Baha'i de Grenoble a écrit:Nous considérons Jésus comme un grand prophète, mais pas comme Dieu. Pour nous, l'unicité de Dieu est absolue, il est absolument irrepresentable et impossible à imaginer dans sa globalité.
Le christianisme aussi affirme que YHWH révélé en Israël et incarné en Jésus est l'Unique Incréé, l'Unique Absolu.
Le malentendu vient d'une mauvaise compréhension de la Sainte Trinité. En fait il n'y a pas une mais deux Saintes Trinités : la Sainte Trinité hébraïque et la Sainte Trinité catholique. La première est plus simple à comprendre.
La Sainte Trinité hébraïque se compose :
- du Père (Abba en araméen),
- du Parler (ha-Dabar en hébreu, ho Logos en grec, Verbum en latin, improprement traduit par le Verbe),
- de l'Esprit (ha-Ruah en hébreu, ho Pneuma en grec, Spiritus en latin).
Le Père c'est Dieu, l'Unique Incréé.
Le Parler c'est Dieu qui impose au néant l'information créatrice mathématique qui structure et fait exister le monde inanimé puis au monde déjà créé l'information mathématique, physique, chimique, biochimique, biologique, physiologique, psychologique, etc, qui fait évoluer le monde inanimé par la création d'êtres vivants au moins sur terre.
L'Esprit c'est Dieu qui propose à l'esprit humain l'information spirituelle (que l'homme est libre de recevoir pour le salut ou de rejeter pour la perdition) qui, si l'homme la reçoit, l'assimile et la pratique avec l'aide du Très-Haut, le transformera en une créature spirituelle unie à Dieu.
Le Père, le Parler et l'Esprit ce ne sont pas trois dieux mais un seul et même Dieu, ce ne sont pas trois personnes (au sens normal de « personne » et non pas dans le jargon théologique) mais une seule et même personne.
La Sainte Trinité catholique se compose :
- du Père (l'Unique Incréé),
- du Fils (l'homme Jésus uni au Père dans le Parler dès sa conception et après sa mort et sa résurrection dans l'Esprit aussi),
- de l'Esprit (dans lequel les saints sont unis au Père, au Fils et entre eux).
« Jésus est uni au Père dès sa conception dans le Parler » signifie que cette union lui a été imposée par Dieu avec l'assentiment de la Sainte Vierge. Or la perfection absolue du Fils ne peut pas lui être imposée. En effet le but de la création c'est, comme il est saintement dit en Psaumes 81,6 (82,6 pour les Juifs et les protestants), de faire de nous des dieux et des fils du très-Haut, donc des êtres parfaits appelés à partager la liberté absolue de la vie en Dieu. Or le Parler impose l'information créatrice. Et si Dieu disait « Je t'impose d'être libre » alors Il mentirait car s'Il m'impose quelque chose je ne peux pas être libre comme un dieu et un fils de Dieu. Or Dieu est véridique, Il ne se contredit jamais, Il ne ment jamais. Donc la finalité de la création, l'union libre et amoureuse de l'Unique Incréé et des créatures humaines Il ne peut pas nous l'imposer. Et c'est pourquoi Il nous la propose. Et la création se fait en au moins deux étapes. En premier la création par le Parler qui nous crée imparfaits car inachevés et dotés de la liberté relative qui nous permet de choisir entre notre nature humaine, notre chair dit la bible, et la perfection absolue que l’Esprit nous propose. La dernière étape de la création demande notre coopération active à l'oeuvre du Créateur en nous, notre assentiment intelligent et total. Cette étape demande un sacrifice : celui de notre nature humaine. Un petit point de détail : la liberté de conscience se limite à des choix binaires entre les commandements proposés par l'Esprit et les programmations animales inscrites par le Parler dans notre cerveau reptilien (le fameux serpent tentateur de Genèse 3). Cette liberté relative peut donc nous être imposée par Dieu sans aucune contradiction.
Le Christ ne peut donc pas être créé parfait. Il doit pour atteindre sa perfection de Fils et sa gloire de Dieu parmi nous coopérer activement avec le Très-Haut son Père et il l'a fait jusqu'au sacrifice de son âme, jusqu'à la mort de sa chair sur la croix. Je n'invente rien, c'est écrit avec plus de talent dans la fameuse Épître aux Hébreux.
Le but de la création est donc l'union (et non la fusion) entre l'Unique Incréé et les créatures humaines. Dans une fusion la créature disparaîtrait totalement dans l'Un. Par contre l'union conserve et respecte les différences entre l'Incréé et la créature humaine. C'est ainsi que Jésus a deux natures, deux libertés, deux volontés, deux actions, divines et humaines, unies sans séparation ni confusion.
Dans la Sainte Trinité catholique le Père, le Fils et l'Esprit ce n'est pas un seul et même être, une seule et même personne mais un nombre, pour nous indéfini, de personnes : Dieu le Père, Dieu le Fils et les dieux ou saints unis au Père, au Fils et entre eux dans l'Esprit.
La Sainte Trinité catholique est la finalité de la création, parfaite et achevée de toute éternité en Dieu. Par contre sur terre, dans l'univers, elle est en construction.
J’insiste sur ce point : le catholicisme est un monothéisme absolu car il professe un seul Incréé, un seul Créateur. Ce que le judaïsme et l’islam, qui sont bien entendu des religions parfumées devant Allah, ne comprennent pas c’est le but de la création : l’union amoureuse du Père, du Fils et des Saints, union tellement parfaite que Jésus est Dieu parmi nous et Fils de Dieu et que les saints sont « des dieux, des fils du Très-Haut ».
Il a été saintement dit :
Deutéronome 30,15-20
15 Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
16 Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.
17 Mais si ton cœur se détourne, si tu n’obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir,
18 je vous déclare aujourd’hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain.
19 J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
20 pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui : car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.
Ce fameux passage enseigne que nous sommes sur terre afin de choisir entre ce que l’Esprit nous propose (le commandements très difficiles de Jésus) et la nature humaine que le Parler nous a imposée. Ce choix est libre et Dieu nous incite à choisir l’Esprit et ses commandements contre la chair et ses programmations animales. Le choix de l’Esprit mène à la vie et au bien, le choix de la chair mène à la mort et au mal. Mais la chair ou l'âme, création de Dieu, est bonne et bénie par le Très-Haut. Et elle est bonne car elle constitue une étape nécessaire sur le chemin de la Perfection Absolue que Dieu veut de toute éternité pour nous. Le mal n'est pas la chair ou l’âme mais le choix par ha-adam, l'homme en hébreu, de sa nature humaine imparfaite et inachevée contre la perfection que Dieu nous propose et qui se réalise par la certitude de la vérité en Jésus qui permet de pratiquer ses très difficiles commandements.