par Jean Mer 14 Déc - 16:41
Les deux videos sont réconfortantes ...
Je souris à la minute 10, quand il parle du moment un peu hypocrite de "la paix du christ", je mets tout en minuscules car c'est complètement loupé...
Depuis qu'on a fait des travaux dans mon église (celle-ci a été fermée) et que lorsqu'on l'a récupérée des années plus tard des prêtres avaient disparu et qu'on a modifié les horaires, j'ai pris l'habitude de "voyager dans le doyenné".
J'ai été frappé par ce "manque d'accueil" effectivement vis-à-vis de nouveaux venus qu'on ne connait pas forcément.
Et le summum du "gros ratage" c'est au moment de se donner la paix.
Certains, mais surtout certaines cherchent du regard les bonnes copines ou les vieilles connaissances avec grands gestes en vous évitant du regard, d'autres se déplacent carrément pour faire la bise ou une accolade bien appuyée en vous passant devant sans aucun intérêt, etc, etc...
Bref, on installe des hiérarchies d'intérêt et finalement ça en devient pathétique, risible ou vexatoire selon les caractères des observateurs.
Alors que l'esprit attendu dans cette démarche est complètement inverse.
Jamais je n'ai entendu un prêtre prendre 2 minutes pour corriger le tir et réexpliquer le sens réel de la démarche.
Dans les années 80-90-2000, le prêtre de ma paroisse, lorsqu'il voyait des nouveaux venus revenir quelques fois de suite, leur souhaitait la bienvenue au micro à la fin de la messe et invitait ces gens à quelques instants de rencontre après la bénédiction.