophètes est Baha'u'lla, et nous suivons ses enseignements visant à établir une paix et une fraternité universelle dans le respect de toutes les religions. Nous considérons le christianisme comme une manifestation de Dieu et une vérité parmis d'autres. Nous considérons Jésus comme un grand prophète, mais pas comme Dieu. Pour nous, l'unicité de Dieu est absolue, il est absolument irrepresentable et impossible à imaginer dans sa globalité. 
Qu'elle est la position de l'Église catholique sur la foi baha'i? Pensez vous qu'un débat interreligieux chrétien /baha'i soit possible ? 
Merci Smile
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

Baha'is et Catholiques Empty Re: Baha'is et Catholiques

Message par Emmanuel Sam 28 Jan 2023 - 9:22

Bonjour @Baha'i de Grenoble,

Merci pour votre présentation. Smile

Votre transparence est appréciée et favorise des échanges constructifs. Merci!

Quelle est la position de l'Église sur votre foi? Il y a plusieurs points en commun, en particulier sur un Dieu unique, sur la Révélation à Abraham et au peuple d'Israël, etc.

La divergence débute à Muhammad ou Mahomet, qui n'est pas considéré par nous comme un prophète, et évidemment, sur la nature de Jésus-Christ, qui n'est pas un prophète parmi d'autres comme vous le croyez, mais le Verbe de Dieu fait chair, c'est-à-dire Dieu Lui-même qui a pris chair pour nous racheter de nos péchés par les souffrances de Sa Passion.

Pensez vous qu'un débat interreligieux chrétien /baha'i soit possible ?
Si vous êtes bien disposé comme vous semblez l'être dans votre présentation, je présume que oui, mais à la fois, vous semblez déjà assez bien informé tant sur votre foi que sur ce qu'est la foi catholique.

Ressentez-vous le besoin de confronter vos idées à celles des catholiques pour une raison particulière? Y a-t-il quelque chose en particulier dans la foi catholique qui vous interroge, dérange, préoccupe, etc. et qui fait en sorte que vous avez souhaité aller plus loin dans votre réflexion?

Au plaisir de vous lire.

Fraternellement,

Emmanuel
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Baha'is et Catholiques Empty Re: Baha'is et Catholiques

Message par Carmila Sam 28 Jan 2023 - 9:27

Bienvenue  @Baha'i de Grenoble Bienvenue sur le for


_________________


ColombeEucharistieMarie


Baha'is et Catholiques Coolte13
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Baha'is et Catholiques Empty Re: Baha'is et Catholiques

Message par Véronique1 Sam 28 Jan 2023 - 10:14

Bonjour Bah'i de Grenoble et bienvenue.

Personnellement, je n'ai jamais entendu parler du  bahaïsme, mais j'ai trouvé un article de "La Croix" qui développe ce que vous avez résumé :  https://www.la-croix.com/Religion/Islam/Comprendre-religion-bahaie-2017-01-07-1200815362


ou ce lien :  https://www.bahai.fr/la-foi-bahaie/


Je pense pouvoir rappeler ce que dit l'Eglise Catholique, dans  "Nostra Aetate" https://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651028_nostra-aetate_fr.html



’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu’elles diffèrent sous bien des rapports de ce qu’elle-même tient et propose, cependant reflètent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes
avatar
Baha'i 38
Invité


Baha'is et Catholiques Empty Réponse à Emmanuel

Message par Baha'i 38 Sam 28 Jan 2023 - 10:56

Bonjour Emmanuel😊
Quel plaisir que de pouvoir dialoguer dans la paix et la fraternité avec des croyants d'une autre religion !

Nous considérons le Coran, les Évangiles et la Bible Hébraïque comme la parole de Dieu. Lors de nos prières et études collectives, nous lisons, étudions et réfléchissons à l'application des commandements divins des écrits saints baha'is (en premier lieu notre livre sacré le Khitab-i-Aqdas), mais aussi des textes sacrés des autres religions.
Le Prophète Baha'u'lla est pour nous le prophète qui clôt l'aire adamique et marque le commancement de l'air baha'i. L'air baha'i doit être à son terme une aire égalitaire de paix et de fraternité universelle, d'amour entre tout les peuples et les religions, de prospérité matérielle et spirituelle, de justice pour toutes et tous. En fait, pour nous, nous établirons le Royaume de Dieu sur Terre avec Son aide (mais nous ne restons pas les bras croisés, Dieu a dit dans le Coran : "Certes, nous ne changeons pas l'état d'un peuple tant que celui-ci ne s'est pas changé lui-même", les baha'is doivent être les acteurs dynamiques de l'établissement du Royaume de Dieu sur Terre, par le service rendu à autrui, l'amour du prochain, la lutte (non-violente) pour la paix et la justice universelle. Dans le bahaïsme il y a deux paradis : celui dans lequel Dieu accueillera les âmes des défunts après la mort et leur dévoilera sa face, et le paradis terrestre, que les hommes doivent établir, ainsi que Dieu le commanda lorsqu'il établit Son Alliance avec les baha'is.
Pour revenir au sujet de Jésus, voici ce que la reine Marie de Roumanie, première souveraine à embrasser la foi baha'i, disait: "La fois baha'i est le message du Christ renouvelé et adapté aux exigences du monde moderne"
En effet, pour les baha'is, le Prophète Baha'u'lla est vu comme le nouvelle manifestation de Dieu dont l'avènement est annoncée par Jésus dans les Évangiles. 
Les trois principaux piluliers de la foi baha'i sont:
-l'unicité de Dieu ( est unique, absolu et irrepresentable) 
-l'unicité de la religion ( toutes les religions du monde ne sont que des manifestations du Dieu unique, qui est simplement adoré sous de multiples formes dans les différentes cultures. Le bahaïsme vise à une prise de conscience chez tout les peuples qu'ils adorent le même Dieu, et que toutes les religions sont des Vérités manifestées par Dieu.)
-l'unicité de l'humanité (tout les peuples doivent s'unir, chacun avec ses différences, pour la Cause de Dieu :l'abolition des préjugés, de la misère, des oppressions etc...)
Ainsi, les Catholiques, comme tous les autres croyants, ont droit à notre respect absolu. 

Il y a quelque chose que personnellement, je ne parviens pas à comprendre : comment Dieu, l'absolu perfection et l'amour même, peut il infliger des souffrances éternelles aux mauvaises personnes dans l'au delà ? Dieu peut il faire preuve d'une cruauté extrême, où est-ce une "ruse" divine pour nous inciter à bien nous comporter sur la Terre ?

Enfin je finirais par un message personnel adressé aux Chrétiens, pour vous dire que je trouve votre religion magnifique: avec votre foi, Dieu rit, pleure, s'agace, partage ses pensées directement avec nous, est palpable. C'est un Dieu divinement humain.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

Baha'is et Catholiques Empty Re: Baha'is et Catholiques

Message par Emmanuel Sam 28 Jan 2023 - 11:42

Il y a quelque chose que personnellement, je ne parviens pas à comprendre : comment Dieu, l'absolu perfection et l'amour même, peut il infliger des souffrances éternelles aux mauvaises personnes dans l'au delà ? Dieu peut il faire preuve d'une cruauté extrême, où est-ce une "ruse" divine pour nous inciter à bien nous comporter sur la Terre ?
Du point de vue catholique, cette vie sur terre n'est qu'un long "choix" que l'on fait progressivement, entre le Bien et le Mal, entre l'Amour et la haine.

Ainsi, si l'on choisit, petit à petit, la haine, faisant le mal, étant cruels auprès de notre prochain, refusant de pardonner, rejetant l'Amour et laissant la haine vivre en notre coeur, lorsque nous mourrons et que nous nous retrouverons face à Dieu, face à celui qui est l'Amour infini, notre être ne pourra que Le fuir plutôt que d'y être attiré. L'Enfer sera le lieu où toutes les âmes qui ont choisi le Mal vivront, elles ne voudraient même pas venir au Ciel si elles en avaient le choix, tant leur choix contre Dieu a été enraciné et solidifié durant leur vie sur terre.

Dieu veut tous nous sauver, c'est pour cela qu'Il nous a envoyé Son Fils, afin de nous apprendre la voie de l'Amour. Mais il a aussi un infini respect pour la liberté qu'il nous a accordée et qui fait notre dignité, celle de choisir de Le suivre ou de Le rejeter.

Amicalement,

Emmanuel
avatar
P Goudron


Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 17/02/2023

Baha'is et Catholiques Empty Re: Baha'is et Catholiques

Message par P Goudron Sam 25 Fév 2023 - 9:35

Baha'i de Grenoble a écrit:Nous considérons Jésus comme un grand prophète, mais pas comme Dieu. Pour nous, l'unicité de Dieu est absolue, il est absolument irrepresentable et impossible à imaginer dans sa globalité.

Le christianisme aussi affirme que YHWH révélé en Israël et incarné en Jésus est l'Unique Incréé, l'Unique Absolu.

Le malentendu vient d'une mauvaise compréhension de la Sainte Trinité. En fait il n'y a pas une mais deux Saintes Trinités : la Sainte Trinité hébraïque et la Sainte Trinité catholique. La première est plus simple à comprendre.

La Sainte Trinité hébraïque se compose :
- du Père (Abba en araméen),
- du Parler (ha-Dabar en hébreu, ho Logos en grec, Verbum en latin, improprement traduit par le Verbe),
- de l'Esprit (ha-Ruah en hébreu, ho Pneuma en grec, Spiritus en latin).

Le Père c'est Dieu, l'Unique Incréé.

Le Parler c'est Dieu qui impose au néant l'information créatrice mathématique qui structure et fait exister le monde inanimé puis au monde déjà créé l'information mathématique, physique, chimique, biochimique, biologique, physiologique, psychologique, etc, qui fait évoluer le monde inanimé par la création d'êtres vivants au moins sur terre.

L'Esprit c'est Dieu qui propose à l'esprit humain l'information spirituelle (que l'homme est libre de recevoir pour le salut ou de rejeter pour la perdition) qui, si l'homme la reçoit, l'assimile et la pratique avec l'aide du Très-Haut, le transformera en une créature spirituelle unie à Dieu.

Le Père, le Parler et l'Esprit ce ne sont pas trois dieux mais un seul et même Dieu, ce ne sont pas trois personnes (au sens normal de « personne » et non pas dans le jargon théologique) mais une seule et même personne.

La Sainte Trinité catholique se compose :
- du Père (l'Unique Incréé),
- du Fils (l'homme Jésus uni au Père dans le Parler dès sa conception et après sa mort et sa résurrection dans l'Esprit aussi),
- de l'Esprit (dans lequel les saints sont unis au Père, au Fils et entre eux).

« Jésus est uni au Père dès sa conception dans le Parler » signifie que cette union lui a été imposée par Dieu avec l'assentiment de la Sainte Vierge. Or la perfection absolue du Fils ne peut pas lui être imposée. En effet le but de la création c'est, comme il est saintement dit en Psaumes 81,6 (82,6 pour les Juifs et les protestants), de faire de nous des dieux et des fils du très-Haut, donc des êtres parfaits appelés à partager la liberté absolue de la vie en Dieu. Or le Parler impose l'information créatrice. Et si Dieu disait « Je t'impose d'être libre » alors Il mentirait car s'Il m'impose quelque chose je ne peux pas être libre comme un dieu et un fils de Dieu. Or Dieu est véridique, Il ne se contredit jamais, Il ne ment jamais. Donc la finalité de la création, l'union libre et amoureuse de l'Unique Incréé et des créatures humaines Il ne peut pas nous l'imposer. Et c'est pourquoi Il nous la propose. Et la création se fait en au moins deux étapes. En premier la création par le Parler qui nous crée imparfaits car inachevés et dotés de la liberté relative qui nous permet de choisir entre notre nature humaine, notre chair dit la bible, et la perfection absolue que l’Esprit nous propose. La dernière étape de la création demande notre coopération active à l'oeuvre du Créateur en nous, notre assentiment intelligent et total. Cette étape demande un sacrifice : celui de notre nature humaine. Un petit point de détail : la liberté de conscience se limite à des choix binaires entre les commandements proposés par l'Esprit et les programmations animales inscrites par le Parler dans notre cerveau reptilien (le fameux serpent tentateur de Genèse 3). Cette liberté relative peut donc nous être imposée par Dieu sans aucune contradiction.

Le Christ ne peut donc pas être créé parfait. Il doit pour atteindre sa perfection de Fils et sa gloire de Dieu parmi nous coopérer activement avec le Très-Haut son Père et il l'a fait jusqu'au sacrifice de son âme, jusqu'à la mort de sa chair sur la croix. Je n'invente rien, c'est écrit avec plus de talent dans la fameuse Épître aux Hébreux.

Le but de la création est donc l'union (et non la fusion) entre l'Unique Incréé et les créatures humaines. Dans une fusion la créature disparaîtrait totalement dans l'Un. Par contre l'union conserve et respecte les différences entre l'Incréé et la créature humaine. C'est ainsi que Jésus a deux natures, deux libertés, deux volontés, deux actions, divines et humaines, unies sans séparation ni confusion.

Dans la Sainte Trinité catholique le Père, le Fils et l'Esprit ce n'est pas un seul et même être, une seule et même personne mais un nombre, pour nous indéfini, de personnes : Dieu le Père, Dieu le Fils et les dieux ou saints unis au Père, au Fils et entre eux dans l'Esprit.

La Sainte Trinité catholique est la finalité de la création, parfaite et achevée de toute éternité en Dieu. Par contre sur terre, dans l'univers, elle est en construction.

J’insiste sur ce point : le catholicisme est un monothéisme absolu car il professe un seul Incréé, un seul Créateur. Ce que le judaïsme et l’islam, qui sont bien entendu des religions parfumées devant Allah, ne comprennent pas c’est le but de la création : l’union amoureuse du Père, du Fils et des Saints, union tellement parfaite que Jésus est Dieu parmi nous et Fils de Dieu et que les saints sont « des dieux, des fils du Très-Haut ».

Il a été saintement dit :

Deutéronome 30,15-20
15 Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
16 Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.
17 Mais si ton cœur se détourne, si tu n’obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir,
18 je vous déclare aujourd’hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain.
19 J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
20 pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui : car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.

Ce fameux passage enseigne que nous sommes sur terre afin de choisir entre ce que l’Esprit nous propose (le commandements très difficiles de Jésus) et la nature humaine que le Parler nous a imposée. Ce choix est libre et Dieu nous incite à choisir l’Esprit et ses commandements contre la chair et ses programmations animales. Le choix de l’Esprit mène à la vie et au bien, le choix de la chair mène à la mort et au mal. Mais la chair ou l'âme, création de Dieu, est bonne et bénie par le Très-Haut. Et elle est bonne car elle constitue une étape nécessaire sur le chemin de la Perfection Absolue que Dieu veut de toute éternité pour nous. Le mal n'est pas la chair ou l’âme mais le choix par ha-adam, l'homme en hébreu, de sa nature humaine imparfaite et inachevée contre la perfection que Dieu nous propose et qui se réalise par la certitude de la vérité en Jésus qui permet de pratiquer ses très difficiles commandements.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

Baha'is et Catholiques Empty Re: Baha'is et Catholiques

Message par Emmanuel Sam 25 Fév 2023 - 9:54

Dans la Sainte Trinité catholique le Père, le Fils et l'Esprit ce n'est pas un seul et même être, une seule et même personne mais un nombre, pour nous indéfini, de personnes : Dieu le Père, Dieu le Fils et les dieux ou saints unis au Père, au Fils et entre eux dans l'Esprit.

Je comprends de façon générale ce que vous tentez d'exprimer par votre réflexion, mais ici, je crois que ce passage va trop loin ou au minimum peut porter à confusion.

La Sainte Trinité c'est le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Cette phrase donne l'impression forte que vous souhaitez y ajouter les créatures en union à Dieu par Grâce comme si celles-ci faisaient effectivement partie de la Trinité, par nature.

Dans la Sainte Trinité catholique le Père, le Fils et l'Esprit ce n'est pas un seul et même être

Dieu est un seul Être, oui, le Tout, l'Infini, en trois Personnes, selon la foi catholique.

Amicalement,

Emmanuel
avatar
P Goudron


Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 17/02/2023

Baha'is et Catholiques Empty Re: Baha'is et Catholiques

Message par P Goudron Sam 25 Fév 2023 - 23:28

Emmanuel a écrit:Je comprends de façon générale ce que vous tentez d'exprimer par votre réflexion, mais ici, je crois que ce passage va trop loin ou au minimum peut porter à confusion.

"La Sainte Trinité c'est le Père, le Fils et le Saint-Esprit."

Cette phrase donne l'impression forte que vous souhaitez y ajouter les créatures en union à Dieu par Grâce comme si celles-ci faisaient effectivement partie de la Trinité, par nature.

...

Dieu est un seul Être, oui, le Tout, l'Infini, en trois Personnes, selon la foi catholique.


Par nature Dieu est l'Unique Incréé, transcendant, immuable, sans composition, absolument simple.

Par nature l'homme est un animal, le seul animal capable de devenir par grâce « un dieu, un fils du Très-Haut ».

Vue depuis le monde la Sainte Trinité catholique est en construction. Vue selon le point de vue de Dieu qui est hors de l'espace-temps-matière-énergie, donc hors du temps, la Sainte Trinité est de toute éternité. Et de toute éternité le Père engendre le Fils et spire l'Esprit. L'union entre le Père et le Fils est sans confusion, ni séparation. Sans séparation comme l'homme et la femme sont unis par le mariage et sans confusion comme l'homme et la femme unis par amour conservent leur être propre, leur liberté propre, leur action propre, leur volonté propre.

La religion des anciens Hébreux, le judaïsme et le christianisme diffèrent de l'islam parce qu'ils sont des métaphysiques et des théologies de l'union et non de la fusion (shi'isme) ou de la soumission (islam sunnite). Le christianisme diffère du judaïsme orthodoxe sur plusieurs points dont le plus important est que l'union de l'Unique Incréé et de la créature humaine se réalise en, par et avec Jésus. Par son sacrifice sur la croix Jésus a été mené à la divine perfection de Fils de Dieu et est devenu réellement pour l'humanité Dieu parmi nous. Cela les Juifs orthodoxes (je ne parle pas des Juifs gnostiques - par exemple les kabbalistes - qui sont souvent des personnes très pieuses mais ne sont pas monothéistes et encore moins des Juifs messianistes qui sont - que l'on me pardonne l'expression - des salopards professionnels aussi bien envers les Juifs orthodoxes que les musulmans, les païens, les chrétiens et même les athées) le rejettent avec acharnement. Enfin pas tous. Les tout premiers disciples de Jésus furent tous Juifs. Et ce sont eux, en particulier Schaoul ha-qatan, Paulus en latin, l'apôtre des Goïm et ses collaborateurs, qui ont converti les Grecs et les Romains au christianisme. Les Juifs orthodoxes rejettent également les commandements les plus difficiles proposés par l'Esprit qui est en Christ. Ils sont tellement difficiles que pour les recevoir et les assimiler il faut avoir la certitude que Jésus est Dieu parmi nous et pour les pratiquer il faut être constamment soutenu et éprouvé par le Père Éternel. Et je donne un exemple pour montrer la difficulté de ces commandements qui s'opposent de manière radicale aux programmations animales :

Matthieu 5,38-48
38  vous avez entendu qu’il a été dit un oeil à la place d’un oeil et une dent à la place d’une dent
39  et moi je vous dis de ne pas vous opposer au méchant mais celui qui te frappe sur la joue droite présente-lui aussi l’autre
40  et à celui qui veut te faire condamner et prendre ta tunique laisse-lui ton manteau
41  et celui qui veut te contraindre à faire une corvée de un mille va et fais-en avec lui deux
42  à celui qui te demande donne et celui qui veut t’emprunter ne te détourne pas de lui
43  vous avez entendu qu’il a été dit tu aimeras ton compagnon et tu haïras ton ennemi
44  et moi je vous dis aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent
45  en sorte que vous soyez des fils pour votre père celui qui est dans les cieux car son soleil il le fait se lever sur les méchants et sur les bons et il fait pleuvoir sur les justes et sur les criminels
46  car si vous aimez ceux qui vous aiment que sera donc votre salaire est-ce que les collecteurs d’impôts n’en font pas autant
47  et si vous demandez ce qu’il en est de la paix à vos frères seulement qu’est-ce que vous faites d’extraordinaire est-ce que les païens n’en font pas autant
48  c’est pourquoi vous soyez parfaits comme votre père celui qui est dans les cieux il est parfait

Oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied c'est la fameuse loi du talion que l'on peut exprimer de manière abstraite par « répondre à l'agression par l'agression ». Cette loi inscrite dans notre cerveau reptilien est bonne, excellente, bénie par Dieu. Mais l'homme qui s'y soumet est un animal. Et les tout premiers pré-humains furent des animaux qui vivaient à poil comme les singes et se comportaient comme des animaux car ils étaient sans péché. Paul explique que le péché est venu en même temps que le commandement et, ça par contre il ne le dit pas, que la liberté de conscience. En même temps Dieu a créé en ha-adam (ça veut dire l'homme en hébreu) la liberté de conscience et a proposé à son esprit le commandement célèbre :

« Tu ne mangeras pas (tu n'assimileras pas dans ton esprit...) le fruit (... ce qui découle...) de l'arbre de la connaissance du bien et du mal (… des programmations animales - qui portent une connaissance du bien et du mal donc une conception de la vie et de l'être opposée à celle que Dieu veut pour toi, ha-adam - ...) que le serpent tentateur te propose (... programmations inscrites dans ton cerveau reptilien). »

On connaît la suite : ha-adam a eu la certitude (la foi disent les curés) de la vérité en la chair et non en Dieu. Et comme Dieu le lui avait expliqué la mort est entrée dans le monde, non pas la mort naturelle et empirique qui est propre à tous les êtres vivants sexués et même non sexués, mais la seconde mort, la mort spirituelle, l'éternelle damnation et l'éternelle souffrance du retour au néant de ceux qui ont connu Dieu. Le péché originel est une certitude de la vérité (une foi) en la chair (la chair signifie la nature humaine et non pas la matérialité ou la corporalité comme le soutiennent les pythagoriciens, les orphistes, les platoniciens, les néoplatoniciens, les gnostiques...) Et comme toutes les religions il se transmet par l'éducation, la vie en société, les coutumes. L'idée d'une transmission physique ou matérielle que l'on trouve chez Augustin est grotesque, ridicule et rejetée par l'Église. Il faut bien comprendre que la chair, la nature humaine, voulue, créée et bénie par Dieu est bonne, excellente. Ce qui est mauvais c'est de choisir les programmations animales inscrites dans la chair contre le commandement proposé par l'Esprit. Le mal ce n'est pas non plus la programmation animale mais c'est le choix, libre et volontaire, de la programmation animale contre le commandement proposé par Dieu.

Le but du commandement est de nous rendre parfaits, comme des statues de Dieu (et non des images de Dieu, mauvaise traduction du grec). Le Christ nous explique que nous sommes créés imparfaits et dotés de liberté de conscience afin de choisir librement et volontairement la perfection que Dieu nous propose en pratiquant ses très difficiles commandements. Et ils sont difficiles car ils heurtent frontalement notre nature humaine, notre chair.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

Baha'is et Catholiques Empty Re: Baha'is et Catholiques

Message par Emmanuel Dim 26 Fév 2023 - 2:59

Bonjour,

Vue depuis le monde la Sainte Trinité catholique est en construction

Il n'en n'est pas ainsi.

La Sainte Trinité se suffisant à Elle-même, Elle aurait pu ne pas créer le monde, Elle aurait toujours existé éternelle et complète.

Il n'y a rien que nous puissions, par notre union à Elle, "ajouter" à la Sainte Trinité.

Par son sacrifice sur la croix Jésus a été mené à la divine perfection de Fils de Dieu et est devenu réellement pour l'humanité Dieu parmi nous

Attention cependant, de ne pas mener involontairement les lecteurs vers l'erreur d'Arius avec un vocabulaire qui peut porter à confusion (je pense que vous n'adhérez pas à ses théories, mais la justesse des mots est importante particulièrement dans ce domaine). Jésus a été mené à la divine perfection dans sa nature humaine.

Il était déjà, dès Sa naissance, pleinement Dieu dans sa nature divine, parfaite et éternelle de Verbe incarné.

Il n'avait pas besoin d'attendre de vivre Sa Passion sur la croix et de porter à la perfection sa nature humaine pour être déjà "Dieu parmi nous".

---

Vous semblez approcher le catholicisme d'un angle particulier que je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer auparavant. Vous faites de nombreuses références aux autres religions monothéistes, développpez un langage qui semble vous être propre, etc.

Pourriez-vous partagez d'où vous vient cette approche? Est-ce suite à vos lectures personnelles, à vos études ou encore à votre propre cheminement de foi qui est passé par différents courants religieux ou philosophiques?

Ceci afin de mieux vous connaître et également afin de mieux vous comprendre, car vos textes ne sont pas toujours simples d'approche.

Au plaisir de vous lire, je vous souhaite un saint dimanche.

Amicalement,

Emmanuel
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 9:36